Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 795
Membres
1 013 870

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par Chroniques-etoilees le 28 Mars 2015 Editer
Chroniques-etoilees
Geoffrey Claustriaux est un auteur très prometteur que j'ai découvert il n'y a pas longtemps lors du Fesiv'arts.be. Quand j'ai vu ses trois ouvrages présentés sur le stand, je me suis directement tournée vers celui-ci. La quatrième de couverture m'a intriguée. Elle m'a donné envie de savoir comment l'auteur imaginait notre monde après avoir été ravagé par les bombes atomiques. Ce qui a fait que j'ai de suite acheté ce livre.

Et je n'ai pas été déçue. Ce livre est un petit peu écrit comme un journal intime. L'héroïne, Casca, nous raconte tout ce qu'elle a traversé depuis qu'une épidémie a tué sa famille et ses amis. Je l'ai vue grandir et évoluer comme si j'avais moi aussi vécu cette aventure.

Une héroïne qui veut partir à l'aventure, qui est très curieuse et caractérielle mais aussi sentimentale. J'ai partagé chacun de ses sentiments. Autant la haine, que la compassion, la vengeance ou l'amour et l'amitié.

Une histoire divisée en deux parties. La première ou l'héroïne n'est encore qu'une enfant, qui vit avec ses parents et ses amis, dans l'abris dans lequel elle a grandit. On y découvre son quotidien, comment ils vivent. Ainsi que la liberté à laquelle l'héroïne rêve. Suivit de l'épidémie dont elle est la seule survivante et où elle doit apprendre à se débrouiller seule. La deuxième partie où elle doit remonter à la surface de la terre, où elle croyait que personne ne vivait à cause des radiations. Mais elle découvre que tout ce qu'on lui a dit depuis son enfance n'est pas vrai. L'air de la terre n'est pas radioactif et les humains peuvent donc vivre à la surface. Elle décide donc de partir à la recherche d'autres humains. Et elle tombe sur plusieurs ville, certaines avec des pratiques étranges ou venues d'un autre temps et d'autres tout a fait normales. Une fois on voit l'évolution que les humains peuvent avoir mais aussi les régressions qui les renvoient à l'état d'animaux sauvages. Voici une histoire riche en rebondissements et pleine de suspens. Où la survie prime sur le reste.

Mais ce n'est pas que ça. C'est aussi un livre qui m'a amené à me poser des questions. Autant sur l'homme, que sur le monde. Sur les sentiments que l'on peut avoir, la manipulation, ce que l'on fait aux autres mais aussi à notre planète. Des questions sur notre vie et toute l'humanité. Je me suis demandée ce que j'aurais fait si je m'étais retrouvée à la place de l'héroïne.

Un style d'écriture autant percutant que fluide et très agréable à lire. Une histoire qui pourrait être vraie. Des questions que l'on se pose tout au long de l'histoire. Ainsi que beaucoup de rebondissements et d'émotions différentes font de ce livre un ouvrage divertissant et intelligent.

Un énorme coup de coeur pour moi (et c'est une première dans ce genre de livre). Je vous le recommande donc chaudement. Pour ma part, je vais m'empresser de découvrir les autres livres de cet auteur que je mettrai au même rang que les grands auteurs de best-sellers.

http://chroniques-etoilees.blogspot.be/2014/12/chroniques-de-lapres-monde-geoffrey.html
A propos du livre :
Chroniques de l'Après-Monde
Chroniques de l'Après-Monde
Par Jononrus le 22 Mars 2018 Editer
Jononrus
Très bon roman.
Même si le début nous laisse penser à un roman inspiré du jeu Fallout, l'écriture et la qualité des personnages (enfin, surtout de Casca, l’héroïne) nous fait oublier le jeu vidéo pour nous plonger dans l'univers et les aventures.
La style à la première personne racontant son histoire en hésitant pas à ajouter des remarques sur le futur de l'histoire, faisant monter la tension, est ce qui rend le roman vraiment addictif.

Bravo monsieur Claustriaux, j'ai décidé de rentrer dans votre littérature via ce roman, et je n'ai pas été déçu.
A propos du livre :
Chroniques de l'Après-Monde
Chroniques de l'Après-Monde
Par kaedelia le 29 Décembre 2020 Editer
kaedelia
Une copie de Harry Potter avec d’autres noms et quelques variantes mais l’idee reste essentiellement la même.
Par Bluenn le 21 Novembre 2018 Editer
Bluenn
Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2018/11/21/kidnapping-geoffrey-claustriaux/
J’ai trouvé ce texte très bon dans le genre où il officie. En général, je n’en lis pas beaucoup parce que je trouve difficile de toucher le lecteur d’horreur, de réussir à le choquer sans que ça ne devienne ridicule ou exagéré. Ici, Geoffrey Claustriaux est parvenu à ses fins. Kidnapping ravira les amateurs d’horreur bien gore et sans censure, qui tomberait presque dans le grand-guignolesque sans l’aspect psychologique pregnant au fil des pages. Ce n’est pas une histoire qu’on retient pour ses protagonistes ou pour son intrigue, mais plutôt pour son propos et sa portée significatrice. J’ai un peu de mal à parler et à qualifier ce texte, je l’admets sans honte. Il appartient à cette catégorie de livre qu’on vit plutôt que d’en parler. Ce qui est certain… C’est qu’il ne vous laissera pas indifférent !
A propos du livre :
Kidnapping
Kidnapping
Par Babwine le 11 Avril 2018 Editer
Babwine
Malgré un début de livre très prenant et une apocalypse très intéressante, l'univers post-apocalyptique en lui même manque de finalité, de logique, d'originalité et de subtilité. Les meilleurs idées sont des reprises d'œuvres (telles que Fallout, Mad Max, Fallout, la Machine à explorer le temps, Fallout, etc) et de l'Histoire humaine. Ce qui est bien dommage, puisque l'univers post-apocalyptique permet aux auteurs de remodeler notre monde en jouant de leurs imaginations (tel que l'a fait Bernard SIMONAY dans le Phénix). Ce n'est pas un mauvais roman mais c'est loin d'être le meilleur dans le genre post-apocalyptique.
A propos du livre :
Chroniques de l'Après-Monde
Chroniques de l'Après-Monde
Par Artemyss le 9 Mars 2018 Editer
Artemyss
Du bon et du meilleur, désagréable par moment, assez dérangeant et finissant le plus souvent mal ... ce genre de nouvelles me laisse sur ma faim : trop court et avec un dénouement rapidement prévisible ... j'aurais aimé un suspens plus grand mais impossible quand le nombre de pages est limité : dommage ! Idéal pour découvrir la manière d'écrire d'auteurs moins connus... c'est la raison pour laquelle j'adore ce genre de recueils !
A propos du livre :
Sans nouvelles
Sans nouvelles
Par jonatjackson le 7 Mars 2018 Editer
jonatjackson
- Ce que j'ai aimé
Tout d'abord, la couverture (et surtout celle de Livr'S Éditions). Des couleurs vives et chaleureuses pour appâter l'oeil du touriste égaré telle la sirène sur son rocher appelant le marin malheureux qui…. Ahem…. Bref, le travail est remarquable et lorsque vous détenez les six tomes, vous pouvez les aligner pour découvrir une magnifique mosaïque. Cette même version a été retravaillée et largement dégraissée de toutes ses éventuelles longueurs, coquilles et répétitions pour un rendu beaucoup plus fluide et avec une bonne centaine de pages en moins par rapport à la version de Mon Petit Éditeur.
L'écriture de l'auteur. Efficace, simple, sans fioriture. Elle a la particularité de nous entraîner à travers les yeux de David, et de Matthew par la suite, avec justesse et nappée d'émotions. Comme cité plus haut, la plume sait nous transporter et nous mettre à la place du héros, nous permet de nous identifier à lui malgré son jeune âge.
Toujours dans l'écriture, les scènes sont particulièrement bien détaillées, surtout les scènes de combat où l'auteur excelle. le combat final me renvoyait à cette époque où je regardais les mangas à la télé, où chaque adversaire se surpassait à chaque fois pour mettre à terre l'autre sur plusieurs épisodes, découvrant des ressources improbables. C'est imagé et détaillé pour une immersion complète de l'action.
Geoffrey nous accompagne, encore une fois à travers les yeux de David, dans un univers très différent du nôtre (le Monde des vivants est ici nommé le Monde des Réceptacles et lorsque l'on meurt dans les Royaumes Éphémères, notre âme retourne dans le Monde des vivants). L'on apprend l'existence de différents stades de magie (D, C, B, A et S), différentes castes (Les Bullomages, les Fulvus, les Shreid,…), une faune impressionnante (les Gnomes de Magma comme Nagmi, les loups d'écailles, les Méta-Tortues, les Flotticores,…), des potions (comme le Mimétisme Métallique, impressionnant), des villes et j'en passe et des bonnes idées pour enrichir cet univers.
Je pense que, pour une raison inconnue, on ne s'attend pas à une telle qualité pour un premier tome, avec une telle créativité et un divertissement de tous les instants. Même si le fond reste classique, la forme donnée par l'auteur nous plonge dans une aventure assez unique qui, malgré ses ressemblances avec d'éventuelles autres oeuvres, n'a pas à rougir face à la concurrence française et anglo-saxonne.
La fin du livre propose son lot de surprises et de questionnements pour la suite. On a hâte de se procurer la suite pour continuer cette fabuleuse aventure !
- Ce que j'aurai aimé, ce qui m'a dérangé
Pour le coup, j'ai lu la première édition du livre (de chez Mon Petit Éditeur). Heureusement, il y a une version corrigée. Car cette parution est truffée de fautes, de répétitions et d'oublis de mot. J'ai été inspiré d'attendre si longtemps avant de le chroniquer car j'aurai vraiment eu du mal à l'époque à donner un avis sur cette première version. Mais l'auteur a commis une erreur de jeunesse et je ne doute pas que la nouvelle édition est largement supérieure à celle que j'ai pu lire aujourd'hui. La première édition notait également en bas de couverture –>Science-fiction. La deuxième édition note en bas de couverture –> Fantastique. L'auteur annonce un livre Fantasy. Les personnages principaux ont tous vingt ans ou moins –> Young Adult. Faudra un jour tirer cela au clair mais ce livre n'entre clairement pas dans le rayon Science-Fiction (merci la réédition !), mais je chipote.
Sinon, pas de points négatifs majeurs.
On regrettera peut-être que Balin et Milia (et Garvin dans une moindre mesure) ne soient pas plus approfondit psychologiquement. Balin est souvent absent malgré un rôle très important et Milia est une réplique trop clichée de la dure au coeur tendre. Quant à Garvin, il est très (trop ?) lisse, trop juste dans sa psychologie. À voir comment ils évolueront au fil des tomes.
On peut éventuellement citer le manque total d'affection et de souvenirs de David vis-à-vis de ses parents une fois mort. Alors oui, il pense parfois à sa copine qu'il a laissée dans le Monde des Réceptacles et cherche à retrouver son frère Adam, décédé quelques années plus tôt, dans les Royaumes Éphémères, mais tout de même. Pas une mention de ses géniteurs lorsqu'il fait allusion à sa vie d'avant. Pareil pour Garvin lorsque son village se fait raser par les Shreid, il ne pense même pas à les retrouver. Bizarre. Ceci a peut-être été corrigé dans la deuxième édition (ou peut-être ai-je loupé un paragraphe, ce qui n'est pas impossible).
Certains soulignerons peut-être que c'est encore une fois un jeune sans expérience qui va venir à bout de dangers beaucoup plus gros que lui et vaincre des ennemis que même les plus expérimentés ont du mal à éliminer. Bon, si on est pas fan du genre, cela peut peut-être gêner. Si l'on est amateur de Young Adult, on peut se dire que la sauce a déjà été servie de la même manière dans d'autres plats. Mais à priori, vous vous immergerez sans soucis et prendrez plaisir à lire. Laissez-vous aller et appréciez l'évasion proposée par l'auteur.
Je suis généralement assez sévère, même pour les livres que j'aime. Mais pour le coup, mis à part ces deux-trois éléments qui n'entravent en rien une lecture agréable, je n'ai vraiment pas grand chose à redire.
- Conclusion
Du Harry Potter like tombé dans le jardin d'Alice au Pays des Merveilles avec des influences asiatiques (Mangaaaaaaa…..Hum) sur fond de quête initiatique Young Adult. Avec ces ingrédients sur le papier, l'on peut imaginer que cela a un goût de déjà vu ou bien que Tim Burton s'est proposé pour un nouveau tournage tordu après un voyage imbibé de saké au pays du Soleil Levant. Rien de tout ceci. Oui, le fond est peut-être relativement classique, mais la plume et la créativité de l'auteur nous emmènent dans une évasion où l'imaginaire est Roi, où la guerre entre Nephilims (mages purs) et Aceriis (mages aux pouvoirs développés par des implants cybernétiques) fait rage dans les Royaumes Éphémères (lieu où les âmes des morts renaissent pour y vivre éternellement jusqu'à une nouvelle mort pour redescendre dans le Monde des vivants), où un héros un peu pommé va se retrouver propulsé dans un univers où il ne contrôle rien et fera face à de multiples difficultés. Dans ce chaos, l'amitié et la force de caractère seront des atouts majeurs pour surmonter chaque obstacle.
Il manque peut-être ce petit quelque chose, un « je ne sais quoi » pour que cela soit un vrai coup de coeur, impression sans doute flouée par les fautes de la première version, corrigée dans une superbe réédition de chez Livr'S Éditions que je me procurerai avec grand plaisir. Peu amateur de Young Adult, j'ai été très enthousiaste par la qualité de l'histoire, mais ceux qui en connaissent les codes auront peut-être un goût de déjà vu, mais ils passeront sans aucun doute un très bon moment.
Bref, entrez sans hésiter dans cette aventure surprenante et fabuleuse, divertissante à souhait, façonnée par un auteur de plus en plus reconnu et qui fait partie de cette nouvelle vague d'auteurs belges prometteurs dans les univers de l'imaginaire.
La suite de l'article c'est par ici --> https://evasionimaginaire.wordpress.com/2018/03/07/les-royaumes-ephemeres-tome-1-lodyssee-du-jeune-fauve-les-premisses-dun-cycle-ambitieux-et-surprenant/
Par Chroniques-etoilees le 27 Janvier 2018 Editer
Chroniques-etoilees
https://chroniquetoilee.wordpress.com/2017/11/24/pentecote-geoffrey-claustriaux/

Si je devais décrire ce roman de Geoffrey en quelques mots, ceux-ci seraient: coup de coeur !

Cela m’a beaucoup surprise de découvrir que Geoffrey avait écrit un thriller. Ce n’était pas un genre littéraire dans lequel on le trouvait et j’appréhendais un peu ce roman, mais celui-ci est une réussite totale. Le résumé, à lui seul, donne déjà très envie de lire et montre le suspense et le mystère qu’il peut y avoir dans ce livre. Distillés tout au long de l’histoire, les indices nous donnent des pistes, nous font découvrir certaines petites choses, sans pour autant découvrir ce qu’il se passe réellement. Car plus j’avance dans la lecture, plus je suis surprise. L’action et les rebondissements sont également omniprésents et sont donnés juste au bon moment pour ne pas s’ennuyer de sa lecture. L’histoire est très bien ficelée et travaillée. Elle est profonde tant il a eu des recherches de la part de Geoffrey et du travail en dehors de l’écriture. Les rituels d’anciennes civilisations et d’autres que l’on connait un peu moins, sont très bien décrits.

Pour ce qui est des protagonistes, j’ai eu plaisir à suivre Vaness et Enrique, couple de policiers/gendarmes. Je me suis retrouvée plongée dans leurs pensées, avec leurs doutes et leurs sentiments. Ils sont chacun a leur manière très attachants. On a du mal à les quitter à la fin de l’histoire. La psychologie de tous les personnages est très poussée. Même celle des personnages secondaires ce qui est assez rares dans les romans que l’on trouve aujourd’hui. Ils sont poussés dans leurs derniers retranchements. Ils traversent beaucoup d’épreuves très difficiles et n’en ressortent pas indemnes. J’ai suivi des protagonistes complets, presque réels, qui souffrent comme tous les humains. C’est un des grands points positifs de ce roman. Les caractères des personnages sont diamétralement différents et opposés ce qui donne de la couleur à l’histoire. Certains sont gentils et veulent aider tout le monde, d’autres ont un caractère très fort ou sont manipulateurs, et notre tueur est un psychopathe dans l’âme. Un tueur que j’ai détesté (Geoffrey aussi par moments !) depuis le début et que du coup j’ai également eu envie de coincer.

Je me suis littéralement retrouvée plongée dans l’univers de Geoffrey. Un univers que j’ai toujours plaisir à retrouver et que j’aime beaucoup.

L’écriture de Geoffrey est fluide, soutenue, riche et me fait simplement rêver. Une écriture presque magique qui m’emporte dans des contrées lointaines et qui fait de ce nouveau roman un énorme coup de coeur que je conseille à tout le monde.
A propos du livre :
Pentecôte
Pentecôte
Par Artemyss le 16 Avril 2017 Editer
Artemyss
J'ai beaucoup aimé ce roman court et j'aurais vraiment apprécié qu'il soit encore plus long et développé. J'imagine très bien ce sujet avoir une suite avec d'autres "âmes" devant gagner leur paradis et décliner donc dans de nouvelles épreuves et/ou de nouveaux mondes (directement issus de leur expérience terrestre).
A propos du livre :
Purgatoire
Purgatoire
Par RevesetImagines le 21 Juillet 2016 Editer
RevesetImagines
Année Nouvelles est un recueil de nouvelles ayant toutes pour thème la ville de Mons. J’ai découvert avec plaisir cette ville belge sous la plume de deux auteurs fabuleux et je n’ai qu’une hâte, c’est de vite me retrouver en Belgique fin novembre pour le salon du Livre.
Les nouvelles sont présentées sous les douze mois de l’année avec deux petits suppléments. On passe par divers genres : thriller, romance, fantastique et on évolue dans Mons au travers des yeux de divers personnages, homme ou femme, jeune ou moins jeune, originaires de Mons ou non.
Je connaissais déjà la plume d’Emilie Ansciaux pour avoir lu sa trilogie Eclipsis et j’ai été ravie de la lire dans un autre domaine que le Fantasy qu’elle maîtrise déjà très bien. J’ai découvert celle de Geoffrey Claustriaux qui est tout aussi maitrisé et j’ai bien envie de lire ces autres ouvrages.

Parmi les nouvelles qui m’ont le plus marqué, je citerais :
- La Sonate de Malaster dont j’aurais adoré en lire un roman.
- A quai qui est un texte qui ressort à la toute fin de ce recueil. Bravo à l’auteur pour cette surprise au fil des lignes et cette compréhension qui arrive à la toute fin ! (difficile d’en dire plus au risque de trop en dévoiler).
- Chocolat qui m’a fait dressé les poils tant le récit est cruel !
- Mons 2115, un texte dystopique, post-apocalyptique qui pourrait aussi faire un excellent roman.
Mais toutes les autres sont tout aussi marquantes et originales. Le petit plus que le lecteur retrouve et que j’ai beaucoup apprécié, c’est le petit explicatif de l’auteur à la toute fin : comment et par quoi a-t-il été inspiré pour écrire ce texte ?

Ces quatorze textes sont vraiment marquants et originaux. J’ai beaucoup apprécié alors que je ne suis pas une grande amatrice de recueil de nouvelles et, cette fois, je dois bien avouer que j’en réclame plus. Il y a parmi elles des intrigues que j’aimerais beaucoup voir se développer en roman. Année Nouvelles est un coup de cœur pour moi !
A propos du livre :
Année nouvelles
Année nouvelles
Par Dismoikitulis le 22 Février 2016 Editer
Dismoikitulis
Voici un ouvrage écrit avec beaucoup d'intelligence, les personnages sont bien réels,et même si certains lieux sont inventés, ils sont pourtant si bien décrits. La recherche et le travail en amont sont considérables et donnent à l'ensemble un "sacré poids"
Un livre à recommander à tous les amateurs de grands frissons... Amoureux de la Bretagne, ce livre est pour vous, vous allez vous perdre sur un curieux rocher...
Je l'ai lu en une traite, incapable de le poser...
A propos du livre :
Pentecôte
Pentecôte
Par SylvieGinestet le 10 Septembre 2015 Editer
SylvieGinestet
Il me tarde de voir le court métrage tiré de cette super nouvelle !!
A propos du livre :
Chocolat
Chocolat
Par SylvieGinestet le 10 Septembre 2015 Editer
SylvieGinestet
Rien que du plaisir dans ce récit post apocalyptique ! Très belle écriture ! J'en redemande !!
A propos du livre :
Chroniques de l'Après-Monde
Chroniques de l'Après-Monde
Par Lecercledelivres le 4 Septembre 2015 Editer
Lecercledelivres
Une dystopie étonnante et différente de ce que j'ai pu lire jusqu’à maintenant. Ce roman est écrit sous la forme d'un journal intime et donc à la première personne, on suit Casca, ses pensées, ses idées, ses peurs... On la découvre, on apprend à la connaitre lorsqu'elle vit en vase clos dans sa station, on l'admire même, après tout ce n'est qu'une enfant lorsqu’elle se retrouve seule. Et puis son monde s’étend, elle découvre l’extérieur, rencontre d'autre humains. Et elle s'aperçoit que malgré la catastrophe, les humains ne sont pas plus solidaire contrairement à ce qui se passe dans son abri. elle découvre l'horreur du fanatisme, se retrouve prisonnière d'une ville qui ne dépareillerait pas en Rome antique, elle apprend à se battre, à survivre. Ce que je trouve génial dans ce roman, c'est que j'ai vraiment eu l'impression que c’était elle qui racontait. avec des mots simples elle raconte sa vie, nous emmène avec elle. Je suis passer par toute les émotions, la tristesse, la peur, l'horreur, la rage... l'auteur à parfaitement réussi à me faire ressentir les sentiments de Casca. Je me suis retrouvée dans une dystopie à la fois sombre, pleine d'espoir, d'angoisse et surtout affreusement réaliste... une véritable aventure que j'ai eu énormément de mal à lâché, et qu'une fois fermée je me suis retrouvée avec le coeur battant et complètement chamboulée, je me suis dit "ah quand même, et le pire c'est que ça pourrait arriver". Un véritable coup de cœur pour moi.

http://lecercledelivres.blogspot.fr/2015/09/chroniques-de-lapres-monde-geoffrey.html
A propos du livre :
Chroniques de l'Après-Monde
Chroniques de l'Après-Monde
Par Emilie_Ansciaux le 12 Août 2015 Editer
Emilie_Ansciaux
On s'éloigne un peu je trouve des autres nouvelles de cet auteur, mais la lecture est tout autant agréable. La division en lettres rythme le livre et l'histoire est originale ! Et retrouver mention de mon école secondaire est plaisant!
A propos du livre :
Correspondances
Correspondances
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode