Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 062
Membres
1 014 971

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par julienraynaud le 11 Novembre 2022 Editer
julienraynaud
Quelle justesse, quelle plume (on devine que c'est très travaillé) et quel titre !
A noter que ce livre ne doit pas être conseillé à des personnes malheureuses en ménage, ou qui vivent mal le célibat, car il sera peut-être pénible de découvrir l'amour que se portent les deux personnages...
Un bémol bien sûr : l'horrible scène ponctuant "l'Automne", qu'aucun lecteur n'oubliera (et n'aura pu envisager) mais dont je me serais bien passé ! Pour autant, évidemment, je reconnais tous les droits à l'auteur, et donc celui de nous l'avoir infligée.
Par comete_etoile le 25 Mai 2017 Editer
comete_etoile
L'esquisse d'un amour puissant entre deux personnes âgées qui correspondent, éloignées malgré elles après tant d'années passées ensemble. C'est aussi l'histoire de la cruauté des enfants qui ne prennent pas soin de leurs parents comme ils le devraient.
J'ai adoré la passion entre Joseph et Zika, j'espère vivre un tel amour inébranlable un jour... Un beau portrait de couple.
Par Uneautrelecture le 2 Septembre 2015 Editer
Uneautrelecture
J'ai été prise dans les filets de l'émotion avec ce livre que j'ai lu en quelques heures.
Quelle chaleur, quelle humanité dans ce petit monde de jeunes colocataires !
J'ai rencontré Claire, Juliette, Tischa, Kader et Monsieur Bréhel, tous différents, mais tous terriblement attachants.
Kader est fou amoureux de Juliette, mais Juliette en aime un autre... un autre qui ne l'aime pas ou plutôt pas comme elle aimerait...
Monsieur Bréhel, le voisin discret est secrètement épris de Claire, cette jolie et délicate violoncelliste qui aime... quelqu'un d'autre.
Ce livre est une histoire de vies croisées, une fiction arrachée à un monde contemporain difficile pour certain, où la violence, l'alcool et la drogue sont souvent les seuls recours ou échappatoires.
J'ai beaucoup aimé l'écriture franche, vraie, fluide et poétique de Frédérique Martin, mais aussi et surtout la bienveillance qui s'en dégage. Je pourrais encore épiloguer sur mon ressenti, mais je préfère vous laisser découvrir ce très beau roman.
A propos du livre :
Sauf quand on les aime
Sauf quand on les aime
Par Fausty31 le 21 Juin 2015 Editer
Fausty31
Parce que leurs enfants ne peuvent les héberger ensemble lorsque Zika doit aller se faire soigner le coeur, Joseph et elle se retrouvent séparés après 56 ans de vie commune. Lui est accueilli chez son fils Gauthier et elle chez sa fille Isabelle à Paris.
Commence alors entre eux une relation épistolaire qui voit la perspective de leur retrouvailles.
Zika et Joseph découvrent ainsi la face cachée de leurs enfants et leurs propres zones d'ombre.
Jusqu'au drame final où ils devront affronter le désastre qu'ils ont engendré.
Très beau roman empreint de délicatesse.


Par Perfecta le 4 Mars 2015 Editer
Perfecta
J'ai été très touchée par ce livre entre amour et haine, joies et peines, deuil et retrouvailles ... Un grand moment d'émotion !
Par x-Key le 31 Août 2014 Editer
x-Key
Les romans épistolaires me fascinent et j'aime l'attente qui se nourrie dans les lettres de l'un envers les réponses de l'autre et réciproquement.

Le vase où meurt cette verveine (titre tiré d'un très beau poème de Sully Prudhomme) est un joli livre.
Zyka et Joseph sont un couple attachant, un de ceux que le temps ne parvient pas à briser. La force et la longévité de leur amour touchent et surprennent. C'est brillant de simplicité.
Chaque lettre est ponctuée par le sentiment de manque lié à l'absence de l'autre et à la distance. Parce que Joseph et Zyka, après des décennies ensemble, se retrouvent brusquement séparés : Zyka, malade, ira chez sa fille à Paris, quant à Joseph, c'est chez son fils et sa famille qu'il trouvera domicile.
Le roman se heurte ainsi au thème des générations, des relations qu'entretiennent les enfants avec leurs parents et plus généralement à la famille, microcosme fragile où il est parfois compliqué pour chacun de trouver sa place. S'écrivant tour à tour, les deux époux nous livrent leur manque, leurs doutes, leurs prises de conscience vis-à-vis de leur rôle de parents. La passion se mélange à la jalousie, à la rancœur et la colère.

La fin est brutale, comme un impact violent sur du verre. Mais étrangement, je n'en attendais pas moins. Ce fut une belle découverte d'un auteur que je ne connaissais pas du tout.
Par Pralinette le 10 Février 2013 Editer
Pralinette
Une histoire qui sous ses airs inoffensifs du début, est en réalité une réflexion difficile sur l'impact laisser par les parents sur leurs enfants.
Par coccinelle le 15 Octobre 2012 Editer
coccinelle
Magnifique livre, touchant, émouvant, lu si rapidement que j'ai déploré qu'il n'y ait que 220 pages. Peut-être parce que j'ai été confrontée au problème j'ai trouvé cet ouvrage très poignant ; de plus, l'écriture est belle, réaliste ;
Moralité : aimer tant qu'il est temps, l'énoncer, le montrer, toutes générations confondues ; respecter la dignité de chacun jusqu'au dernier instant, ce n'est pas toujours facile car il ne faut en aucun cas oublier que notre histoire transgénérationnelle est parfois un lourd fardeau à porter.
Par mickaeline le 22 Février 2016 Editer
mickaeline
Avec une plume agréable, et piquante, Frédérique Martin, s'amuse à exacerber les imperfections de la société, même si, les nouvelles présentent ici ne sont pas toutes percutantes, le fil conducteur, est respecté, et nous permettent de passer de bons moments.

cf : http://mickaelineetseslivres.blogspot.fr/2016/02/jenvisage-de-te-vendre-jy-pense-de-plus.html

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode