Livres
472 784
Membres
445 795

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Fernando Savater

2 lecteurs

La liberté est bien ce qui singularise l'humanité parmi les animaux. C'est elle qui nous incite à agir, à transformer notre environnement. Elle est le fondement de ce que nous considérons comme notre dignité rationnelle. Elle nous ouvre à une possibilité essentielle : celle de choisir. Proposant ainsi une anthropologie de la liberté, dans un style à la fois accessible et brillant, ce livre s'ouvre sur une exploration des différents champs dans lesquels notre liberté de choisir va s'investir : la vérité, le plaisir, la politique, l'éducation civique, l'humanité, la contingence. Il articule ainsi une réflexion éthique fondamentale avec une série de propositions concrètes, réconciliant les morales de la liberté et celles du devoir.

Source : Amazon

4 notes
30 lecteurs

" Ce livre n'est pas un catalogue de réponses moralisatrices aux problèmes que nous rencontrons tous les jours dans le journal ou dans la rue, de l'avortement à l'objection de conscience en passant par les préservatifs.

L'éthique n'a jamais permis de trancher un débat, même si son rôle est de les ouvrir tous. Il ne prétend pas être autre chose qu'un livre personnel et subjectif, comme les rapports existant entre un père et son fils ; et par là même universel, comme la relation père-fils la plus ordinaire. Son objectif n'est pas de fabriquer des esprits bien-pensants mais de stimuler une pensée libre. "

1 lecteurs

Résumé

Traité d'athéisme qui, nourri par la philosophie et l'actualité, critique l'usage politique des religions et défend la laïcité.

Quatrième de couverture

Comment peut-on encore croire en Dieu après Darwin, Nietzsche ou Freud ? Pour Fernando Savater, la question se résume dans un premier temps à un constat : comment trouver une solution à l'insoluble ? Passant de la sincère incompréhension à l'analyse des mécanismes qui sous-tendent les croyances, l'auteur nous conduit ensuite à la source de la foi, ce phénomène omniprésent dans nos sociétés.

Nourries par l'histoire de la philosophie et par l'actualité, ces réflexions d'un athée convaincu s'attachent à décrire le rôle qu'a pu jouer et que joue encore la religion dans les domaines moral et politique, avant de procéder à une critique en règle de son instrumentalisation et de développer une défense et illustration de la laïcité.

En s'interrogeant sur la source véritable de nos valeurs et sur la place qu'occupe la religion dans un monde qui privilégie l'utile et le rentable, Fernando Savater dresse aussi un état des lieux sans concessions des sociétés occidentales. Sur un ton vif, ouvertement polémique, il nous livre son traité d'athéisme, à la manière qui lui est propre : très accessible et percutante.

Dans cet essai tour à tour sérieux et ludique, iconoclaste, moraliste sans jamais être moralisateur, Fernando Savater confronte le décalogue, sensé émaner du verbe divin, à notre monde contemporain. Il offre au lecteur une interprétation moderne et universelle des principaux tabous et préoccupations humaines et nous invite à une relecture jubilatoire et passionnante des dix commandements. Repérant les décalages culturels immenses entre notre situation et celle des Hébreux qui conçurent le décalogue, l'auteur montre de quelle façon il est possible de ressaisir par-delà les siècles une inspiration fondamentale qui reste une valeur fondatrice de toute morale : le rapport à l'autre.

1 notes
4 lecteurs

A quoi sert la philosophie ? En interrogeant la science, nous pouvons aujourd'hui résoudre quantité de problèmes et lever le voile sur ce qui, il n'y a pas si longtemps encore, nous semblait auréolé de mystère. Mais certaines questions demeurent ouvertes, parce qu'elles n'admettent aucune réponse définitive. De siècle en siècle, de génération en génération, elles ont toujours accompagné les hommes et sont au cœur de maintes situations auxquelles nous sommes chaque jour confrontés. Elles concernent la mort, la vérité, l'univers, la liberté, la justice, la beauté, le temps... La philosophie ne prétend pas y répondre une fois pour toutes, mais elle nous apprend à les poser et à réfléchir sur le monde dans lequel nous vivons et sur la signification qu'il a pour nous. Ce livre se veut une initiation à la philosophie à l'usage de tous: des jeunes qui, en classe de terminale, doivent pour la première fois en aborder l'étude et de ceux qui aspirent à en connaître les fondements.

2 lecteurs

Les jeunes d'aujourd'hui, dit-on, ne s'intéressent pas à la politique. Ils n'y voient que scandales, corruption, dissensions entre les partis, querelles de pouvoir, promesses et mensonges. Sans elle, pourtant, l'homme ne pourrait vivre en société. Elle est, dit Fernando Savater, "l'ensemble des raisons d'obéir et des raisons de se rebeller".

Ce livre est le prolongement d'Ethique à l'usage de mon fils. Il confronte la pensée libre de l'individu à la nécessité - parfois contraignante - de l'institution. Quel type de lien unit l'individu à son groupe ? Qu'est ce que la démocratie et d'où vient-elle ? Quelles ont été et quelles sont les différentes formes du pouvoir et de l'Etat ? L'égalité existe-t-elle ? Pouvons-nous être politiquement libres ? Autant de questions théoriques que Fernando Savater traite, comme dans son livre précédent, avec clarté, simplicité, humour, en abordant les problèmes concrets sur lesquels nous nous interrogeons chaque jour : l'exploitation, le racisme, la solidarité, l'écologie, la guerre, la paix.

Fernando Savater est professeur de philosophie à l'université du Pays basque. Directeur de la revue "Claves de razon practica", il a écrit de nombreux essais et plusieurs romans. Politique à l'usage de mon fils est son second ouvrage publié en France.

A travers des thèmes aussi divers que la sagesse antique, le cinéma contemporain, la guerre, la gastronomie ou encore la politique, Fernando Savater déploie une éthique en acte, définit un art de vivre de notre temps, tolérant, sans relativisme, ouvert aux expériences nouvelles et rétif aux injonctions dogmatiques. Chacun des brefs essais rassemblés dans ce volume trouve ainsi son point de départ dans une expérience (la peur, le rêve, le scepticisme ou le désenchantement), une lecture (Nabokov, Marc-Aurèle ou Lewis Caroll), une question (pourquoi la guerre ? la prison est-elle utile ?). Il se lit indépendamment des autres, tout en proposant un itinéraire philosophique qui révèle une profonde cohérence.

Présentation de l'éditeur

Cet essai entend penser tout à la fois la corrida et notre comportement vis-à-vis du monde animal à la lumière de la pensée philosophique et de l'éthique. Démontant les arguments des écologistes et des animalistes, il démontre qu'on ne saurait, sans tomber dans un anthropomorphisme dépassé, mettre sur le même plan la conscience humaine et la condition animale.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode