Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 012
Membres
1 034 776

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Eddy L. Harris

Par GRANDPYQ le 4 Avril 2024 Editer
GRANDPYQ
Parfait du début à la fin : ça donne tres envi de voyager de la meme maniere...
A propos du livre :
Mississippi solo
Mississippi solo
Par GRANDPYQ le 4 Avril 2024 Editer
GRANDPYQ
Excellent du début à la fin...
Ça donne envi de descendre des fleuves en canoë !..
Bijou
A propos du livre :
Le Mississippi dans la peau
Le Mississippi dans la peau
Par fredmerck le 3 Décembre 2020 Editer
fredmerck
ourquoi craque-t-on pour un livre avant même d'en avoir lu un quelconque avis ?

La couverture de Missippi Solo est très belle : brune orangée comme peut être la boue du fleuve, avec, juste sous le titre et le nom de l'auteur, un homme sur un canoé.

La quatrième de couverture annonçait plusieurs des thèmes qui font que mon attention se fixe sur un livre :

- le Mississippi (ou le Sud des Etats-Unis, ou les Etats-Unis tout court)

- la promesse d'un voyage en canoé depuis sa source au Lac Itasca dans le Minnesota jusqu’à La Nouvelle Orléans, jusqu’à son delta

- une réflexion sur le racisme puisque Eddy L.Harris, l’auteur, est noir, même s'il ne vit pas cette particularité comme un trait déterminant de sa personnalité.

- Descendre le Mississippi en canoë.

- En partant d’où ?

- Du début.

- Et c’est où ?

- Au Minnesota.

- Au Minnesota, répète-t-il. Tu sais combien il y a de Noirs au Minnesota ? Six à tout casser. »

Il avale une autre gorgée. « Et tu comptes aller jusqu’où ?

- La Nouvelle Orleans.

- En traversant le Sud. » Il reprend une gorgée. « De là où il n’y a pas de Noirs à là où on ne nous aime toujours pas beaucoup. Je ne sais pas pour toi, mais moi ça m’inquiéterait un peu. »

Pourquoi un craquage initial se confirme à la lecture ?

Le « grand fleuve » est une obsession pour Eddy L. Harris. Pourtant, « une fois qu’ils ont atteint un certain âge, les rêveurs ne sont plus en grande estime. On les raille, au contraire, on les traite de fous et de feignants. Même leurs amis. Surtout leurs amis ! »

Mais Eddy L. Harris va décider de le suivre son rêve. Il a 30 ans, nous sommes au milieu des années 80, il tente désespérément de percer en tant qu’écrivain. Maintenant ou jamais.

Il n’est pas plus sportif que ça, n’a qu’une expérience très basique du canoé kayak, et encore moins sur un fleuve de l’envergure du Mississippi. Il n’a pas non plus assez d’argent pour s’acheter un équipement infaillible. Ce sera donc juste le minimum et, côté pratique, on apprendra sur le tas, au fil du courant. Au début de ma lecture, j’ai d’ailleurs pensé qu’il était un peu fou, ou au moins complètement déraisonnable.

Le voyage est un périple. 3780 km de fleuve. 10 états traversés. Minnesota, Wisconsin, Iowa, Illinois, Missouri, Kentucky, Tennessee, Arkansas, Mississipi, Louisiane. Même les affluents ne font pas dans la demi-mesure : Missouri, Ohio, Illinois… Les villes, n’en parlons pas : Minneapolis, Saint-Louis, Memphis, Bâton Rouge, La Nouvelle Orléans. Et entre, il y a la nature, les petites villes, l’Amérique de l’intérieur.

Le Mississippi, c’est un peu toute l’Histoire des Etats-Unis.

On y croise Lewis et Clarke, Tom Sawyer. On mange des poissons chats frits dans des Diner improbables, on vit les écluses du fleuve en même temps que le canoé, on a mal au dos pour lui et on fait les mêmes découvertes qu’Eddy L. Harris, l’expérience du racisme (les deux rednecks qui lui tirent dessus pour s’amuser !) mais aussi de la générosité, du sens du service et du plaisir de la rencontre, fût-elle fugace mais malgré tout inoubliable.

Il est peu dire donc que j’ai adoré ce livre, que je l’ai lu en 24 heures !

Je trouve juste qu'il manque des photos et mes seuls autres bémols sont les épisodes des chiens sauvages et des canettes de bière dans l’eau. Mais je vous laisse les découvrir !
A propos du livre :
Mississippi solo
Mississippi solo

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode