Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 982
Membres
1 019 601

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Félix Leclerc

Par Bibee10 le 4 Décembre 2016 Editer
Bibee10
Ce roman est l'un des meilleur que j'ai lu ! L'enfance du personnage narrateur est raconté d'une façon tellement belle, tellement vraie et magnifique à la fois. C'est un roman très profond et touchant, qui a su me faire pleurer à chaude larme. J'ai vraiment apprécié l'écriture de l'auteur, ses comparaisons et ses descriptions qui transmettent tellement d'émotions et de beauté. Ce roman a su me rejoindre complètement. La nature, l'amitié, la mort, l'amour et la famille sont des thèmes que l'auteur a su montrer d'une façon unique, qui fait revivre et qui donne un sentiment de nostalgie inexplicable. C'est un roman pas comme les autres, qui mérite d'être lu et que je recommande fortement.
A propos du livre :
Pieds nus dans l'aube
Pieds nus dans l'aube
Par beedonkadonks le 30 Mars 2015 Editer
beedonkadonks
Petit recueil de maximes politiques, poèmes et autres palabres, ficelé avec une note d'humour propre.
Très québécois, par contre. Il faut une certaine notion pour aimer ses mots.

Funny fact : Rêves à vendre est en fait une émission de variétés conçue par Félix Leclerc en 1985, réunissant notamment Jean-Pierre Ferland, Jean Lapointe, Pierre Bourgault et le duo Ding et Dong.
A propos du livre :
Rêves à Vendre
Rêves à Vendre
Par dumoulinj le 2 Février 2023 Editer
dumoulinj
Aimerais avoir le conte extrait d`addagio de félix leclerc la trace..
A propos du livre :
Adagio
Adagio
Par Rose-eclectique le 29 Mai 2019 Editer
Rose-eclectique
Qui ne connaît pas Félix Leclerc ? La majorité des gens a au moins entendu son nom, s’est réchauffée au moins une fois au son de sa grosse voix en écoutant Le p’tit bonheur ou Moi, mes souliers. Bien plus qu’une voix, l’homme derrière ces airs connus de tous est aussi une plume. Dans Pieds nus dans l’aube, son premier roman publié en 1946, il décrit avec cœur et la poésie que nous lui connaissons le passage de l’enfance vers l’âge adulte.
Ce récit du temps qui passe commence par le commencement : au début du siècle dernier, dans le lieu qui a vu naître l’auteur. Sa maison est décrite comme une entité vivante transportant une famille de onze enfants contre vents et marées, dans la vallée où serpente la rivière Saint-Maurice. Vient ensuite une ribambelle de personnages colorés, au passé creux comme la vallée où ils vivent : le père, la mère, le grand-oncle, l’Irlandais, le coiffeur, le forgeron, le chien, le cheval, et bien d’autres. Puis, Fidor, le futur meilleur ami d’enfance du narrateur, entre en scène. Tous deux nouent une amitié solide et nous conduisent d’un bout à l’autre de leurs aventures d’enfants. À force d’être confrontés aux réalités de la vie, cependant, ils finissent par quitter leur enfance.
Les thèmes de l’amitié et de la famille sont omniprésents dans ce récit universel du passage des enfants à l’âge adulte. Comme dans la plupart des récits sur la vie, les amis, les premières amours et la famille font partie intégrante des étapes que les personnages traversent. Tour à tour, chacun est un support moral, fournit une réponse à une question ou démontre ce que c’est de vivre.
Cet excellent livre nous emmène tout doucement dans une autre époque dès les premières lignes. Grâce au style imagé de l’auteur, nous vivons chaque moment comme si nous y étions. Les mots, assemblés dans de magnifiques images pleines de poésie, puisent directement dans notre imagination pour rendre l’histoire plus vraie que nature. Chaque mot n’est pas seulement juste et fort, mais dessine également des fresques – car il s’agit bien d’art – qui résonnent inévitablement en nous. Peu importe que l’époque durant laquelle se déroule l’histoire soit révolue : les jeux, l’imagination débridée et les folles idées des enfants sont universels, intemporels. La nostalgie que suscitent ces souvenirs émane du livre comme une brume enveloppante dans laquelle il est permis de regretter que le temps doive passer si vite.
Chacun des nombreux personnages trouve par ailleurs sa place dans ce roman, un peu comme dans une pièce de théâtre. Ils ont chacun leur scène, leur importance. Chaque personnage a une histoire qui fait avancer le narrateur à sa manière. Leurs histoires sont belles à pleurer, parce qu’elles font écho chez tous, qu’elles nous rappellent que nous aussi, nous devons grandir, quitter, briser et réparer. Puisque nous avons tous dû quitter notre enfance, malgré nous ou non, nous la revivons presque pendant notre lecture en nous identifiant aux personnages et en établissant des parallèles entre ce qu’ils vivent et notre propre vie. C’est cette force dans le récit qui donne l’impression de connaître tous ces gens, d’être près d’eux et de les aimer.
Enfin, j’aurais pu vous parler longtemps encore des descriptions empreintes d’amour pour les endroits que l’auteur a laissés derrière lui, de ses mots, de ses expressions à couper le souffle tant elles sont vraies. Je vous laisse toutefois le plaisir de découvrir par vous-mêmes ces petits trésors savamment agencés, qui vous transporteront dans tant d’endroits différents… la « belle époque », votre enfance, celle de vos enfants. Et plus loin encore.
Bonne lecture !
Lily xoxo
A propos du livre :
Pieds nus dans l'aube
Pieds nus dans l'aube
Par Loulou120109 le 24 Avril 2019 Editer
Loulou120109
J'aime beaucoup le Québec et pourtant j'ai eu l'impression de ne pas m'y retrouver. Je n'ai pas retrouvé ce qui fait le charme du Québec.
A propos du livre :
Contes et légendes du Québec
Contes et légendes du Québec
Par DreamLife le 7 Septembre 2018 Editer
DreamLife
Une magnifique histoire basée sur le vécu même de l'auteur Félix Leclerc. Écrit d'une main de poète, ce livre est à couper le souffle et donner la chair de poule. Chaque phrase renferme une poésie magnifiquement travaillée.
J'ai adoré suivre les aventures et rencontres de ce jeune garçon dans son coin de paradis.
A propos du livre :
Pieds nus dans l'aube
Pieds nus dans l'aube
Par leapro123 le 4 Juin 2013 Editer
leapro123
Moi qui pensais que Félix Leclerc n'écrivait que des chansons! J'ai été tres surpris par la qualité des histoires et de l'écriture! Les petites histoires sont toute aussi passionnantes que la précédante! J'adore!
A propos du livre :
Le hamac dans les voiles
Le hamac dans les voiles
Par leopold67 le 12 Juillet 2011 Editer
leopold67
Textes beaucoup trop moralisateurs à mon goût.
Plusieurs textes inspirés de la passion du Christ. J'ai eu l'impression de revoir mon enfance avec toutes les histoires que l'on nous contait à l'école. La lecture de ce recueil m'est restée amer.
A propos du livre :
Andante
Andante
Par leopold67 le 8 Juillet 2011 Editer
leopold67
Intéressant par son aspect historique. Vision judéo-chrétienne de la vie. Il faut travailler fort. Il faut se contenter de peu. La modestie est de rigueur. C’est un portrait du Canadien français (Québécois aujourd'hui) des années 50.
A propos du livre :
Allegro
Allegro

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode