Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 527
Membres
1 017 633

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Géraldine Elschner

2 livres
4 lecteurs

Petite fille de l'automne, Feuille-qui-Danse est l'amie du vent. Lorsqu'un jour, Petit-Caillou disparaît du village, elle part à la recherche de l'enfant perdu, sur son poney Blanc-Nuage, mais pas au galop, comme les autres. Chassés par le vent, les nuages sont si beaux dans le ciel d'orage que Feuille-qui-Danse s'arrête pour les admirer - et c'est là qu'elle découvre une piste que personne n'avait remarquée...

4 livres
14 lecteurs

Petit Noun, l’hippopotame bleu, habitait l’Égypte antique.

Après un long sommeil sous terre qui dura des jours, des mois, des siècles… il s’éveilla en sursaut.

Tout avait tellement changé autour de lui.

Seules restaient les pyramides.

"Il faut que je retrouve ma famille, mes amis, mes frères."

se dit Petit Noun. Et il se mit en route.

Découverte de l’Égypte ancienne, un hippopotame bleu en faïence.

Tous les livres de Géraldine Elschner

« Ce jour-là, Pompon se sentit pousser des ailes... »

Gaspard, un petit garçon, visite le musée d’Orsay à Paris. Une sculpture l’attire et le fascine, il s’agit du fameux Ours Blanc du sculpteur dijonnais François Pompon (1855-1933). Il le caresse des yeux mais cela ne lui suffit pas, il avance sa main et touche le museau blanc de l’ours sage et fier, nommé Pompon en référence à son sculpteur. Il se fait gronder par le gardien du musée mais le mal est fait, « un long frisson parcourt le dos glacé de Pompon qui se sent pousser des ailes. »

source : http://jeunesse.lille3.free.fr/article.php3?id_article=1591

Résumé de "Les arbres de Noël"

Tout est blanc en cette veille de Noël : les toits des maisons, les arbres, les chemins...

Jusqu'au ciel, lourd de flocons. Oscar est blotti entre ses parents dans la charrette qui les mène chez bon-papa Siméon. Soudain, une ombre surit. - Attention ! hurle Oscar. Brusquement, il sent qu'il s'envole... Est-ce un miracle ? Un miracle de Noël ?

Quatre soldats, sur le front : Maurice le Français, Kurt l'Allemand, Greg l'Anglais, Karel le Belge. Chacun dans sa guerre, dans sa tranchée, sous la mitraille, dans le froid, dans la boue. Et puis vient la nuit de Noël. Ennemis de toujours, ils deviennent frères d'un soir. Dans une lettre, un carnet, ils racontent.

Présentation de l'éditeur (Minedition) :

Le récit émouvant d’une amitié au-delà des générations, inspiré d’une histoire vraie.

Tous les mercredis, Théo vient voir son grand-père à la maison de retraite. Mais ce n’est pas drôle car à la table voisine, un vieil homme lui fait peur avec son air sauvage et ses yeux de braise. Théo l’appelle “le dragon“ et fait tout pour l’éviter jusqu’au jour où il apprend que le vieil homme était berger. Berger ? Théo aime les moutons lui aussi. Il en a un à la maison, en peluche seulement, mais énorme et aussi doux qu’un vrai.

Lorsque la semaine suivante, il l’amène pour le montrer à son grand-père, il ignore encore tout de l’avalanche d’événements que sa venue va déclencher....

Un chat en cage, quelle drôle d’image !

Dehors, l’oiseau vole.

Le félin le dévore des yeux.

Mais, si le chat le regarde, ce n’est peut-être pas pour le manger, mais parce qu’il rêve de liberté.

"Arthur sort son racloir, s'installe tant bien que mal sur une pierre et commence à gratter la mousse. Une tuile, deux tuiles, trois tuiles, dix tuiles... Mais soudain, un coup sec lui heurte la tête. Avant de réaliser ce qui lui arrive, Arthur s'effondre au pied du donjon". C F L. Trois lettres gravées dans une louche, et le mystère commence... Car cette louche en bois vient d'assommer le jeune apprenti couvreur qui travaille au château de Commynes.

Serait-elle tombée du ciel ? Que signifie son étrange inscription ? Arthur décide de mener l'enquête, et le voilà lancé dans un périple qui va changer à jamais le cours de son destin...

Page de vie en maison de retraite

Témoignage et réflexion

Le jour où, bon grès mal grès, Victor quitte son domicile pour entrer en maison de retraite, tout se bouscule dans sa tête. Comment franchir le pas de cette nouvelle porte qu'il aurait tant aimé ne jamais devoir ouvrir ? Que va-t-il découvrir dans cette nouvelle vie ? L'aide tant attendue pour soigner son épouse atteinte de la maladie d'Alzheimer ? Sans doute, mais à quel prix ?

Sa fille nous transmet aujourd'hui le récit de ces instants. A travers elle, c'est Victor qui nous raconte et se livre. Ses doutes, ses craintes, son angoisse, ses idées noires, mais aussi son humour, ses joies et ses restes d'espoir.

Le récit nous plonge simplement dans le vécu de Victor, dans son ressenti et son émotion.

Des jours durant, ils avaient marché. Des jours sans eau. Des jours sans pain. À fuir. Face à la mer, ils s’arrêtèrent. Était-ce là le bout du monde ? Lorsqu’un homme s’approche d’eux pour leur parler d’ailleurs, de l’autre rive, là-bas où la vie est belle, le père se redresse. Et, dix fois, vingt fois, il compte ses billets… Dans la nuit noire, le père et l’enfant se glisseront à bord d’un vieux bateau pour un long voyage…

Décembre 1914 Après des mois de combats acharnés, les soldats s'apprêtent à passer leur premier Noël dans les tranchées. D'un côté comme de l'autre, chacun n'a qu'une envie : être chez lui, dans sa famille. Et l'impensable se produit. Un chant de Noël. Une poignée de main. Les hommes se retrouvent dans le no man's land. Puis, comme sorti de nulle part, un ballon apparaît. S'ensuit alors le plus incroyable match de football qu'on puisse imaginer... 100 ans plus tard, son panier de pigeons sur le dos, le petit Léo revit cette scène avec son père lors d'une reconstitution historique des trêves de Noël. Un symbole fort et vivant de l'humanité retrouvée au coeur même de la guerre, raconté à partir de lettres et de récits authentiques de soldats ayant vécu ces moments d'émotion.

Présentation de l'éditeur (L'élan vert, 2021) :

Tout là-haut, à chatouiller les nuages, le coq de Notre-Dame trônait sur tout Paris. Quelle vue ! Décoiffant par grand vent mais il aimait ça ! On naît girouette, ou on ne l’est pas. Un soir d’avril pourtant, tout bascula… un incendie attaqua la cathédrale. Allait-il finir en coq à la broche ?

Le coq nous raconte sa vie perchée en haut de la cathédrale, son amour pour Esméralda, une poulette nichant près de l’Hôtel de Ville puis le jour fatidique d’avril 2019 où un incendie détruisit les charpentes et la flèche de Notre-Dame. Heureusement le coq tomba sur le chemin de ronde et échappa au brasier. Direction l’atelier de restauration où il retrouva d’autres statues (les apôtres, l’aigle) et, pour son plus grand bonheur, Esméralda, sa poule adorée, dans le jardin voisin.

Tous à la mer ! Quelle bonne idée ! Roxane veut emmener cinq passagers : c'est facile à compter ! Seulement voilà... Au moment de partir, il en manque toujours un. Regarde bien, devine lequel !

Un livre-jeu pétillant de fraîcheur pour plonger avec délice dans le monde des couleurs, tout en rêvant du bord de mer.

[Éditions Nord-Sud 2006]

Présentation de l'éditeur (L'Élan vert) :

Demain, c’est Noël !

La maison est décorée, les souliers sont installés. Tout est prêt.

Aujourd’hui, c’est le grand jour !

Mais un mystérieux invité est venu pendant la nuit.

Qui cela peut-il bien être ?

Présentation de l'éditeur :

Elzéard l’a fait. Elzéard Bouffier. Planter des chênes, sans répit, dans les landes désertes qui entouraient sa bergerie. Là-bas est née toute une forêt. À la mort du vieil homme, la jeune Fanfan s’est promis d’aller sillonner la Provence. Carnets et cartes en main, elle est enfin prête à retrouver la forêt d’Elzéard.

Un récit au cœur de la Provence de Van Gogh et Giono, sur les traces de L'Homme qui plantait des arbres. Illustré par 14 tableaux du peintre.

Présentation de l'éditeur :

Le mouton Valentin a un gros souci : dès que tombe la pluie, il rétrécit. Même le vétérinaire ne sait plus quoi faire… Avec la laine, que voulez-vous, on peut s’attendre à tout ! Léon, le berger bricoleur, ne s’avoue pas vaincu. Valentin ne va pas être déçu.

L’atelier de Noël le berger nous offre une plongée ludique dans les travaux de Léonard de Vinci. Avec humour et légèreté, nous découvrons les plans et croquis de ses machines. C’est un pur plaisir de secourir Valentin ! Mais une fois la parade trouvée (qui n’est autre que le parachute imaginé par Léonard), le mouton s’envole au premier coup de vent... Le berger et son mouton ne sont pas encore sortis d’affaire... Le ton enlevé du texte et les images riches de détails raviront les lecteurs rêveurs comme les bricoleurs !

J’avais les oreilles droites, des crocs blancs et pointus, l’échine un peu courbée sous mon poil argenté. Tout d’un loup ! disaient les gens. Personne ne m’approchait. Personne n’aurait osé. Mais un jour…

Clip. Clap.

Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra.

Le chat ferma les yeux, le soleil y resta.

-Miaou ! Debout ! ronronna Moustachat.

Puis il tendit la patte pour se lisser les moustaches, mais... "Maldicion" ! Elles avaient disparu !

De mémoire de chat, on avait jamais vu ça !

Bon gré mal gré, Moustachat partit donc à la chasse - sans ses moustaches.

La vie, c'est du sport. Surtout quand on est petit, tout petit, et que l'on a pour voisin un gros matou costaud... et affamé. Musculation et course à pied sont au programme toute la journée. Mais qu'à cela ne tienne, quand on s'entraîne, on grandit, on grandit. Et un jour...

Depuis quand volait-elle ainsi, à tire-d’aile, petit point blanc dans le grand ciel ? Sous ses pattes, à perte de vue, la mer brillait lorsque, enfin, son oeil vif et rond vit une île à l’horizon. Puis une deuxième et une troisième. C’est là, sur cette dernière île, au pied d’une statue, qu’elle l’aperçut…

« Pour avoir un poussin, il faut qu'une poule ponde un oeuf puis qu'elle le couve pendant 21 jours », c'est ce que la maman de Manon lui a expliqué. Mais Manon aimerait en savoir plus. Curieuse, elle se glisse au poulailler et attend, cachée dans la paille. Si l'oeuf apparaît bien comme prévu, la poule n'est cependant pas décidée à le couver. Que va devenir le poussin dans sa coquille ? Il va avoir froid si personne ne le réchauffe ! s'inquiète Manon. Sans hésiter, elle décide de l'adopter.

Qui cache une belle collection de graines dans son terrier ? Mimie-Marmotte ! Max l’écureuil l’a aidée à les ramasser. Quand un incendie ravage la forêt, les deux amis décident de la replanter !

Le voilà maintenant chez moi, tout rouillé par le temps, tout noirci par la terre dans laquelle il a dormi si longtemps. Je plantais un petit chêne dans la prairie lorsque ma pelle l'a réveillé ce matin... C'était un casque, un vieux casque de soldat de 14-18. Papi m'a alors raconté la guerre.

Si Noël a toujours lieu le 25 décembre, la date de Pâques change chaque année. Pourquoi ? Marguerite aimerait bien le savoir car le petit poussin qu'elle est en train de couver a décidé de naître ce jour-là.

Une découverte pleine d'humour, accompagnée par un ou plusieurs petits lapins, plus ou moins bien cachés dans chaque page. À toi de les trouver !

Ni Feuille-qui-Danse, la petite indienne, ni Terre-de-Neige, le petit indien ne sont, au sein de leur tribu dans une position facile. Calmes et réfléchis, à l'opposé des autres enfants du village, ils ne sont ni l'un ni l'autre limage idéale de ce que devraient être de vrais indiens. Ce double album rassemble les deux histoires qui racontent comment on peut transformer des faiblesses supposées en force.

C'est effectivement grâce à sa passion pour la nature et à son sens de l'observation que Feuille-qui-Danse pourra sauver le fils perdu du chef de la tribu. C'est grâce à sa patience et à sa douceur que Terre-de- Neige gagnera l'amitié du plus bel étalon qu'on ait vu de mémoire d'indien. Un bel éloge de la lenteur.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode