Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 958
Membres
1 014 559

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Ernest J. Gaines

Dans les années quarante, en Louisiane, Jefferson, un jeune Noir démuni et ignorant, est accusé d’un crime qu’il n’a pas commis : l’assassinat d’un Blanc. Au cours du procès, il est bafoué et traité comme un animal par son propre avocat commis d’office devant la cour et, pour finir, condamné à mort. La marraine du jeune homme décide alors que ce dernier doit, par une mort digne, démentir ces propos méprisants. Elle supplie l’instituteur, Grant Wiggins, de prendre en charge l’éducation de Jefferson. Le face à face entre les deux hommes, que seule unit la couleur de la peau, commence alors…

Dans la chaleur moite du bassin du Mississippi, un coup de fusil ébranle la plantation Marshall. Le Cajun Beau Boutan a été abattu devant la porte du vieux Mathu, un Noir indépendant et fier, que tout accuse. Pour sauver du lynchage celui qui l'a élevée, la fille du propriétaire, Candy Marshall, se déclare coupable. Puis, tour à tour, ouvriers agricoles et métayers noirs racontent le drame chacun à sa manière et s'accusent du crime. Au cours de cette veillée où les confessions se répondent, conflits et solidarités entre communautés se révèlent. Le plus faulknérien des romans de Gaines.

Nouvelle Description

D'amour et de poussière se situe dans une plantation de Louisiane. Jim Kelly raconte les amours du contremaître cajun Bonbon et de la Noire Pauline, ainsi que celles, plus provocatrices et "inacceptables", du Noir Marcus avec Louise, la femme blanche du contremaître. Ces passions provoqueront la catastrophe. Gaines chante la révolte de cette communauté avec le rythme d'un negro spiritual.

Copper, le fils métis et illégitime du maître blanc, revient dans la plantation où il est né. Appelé à rendre visite à son oncle, il refuse de passer par la petite porte à l'arrière de la maison, comme l'impose pourtant la tradition ségrégationniste de Louisiane. Son refus est le point de départ d'un bras de fer lourd de sens.

Un jeune Noir a tué et se retrouve en cellule. Jouera-t-il le jeu de l'homme blanc qui le libérera pour mieux le briser et l'asservir ? Né en 1933 en Louisiane, Ernest J.Gaines, est un des rares écrivains américains à peindre un Sud en évolution, où les Noirs de la nouvelle génération s'opposent aux anciens dans une quête de dignité.

Les parents noirs de Louisiane sont comme tous les parents du monde : complètement déraisonnables ! Se disputer en pleine nuit, vous faire lever au petit matin, dans le froid, pour aller chez grand-mère… Et la suite de cette longue journée avec toute la plantation qui s’en mêle, sorcière y compris ! Il ne trouve pas ça drôle du tout, Ti-Bonhomme ! L’objet du litige ? Aussi incroyable que le reste…

Quand le jeune Ernest J. Gaines n'était encore qu'un étudiant prometteur, l'un de ses professeurs l'interpella ainsi : " Imagine que tu aies un pistolet sur la tempe et qu'on te pose la question, " Pour qui écris-tu ?" Sans hésiter Gaines répondit: " Eh bien [...], je dirais sans doute que j'écris pour les jeunes noirs du Sud, pour qu'ils sachent que leur vie vaut la peine d'inspirer des romans, et peut-être qu'ainsi je pourrai les aider à trouver qui ils sont. " " Imagine que le pistolet est toujours sur ta tempe et qu'on te demande quel autre groupe en particulier tu souhaiterais toucher ", reprit le professeur. " Eh bien alors, je dirais que j'écris également pour les jeunes blancs du Sud, pour qu'ils sachent qu'à moins de connaître celui qui est leur voisin depuis plus de trois cents ans, ils ne connaîtront . que la moitié de leur propre histoire. " Ce recueil, composé de nouvelles inédites éclairées par deux textes autobiographiques, vous donnera envie de lire toute son œuvre.

Lauréat du National Book Award, Ernest J. Gaines revisite le temps de deux nouvelles le territoire de son enfance, la Louisiane. Prêtant voix au jeune Ti-Bonhomme, un gamin à peine haut de six printemps, il raconte les zizanies et les disputes familiales avec une candeur désarmante et " en comprimé ". Et si parfois " le ciel est gris ", le jeune narrateur de la seconde nouvelle nous rappelle qu'il n'y a pas que la misère, les voitures en panne, le grêle et les rages de dents dans le pays du Bayou et de la canne à sucre, mais aussi les éclats de rire de l'enfance.

Après des années d'absence pendant lesquelles il a étudié, Jackson revient pour enseigner dans sa plantation natale près de Bayonne, en Louisiane. Il y retrouve son ami Brother, mais aussi la belle Catherine Carmier, fille d'un planteur noir peu commode, qui n'aime pas voir sa famille mêlée à des gens de couleur. Dans la chaleur moite de l'été, Jackson observe Catherine, sa peau claire, sa taille fine. Tous deux semblent irrésistiblement attirés l'un vers l'autre, mais comme le dit Brother, personne ne réussira à prendre sa fille à Raoul Carmier. Et comme Jackson n'est pas le seul à poser son regard sur Catherine, un drame se noue imperceptiblement...

L'un des rares écrivains à décrire le sud d'aujourd'hui, Ernest J. Gaines, en suggérant les sentiments humains à la fois avec simplicité et pudeur, raconte ici une histoire d'amour, mais aussi la vie d'une plantation - il est lui-même né dans une plantation en Louisiane, où il a commencé à travailler pour un salaire de misère à cinq ans -, la fierté de certains habitants, les hostilités et susceptibilités, l'évolution de cette société où les jeunes s'opposent aux anciens "dans une quête de dignité". Il a reçu en 1994 le grand prix de la critique américaine (National Book Critics Circle Award) pour son roman Dites-leur que je suis un homme et pour l'ensemble de son ouvre. Traduit de l'anglais (États-Unis).

Au début des années 70 la lutte pour l'égalité des droits est loin d'être terminée pour les Noirs américains. Pour certains c'est même le combat de chaque instant. Le révérend Phillip Martin, leader du mouvement dans une petite ville de Louisiane, est de ceux - là ; il a bâti autour de ce combat une vie solide et respectable. Jusqu'au jour où un mystérieux jeune homme vient rôder sans but apparent autour de sa maison... Gaines, avec son immense talent, nous entraîne dans une histoire où tension et suspense vont crescendo.

C'est à plus de cent dix ans que Jane entreprend de raconter l'histoire de sa vie. L'esclavage pendant la guerre de Sécession, l'errance pour tenter de rejoindre l'Ohio, la terre des Yankees libérateurs, le labeur dans les plantations blanches de Louisiane, le combat pour l'égalité. Jane Pittman, héroïne et narratrice, mène dans son langage imagé cette émouvante chronique. Inspiré par le récit d'une ancienne esclave, ce roman pourrait s'intituler " Cent ans de servitude ".

Il a crié "Fils" et il lui a tiré dessus, en plein tribunal. Puis le vieux Brady a demandé que le shérif lui laisse deux heures, et il est parti. Si tout le monde connaît les faits ici, à Bayonne, en Louisiane, ils sont peu nombreux à pouvoir les expliquer.

Sauf peut-être les vieux du salon de coiffure qui passent leur journée à discuter… Eux connaissent Brady, l’homme qui fouettait les enfants, et savent bien pourquoi il agissait ainsi autrefois.

Pour eux tout est clair, mais il faudra que le narrateur, jeune reporter au journal local, passe la journée à les écouter pour comprendre. Et pour que se dessine le portrait d’un homme au passé et à la personnalité complexes, et d’une communauté noire confrontée depuis toujours aux mêmes difficultés…

Un récit plein de verve et d’humanité.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode