Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 795
Membres
1 013 870

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par Sab1304 le 10 Janvier 2024 Editer
Sab1304
Nous voici ici entre un mélange fantastique (enfin à voir lol) et historique.

Nous sommes en 1840, Joséphine à 16 ans quand elle déménage en Guadeloupe pour le travail de son père.
Dès lors, Joséphine va devoir faire face à des choses et évènements inattendus.

En Guadeloupe ou ailleurs d'ailleurs de nombreuses légendes existent et dans le village ou Joséphine et son père s'installe, il y a une légende en particulier.. Celle du Soucougnan.

Et si finalement, ce n'était pas qu'une simple légende?

Joséphine va faire des recherches et va malheureusement devoir faire face au Soucougnan et à ces évènements tragiques.

J'ai adorée découvrir cette histoire vraiment originale et le duo Joséphine et Gabriel est vraiment sympathique, une belle complicité.

Il faut savoir que nous nous retrouvons dans ce récit, avant l'abolition de l'esclave, de ce fait le sujet abordé est assez sensible et les messages véhiculés sont touchants.
Je salue sincèrement le travail de recherche de Guillaume.
Le récit est maîtrisé et avec les nombreuses informations données, Guillaume arrive à nous faire "voyager" et nous arrivons à nous immerger dans les coutumes du peuple de cette époque.

En Bref, belle découverte d'un récit original, seul regret trop court à mon goût.
A propos du livre :
Joséphine et le Soucougnan
Joséphine et le Soucougnan
Par Elo-Dit le 20 Novembre 2023 Editer
Elo-Dit
Joséphine et le Soucougnan, c’est un roman historique parfaitement maîtrisé, au travail de recherches extraordinaire, qui nous immerge dans un univers ô combien difficile, parce qu’être témoins de l’esclavage n’a rien d’anodin, mais aussi d’une culture fascinante par sa richesse, le tout, nous livrant un récit passionnant, rythmé de main de maître et extrêmement touchant par les messages véhiculés !
Avis complet : https://elodit.fr/2023/11/20/josephine-et-le-soucougnan-guillaume-desgeorge/
A propos du livre :
Joséphine et le Soucougnan
Joséphine et le Soucougnan
Par Ingrid-2 le 25 Mars 2023 Editer
Ingrid-2
L'histoire se passe à la fin du 21ème siècle. Une jeune femme, Ange, vit dans une sorte de monde virtuel et va se marier. Sauf qu'une rencontre va tout changer...
Je ne lis pas beaucoup de romans d'anticipation, mais au vu de ce que je viens de lire, je suis habituée à regarder des adaptations cinématographiques d'anticipation.
J'ai retrouvé beaucoup de références dans ce roman et ça m'a aidé à m'immerger dedans assez vite.
Ange, le personnage principal de ce tome, va apprendre à évoluer très rapidement et va voir que le monde dans lequel elle évoluait, n'est pas celui auquel elle croyait. Même son fiancé ne va plus correspondre à ce qu'elle croyait désirer.
Que va-t-il advenir d'Ange ? Son avenir ?
Par sangar26 le 31 Juillet 2022 Editer
sangar26
Je n'ai pas aimé ce livre car je n'ai pas accroché au jeu je m'attendais à autre chose et je n'ai pas particulièrement aimé le héros ni les personnages secondaires que j'ai trouvé pas assez approfondi.

C'est dû à la durée du livre qui est vraiment courte alors on a rien d'expliquer alors j'ai pas compris la moitié des choses on commence dans le jeu et le livre sans explications ce qui ne permet pas de bien s'ancrer dans l'histoire.

Un livre qui est une déception pour moi mais c'est aussi le style de l'auteur auquel je n'ai pas adhéré pour ce style de roman je préfère sword art online ou infinite dendrogram même si c'est quand même pas tout à fait le même principe.
A propos du livre :
La Règle du jeu
La Règle du jeu
Par Elo-Dit le 10 Janvier 2022 Editer
Elo-Dit
Othrys, c’est un second tome qui vient clôre une duologie à l’univers dystopique original, qui possède de vrais questions environnementales, traitées avec une profondeur extraordinaire, qui nous brossent un tableau à la fois sombre, mais également plein d’espoir, parce que certains luttent toujours et que la liberté vaut tous les sacrifices nécessaires !
Avis complet : https://elodit.fr/2022/01/10/la-tete-dans-les-nuages-tome-2-othrys-guillaume-desgeorge/
Par Elo-Dit le 8 Octobre 2021 Editer
Elo-Dit
Jéricho, c’est un premier tome parfaitement rythmé, qui n’aura de cesse de nous surprendre, un univers difficile, coincé dans ce monde virtuel, mais jamais dénué d’espoir, qui nous fera partager une histoire faite de trahisons, de manipulations, qui bouleversera à jamais le destin d’une jeune fille innocente, mais qui lui donnera peut-être un second souffle !
Avis complet : https://elodit.fr/2021/10/08/la-tete-dans-les-nuages-tome-1-jericho-guillaume-desgeorge/
Par FlorineL80 le 9 Août 2021 Editer
FlorineL80
J’ai adoré les détails et la plume de l’auteur. Surtout l’enquête pour retrouver une personne disparue des réseaux depuis 20 ans.
A propos du livre :
(A)Normal
(A)Normal
Par violainejaneau le 30 Avril 2021 Editer
violainejaneau
J'ai vraiment apprécié cette histoire qui nous emporte dans un monde futuriste et pourtant pas si éloigné du nôtre (et du mien, car je passe trop de temps sur mon téléphone). L'histoire de ce jeune homme différent qui porte un regard naïf sur le monde est très bien rendu, à tel point que la plume de l'auteur (que je découvrais ) retranscrit son innocence avec justesse.
Même si j'ai apprécié la fin, j'aurais voulu qu'elle soit encore davantage développée, et pourquoi pas avoir une suite car tout reste encore à faire pour tous les habitants.
Enfin les références au roman de London, sont un plus non négligeable qui ravit la prof de français que je suis. Un beau coup de coeur donc !❤
A propos du livre :
(A)Normal
(A)Normal
Par Elo-Dit le 19 Avril 2021 Editer
Elo-Dit
(A)normal, c’est un roman dystopique, dont l’univers est parfaitement étudié, qui raisonne dangereusement avec notre société, nous servant d’avertissement, qui nous fera partager une aventure intense, pleine de surprises, elle ne nous laissera pas une seconde de répit et nous livrera une histoire finalement très touchante !
Avis complet : https://elodit.fr/2021/04/19/anormal-guillaume-desgeorge/
A propos du livre :
(A)Normal
(A)Normal
Par Joyce-1 le 25 Octobre 2020 Editer
Joyce-1
Alors alors, j'ai pas vraiment beaucoup de choses à dire, comme vous voyez les dates j'ai mis énormément de temps à le lire mais je n'étais pas à fond et je lisais par très petite période.
Une histoire intéressante avec peut-être des passages trop long mais le thème est original et sympa mais aussi un peu flippant sur les bords.
Je pense que ce qui ma dérangé, c'est la plume, je l'ai trouvé "plate" comme si je racontais une histoire sans intonation, j'ai pas trouvé de moment spécialement angoissant, à suspens ou avec une autre émotion particulière et c'est dommage car l'histoire est vraiment chouette, mais la plume plate tranche beaucoup trop malheureusement.
C'est une fin prévisible et j'espère une suite? Que je lirais par curiosité.

Par Violette-8 le 13 Septembre 2020 Editer
Violette-8
Une fabuleuse histoire au contexte très bien travaillé. Je me suis régalée ! ❤❤❤

Un beau crescendo s'installe dans ce second tome. On commence doucement, avec des explications qu'on attendait suite à la fin du tome 1. Puis, on ne sait pas trop comment, la machine s'emballe et nous emporte jusqu'à ce qu'on ne puisse plus lâcher les pages : maîtrise parfaite du tempo.
Un contexte extrêmement riche et expliqué avec finesse. L'auteur nous offre une multitude de détails sans pour autant alourdir notre lecture, ce qui rend l'univers du roman tout à fait crédible. On sent que tout le concept a été bien documenté : de l'organisation de la société à l'environnement de la planète, en passant par les avancées technologiques et la manière dont tout a été construit, sans oublier les jeux politiques et les manipulations. Je suis bluffée.
Par ailleurs, je suis agréablement surprise par les personnages qui évoluent de manière tout à fait satisfaisante. Nous vivons chaque étape avec eux et comprenons mieux leurs réactions.
On nous offre d'ailleurs quelques belles surprises.
Quant aux nouveaux personnages, on les découvre petit à petit et leur histoire s’emboîte si habilement à celle des autres que je c'en est déroutant.
J'ai beaucoup aimé la fin, que ce soit les derniers chapitres ou l'épilogue.
Et j'ai eu un coup de cœur pour un passage bien précis, une dizaines de pages avant la fin... Quelques lignes qui ont donné tout son sens à ce tome.

Je conseille vivement à tous les amateurs d'anticipation de vous procurer cette histoire. A tous ceux qui aime les récits bien construits, qui prennent le temps de poser des bases solides pour ensuite tout faire éclater pierre après pierre, ce roman est fait pour vous.
Par assra le 9 Août 2020 Editer
assra
Othrys est la suite logique de Jéricho. Il commence dix jours après la fin du tome précédent et conclut le récit en le parsemant de messages universels et humanistes.
Une fois de plus, le style de l'auteur est impeccable, fluide, à la hauteur de cette histoire ambitieuse. Ce second récit, qui dépeint un combat pour les libertés individuelles, apporte son lot de révélations brillantes.
L'auteur parvient toujours à éviter le manichéisme, inhérent à ce type de récits. Les actes des personnages sont presque essentiellement motivés par l'amour, au sens large du terme : l'amitié, l'amour filiale, l'amour entre amants, l'amour des êtres humains… Y compris l'un des antagonistes, ce qui brouille toujours un peu plus la frontière entre le bien et le mal.
Le rythme est intense, les rebondissements cohérents et le message pertinent. Il faut lutter contre les politiques restrictives et se battre pour nos libertés. Je ne peux donc pas vous obliger à lire le diptyque, La Tête dans les Nuages, mais je vous le recommande chaudement !
Par assra le 3 Août 2020 Editer
assra
Embarquez pour un futur pas si lointain grâce au roman La Tête dans les nuages, tome 1 : Jéricho. J’ai dévoré ce récit qui se révèle à la fois didactique, critique, mais jamais jugeant. J’ai appris beaucoup de choses sur l’eau ou encore les serres hydroponiques. A aucun moment je ne me suis ennuyé. On prend le temps de découvrir le contexte, les protagonistes, puis le récit s’emballe et on l’a terminé avant de s’en rendre compte. L’auteur se paie même le luxe de ne jamais tomber dans le manichéisme. Chaque personnage a sa façon de penser, et le lecteur peut peser le pour et le contre, car l’histoire offre toutes les clés. En tout cas concernant les personnages, parce que de nombreux mystères persistent quand on referme le livre. Ou peut-être pas si nombreux. Pas mal d’indices sont disséminées au fil de l’histoire, et l’on peut façonner nos propres théories. Je ne m’en suis pas privé. Le “problème”, c’est que j’en voulais encore. Alors j’ai commencé le second tome dans la foulée.
Le style de l’auteur est concis, net, précis, d’une fluidité remarquable et ne tombe jamais dans l’excès de vocabulaire soutenu.
Pour résumer : Jéricho est une excellente histoire qui nous emporte tel un torrent impétueux et qui nous pousse à nous interroger sur les dérives de notre époque, dans l’espoir d’éviter un futur obscur.
Par Sandrine-333 le 31 Mai 2020 Editer
Sandrine-333
J'ai été tout de suite attirée par le résume, un hunger game revisité ! Chouette une lecture pour mon adolescent!!!!
Bien sur, nous sommes sur un jeu, mais rien à voir ! On se retrouve happé par l'imaginaire de l'auteur. OK, le principe est le même, sauver sa peau : il ne doit en rester qu'un. On va dire que tous les coups sont permis, vraiment tous les coups.

Dans les participants, on fait la connaissance de Jonas, personnage attachant, un peu niais, mais protecteur. Toujours prêt à défendre la veuve et l'orphelin..... Et d'Eve, faible au premier abord, mais qui comme Jonas, risquent fort de nous étonner. Bouche cousue, je n'en dis pas plus!!!!

Pour avancer dans le jeu, ils vont faire équipe pour déjouer les pièges et résoudrent les énigmes. Bien sur, rien ne leur sera épargné. N'oubliez pas, il n'en restera qu'un!!!!

Au final, on y retrouve les thèmes de l’amitié, de la survie et de l'entraide. On évolue avec eux et on assimile les règles du jeu, au fur et à mesure de l'histoire. J'ai aimé résoudre les énigmes avec eux, j'ai eu peur pour eux, bon pas vraiment pour tous
A propos du livre :
La Règle du jeu
La Règle du jeu
Par Luthea le 26 Mai 2020 Editer
Luthea
Une dystopie innovante et déroutante par le sujet qu'elle traite mais aussi par l'univers imaginé. Lorsque j'ai découvert le résumé, je ne m'attendais pas à une histoire aussi intéressante.

Le monde tel que l'on connaît n'existe plus. En effet, l'eau est devenue une denrée rare. Au fil des années, elle a complètement disparue des terres. Ces dernières sont devenues arides, désertiques. Les océans et les mers sont toujours présents, mais l'eau est tellement polluée qu'il est impossible à l'humain de la traiter. Seules quelques villes ont réussi à trouver des solutions pour palier à ce problème : la chasse au nuage.

Autre point très important, la population est contrôlée sans qu'elle en ait réellement conscience. Le gouvernement en place préfère confiner ses citoyens à leur domicile. Même pour le travail, c'est chez eux que ça se passe. Un seul moyen de sortir : la réalité virtuelle. Plusieurs scénarios sont mis à disposition : centre commercial, jeux en ligne, balade, ...

Dans cette nouvelle façon de vivre, nous rencontrons Ange, jeune femme insouciante, qui va faire une rencontre déterminante lors d'une de ses sorties habituelles. Elle prend conscience du monde qui l'entoure et de ses demi-vérités. Son avenir va en être chamboulé.

Comme je le disais un peu plus haut, l'univers est déstabilisant. J'imagine sans mal cette problématique de l'eau dans le futur. La plume de l'auteur se prête à merveille pour ce genre de livre. Elle est fluide, captivante. Les descriptions sont bien dosées pour s'imaginer sans mal cet univers "futuriste". Je n'ai pas eu de difficulté de compréhension, le vocabulaire utilisé sur la réalité virtuelle ou encore la gestion de l'eau est accessible.

Les personnages quant à eux, m'ont plu dans leur façon d'être. Chacun à une manière de penser bien précise qui permet de faire évoluer l'intrigue. En tant que lecteur on est déboussolé au même instant qu'eux. C'est bien pensé par l'auteur ! Si je devais aborder mes deux personnages favoris ça serait Ange et Edouard. Je les trouve ultra attachants et leurs convictions ne m'ont pas laissé indifférente. Quant à Paul, j'ai eu plus de difficultés avec lui. Il a du mal à concevoir le point de vu de sa fiancée et reste buté sur ses certitudes. J'appréhende un face à face entre eux pour la suite.

En bref, je ne savais pas trop où aller nous mener ce premier tome et je dois dire que je suis agréablement surprise. Je m'attendais à certains développements mais pas à d'autres. C'est une très belle découverte et il me tarde de lire le second tome !
  • aller en page :
  • 1
  • 2

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode