Le roman de l'Elysée

Description ajoutée par nathc 2013-03-07T21:18:00+01:00

Derrière les murs de l'Elysée bat le coeur de la France. Elle s'y est faite, défaite, refaite. Propriété de la Pompadour, du roi, de l'empereur, avant d'être l'hôtel du président de la République, c'est un palais de pouvoir : «On n'imagine pas tout ce que ses murs ont pu entendre», dit Bernadette Chirac.

Voici un roman où tout est vrai. Celui des épisodes les plus marquants de notre Histoire qui se sont déroulés dans ce palais...

Le cabinet où Napoléon prépare son abdication après Waterloo, et la chambre où Caroline Bonaparte recevait ses amants. Les appartements que le tsar Alexandre est venu occuper avec ses cosaques en 1814 et 1815. Les jardins où Louis Napoléon et Morny, les deux fils de la reine Hortense, décident leur coup d'État. Le salon dans lequel Félix Faure agonise dans les bras de sa «connaissance», au temps de l'affaire Dreyfus. Labri souterrain construit par Albert Lebrun avant de fuir Paris le 10 juin 1940. La table ovale du Conseil où le général de Gaulle annonce à ses ministres qu'il reprend le pouvoir le 30 mai 1968. Le PC atomique que Valéry Giscard d'Estaing fait installer pour commander la force de frappe. Le bureau où s'est suicidé François de Grossouvre, dans l'ombre de François Mitterrand. Celui d'où Jacques Chirac a changé la face de la guerre en Bosnie.

Sans oublier l'année trouble de Poincaré et l'année noire d'Auriol, les conseils interminables de Coty, les derniers moments de Pompidou, les intérims de Poher et le souvenir de tous les autres. Près de trois siècles d'histoire de France à l'Elysée : grande histoire et secrets d'alcôve, révélations et documents inédits.

Classement en biblio

Extrait ajouté par nathc 2013-03-07T21:18:34+01:00

Extrait du prologue :

Elysée 2007 LA VISITE DU PALAIS

Certains l'appellent «le Château». Quel château ? Un petit château blanc et gris à peine plus grand que nos belles préfectures de régions. La République est modeste. Elle loge son président dans l'hôtel particulier bâti par un prince du siècle de Louis XV qui n'étalait pas sa fortune. Mais tout y est proportionné, régulier, reposant pour l'oeil, avec ses douces perspectives. De l'architecture XVIIIe corrigée XIXe, porche, cour carrée, perron, bâtiment central, jardin, nulle ostentation, seulement du goût. Mais cette modestie a su mettre de jolis rubans à son chapeau. La République siège à deux pas de la rue Royale, elle est décorée par ce Faubourg-Saint-Honoré qui présente ce que les Français savent faire de plus élégant et de plus raffiné, la haute couture et ses parfums. Elle s'est entourée de rues et d'avenues qui portent de grands noms, d'Aguesseau, chancelier de France, premier magistrat de Louis XV, Marigny, frère de Madame de Pompadour, Gabriel, créateur du Trianon à Versailles et de l'Ecole militaire à Paris. Protection de la Providence ? En près de trois siècles d'existence, l'Elysée n'a jamais été défiguré, ni incendié, ni dégradé, ni pillé... Même à la Révolution ! Ses pierres, ses toits, ses arbres paraissent immuables.

Pourtant, s'il n'impressionne pas, il intimide. Il existe bien des palais à Paris, du Louvre au Palais-Royal, du Luxembourg au Palais-Bourbon, du Petit au Grand Palais, mais il en est deux, et deux seulement, que l'on appelle «le palais» : le palais de Justice et celui de l'Elysée, comme si l'on devait instinctivement le même respect à la justice et au pouvoir. Car ce n'est pas seulement la plus célèbre maison de France mais, depuis bientôt cinquante ans, le siège du pouvoir. Avec ce que cela suppose de charges et de mystère, de prestige et de provisoire, avec le décorum qui l'accompagne, drapeau tricolore, tapis rouge, Garde casquée en tenue aux trois couleurs, sentinelles en armes, voitures sombres et caméras. C'est là qu'est nommé ou révoqué le Premier ministre, là que sont appelés ou renvoyés les ministres, là que se réunit le conseil, que l'on signe les lois, que l'on dissout l'Assemblée...

Le roman de l'Elysée

• France : 2007-02-08 - Poche (Français)