Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 917
Membres
1 014 301

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Gilles Laporte

1 livres
1 lecteurs

Dès mon premier contact, les Légendes d'un peuple d'Alexandre Belliard m'ont paru saisir l'essence même de ma condition de Francophone en Amérique et la part de sublime qu'elle recèle. Ma solitude identitaire, ma fierté esquintée, ma colère contenue deviennent tout à coup plus légères au contact de ces récits héroïques, retraçant quatre siècles d'enracinement en terre québécoise. J'ai ainsi trouvé en chacun de ces personnages un compagnon de route dont je me sens finalement aussi proche que de mes contemporains. Ces légendes nourrissent en somme mon humanité, me permettent de renouer avec l'autochtone en moi, l'hiver en moi, l'immigrant en moi et, à travers eux, avec mes compatriotes, mes compagnons d'armes en ces quelques arpents de neige.

Ça a été un honneur et un pur plaisir que d'y contribuer à titre d'historien. À votre tour de monter à bord des Légendes d'un peuple.

1 livres
1 lecteurs

Dieu - ou le hasard - s'ennuie.

Pour s'occuper, il crée la Terre, puis sépare les eaux supérieures des eaux inférieures dont, un jour, sera baptisé un certain Jésus de Nazareth. Bien plus tard, après ses épousailles, constatant que l'épidémie anglaise de la vache folle a ruiné le marché du parchemin-vélin, le héros décide de se lancer dans la fabrication du papier. Il lui faut donc maîtriser l'... Eau, cette eau qui, quelques siècles plus tard, avec le pouvoir politique, fera de son descendant le...

Maître du monde! Mais, effet de serre et réchauffement de la planète la Terre manque cruellement d'eau !Pourra-t-il contrer la terrible pénurie ? Eau : Fable délirante ou réalité prochaine ? Ce roman à l'humour décapant, premier d'une famille de quatre " Les Anneaux de la Fiancée "... ,Eau, Air, Terre, Feu est une véritable parabole sur l'épopée humaine, de la Genèse à un avenir hallucinant. Qui est la mystérieuse Fiancée ? La Femme du Cantique des Cantiques ? Ou ce Féminin sacré, fil rouge des quatre éléments qui donne tout son sens à l'aventure humaine ? Eau...

et si c'était vrai ?

Tous les livres de Gilles Laporte

Née en 1841, Clémence a grandi dans l'univers de la faïence où travaillait son père, chef d'atelier à Rambervillers, en Lorraine.

Passionnée, elle perpétue la tradition, et survit grâce au fruit de ses ventes de terres cuites dans une ville meurtrie par les assauts des cavaliers prussiens. Jeune veuve, elle prend en charge seule son fils Théo et son frère Nicolas, revenu traumatisé de la terrible bataille de Sébastopol. En 1871, refusant l'annexion prussienne, des Alsaciens se réfugient dans le sud de la Lorraine resté terre française.

Parmi eux, Palmyre Lazare. Il tombe bientôt sous le charme de Clémence. La vie de celle-ci connaîtra-t-elle enfin un cours plus tranquille ? Le bel hommage, à la fois érudit et romanesque, d'un écrivain à sa terre natale à travers le portrait d'une femme qui se bat pour sauvegarder sa faïencerie et son amour.

On ne désobéit pas impunément à son père. Pour avoir voulu travailler, Malie est envoyée au carmel de Dijon en 1857. Dès qu’il meurt, elle reprend du service au très réputé centre thermal de Vittel où un médecin marié la séduit et lui vole Julie, leur enfant. La petite, rebelle et courageuse comme sa mère, va à son tour braver les conventions, et finira par découvrir la vérité sur ses origines.

Nouvelle Description

Deux familles que rien ne prédisposait à se rencontrer – l'une notable et traditionaliste, l'autre modeste et progressiste – s'unissent bon gré mal gré par le mariage de leurs enfants Rose-Victoire Dieudonné et Aimé Delhuis. Les deux fils du couple, Victor et Clément, suivront deux trajectoires et deux engagements différents. Dans la lignée des Dieudonné, Victor épouse une aristocrate et affiche un certain mépris à l'égard des siens tandis que Clément entre à l'Ecole normale d'instituteurs où, comme tous ses condisciples, il étudiera le violon. Gazé en 1915, il est évacué à Vittel où il rencontre sa future femme, Mathilde, normalienne elle aussi.

Ensemble, ils prennent, dès la fin de la guerre, leurs fonctions et s'engagent avec passion pour la laïcité et l'éducation. Clément, les poumons rongés par l'ypérite, mourra en léguant à son jeune fils son amour de l'enseignement, de la musique et l'engagement dans la franc-maçonnerie que lui a transmis le maître luthier avec qui il avait entrepris la fabrication de son propre violon.

Née dans les Vosges en 1824, huitième enfant d'une famille laborieuse, Julie-Victoire Daubié découvre très tôt le travail forcé des enfants, les inégalités sociales, les injustices, et l'asservissement des femmes.

Considérant l'instruction comme droit fondamental, source de justice et de parité, elle conteste le monopole de l'Eglise dans l'éducation des filles et affronte l'Université des hommes. Mais la Sorbonne la rejette. 1861: l'Académie de Lyon la reçoit... première Bachelière de France ! Institutrice, journaliste, auteur de La Femme pauvre au 19e siècle, soutenue par le saint-simonien Arlès-Dufour, l'impératrice Eugénie et les francs-maçons, amie de Marie d'Agoult, elle militera pour la morale citoyenne, les conditions de travail et le droit de vote, consacrant sa vie à la cause des femmes, et ses rares loisirs à...

la botanique l Censurée par la troisième République, excommuniée, elle meurt épuisée le 26 août 1874. De la campagne vosgienne aux salons parisiens, de Fribourg à Gavarnie, de la monarchie à la Commune aux côtés de Louise Michel, un combat de notre temps... une généreuse et passionnante vie de Femme !

Baccarat, de 1843 à 1881.

Enfant unique ardemment désiré, Florent est l'objet de toutes les attentes et ambitions des siens. Son père, ouvrier verrier, veut que, dans le respect de la tradition, il prenne sa relève au four de la Compagnie des Verreries et Cristalleries de Baccarat en plein âge d'or. Un jour, à l'église, l'épouse du sous-directeur de la fabrique, Regina Galtier, découvre, bouleversée, la voix du jeune garçon, une voix pure et cristalline.

Malgré leurs dix ans de différence, porté notamment par l'amour de la musique, un lien puissant les unit. Commence alors pour Florent le plus cruel des dilemmes : sa passion du chant ou son devoir filial, devenir verrier ? Entre Empire et République, dans le monde passionnant des magiciens du verre et du cristal où le travail de l'homme sait, de la terre, faire jaillir la lumière, la rencontre de deux destinées que, pourtant, tout devait séparer.

Un hommage chaleureux à la femme, aux ouvrières et ouvriers de partout et de toujours.

De 1925 à 1954, en Lorraine, le roman d'une transmission et d'un héritage. Clément et Mathilde Delhuis lèguent à leur fils Paul la passion du savoir et de l'école laïque. Son père décédé, c'est par l'intermédiaire de trois figures tutélaires, fidèles amitiés du défunt, que Paul acquiert le goût de la musique, en particulier du violon, et s'initie aux rites francs-maçons. Défile une vie pleine de riches moments, de dates historiques et personnelles : le centenaire de l'Ecole normale, le premier poste d'instituteur de Paul à Igney, sa rencontre avec Louise, la mobilisation, l'Occupation, l'enfant qu'ils élèveront ensemble, la haine attisée au fil des ans par un oncle aux idées extrémistes.

Une vie de convictions et d'éthique que porte aussi en son cœur le petit Paul-Louis cet enfant que Clément a aimé et choyé et qui lui fera, en octobre 1954, la promesse de devenir un jour écrivain.

Autour du père et du fils, des femmes solaires et héroïques, Mathilde, Louise, Alix et Rose-Victoire, défient l'histoire et la fatalité, la lâcheté de certains hommes et illuminent ce roman dense et généreux.

La trajectoire d'un jeune orphelin obsédé par le secret de ses origines – « fils de Boche ou d'Amerlock ? » –, hanté par son désir de devenir écrivain. La vie éperdument romanesque de Louis Delhuis, petit-fils d'instituteurs vosgiens, ne doit rien au hasard. Ses amitiés dans le monde ouvrier où plongent ses racines et des rencontres capitales vont forger sa conscience.

Et c'est le coeur chaviré par Nouchka la violoniste ou Lucie la fleuriste que Louis grandit, fort de ce lien puissant avec toutes ces figures féminines qui l'ont guidé depuis l'enfance.

Entre le coeur et la raison, l'amour des femmes et celui des idées, l'engagement et les désillusions, Louis se tisse un destin au fil des décennies tourbillonnantes de la seconde moitié du xxe siècle.

Invité au salon du livre du palais Beaumont, un auteur à succès arrive à Pau. Au moment de descendre du train, une très belle femme, mystérieuse, de noir vêtue, lui lance : A bientôt ! Perturbé par une séparation en cours, troublé, il voit dans cette rencontre la promesse d'une chaude aventure et le sujet d'un nouveau roman. Plusieurs jours durant, ils vont se retrouver face au spectacle grandiose des montagnes, sur le mythique boulevard des Pyrénées, au restaurant, dans sa chambre d'hôtel ou chez elle. De rendez-vous en rendez-vous, cet homme sûr de lui et de son charme pénètre avec la secrète inconnue dans un monde fascinant qui va le malmener parfois, le réjouir souvent, l'inviter à s'ouvrir enfin à... l'Amour. Sur fond d'échanges entre science et liberté originelle, de passion amoureuse, de bonne chère et de vins grisants, un destin surprenant d'homme ébloui par la lumière des Pyrénées et l'éclat vert émeraude d'un regard de femme.

Loup y es-tu ? Un paisible village vosgien attire journalistes et chasseurs, curieux de tout poil et de la France entière. Le loup serait de retour... Seule Marie, clairvoyante étudiante, prouvera qu'il ne faut pas craindre la nature mais bien la bêtise humaine.

Claude, paysan, découvre dans l'un de ses parcs des brebis égorgées... Commence une histoire qui va ébranler la France entière en cette année 1977. Partout on glose sur « la nouvelle bête du Gévaudan ». Et l'affaire prend bientôt un tour politique car non loin, dans son vaste domaine de Valdigny ? vit un mystérieux châtelain, un « ancien nazi », selon la rumeur colportée par des chasseurs. Marie, fille de Claude et étudiante en philo, milite pour le respect de la nature qu'elle aime tant. A l'acharnement masculin contre l'animal incriminé, elle oppose la bienveillance féminine...

1705. Originaire du Dauphiné, François Chopin arrive en duché de Lorraine. Il s'y marie, se lance dans la contrebande du tabac.

1771. Marainville-sur-Madon, Saintois. Naissance de Nicolas Chopin. Violon en bandoulière, l'adolescent quittera la Lorraine conquise par la France. En Pologne, devenu Mikolaj, il se battra contre les Russes avant d'épouser une jeune orpheline habile au piano : Justyna.

1810. Zelazowa Wola, Mazowie. Naissance de Fryderyk, deuxième enfant des Chopin. A Varsovie, où Mikolaj devient professeur de français, l'élite et le terrible grand-duc Constantin découvriront bientôt les farces et le génie du jeune pianiste.

1830. Fryderyk quitte la Pologne pour venir composer et jouer à Paris, y soigner ses blessures d'amours adolescentes. D'une santé fragile, il s'épuise en travail, fêtes, relations féminines, jusqu'au jour où George Sand l'enlève à la hussarde.

Paris, Nohant, Majorque : leur passion orageuse durera près de dix ans.

1849. Tuberculose, rupture avec George Sand, voyage au Royaume-Uni avec sa dernière amie Jane Stirling, ultimes concerts... Au retour, Frédéric Chopin meurt à Paris, dénué de tout.

A ceux qu'il rencontre sur sa route depuis son Italie natale, le tailleur de pierre Valturno Palazzi aime à dire qu'il veut, de ses mains, « créer du beau et du bon dans ce monde ». La Lorraine sera sa terre d'élection. La belle Malou, libre et convoitée depuis l'assassinat mystérieux de son mari, sera sa dame de coeur. Lui, l'exilé, fonde avec elle une nouvelle famille. Il fait aussi le voeu de lancer une entreprise de taille de pierre et de construction. De l'amour, de l'ambition, des rêves humanistes, Valturno en a tant ! Mais, en ces temps troublés, on n'apprécie guère la réussite d'un étranger.

Et, tandis que l'assassinat trouve peu à peu sa résolution, surgit dans la vie de Valturno un petit Victor, dix ans, qui ravivera le souvenir brûlant d'une femme tant aimée, là-bas, « vers son Sud », une femme au doux parfum de fleur d'oranger...

Véritable récit de la formidable épopée québécoise, Fondements historiques du Québec contemporain présente, dans un langage clair et accessible, plus de deux siècles de l’histoire démographique, économique, politique, sociale et culturelle de la belle province. Il s’adresse à quiconque désire mieux connaître les racines profondes du Québec actuel et comprendre les défis auxquels il fait face aujourd’hui.

Cette quatrième édition propose un contenu à la fois actualisé et restructuré. De plus, la présentation visuelle en couleur met en valeur toute la richesse des éléments iconographiques. La lisibilité et l’interprétation des nombreuses cartes et illustrations s’en trouvent donc grandement améliorées.

Enfin, aux éléments qui ont fait le succès des éditions précédentes, s’ajoutent aussi des composantes qui stimuleront encore davantage l’apprentissage des étudiants :

une ligne du temps en début de chapitre permet de situer les événements phares de la période étudiée sur les plans politique, économique et socioculturel;

de nouvelles biographies de personnages historiques;

une rubrique en marge du texte qui permet d’établir un lien avec les événements qui font l’histoire au même moment ailleurs dans le monde;

des questions de révision en fin de chapitre;

une rubrique historiographique qui expose différents regards d’historiens sur un sujet lié à la période étudiée;

une médiagraphie entièrement révisée et mise à jour;

un matériel complémentaire en ligne bonifié notamment par des extraits de sources primaires portant sur les débats historiographiques du manuel et accompagnés de questions d’analyse;

Des ateliers interactifs, des tests de lecture et les corrigés des exercices du manuel.

De 1899 à 1918, dans le décor des Vosges et de leurs vignes, le destin de Louise, fille de vigneron, qui gagne sa liberté et l'amour après sa rencontre avec trois hommes.

Au premier jour des vendanges de 1899, Louise fête ses dix-huit ans sur les pentes du Montfort. Son père, Charles Vinot, viticulteur sur ces coteaux des Vosges, veille sur elle comme sur sa vigne : sans relâche.

Quitte à sacrifier son bonheur, il est prêt à la marier à un vieux garçon dont la parcelle avoisine la sienne.

Mais le phylloxéra, ce fléau, ruine les vignobles. Grâce aux conseils d'un pépiniériste réputé du pays et d'un spécialiste alsacien, la vigne de Vinot sera reconstituée. Le temps d'une passion avec un ingénieur venu du Nord, le bonheur de Louise sera épargné, jusqu'à ce que cet homme révèle sa nature profonde.

Le travail patient de la terre et du vin, la paix retrouvée avec son père suffiront-ils pour que Louise, jeune rose à peine éclose, emportée par le tourbillon de l'Histoire, s'ouvre enfin au bonheur et à la liberté ?

Alex et Laura vivent un amour sans nuage jusqu'au jour où des vents jaloux envoient l'Alfa Roméo d Alex se fracasser contre un arbre, sur la route de Saint-Brieuc

Le neurochirurgien Sébastien Lemire est formel : la médecine ne peut plus rien pour Alex ; en revanche. Alex peut sauver des vies. Pour cela. Laura n'a qu'à signer une autorisation de prélèvements d'organes. La jeune femme refuse, horrifiée.

Décidé à la faire changer Davis Lemire recourt à la raison, aux menaces, à la séduction...

Bientôt la vie de Laura n'est plus rythmée que par ses visites au chevet de son compagnon et ses rencontres avec le neurochirurgien. Au fil des semaines affaiblie par la douleur et son combat, Laura tombe dans le piège amoureux que lui tend Lemire. Mais qui manipule qui ? Et la détermination du praticien à débrancher Alex n'a-t-elle vraiment que des motivations médicales ?

Dans une Bretagne lumineuse, l'écriture sensible et délicate de Gilles Laporte nous entraîne dans les sombres méandres d une manipulation amoureuse et pose avec finesse la question du don d organes.

L’historien Gilles Laporte propose un ouvrage comprenant une série d’infographies sur l’histoire, la géographie, la population, l’économie, la culture, la politique, la consommation et même les sports au Québec, de ses origines à aujourd’hui.

Chacune de ces infographies relève le défi de rendre attrayante et accessible une information à la fois riche et rigoureuse à propos du Québec et de son histoire. Elles sont destinées aux élèves en histoire des écoles et collèges du Québec, ainsi qu’au grand public désireux de revisiter son histoire sous l’angle graphique.

La promesse d'un fils à son père, héros méconnu de la Seconde Guerre : retrouver sa famille en Lorraine, renouer les liens avec elle. Et remonter le cours d'une vie, frère et fils chéri, soldat admirable et amant de l'ombre....

La nécessité d'une quête filiale et la force du souvenir.

"S'il m'arrive quelque chose, tu iras leur dire combien je les aimais."

A tous, Adolphe Lamesch a laissé un vide immense. C'est sur ses traces que cinquante ans plus tard Robert Forester part à Châtel-sur-Moselle pour rencontrer les membres de sa famille et leur porter les mots de celui qui accompagna son enfance en Angleterre. Telle une promesse, à la mémoire du jeune Lorrain engagé parmi les premiers dans le sillage du général de Gaulle, disparu en mer à bord du torpilleur des Forces navales françaises libres "La Combattante" en 1945.

Pour sa mère Berthe, l'espoir de revoir son fils vivant n'avait jamais vacillé. Elle laissait toujours sa porte ouverte, au cas où....

Parce qu'elle détenait dans ses lettres le secret d'Adolphe. Un secret troublant, plein de vie et de résilience.

Qu'elles étaient deux à partager....

Un roman bouleversant qui rend hommage à un héros discret de la Seconde Guerre mondiale, et dans lequel s'impriment la force du souvenir et le courage des femmes.

Le roman d’un couple qui s’aime, puis se perd avec l’arrivée d’un enfant autiste. Grâce aux vertus de la musique et de la lutherie, au soutien sans faille de belles âmes, le petit Julien va s’ouvrir peu à peu à la vie.

Un roman sensible et plein d’espoir.

Julien, adorable enfant du silence, bien sage, ne parle pas… Ses parents, Léopold et Marianne, se sont aimés puis perdus. Dévoré par l’ambition, lui quitte les Vosges et sa famille.

Pleine d’amour pour son fils, Marianne est désemparée car le mot « autisme » vient de surgir dans sa vie. Une amie, passionnée de musique, l’épaule au mieux pour l’éducation de Julien. Un homme va tout changer. Baptiste, luthier hors norme, propose d’initier l’enfant à son art et à l’apprentissage de son métier.

Dans l’atelier riche de toute l’histoire musicale de l’humanité, au côté de sa jeune collègue qui lui transmet les gestes de l’artisan et qui ouvre son cœur, Julien va trouver sa place dans le monde par la grâce d’un instrument que son père a rapporté des Etats- Unis : la viole d’amour…

Inspiré de faits réels, un roman tout en sensibilité, émotions, espoir mêlés.

Entre 1898 et 1950, de Normandie en Lorraine, un destin de passions : Ange, brillante jeune fille issue d'une famille campagnarde modeste, devient une des grandes figures de la facture d'orgues, un univers très masculin.

Le jour inoubliable de l'enfance d'Ange, qui décide de son destin, est celui où elle entend l'orgue de Saint-Georges de Boscherville, une abbaye de sa Normandie natale. Aussitôt, sa conviction est faite : elle consacrera sa vie à cet instrument dont la voix la fascine.

Pas facile quand on est une femme d'origine rurale et modeste en 1900 ! Ange devra quitter son pays et les siens, gagner la Lorraine où, dans les Vosges, elle se formera au métier de facteur d'orgues, embrassé avec une ferveur qui ne la quittera jamais. Et puis il y a les rencontres, les amitiés, la découverte de sa patrie d'adoption et de coeur, les succès et les déceptions, le deuil, le temps qui passe et... l'amour !

Une plongée généreuse dans le monde de l'orgue, une ode aux mille beautés de deux régions envoûtantes et le parcours audacieux d'une femme digne et déterminée.

De 1875 à 1934, le destin de P’tit Louis placé sous le signe de la passion des fleurs et des plantes. Après une enfance malmenée, des années d’apprentissage, son talent et le succès vont éclore à Nancy, devenue la capitale de l’horticulture.

1889. L’Exposition universelle ! Apprenti horticulteur, Louis est à Paris avec la fine fleur des créateurs et artistes de Nancy. Quelle ivresse pour le jeune homme de dix-huit ans, infirme, orphelin de père, si malmené par l’existence.

Autour de la destinée de Louis, qui s’accomplit dans l’amour des fleurs, le dessin et la peinture, et de celle de sa mère, Flavie, femme digne et courageuse, se dévoile la riche histoire de la Lorraine et de ses paysages maintes fois détruits par les guerres, autant de fois reconstruits. Mais aussi l’histoire, captivante, de ses artistes, en relation directe avec le vivant. Au milieu des sanglantes convulsions qui déchirent l’humanité, Louis nous parle de dépassement de soi, de résilience, de transmission… et des tendres vertus du cœur.

Une célébration de la nature, une page magistrale du patrimoine lorrain, un roman initiatique entre tragédie et félicité.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode