Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 960
Membres
1 014 571

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Livres - Bibliographie

Eric Rohmer


Ajouter un livre manquant

Tous les livres de Eric Rohmer

En 1957, Claude Chabrol et Eric Rohmer sont critiques aux Cahiers du cinéma. Ils défendent vigoureusement la fameuse " politique des auteurs " et, à ce titre, obligent les cinéphiles à prendre en considération l'œuvre d'un cinéaste jusqu'alors réputé commercial : Alfred Hitchcock. Ce livre est ainsi le premier ouvrage consacré à Hitchcock malgré 45 films déjà réalisés, Hitchcock était encore boudé des historiens du cinéma. Eric Rohmer et Claude Chabrol se livrent à une étude détaillée pour démontrer qu'Hitchcock est " l'un des plus grands inventeurs de formes de toute l'histoire du cinéma ". Enthousiaste, combatifs, démonstratifs, Chabrol et Rohmer avaient révolutionné l'exercice de la critique cinématographique et le regard des cinéphiles du monde entier.

Comédies et Proverbes, deuxième cycle de l'oeuvre rohmérienne, compte six films dont chacun illustre une phrase issue de la littérature ou de la sagesse populaire.

On y trouve quelques uns des plus grands succès de Rohmer, tels que Pauline à la plage, Les Nuits de la pleine lune ou le Rayon vert...

- La Femme de l'aviateur - 1981 (103')

- Le Beau mariage - 1982 ( 95')

- Pauline à la plage- 1982 ( 94')

- Les Nuits de la pleine lune- 1984 ( 98')

- Le Rayon vert- 1986 ( 90')

- L'Ami de mon amie - 1987 ( 98').

De même que les six contes moraux n'avaient de commun avec ceux de marmontel que le titre, ces comédies et proverbes n'entendent s'inspirer ni de musset, ni de shakespeare, ni de carmontelle, ni de la comtesse de ségur. Comme celui des contes, leur titre sera légèrement abusif : la "comédie" y évitera de se plier aux lois du genre, et le " proverbe" sera parfois une invention de l'auteur ou une citation littéraire. et l'on pourra, comme dans les fables de la fontaine, trouver à la même pièce plusieurs moralités. la grande différence avec le précédent est que ce nouvel ensemble ne se réfère plus, par les thèmes et les structures, au roman, mais au théâtre. Alors que les personnages du premier s'appliquaient à narrer leur histoire tout autant qu'à la vivre, ceux du second s'occuperont plutôt à se mettre en scène eux-mêmes. les uns se prenaient pour des héros de roman, les autres s'identifieront à des caractères de comédie, placés dans une situation apte à les faire valoir.

Sous le titre Friponnes de porcelaine – qui fut le nom que Rohmer avait donné à l’une de ses pièces de théâtre abandonnée –, se cache un recueil de huit nouvelles écrites entre 1940 et 1950, prémices des films tournés bien plus tard. Rohmer se voulait avant tout auteur (il a publié un roman en 1946 chez Gallimard) et ces nouvelles dépouillées, authentiques, en adéquation totale avec leur époque, sont le reflet d’une oeuvre visuelle originale alternant contes, proverbes et comédies.

En collaboration avec l’IMEC, où sont conservées les archives du cinéaste, et en même temps que la sortie de la biographie d’Éric Rohmer écrite par Antoine de Baecque et Noël Herpe, Friponnes de porcelaine nous place à la source de l’imaginaire si particulier d’un des plus grands cinéastes français.

En 1955, Eric Rohmer, qui n'est encore que critique, publie une étude retentissante dans les Cahiers du cinéma : " Le celluloïd et le marbre ", enquête sur les arts observés du point de vue du dernier-né d'entre eux, le cinéma. En octobre 2009, alors que son oeuvre, devenue l'une des plus importantes de son époque, est achevée, il donne un entretien-fleuve à Noël Herpe et Philippe Fauvel. C'est l'occasion pour lui de reprendre sa réflexion sur la littérature, la peinture, la musique, l'architecture, confrontées cette fois à son expérience de cinéaste - mais aussi de livrer quelque chose de son intimité intellectuelle et sensible. Ce volume réunit les deux temps. Il met en vis-à-vis le texte de jeunesse et la parole du vieil homme jetant un dernier regard sur ce qui fut le coeur de sa vie : ce qu'il a nommé, naguère, le goût de la beauté.

De tous les cinéastes, Murnau est peut-être celui qui a su organiser l espace de ses films de la façon la plus rigoureuse et la plus inventive. L impression première que procurent ses oeuvres est celle d une animation de la surface entière de l écran, en ses moindres détails, à chaque instant de la projection. Celle, donc, d une maîtrise absolue de tous les éléments qui contribuent à l expression plastique, et d une imagination apte sans cesse à créer et combiner de nouvelles formes. Le film de Faust nous paraît se prêter tout particulièrement à une étude sur l organisation de son espace. La puissance de l expression plastique prend manifestement le pas sur l anecdote, en ce drame connu de tout spectateur. Les contemporains l ont goûté, et nous le goûtons nous-mêmes comme une sorte d opéra visuel, la mise en scène y tenant lieu de partition. Dans ce film Murnau, au faîte de sa carrière, a su et a pu mettre en oeuvre tous les moyens capables de lui assurer cette maîtrise totale de l espace.

Pourquoi filmer une histoire quand on peut l'écrire ? Pourquoi l'écrire quand on va la filmer ? L'idée de ces Contes m'est venue à un âge où je ne savais pas encore si je serais cinéaste. Si j'en ai fait des films, c'est parce que je n'ai pas réussi à les écrire. Et si, d'une certaine façon, il est vrai que je les ai écrits- sous la forme même où on va les lire - c'est uniquement pour pouvoir les filmer. Les Contes Moraux sont conçus comme six variations sur le thème suivant : tandis que le narrateur est à la recherche d'une femme, il en rencontre une autre qui accapare son attention jusqu'au moment où il retrouve la première. Sur ce thème central amplifié, modifié, transformé, inversé, d'autres motifs s'entrecroisent, se combinent, courent en profondeur ou resurgissent en surface. La réunion des Contes en un seul volume permet de saisir la complexité de la thématique des films de Rohmer, et de suivre, ligne par ligne. le jeu chatoyant de ses oppositions et de ses correspondances.

Cet ouvrage est une sélection des articles critiques les plus importants écrits par Éric Rohmer entre 1948 et 1979, dans des publications aussi différentes que Les Temps modernes, Arts, Combat ou, principalement, les "Cahiers du cinéma", dont il fut l’un des principaux critiques depuis sa création, et, entre 1957 et 1963, le rédacteur en chef.

L’essentiel du cinéma est du côté de son ontologie en tant qu’art et non du côté de la spécificité de son langage. Le cinéma ne consiste pas à dire autrement ce que d’autres arts ont pu dire, mais, avec des moyens qui lui sont propres, il dit aussi autre chose : telle est la thèse qui parcourt l’ensemble de ces écrits, jalonnés par la présence constante des noms de Renoir, Murnau, Hitchcock, Rossellini, Dreyer…

Dans l’entretien Le temps de la critique, réalisé par Jean Narboni qui avait réuni les textes de ce recueil en 1983, l’auteur revient sur ses écrits pour les nuancer ou les prolonger, parfois pour corriger ce qu’il estime avoir été, en leur temps, des erreurs ou des excès dans l’évaluation. « Le Goût de la beauté » a été publié pour la première fois en 1984, dans la collection Écrits des Cahiers du cinéma. Son caractère de « classique » amène naturellement à le rééditer en Petite bibliothèque.

Contrairement aux Contes moraux, les Contes des 4 saisons ne se présentent pas comme une suite de variations sur un thème donné : celui d'un homme qui, parti à la recherche d'une femme, en rencontre une autre et revient à la première. On peut toutefois déceler a posteriori dans leur structure et leur problématique des analogies, des oppositions, voire de vraies symétries. Le troisième conte (Automne) par exemple, rime avec le premier (Printemps), traitant comme lui la " pensée ", au sens large, et décrivant une ou plusieurs machinations effectives ou supposées. Le quatrième (Hiver) et le second (Eté) se renvoient une image inversée : une femme-trois hommes et un homme-trois femmes, respectivement. Ils ont, peut-on dire, pour objet une " foi " certaine de son choix dans l'un, presque aussi sûre, dans l'autre, de son non-choix. Etc.

Eric Rohmer a publié ce roman en 1946 sous le pseudonyme de Gilbert Cordier. Les intrigues successives se déroulent lors d'un bel été de l'immédiat avant-guerre, dans une bourgade imaginaire des bords de Marne, près de Meaux. Les personnages se croisent, se recroisent, se retrouvent à l'occasion d'une baignade, d'une balade à vélo, d'une journée à Paris pour affaires.

"J'ai essayé d'appliquer au domaine de la musique, où je suis novice, la méthode que j'avais élaborée au cours de ma réflexion sur les grandes oeuvres de l'art cinématographique. Ce qui m'intéressait alors de montrer, c'est ce que j'appelais l'invention des " formes ". Il en sera ici de même pour Mozart et Beethoven. J'ai voulu cerner chez eux le processus de la création de formes absolument originales..."

En 1936, le Front populaire et la guerre d’Espagne agitent les esprits. Fiodor, jeune général de l’armée tsariste réfugié à Paris avec son épouse grecque, Arsinoé, participent au trouble ambiant. Pendant qu’elle sympathise avec des voisins communistes, il effectue des voyages secrets et aime à inquiéter son entourage. Il ne cache pas qu’il est espion, mais dissimule au compte de qui. Des Blancs anti-communistes, de la jeune Union Soviétique, des Nazis, de tous à la fois ? Le sait-il lui-même, qui aime sa femme mais semble prêt à la sacrifier au nom d’un sordide complot ?

Librement inspiré d’une histoire réelle, non totalement élucidée, Triple Agent est un récit d’espionnage vertigineux, mais également un conte moral sur la dissimulation et le mensonge. Au croisement de la vie d’un couple et des prémisses du conflit mondial se dessine une émouvante épopée intime.

Après L’Anglaise et le duc, adapté du journal d’une Anglaise pendant la Révolution française, Eric Rohmer confronte ici son travail de cinéaste avec un fait divers de 1936, autre période particulièrement troublée et mythologique de la vie et des idées politiques en France, ce qui donne toute leur complexité à ses personnages, et leur portée tout en subtilités à ses dialogues.

Triple Agent, réalisé par Éric Rohmer, est interprété par Serge Renko, Katerina Didaskalou, Amanda Langlet, Emmanuel Salinger, Cyrielle Clerc et sort en salles en mars 2004.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode