Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 986
Membres
1 014 623

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de François D'Orcival

4 livres
10 lecteurs

Sommaire de ce premier volume:

_ Le jeu diplomatique secret de l'été et de l'automne 1940

_ Les minorités ethniques devant l'Occupation

_ Les Cagoulards dans l'organisation de la Résistance (juin 1940-juin 1941)

_ L'affaire de Saint-Pierre-et-Miquelon, mini-aventure aux immenses conséquences

_ Révélation sur les énigmes Darlan

4 livres
9 lecteurs

Sommaire de ce premier volume:

_ Naissance de la Gestapo

_ Les SS à la tête de toutes les polices

_ La Gestapo étend son pouvoir

_ Gestapo contre Wehrmacht

Tous les livres de François D'Orcival

Viêt-nam, 1968. Du 20 janvier au 15 avril, deux divisions nord-vietnamiennes assiègent un régiment de Marines américains retranchés sur la base de Khé Sanh. Une piste d'aviation, des tranchées, des canons et des collines. La topographie de Diên Biên Phu. Le plan du général Giap : retenir les Américains autour de Khé Sanh, tandis qu'il lancera toutes ses forces dans l'offensive du Têt, à Saigon, à Hué; créer la panique chez son adversaire et recommencer Diên Biên Phu à Khé Sanh. Mais le piège se referme sur lui. Le camp retranché

des Marines tient bon. Avec un moral et une puissance de feu extraordinaires. L'assiégeant devient l'assiégé

Officiellement fermé faute de président de la République, l'Elysée a été le théâtre durant ces années tragiques d'intrigues et de jeux de pouvoir qui sont passés totalement inaperçus dans l'opinion publique et ont été jusqu'ici méconnus des historiens. Le 13 juin 1940, trois jours après que le président Albert Lebrun se fut évanoui en abandonnant son palais, la rumeur assure que Maurice Thorez, le secrétaire général du PCF, est sur le point de l'occuper pour y tenter un coup de force ! Le lendemain, à peine entrés dans Paris, les Allemands hissent sur le toit leur immense drapeau rouge à croix gammée. En mai 1942, l'énigmatique amiral Darlan y ouvre ses bureaux parisiens avant de décider finalement de s'envoler pour Alger où il sera assassiné. Dans les premiers jours d'août 1944, le maréchal Pétain envoie des émissaires à Paris et fait aménager des appartements à l'Elysée : il rêve de transmettre ses pouvoirs aux Américains et au général de Gaulle... Le rêve se termine dans les fourgons de la Gestapo. A la Libération de Paris, les Américains vont-ils, à leur tour, occuper le palais comme les Allemands avant eux ? De Gaulle, lui, refuse de s'y installer, comme si les spectres du désastre de 1940 continuaient de l'habiter. Le palais va alors être remis en état et remeublé, pour être prêt à recevoir un nouveau président de la République. Il s'appellera Vincent Auriol et sera élu au mois de janvier 1947... Pendant sept ans, l'Elysée sera donc apparemment resté vide. Son histoire secrète n'avait jamais été révélée. Elle l'est ici pour la première fois à travers des témoignages et des documents inconnus, inédits ou passés sous silence, les complots et les manœuvres que l'Elysée fantôme abrita durant ces années noires.

Après le succès exceptionnel des deux premières éditions de ce Roman de l'Elysée, salué par la critique et les médias, par deux anciens présidents de la République, Jacques Chirac et

Valéry Giscard d'Estaing, et par Roland Dumas, ancien ministre de François Mitterrand, voici une édition complètement renouvelée et enrichie, à partir d'archives inédites et de témoignages oubliés. Deux siècles séparent le mariage de Carla et la nuit de noces de la duchesse de Berry.

Mais l'un et l'autre se sont passés à l'Élysée. Ce palais, bâti sous la Régence, meublé par la marquise de Pompadour,

épargné par la Révolution, propriété du roi, de l'empereur et de la République, est celui de toutes les histoires de France, de la grande comme de la petite. Il en a vécu les pages les plus dramatiques : l'abdication de Napoléon Ier, le coup d'Etat du futur Napoléon III, les conseils de guerre de Raymond

Poincaré en 14-18, le départ d'Albert Lebrun en pleine défaite de 1940, et celui du général de Gaulle en mai 1968... Il a aussi abrité les amours de Caroline Murat, soeur de l'empereur, la mort romanesque de Félix Faure dans les bras de sa maîtresse, le dernier coup de feu tiré par François de Grossouvre, l'intime de François Mitterrand. C'est une maison militaire, avec ses transmissions secrètes et son PC nucléaire souterrain. Ce fut un palais occupé par le tsar de Russie en 1814, par les

Prussiens en 1871, les Allemands en 1940. Depuis que le général de Gaulle l'y a établi en 1959, c'est le siège du pouvoir. Six présidents de ta République l'y ont conservé. Le coeur de la France continue d'y battre. En voici le roman, mais tous les personnages, les décors, les intrigues, y sont authentiques.

Derrière les murs de l'Elysée bat le coeur de la France. Elle s'y est faite, défaite, refaite. Propriété de la Pompadour, du roi, de l'empereur, avant d'être l'hôtel du président de la République, c'est un palais de pouvoir : «On n'imagine pas tout ce que ses murs ont pu entendre», dit Bernadette Chirac.

Voici un roman où tout est vrai. Celui des épisodes les plus marquants de notre Histoire qui se sont déroulés dans ce palais...

Le cabinet où Napoléon prépare son abdication après Waterloo, et la chambre où Caroline Bonaparte recevait ses amants. Les appartements que le tsar Alexandre est venu occuper avec ses cosaques en 1814 et 1815. Les jardins où Louis Napoléon et Morny, les deux fils de la reine Hortense, décident leur coup d'État. Le salon dans lequel Félix Faure agonise dans les bras de sa «connaissance», au temps de l'affaire Dreyfus. Labri souterrain construit par Albert Lebrun avant de fuir Paris le 10 juin 1940. La table ovale du Conseil où le général de Gaulle annonce à ses ministres qu'il reprend le pouvoir le 30 mai 1968. Le PC atomique que Valéry Giscard d'Estaing fait installer pour commander la force de frappe. Le bureau où s'est suicidé François de Grossouvre, dans l'ombre de François Mitterrand. Celui d'où Jacques Chirac a changé la face de la guerre en Bosnie.

Sans oublier l'année trouble de Poincaré et l'année noire d'Auriol, les conseils interminables de Coty, les derniers moments de Pompidou, les intérims de Poher et le souvenir de tous les autres. Près de trois siècles d'histoire de France à l'Elysée : grande histoire et secrets d'alcôve, révélations et documents inédits.

Ce palais, bâti sous la Régence, meublé par la marquise de Pompadour, épargné par la Révolution, propriété du roi, de l'empereur et de la République, est celui de toutes les histoires de France, de la grande comme de la petite. Occupé par le tsar de Russie en 1814, par les Prussiens en 1871, les Allemands en 1940, de Gaulle en fait le siège du pouvoir en 1959. Le cœur de la France continue d'y battre. L'auteur nous invite à traverser avec lui les riches heures de ce palais devenu décor de la scène politique française, entre intrigues et confidences.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode