Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 119
Membres
1 047 918

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par Babwine le 4 Août 2022 Editer
Babwine
"Professeur à l'Université Paris-I-Panthèon-Sorbonne".
Source : L'Histoire n° 475 septembre 2020.
Par Mayoune le 12 Mai 2022 Editer
Mayoune
Dominique Kalifa est un historien français, spécialiste de l’histoire du crime et de ses représentations au XIXe et pendant le premier XXe siècle. Il est professeur des universités à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne où il co-dirige le Centre d’histoire du XIXe siècle. Depuis le printemps 2008, il est aussi professeur à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (Sciences Po.)
Dominique Kalifa s’est donné la mort le 12 septembre 2020 à Brugheas, dans l’Allier, département où il était né soixante-trois ans plus tôt, le 12 septembre 1957, à Vichy.

Ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé d’histoire, Dominique Kalifa a travaillé sous la direction de Michelle Perrot, pour sa thèse à Paris-VII en 1994, et d'Alain Corbin, qui a présenté son dossier d’habilitation et à qui il a succédé à la Sorbonne en 2002. Il a travaillé sur les récits de crimes et la crise sécuritaire du début du XXe siècle (L’Encre et le Sang, 1995), écrit le premier livre consacré au métier de détective privé (Naissance de la police privée, 2000) et réfléchi sur l’histoire de la culture de masse (La Culture de masse en France). Avec l’historien Philippe Artières, il a rédigé en 2001 un ouvrage expérimental, Vidal le tueur de femmes. Une biographie sociale, entièrement composé d’extraits d'archives montés dans un récit biographique. Ses principaux articles ont été réunis en 2005 dans un ouvrage intitulé Crime et culture au XIXe siècle. Ses recherches actuelles portent sur les bagnes militaires français et l'imaginaire de "Biribi". Depuis 1990, Dominique Kalifa est également collaborateur du supplément littéraire du quotidien Libération.

(Wikipédia)

Ajouter une citation

Ajouter une biographie

Ajouter un commentaire

Ajouter une information

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés