Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gilbert Laporte

Auteur

12 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Gehel 2020-05-28T14:50:44+02:00

Biographie

Après des études d'économie à Nice, Gilbert Laporte a travaillé dans une entreprise internationale. Il se consacre aujourd'hui à l'écriture de livres qui reflètent sa passion pour l'histoire et l'imaginaire, sans oublier une touche d'humour.

L'auteur a publié trois thrillers historico-ésotériques ("Carroge", "Evangelium", "Antikhristos"), un polar psychologique ("Réminiscences ?") et a débuté un cycle de science-fantasy intitulé "Quarte realme".

"Mots français méconnus de la langue anglaise" est son premier ouvrage de non-fiction.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
5 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
3 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
5 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.15/10
Nombre d'évaluations : 13

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Gilbert Laporte

Sortie France/Français : 2023-10-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Maddymoon 2020-05-19T19:54:01+02:00
Antikhristos

J'ai bien aimé le fait de poursuivre au fur et à mesure des chapitres des personnages différents. Les questionnements sur la religion sont bien menés, tout comme les explications diverses. Certains passages m'ont bien fait rire, par exemple: le repas de la famille de Contassot. Je trouve que l'enquête est bien menée. Découvrir le reste de l'Iceberg, sous tout ce qui est attrait à la religion, m'a aussi beaucoup plu. Et arriver en fin d'ouvrage, on découvre comment tout s'emboîte, les révélations sont tous là, et les mauvais ont tous eu ce qu'ils méritaient.

Afficher en entier
Guilhem le Bon, Tome 1 : Quarte Realme

Je tiens particulièrement à remercier les éditions Librinova qui m'ont permis de lire ce livre en échange de ma chronique.

L'histoire se déroule en forêt de Compiègne au XIII ème siècle où le chevalier Ancelin est happé par une tornade et se retrouve en terre inconnue peuplée de dragons et autres animaux. Il va y rencontrer le bucheron Honfroi avec qui il va fonder une seigneurie. Six siècles plus tard son descendant Guilhem le bon à son royaume envahi par une sorcière Melianda. Est ce qu'il faut qu'il continu à combattre comme le racontent les chroniques de son ancêtre où faut il qu'il suive les prémonitions de son épouse Eleonore?

J'ai accroché de suite à l'histoire si captivante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants. J'adore la plume de l'auteur.

Afficher en entier
Mots français méconnus de la langue anglaise

Si l’on peut parfois avoir tendance à s’agacer de trouver de plus en plus d’anglicismes dans la langue française, nous sommes pourtant peu nombreux à savoir que c’est souvent la langue anglaise qui retrouve beaucoup de mots français dans son vocabulaire. J’ai trouvé le postulat de départ de ce petit ouvrage très intéressant et surtout, au fil des pages, très instructif.

Gilbert va parler de l’influence du français dans la langue anglaise sous un point de vue historique d’abord, et lexical pour continuer. J’ai appris énormément de choses dont j’ignorais tout, pour ainsi dire. De manière succincte, Gilbert explore les origines de cette influence linguistique, en partant notamment de Guillaume le Conquérant, afin de permettre au lecteur de mieux comprendre les tenants et aboutissants.

Gilbert accordera ensuite un espace important dans son ouvrage quant à l’explication de certaines expressions anglaises directement dérivées du français. C’est très intéressant et empli d’anecdotes passionnantes. L’auteur découpera certains mots afin de mettre en exergue le fait que l’on retrouve certains de leurs préfixes et de leurs suffixes dans les mots anglais.

La plume de l’auteur est très didactique et accessible à tous. Gilbert restera en surface, ce qui fait que ce petit ouvrage n’est pas pesant à lire. Les chapitres sont découpés de manière très cohérente et l’auteur a tenu à suivre un ordre, afin de ne pas perdre en lecteur sous une foule d’informations livrées pêle-mêle.

Un ouvrage très intéressant, destiné aux amoureux de l’origine des langues et de leurs influences. C’est très instructif et empli d’anecdotes curieuses. Une très belle découverte.

Afficher en entier
Guilhem le Bon, Tome 1 : Quarte Realme

Je dois dire que ce livre est une petite déception pour moi. Pourtant, je plaçais une grande espérance dans ce dernier.

Commençons d’abord par le meilleur point de ce roman, enfin selon moi, l’univers. En effet, ce dernier est vraiment très développé. Par le travail de l’auteur, par les détails apportés, l’univers prend alors une grande complexité. Au fil de la lecture, celui-ci s’étoffe en grande partie par les paysages qui se dessinent devant nos yeux de lecteur. En revanche, j’ai eu un peu plus de mal à imaginer cette histoire se dérouler dans notre monde, bien que l’atmosphère moyenâgeuse se prêtait bien à l’histoire.

Cette atmosphère est vraiment bien dépeinte par l’auteur, qui rappelle à chaque instant la temporalité de cette histoire, par les tournures de phrases et le vocabulaire utilisé. En effet, par le lexique utilisé, on s’immerge parfaitement dans cette temporalité et ce sans pouvoir en ressortir. c’est un point plutôt positif pour donner un style au récit, c’est indéniable. Mais c’est également ce qui fait sa plus grande faiblesse, car ce style, utilisé dans une grande majorité du récit, même pendant les phases de description, est assez lourd à lire pendant les 450 pages du livre. Je trouve que ça ralentit de beaucoup la lecture (sans compter le temps de compréhension et les maux de tête qu’il entraine)

D’un autre coté, l’histoire est selon moi un peu trop redondante. En effet, on a tout d’abord plusieurs temporalités qui se superposent et avec cela plusieurs personnages. On change de perspective et de temporalité à presque chaque chapitre n’ayant que pour indication une phrase vague (que l’on rattache à chaque situation) en début des chapitres. De ce fait, on se retrouve à suivre plusieurs histoires à la fois, ce qui rend la chose assez brouillon et vraiment étrange à lire. L’impression de saccadé ralenti de beaucoup la lecture et la rend donc quelque peu désagréable et c’est vraiment dommage parce que le plot d’origine est plutôt sympa.

Et malheureusement, ce ne sont pas les personnage qui vont améliorer ça. En effet, ils ont beau être parfaitement décrits, surtout avec un réalisme certain, je ne les ai pas trouvé très attachants, bien au contraire. Les personnages principaux m’ont plutôt laissée de marbre et leurs différents problèmes ne m’ont pas du tout touchée, sans compter les personnages secondaire que j’ai presque tous oubliés une fois qu’ils ont disparu des radars.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maddy-Raksha 2020-09-14T14:20:50+02:00
Antikhristos

J'ai bien aimé le fait de poursuivre au fur et à mesure des chapitres des personnages différents. Les questionnements sur la religion sont bien menés, tout comme les explications diverses. Certains passages m'ont bien fait rire, par exemple: le repas de la famille de Contassot. Je trouve que l'enquête est bien menée. Découvrir le reste de l'Iceberg, sous tout ce qui est attrait à la religion, m'a aussi beaucoup plu. Et arriver en fin d'ouvrage, on découvre comment tout s'emboîte, les révélations sont tous là, et les mauvais ont tous eu ce qu'ils méritaient.

En lisant, j'ai bien aimé pouvoir découvrir des mots, voire des phrases complètes, en Arabe ou en Italien, avec la traduction. L'auteur, avec sa plume fluide, a bien joué avec la formulation différente entre notre temps et celui du treizième siècle. La lecture a été très enrichissante et nous menait facilement dans l'œuvre. La différence entre les personnages, leurs personnalités a permis qu'on arrive facilement à les reconnaître. J'ai pris plaisir à les apprécier et à les détester aussi. La seule chose que je me demande, c'est si c'était nécessaire de mettre à tout va le prénom et le nom de famille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alienor-7 2020-10-02T22:15:50+02:00
Antikhristos

Chronique sur https://lalectricecompulsive.home.blog/

Je remercie énormément Librinova, l’auteur et Net Galley pour ce service -presse.J’ai découvert un roman absolument fascinant.

J’aime beaucoup les thrillers ésotérique et historique, le suspens se mêlant à l’excellent scénario de l’auteur m’ont fait passé un très bon moment de lecture.

Dès le début , Gilbert Laporte frappe fort avec le triple meurtre d’une famille juive et de leur chien avec pour seul survivante une petite fille de cinq ans qui a échappé de justesse à un meurtrier sans pitié.Derriere de sombres meurtres, une histoire de manuscrit très ancien pousse la police à demander de l’aide à un brillant historien.

On découvre un trio de policier atypique du 36,quai des orfèvres, on découvre vraiment des personnages intéressants.J’ai vraiment beaucoup aimé Djamilla.

Le roman nous tient en haleine avec de nombreux événements passionnant, les multiples personnages qui interagissent que ce soit dans le passé ou le présent.

Gilbert Laporte nous offre un récit plein d’érudition,de rythme , de suspens…j’ai désormais très envie de lire les autres romans de l’auteur.

Le roman est passionnant, que ce soit en terme historique ou en religion on sent bien que l’auteur sait de quoi il parle juste je vais me perdre de « corriger » en toute humilité un point important, si je le permets c’est que j’ai suivi des cours et que je connais bien la religion.L’historien du roman Démange ( personnage très intéressant d’ailleurs) parle de « Mahomet » en parlant du prophète de l’Islam.Je sais que l’on emploi ce nom à tout va dans les médias mais c’est appellation est fausse car le prophète de l’islam est Muhammad ce qui signifie le digne de louange alors que Mahomet signifie l’indigne de louange.C’est donc une appellation fausse,irrespectueuse mais très commune.Cela dit, cela n’enlève rien aux connaissances de l’auteur bien évidemment.

Les fans de Dan Brown entre autres seront ravie de découvrir l’auteur et son brillant roman.

Afficher en entier
Martin Delpech, Tome 2 : Evangélium

Le corps d'un maghrébin qui prônait un Islam libéral est retrouvé égorgé dans un chantier des bords de Seine. L'homme a été torturé et sur son front marqué au fer rouges est inscrit 666. Pour l'équipe du commandant Contassot il s'agit d'un meurtre en tous points identique à ceux perpétrés il y a peu par un individu qu'ils ont mis hors d'état de nuire en l'abattant.

En parallèle de l'enquête l'on suit, en plus des meurtriers, plusieurs personnes. En premier lieu, un historien qui a découvert des documents qui pourraient remettre en cause les fondements de l’Église, et son épouse dépressive après avoir été détenue par le premier meurtrier. Puis un agent secret envoyé par le Vatican pour récupérer les documents. Et pour finir une tueuse à gages appartenant à une Organisation de type mafieux échappée depuis peu d'une prison tuant une gardienne.

Avec des documents pouvant remettre en cause les fondements de l’Église Romaine le postulat de départ s'avère tout ce qu'il y a de plus classique. Le sujet est peu développé puisque l'auteur n'avance aucun hypothèse quant au contenu des documents, on sait que des documents anciens existent mais ça s'arrête là.

L'enquête policière est assez bien menée avec de nombreux rebondissements mais toutefois en l'absence de fausses pistes elle s'avère plutôt linéaire. Les personnages policiers sont bien fouillés mais l'auteur appuie trop sur certaines de leurs caractéristiques et le résultat est qu'on n'échappe pas aux clichés. D'autres personnages ne sont pas assez présents notamment les membres de la secte qui n'apparaissent que dans les scènes de tortures. Le côté ésotérique qui fait la richesse de ce genre de thriller est quasiment absent.

Les hypothèses avancées par l'historien sur la vie de Jésus et sur les contradictions entre les différents évangiles sont intéressants.

La plume de l'auteur est directe et entraînante toutefois les nombreuses coquilles dues au moment de l'impression finissent par agacer le lecteur.

Un thriller vif mais qui sur certaines phases manque de profondeur un peu à l'image du Da Vinci Code on privilégie l'action plutôt que le fond de l'histoire.

Afficher en entier
Guilhem le Bon, Tome 3 : La Hanse sans foi

Je tiens à remercier les éditions Librinova pour m'avoir permis de lire ce livre.

L'histoire se déroule en Galilée au XII ème siècle et où une étrange tornade apparaît et où le moine Jehan va se lancer dans un culte humaniste.

Six cent ans plus tard, on y retrouve l'évêque Benoît et Josserand qui profitent bien du roi Richard Le Fol pour pouvoir gouverner comme ils veulent et gagner pas mal d'argent. Sauf que la guerre approche. Sauf que la reine-sorceresse Mélianda est sur le point de la gagner cette guerre.

Quant aux deux hommes ils font devoir faire alliance avec le roi païen Guilhem Le Bon qui à en sa possession une épée noire légendaire. Ayant été chassé de son trône il s'est fait très longtemps attendre. Ayant combattu dans les terres glacées et sauvages du nord à la recherche de l'Altremonde où il comptait retrouver Eleonore ayant disparu depuis des années.

Pendant ce temps dans l'ancienne cité occupée, Gautier et l'espionne Viviane se préparent en secret pour la rébellion ignorant que cette reine-sorceresse renforce son pouvoir de jours en jours.

J'ai de suite accroché à l'histoire si prenante, addictive, captivante, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants. Hâte de découvrir d'autres livres de cet auteur dont j'adore la plume si addictive.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lecture_isst 2023-03-08T09:00:47+01:00
Antikhristos

Je ne comprends pas comment un auteur peut laisser à la vente un livre avec autant d'erreurs et de coquilles.

C'est affligeant !

Et ça fait mal au porte monnaie en plus !

Afficher en entier
Martin Delpech, Tome 1 : Carroge

Un peu de la série Messiah, une structure un peu comme La Liste Alpha de Phil Smans, agrémenté de suspens.

Par contre beaucoup trop long, l'action devient ennuyeuse.

Et pour couronner le tout des coquilles bien trop présentes.

Dommage

Afficher en entier

Dédicaces de Gilbert Laporte
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Librinova : 4 livres

Editions Pascal Galodé : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode