Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 614
Membres
1 022 279

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Giles Blunt

Auteur

44 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Olivier25 2021-04-20T14:01:30+02:00

Biographie

Giles Blunt, né en 1952 à Windsor, Ontario. Il est notamment l'auteur de Quarante mots pour la neige.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
11 lecteurs
Argent
12 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
15 lecteurs
Envies
27 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
53 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.4/10
Nombre d'évaluations : 10

0 Citations 6 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Giles Blunt

Sortie France/Français : 2021-05-12

Sortie Poche France/Français : 2022-07-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par 21la 2012-04-11T14:30:14+02:00
Quarante mots pour la neige

La ville d'Algonquin dans l'Ontario est soumise à une vague de froid sans précédent.

kate Pline ,13 ans, est retrouvée morte dans un cercuiel de glace .

C'est l'oeuvre d'un tueur en série dont elle est la première victime

La lecture de ce roman na pas vraiment accroché.

Le livre a été récompensé en Angleterre par le prestigieux Silver Dagger Award et publié dans 12 pays .

Le titre est inspiré du peuple Inuit qui possède 40 mots pour définir la neige .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nath56 2012-08-07T15:09:17+02:00
Quarante mots pour la neige

Un flic qui aime son travail, le fait de son mieux mais se fourvoie... une fois, rien qu'une. Passe t-il pour autant dans le clan des "méchants" ? Et comment peut-il collaborer avec sa nouvelle collègue, dont il pense -à raison- qu'elle enquête sur lui... Des personnages humains, plein de doutes qui se rapprochent pour réussir à arrêter un "tueur fou". Un bon thriller, parfois un poil trop sadique pour moi dans les descriptions...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Goupilpm 2017-06-16T13:22:25+02:00
Quarante mots pour la neige

Un cadavre est découvert sur une petite île proche d'Algonquin Bay, le Sergent Cardinal mis sur la touche par son supérieur est rappelé à la Crim, il doit faire équipe avec le Sergent Lise Delorme des Affaires Internes qui même parallèlement une enquête sur le service pour corruption.

Le cadavre découvert emprisonné dans la glace est très rapidement identifié, il s'agit d'une jeune indienne disparue il y a six mois. Une enquête qui était déjà menée par le Sergent Cardinal relégué par son supérieur aux délits mineurs pour dépassement de budget et obstination à ne pas vouloir croire à une fugue, ni à celles d'autres disparitions.

Le contexte de l'histoire se met très lentement en place, un petit peu trop peut être. Le lecteur s'attendait avec une quatrième de couverture appuyant sur les conditions climatiques extrêmes à une atmosphère confinée et un déroulement en huis clos à l'instar des policiers nordiques, mais ces détails font malheureusement défauts.

En effet Quarante mots pour la neige se révèle être un policier tout ce qu'il y a de classique, l'écriture est certes soignée pour un premier roman, et certains détails de l'enquête sont très intéressants notamment dans le domaine technique.

Les deux enquêtes sont très bien menées, même si l'on peut reprocher une apparition peut-être un tantinet précoce des psychopathes qui atténue quel que le côté suspense. Le lecteur à un peu trop d'avance sur les enquêteurs, il aurait été plus intéressant pour le déroulement que ceux-ci soient présentés de manière anonyme. Le fait de suivre leurs actions donne une petite touche thriller, leur c^tés psychologiques sont très bien développés, mais certaines scènes peut être un peu trop crues peuvent dérangés certains lecteurs plus sensibles.

Le duo d'enquêteurs à l'instar du fond s'avère lui également assez classique pour le genre. On a d'un côté un policier quelque peu dérangé par sa vie quotidienne avec une épouse sujette à des dépressions chroniques, et une action passée qui le torture en permanence. D'un autre côté , une enquêtrice des Affaires Internes qui ajoute un côté quelque peu cliché de la police qui doit presque toujours pour les auteurs nous présenter des enquêteurs pas tout a fait net. Les problèmes quotidiens de l'enquêteur principal s’avèrent un peu trop répétitifs tout comme ses états d'âme.

Hormis ces détails assez récurrents du polar en général et sans atteindre les sommets l'on est dans une histoire honnête qui donne envie de suivre la suite les autres enquêtes su Sergent Cardinal.

Au final, un cadre qui permet de découvrir une région moins connue du Canada, une histoire bien menée dans son ensemble si l'on excepte quelques longueurs pas toujours utiles, un duo de d'enquêteurs qui fonctionne assez bien malgré des conditions particulières et une certaine méfiance de la part de l'un d'eux. On passe un bon moment de détente et c'est l'essentiel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Goupilpm 2021-01-03T12:03:10+01:00
Sous un ciel de tempête

Un homme appelle la police, son chien vient de ramener de la forêt un bras humain. La police découvre dans la forêt plusieurs parties d'un corps à moitié dévorées par les ours ainsi que la cabane de trappeur où l'homme a été découpé. L'identité de l'homme est rapidement découverte grâce à un porte-clé. Mais tout n'est pas simple, les Services de Renseignements s’immiscent dans l'enquête et orientent l'inspecteur Cardinal sur une fausse piste.

Sa collègue enquête sur la disparition d'une jeune médecin récemment installée dans la ville. Le corps de la victime est lui aussi retrouvé dans la forêt mis en scène comme s'il s'agissait d'un viol.

Les deux enquêtes semblent au départ ne pas avoir de point commun. Mais les indices convergent et s'orientent vers le passé trouble du Québec des années 70 où un ministre avait été assassiné.

L'enquête n'est pas très développée, il faut attendre la dernière partie et les entretiens avec les témoins de ce qu'il s'est passé en 1970 et une photo de l'époque pour que les policiers puisse envisager connaître le coupable. Mais le dénouement reste décevant puisque les policiers ne parviennent pas à confondre le coupable faute de preuves récentes.

Pour une fois que l'inspecteur n'est pas miné par le fait que sa femme soit hospitalisé en psychiatrie l'on suit les problèmes qu'il a avec son père malade. Une fois de plus sa vie personnelle est trop présente et a contrario on ne sait rien du tout de son adjointe.

Hors des entretiens sur ce qui s'est passé en 1970 la plume de l'auteure est fluide.

Au final un policier très moyen qui n'arrive pas à retenir l'adhésion du lecteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Waterlyly 2021-06-21T21:48:59+02:00
Grand calme

Algonquin Bay, Canada. Lorsque Laura disparaît mystérieusement, John Cardinal et Lise Delorme sont chargés de l’affaire. Pendant ce temps, ils vont également devoir enquêter sur des femmes retrouvées mortes par hypothermie. Ces affaires sont-elles reliées ?

Voilà un très bon thriller, construit de manière remarquable, et qui fait augmenter la tension tout au fil des pages. En parallèle, nous suivrons le journal d’un jeune homme qui, au milieu de l’océan arctique, fait des recherches auprès d’une équipe de scientifiques. Si au début, je me suis retrouvée quelque peu perdue avec ces passages, je peux vous dire qu’au dénouement, tout se relie. Il vous faudra donc rester attentifs. Ces passages m’ont paru un peu longs au début, mais au fil et à mesure, j’ai été de plus en plus intriguée par cette équipe et le drame couve.

Le plus de cette intrigue réside indubitablement dans les personnages qui mènent l’enquête, forts et hauts en couleurs. J’ai beaucoup aimé le personnage de Lise qui est totalement spontanée et qui ne se laisse pas faire. John a l’air d’être un personnage éraflé, avec ses failles, mais il est également très attachant. Les deux forment un duo d’enquêteurs très particulier.

L’intrigue est bien menée et l’auteur maintient son suspense jusqu’au bout. Je n’avais pas vu où cette histoire allait aboutir et j’ai été très déroutée. Il faudra être patient, puisque les éléments sont dévoilés par petites touches et l’auteur nous balade pendant ce roman.

La plume de l’auteur est fluide mais tout à la fois très soignée. Sous un style percutant, Giles sait maintenir l’attention de son lecteur. Les chapitres se succèdent, l’un consacré aux affaires présentes, et l’autre à cette équipe de scientifiques perdue en plein arctique. Cela dynamise beaucoup le récit.

Un très bon thriller, au suspense maîtrisé jusqu’au dénouement surprenant. Le début prend un peu de temps à se mettre en place, mais par la suite, il devient très difficile de lâcher ce livre. À découvrir.

Afficher en entier

Dédicaces de Giles Blunt
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 4 livres

Éditions du Masque : 2 livres

France Loisirs : 1 livre

Editions Random house of Canada limited : 1 livre

Albin Michel : 1 livre

Sonatine : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode