Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 072
Membres
1 015 053

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Elsa Marpeau

3 livres
2 lecteurs

Un père célibataire massacre un huissier de Justice pour l'amour de sa fille. Un tueur à gages zèlé joue au chat et aux souris dans les rues de Marseille. Un chef de chantier désabusé découvre qu'une pompe à béton mal réglée peut résoudre bien des problèmes conjugaux. Une jeune femme en fuite reconnaît le tueur le plus recherché de France à ses côtés dans le bus qui la mène en Italie. Le capitaine du ferryboat du Vieux-Port rêve d'un feu d'artifice particulier pour fêter son départ.

La crème du polar français s'est décarcassée pour composer ce recueil en hommage au festival d?Annecy « Les Pontons flingueurs » et à son instigateur, René Vuillermoz.

Huit nouvelles noires, instants d'humanité fragile et douloureuse, par René Fregni, André Fortin, Jean-Paul Carminati, Vincent Crouzet, Ingrid Astier, Gilles Del Pappas, Jacques-André Bertrand, Jean-Marie Laclavetine. À consommer frappé !

Tous les livres de Elsa Marpeau

Aux urgences de l'hôpital Lariboisière, les blessés, les SDF, les malades et les drogués se succèdent sans fin. Quand Gabriel llinski, technicien de scènes de crime, y est appelé pour un meurtre étrange, il succombe au charme vénéneux de l'endroit, son odeur, ses bruits, ses habitués et de Louise surtout, le docteur Louise Delaunay. Quel meilleur moyen d'enquêter que de s'y faire admettre? Le meurtrier est sans doute encore là.

Ne dit-on pas que les morts conservent dans leur rétine l'image de celui qui les a tués ?

«Plus tard, je me souviendrai de la nuit d'encre de son regard.

Mais pour l'heure en ce 1er juillet, l'impression s'estompe. Je suis happée tout entière par l'apparition qui, à l'autre bout de la piscine, vient de se matérialiser.

Celle de l'Arabe blond.»

Expatriée à Singapour dans un condo chic peuplé de Français, Elsa voudrait commencer un nouveau livre mais elle tourne en rond, écrasée par la chaleur et le désœuvrement. Sa vie change radicalement lorsque arrive Nessim, le nouveau Français de la résidence qu'elle baptise «l'Arabe blond». Il devient son amant jusqu'à sa mort, deux mois plus tard. Assassiné de plusieurs coups de couteau. Parce qu'elle était sa maîtresse, Elsa devient vite aux yeux de tous la principale suspecte. Elle ne doit son salut qu'à l'aide de Fely, sa maid Philippine. Mais le prix à payer sera élevé...

«“Je suis noire, mais je suis belle”, dit l’amoureuse du Cantique des cantiques. Dans l’histoire des représentations, la beauté sombre reste une concession. Y aura-t-il toujours un “mais”? Figure du Mal, femme sensuelle, sexuelle, parfois virile, souvent intelligente, vénéneuse et cruelle, la brune serait l’imperfection?

Brunes aux yeux noirs comme Penélope Cruz ou brunes aux yeux clairs comme Eva Green, brunes graciles comme Audrey Hepburn ou brunes brûlantes comme Monica Bellucci, brunes romantiques comme Vivien Leigh ou brunes guerrières comme Angelina Jolie, brunes d’hier comme Ava Gardner ou brunes d’aujourd'hui comme Rihanna méritent bien qu’on décline leurs grâces.

Et que, de A jusqu’à Z, on fasse l’éloge des beautés brunes. Sans “mais”.»

[Description de l'éditeur Folio 2013]

Un doigt dans les frites, des fourmis dans la tête, un chat au micro-ondes, des vieilles dames armées de haches... Plus de cinquante légendes urbaines et leurs petites sœurs électroniques, les hoax - toutes issues de sources aussi certaines que le voisin du boucher ou la tante d'un ami -, sont recensées, triées, analysées, décortiquées et... publiées dans cette anthologie pour faire blêmir, frissonner, trembler ou amuser les plus curieux. Nous sommes plus de six milliards de narrateurs potentiels sur Terre ! Si vous faites lire ce texte à plus de dix personnes, vous aurez beaucoup de bonheur ; entre cinq et dix personnes, vous aurez un peu de chance; mais à moins de cinq personnes...

Dans un hameau du Loiret, Philippe vit en vase clos avec sa femme, son fils et ses voisins chasseurs. L'arrivée d'un jeune parisien, Julien, va rapidement conduire cette micro-société à l'implosion. La "recherche au sang" désigne la piste sanglante laissée par l'animal blessé. Ce premier roman écrit dans un style à la fois cru et littéraire est un récit violent, ambigu, subversif, dans la lignée des écrivains du sud des Etats-Unis.

Été 1944. Une femme court dans la campagne icaunaise. Elle cherche à échapper à la foule qui veut la tondre. Été 2015. Un homme a été tué près d’un lac. La gendarme chargée de l’enquête soupçonne que son meurtre est lié à une tonte, qui a eu lieu soixante-dix ans plus tôt. Entre aujourd’hui et hier, les destins s’entremêlent mais les protagonistes ne s’en souviennent plus - ils ont oublié la colère, les jours de liesse et la cruauté des vaincus contre ceux de leur camp, lors de la Libération. L’enquête va exhumer ce passé dont plus personne ne veut se rappeler.

Sarah, une coureuse de rallye, est victime d'un accident dans lequel elle perd l'usage de ses jambes. Elle est soignée dans un centre hospitalier situé en haute montagne. Un médecin, surnommé le docteur Lune, bénéficie d'une aura exceptionnelle auprès de tous. Quand la voisine de chambre de Sarah disparaît mystérieusement, elle est pourtant sûre que le médecin y est pour quelque chose.

"Oxymoron d'anadiplose épitrochasme de métaplasme d'isolexisme zeugma !" se serait exclamé le Capitaine Haddock... Ces terminologies impossibles mâtinées d'étymologie gréco-latine renferment tout le sel du langage écrit et parlé, depuis Aristote jusqu'à Queneau. Derrière le célèbre juron lancé par le Père Ubu dans la pièce d'Alfred Jarry, "Merdre", se cache une épenthèse devenue l'emblème de l'absurdité grotesque du personnage.

Sans le savoir, nous pratiquons l'art de la rhétorique, nous créons des images d'où apparaissent de nouvelles réalités en fonction du contexte. Ce dictionnaire est agrémenté d'un cahier d'exercices pour entraîner de manière ludique et pédagogique. A nous de les faire jouer entre elles ! En passionnées des mots, Elsa Marpeau, Professeur de lettres, et Axelle Beth en ont répertorié près de deux cents, réparties en quatre catégories : les figures de mots, de sens, de construction et celles de la pensée.

Elsa Marpeau rassemble ici les poètes de la Renaissance autour du thème de l'épicurisme et de sa postérité : Pierre de Ronsard, Joachim Du Bellay, Louise Labé, Rémy Belleau, Pierre Corneille, Jean de La Fontaine, Voltaire, Claude Helvétiusn Alphonse de Lamartine, Alfred de Musset et Charles Baudelaire...

"Vous serez au foyer une vieille accroupie

Regrettant mon amour et votre fier dédain.

Vivez, si m'en croyez, n'attendez à demain

Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie."

- Ronsard

Inspirés par leurs prédécesseurs latins tels Épicure et Horace, les poètes de la Renaissance invitent à profiter de la vie et à goûter chaque jour comme si c'était le dernier.

De Ronsard ou Du Bellay et leur exhortation à jouir des plaisirs de l'existence, aux mélancoliques Baudelaire ou Lamartine, le thème n'a cessé d'inspirer les poètes. Certains le fêtent, d'autres le fuient. Mais tous ont un seul ennemi : le temps.

Alors ne le perdons pas : Carpe diem !

«Elle lance le projectile de toutes ses forces. Le verre se brise.

Devant le trou, Swann sent se libérer en elle une joie irréfléchie, immédiate.

La fuite devient possible. On peut fissurer le monde et se sauver par une des brèches que l'on a ouvertes.

Elle fait un avec les corps noirs autour d'elle.»

Swann retrouve son compagnon, un prof de fac bien sous tous rapports, avec une balle dans le dos. L'enquête sur son assassinat lui ouvre les portes d'un nouveau monde, inconnu et hostile, celui que les flics nomment «l'ultragauche».

Pour comprendre, pour venger la mort de Samuel, Swann s'immerge. Et découvre les «Black Blocs», ces casseurs qui, en fin de manif, le visage caché sous un foulard noir, balancent des pierres dans les vitrines du capitalisme. Mais très vite, Swann met la main dans un engrenage qui menace de la broyer. Alors qu'une vaste opération clandestine semble se préparer chez les anarchistes et que la police la surveille de près, la santé mentale de la jeune femme vacille. Pour le meilleur et pour le pire...

Charles Berrier, le célèbre écrivain, débarque incognito dans la chambre d'hôtes que tiennent Alex et Antoine Marsan dans la campagne nantaise, pour écrire son prochain roman. L'homme, charmeur et fascinant, prend vite beaucoup de place dans cette famille discrète.

Une nuit, alors que les derniers convives venus fêter les 40 ans d'Alex sont partis, Charles tente de violer la jeune femme. Qui se défend et le tue. Paniquée, craignant que la police ne fouille dans sa vie et détruise sa famille, Alex décide de dissimuler le corps : puisque personne ne sait que Berrier était chez eux, elle n'a qu'à le faire exister ailleurs, lui construire une vie alternative et trouver, dans son entourage, un coupable possible pour une autre mort...

Depuis qu'il est sans travail, Philippe passe ses journées à attendre. Attendre que Lucas, son fils de seize ans, rentre du lycée, attendre que sa femme termine sa journée de travail. Il n'y a guère que les dîners du dimanche avec ses copains du hameau, la chasse et la perspective d'y initier son fils qui rompent le fil des jours. Lorsque Julien, un Parisien venu se terrer dans la maison d'en face, débarque, la vie de Philippe bascule.

Il se met à épier ce voisin qui le fascine et l'obsède, cherche à le faire accepter de son entourage qui s'en méfie. Tout au bonheur de se sentir à nouveau vivant et utile, et d'exister pour son fils et ce voisin novice, Philippe ne voit pas poindre le drame.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode