Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 151
Membres
1 015 486

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par Treillis le 21 Février 2014 Editer
Treillis
Extrait du Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fritz_Leiber_(écrivain)

Fritz Reuter Leiber, né le 24 décembre 1910 à Chicago et mort le 5 septembre 1992 à San Francisco, est un écrivain de fantasy et de science-fiction.
Il est particulièrement connu pour les romans de « sword and sorcery » du cycle des épées, cycle d'heroic fantasy qui raconte les aventures de Fafhrd et du Souricier Gris au travers du monde de Newhon.
Ses parents étant acteurs de théâtre (il porte le nom de son père Fritz Leiber), il est très influencé par ce monde dans la première partie de sa vie.
En 1928, il obtient une licence de philosophie à l'université de Chicago et rencontre Harry Fischer. Leurs échanges épistolaires sont à l'origine des personnages de Fafhrd et du Souricier Gris, personnages centraux du Cycle des épées.
En 1932, il se convertit à l'épiscopalisme, et devient même brièvement ministre du culte.
En 1936, il épouse Jonquil Stephens passionnée de fantastique. Fritz Leiber explique dans la préface de Épées et Démons (éditions Presses Pocket, coll. « SF » no 5194) que sa femme a envoyé un exemplaire d'une nouvelle de Fafhrd et du Souricier Gris, Le Jeu de l'initié à H. P. Lovecraft qui reconnaîtra le talent de Fritz Leiber et Harry Otto Fischer et contribuera à faire reconnaître Fritz Leiber dans le milieu des écrivains fantastiques. On peut retrouver une partie de la correspondance entre le couple Leiber et H. P. Lovecraft et notamment une lettre datée du 2 novembre 1936 dans l'ouvrage H.P. Lovecraft : Selected Letters 1934-1937 (Éditions Arkham House).
En 1937, il apparaît dans un petit rôle non-crédité au cinéma (dans Le Grand Garrick, aux côtés de son père).
En 1938 naît leur fils Justin.
En 1941, Fritz Leiber, pacifiste, se fait engager dans une entreprise liée à la Défense, ce qui lui évite d'aller se battre.
En 1945, il devient rédacteur en chef de Science Digest (en), à Chicago. En 1958, il s'installe en Californie et vit de sa plume.
En 1969, son épouse meurt et il sombre dans l'alcool pendant quelque temps. Il ne cesse pourtant d'écrire jusqu'à sa mort en 1992.
Par anichinabe le 13 Mai 2011 Editer
anichinabe
Fritz Reuter Leiber est né le 24 décembre 1910 aux Etats-Unis d’une famille d’origine Allemande. Il passa une grande partie de son enfance avec sa grand-mère pendant que ses parents, acteur de théâtre et de cinéma, étaient en représentation. Durant cette période, Leiber lut beaucoup des auteurs comme Edgar Rice Burroughs, H.P. Lovecraft et Edgar Allan Poe. Il fit ensuite des études à l'université de Chicago, en psychologie et en physiologie, puis passa une année entière dans un séminaire de théologie. En 1936, il épouse Jonquil Stephens, une poétesse galloise, qui se passionne, également, pour le fantastique et qui lui donnera, 2 ans plus tard, un fils : Justin. Leiber, ensuite, fera une brève apparition au cinéma sous la pression de son père.

Leiber qui entretient alors une correspondance avec H.P. Lovecraft, tente d'écrire des nouvelles de fantastique mais sans grand résultat. C'est seulement en 1939 que John W. Campbell publie dans sa toute nouvelle revue "Unknown" le premier texte de Leiber "The jewels in the forest", une nouvelle de Fantasy. Campbell le qualifiera, ensuite, d’auteur trop lent. En 1941, Leiber devint professeur d'art dramatique puis à la fin de la guerre, rédacteur en chef d'une revue de vulgarisation scientifique "Science Digest". Son premier roman important de SF est A l'aube des Ténèbres en 1950, dont le sujet, profondément original, est la lutte entre un pouvoir religieux, qui règne sans partage et utilise la science travestie en foi pour assurer leur mainmise sur le peuple, et la résistance. A partir de 1954, arrive une période où il sombre dans l'alcool et le surmenage qui le conduisent dans un état dépressif jusqu'en 1957.

Il effectue un grand retour en 1957 avec son roman "Le Grand jeu du temps" qui lui vaut le prix Hugo et qui est fortement marqué, dans sa forme, par la formation théâtrale de Leiber. Cette œuvre s'inscrit dans le cadre du Cycle de la Guerre Modificatrice (The Change War), qui met en conflit deux groupes, les Serpents et les Araignées, s'affrontant sur notre planète à grand coups de voyages dans le temps…

Leiber est connu surtout pour son cycle des Epées commencé avec son ami d’université Harry Fischer et qui mettent en scène 2 personnages très attachants: "Fafhrd" et "le souricier gris". Le souricier est petit, mince, est né dans le bouge de quelque ville côtière et possède une longue rapière. Il sait vider les bourses de ses amis sans que ceux-ci s'en aperçoivent. Fafhrd est un géant blond qui vient des brouillards glacés du nord: il a une grande épée et ces deux bandits au grand coeur errent dans le royaume de Lankhmar, à la recherche du bonheur perdu. En chemin, ils philosophent et entre deux combats avec des sorciers ou des dragons, ils discutent des mérites respectifs de leurs épées. Ils sont ainsi constamment à la recherche de nouvelles aventures et d'argent, vendant leurs services de mercenaire au plus offrant. Ce cycle est dans le genre le plus pure et la plus classique de la Fantasy : l’Heroic Fantasy. Leiber est d'ailleurs l'un de ceux qui vont imposer le terme de "Sword and Sorcery" pour décrire cette variation de la Fantasy pleine d'aventures avec plus ou moins de magie. Ces récits eurent un tel succès parmi les amateurs que Leiber est depuis surtout considéré comme un auteur de "Fantasy", dans la tradition de Robert E. Howard, plus qu'un auteur de SF proprement dit alors que depuis ses débuts il n'a jamais cessé d'écrire de la SF de grande qualité.

Son plus grand roman de Science-Fiction est Le vagabond, qui reçu le prix Hugo en 1965, où à travers une multiplicité de personnages on découvre les ravages causés sur la Terre par l'intrusion d'une planète étrangère dans le système solaire. Le système narratif éclaté est une nouveauté à l'époque et a été beaucoup imité depuis. Récompensé par 6 prix Hugo et 4 prix Nebula, beaucoup traduit en France, très apprécié par la critique, Leiber reste cependant très peu connu du grand public, dans l'ombre des autres grands de l'age d'or.
Par Aude le 22 Juin 2010 Editer
Aude
Fritz Leiber (1910-1992) est un géant de la Fantasy. Il a été pasteur, acteur et éditeur avant de se lancer dans l'écriture. Il a obtenu 27 prix littéraires dont 8 fois le Hugo, 4 fois le Nebula et 3 World Fantasy Award. Excusez du peu... De tous ses romans et nouvelles SF, fantastique et Fantasy, son œuvre la plus célèbre et la plus populaire reste le cycle des aventures de Fafhrd et du Souricier Gris dans la ville de Lankhmar, publiées entre 1940 et 1990. Elles ont enchanté des générations de lecteurs et restent un classique absolu du genre.

Ajouter une citation

Ajouter une biographie

Ajouter un commentaire

Ajouter une information

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode