Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 072
Membres
1 015 053

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Hubert de Maximy

100 livres
99 lecteurs

Magazine mensuel édité par Bayard Presse combinant romanillustré et bédés.

3 livres
15 lecteurs

1917. Marius Malaguet, un jeune lieutenant, rentre du front pour une courte permission. À Craponne-sur-Arzon, village de Haute-Loire, il retrouve sa mère, Marie, à la ferme du Bois noir. Mais le plaisir des retrouvailles est gâché lorsque Marius montre à Marie la photo de Johannes Alayel, l'un des bagnards dont il avait le commandement. Refont alors surface les troubles circonstances qui ont entouré la naissance du jeune homme, à l'origine du sobriquet dont il fut affublé durant son enfance : "Lou Bastardou".

Marius est-il le fils de Lucas Rossier, le maître du domaine des Patureaux où Marie était servante, qui abusa de la jeune femme à l'époque ? Ou bien de Johannes, son amour d'alors, faussement accusé de vol et envoyé au bagne ? Parviendra-t-il à épouser Jeanne, la fille de Lucas, qu'il pensait être sa soeur et croyait ne pouvoir aimer ?

Ce roman alterne scènes à la ferme, au coeur de la Première Guerre mondiale, et souvenirs d'enfance de Marius. Construit à rebours, il mène le lecteur de secrets en dévoilements, pour dévoiler l'ascendance de Marius, qui scellera sa destinée.

* * *

"Tu ne marieras pas la Jeanne Malvier" Marius, celui que tout le monde ici appelle lou bastardou, n'en revient pas. Que de telles paroles fussent proférées par Lucas Malvier ne l'aurait pas surpris, mais que sa propre mère, servante chez cet infâme fermier, refuse aussi catégoriquement qu'il se marie avec la fille qu'il aime... Pourquoi s'opposent-ils donc tous à cette union ? Soudain l'évidence jaillit dans l'esprit de Marius. Se pourrait-il que son père soit...

2 livres
6 lecteurs

Gilles Trempemeur, surnommé le grêlé à cause de son visage piqueté par la petite vérole, est chirurgien-barbier. Le soir de mardi gras 1498, on lui amène un bourgeois fusillé à l'arquebuse ainsi qu'un gamin blessé par balle. Il plonge au cœur d'une enquête criminelle dans le Paris de l'aube de la Renaissance.

3 livres
10 lecteurs

Décembre 1815. Après 23 ans d'armée, Jean Charzol, gamin illettré devenu capitaine, revient dans son village du Velay. Il s'installe dans la ferme familiale à demi ruinée. Soucieux d'investir ses économies, il acquiert des bois réputés maudits. De curieux événements surviennent alors à la ferme; rapidement, la population accuse Charzol d'attirer les forces du mal sur le village. Ebranlé, il découvre que tous ses malheurs ont été annoncés pas une rebouteuse qu'on dit sorcière. Tentant d'en savoir plus, il s'éprend de la fille de celle-ci et découvre que les "événements", qui n'ont rien de surnaturel, sont commandités par le marquis de Saint-Idal. Ce dernier profite de la crédulité des paysans pour racheter leurs terres à bas prix et reconstituer ainsi le patrimoine terrien de ses ancêtres. Démasqué pendant une battue au loup, l'aristocrate provoque Jean Charzol en duel...

Sorcellerie ? Démons ? Ce roman est celui de la rédemption d'hommes et de femmes meurtris, et d'une étrange histoire d'amour.

* * *

Décembre 1816. Jean Charzol revient à La Chaise-Dieu, son bourg natal du Haut-Velay, menant deux grands et maigres percherons, démobilisés comme lui. Les loups ? Ils ont toujours infesté la région et ne l'empêcheront pas d'acquérir la maison de Largnac et son domaine forestier. Vingt-trois ans à parcourir l'Europe dans les armées de la République puis de l'Empire ont transformé ce gamin illettré en capitaine de chasseur. Un vétéran solide et réservé, apte à affronter les ombres de la nuit ! Car des bruits courent. On dit que les bois seraient maudits. Que des fauves et des esprits y feraient régner la terreur. Des paysans se pendent. Des fermes brûlent... Mais le nouveau maître de Largnac, happé par son exploitation forestière, ignore la rumeur. À tort. Car c'est lui, à présent, qu'on accuse de pactiser avec le diable. La rebouteuse de Champvieille, que d'aucuns disent sorcière, n'avait-elle pas prédit ces calamités ? À moins que Jean Charzol, vingt ans à peine après la Révolution, n'ait réveillé de tout autres démons...

3 livres
7 lecteurs

En 1411, Paris, aux mains des Armagnac, est assiégée par les Bourguignons qui n'ont qu'un désir affamer la capitale. De loin, un homme observe une maison abandonnée, où il surprend un étrange spectacle. Quelques jours plus tard, on y retrouve une belle fille assassinée, puis une autre...

Qui se cache derrière ce carnage ? A l'Écrivain public de démêler cette sombre affaire.

3 livres
21 lecteurs

Dans le haut Velay, au XIX e siècle, l'histoire d'une ambition pleinement assumée, celle d'Honorine, fille de paysans, qui, à force de pugnacité, de manigances mais aussi de talent, se hisse au rang de propriétaire d'une prospère fabrique de dentelle.

Dans une ferme d'Auvergne naît, en 1821, Honorine Feynerolles. Très jeune, la fillette, tenace et prête à tout, veut sortir de sa misérable condition et faire de sa vie un destin, devenir la "reine de la dentelle". Contre sa propre famille, elle apprend à lire et à compter puis réussit à se faire embaucher comme employée aux écritures dans une fabrique de dentelle où elle apprend encore, observe, comprend, et découvre certaines pratiques frauduleuses courantes dans l'entreprise. Par un habile chantage, elle contraint son patron à brader sa fabrique. C'est Benoît Chalencon, fils d'un aristocrate ruiné qui la rachètera avant d'épouser la jeune femme au grand dam, de la bourgeoisie locale. Qu'importe. Parvenue à ses fins, Honorine développe "sa" fabrique de dentelle tandis que, s'appuyant sur les idées de la révolution de 1848, elle se forge une image de notable progressiste et républicaine. Ainsi Honorine Chalencon bourgeoise, patronne de la fabrique Chalencon, a-t-elle réalisé le rêve d'Honorine Feynerolles, la petite vachère illettrée.

Tous les livres de Hubert de Maximy

En 1793, au Puy-en-Velay, Olympe, veuve du tanneur Chambeyrac, est la proie de deux hommes qui cherchent à la déposséder de ses biens, mais aussi de ses droits. Prête à tout pour ses enfants, Olympe va déployer l'énergie de son puissant tempérament et son irrésistible séduction.

L'an II. La Terreur. Un accident de chasse débarrasse Olympe de son barbon de mari et la propulse à la tête de la tannerie familiale. A vingt-huit ans, elle doit affronter l'avidité de la bourgeoisie locale prête à tout pour faire main basse sur son patrimoine. Aidée d'un avocat retors et d'un notaire amoureux, mais aussi de deux gamins dont son fils aîné, Olympe est bien décidée à en découdre pour préserver l'avenir de ses quatre enfants.

A ses côtés, ses anciennes compagnes de couvent : Anaïs, la boiteuse, et Euphrasie, l'aristocrate déchue. Toutes trois vont spéculer sans vergogne sur les biens nationaux, mettant à mal les intérêts des plus puissants.

En place de la fortune, n'est-ce pas la prison, voire la guillotine, qui attend nos aventurières ?

"On ne peut traverser le pont d'Avignon sans croiser deux ânes, deux moines et deux putains." Proverbe provençal du XIVe siècle.

Le premier âne a ployé sous les sacs de grains jusqu'à ce que la peste le délivre du meunier son maître. Pourquoi suit-il sur ses quatre pattes frêles un grand couillon sur deux jambes ? Ce second âne est un jeune homme naïf qui, au sortir de l'adolescence, se cherche un état. Naïf certes, mais matois, et attiré à son corps défendant par la gent féminine, à moins que ce ne soit l'inverse...

Un capucin sale et dépenaillé qui, à la suite d'un coup violent sur le crâne voit le diable partout, soulève la foule des badauds contre l'évêque d'Avignon, homme gourmet et sage que domine une formidable paresse. Celui-i vivrait heureux sans le prêcheur fou, et à condition que l'abbesse du bordel, dont le revenu lui revient de droit, ne le grugeât point.

Cette première putain, pourtant courtisée par les riches et les seigneurs, n'est émue que par les palefreniers. La seconde gueuse est jeune, belle et audacieuse, au point d'envisager d'ouvrir des étuves en Avignon, projet que dame l'abbesse, qui craint la concurrence, voit d'un très mauvais oeil.

Un beau matin de juin sur le pont aux vingt-trois arche d'Avignon, le Diable met en scène cet improbable sextuor et six destins s'enchevêtrent en des péripéties aussi picaresques qu'imprévues, mâtinées d'humour.

Janvier 1816. Sur le plateau gelé du Haut-Velay, le corps d’un valet de ferme est retrouvé éviscéré près du village de Chomelix. Est-ce l’œuvre d’un loup ? Voire d’un garou ?

Le lendemain même, Stanislas Vimal, nommé sous-préfet à vingt-six ans, arrive au Puy. Dans la suite du futur Louis XVIII en exil, il a grandi entre l’Allemagne, la Russie et l’Angleterre. Citoyen de nulle part et de partout, réputé proche du nouveau pouvoir, Stanislas suscite la méfiance du préfet Boucaut, son supérieur. Lequel, pour l’éloigner, l’envoie enquêter sur ce fait divers sans intérêt. Du moins le croit-il…

Car, les mois suivants, à chaque pleine lune, un bourgeois est égorgé aux alentours de Chomelix. Et l’on se remet à parler des Verdets, ces royalistes massacreurs de notables de l’Empire…

Aidé d’un braconnier et d’un commissaire de police, Stanislas ne se doute pas que son enquête va exhumer des vérités dérangeantes...

Saint-Etienne, 1917. Ariane et Juliette font leur rentrée dans la chic institution Sainte-Jeanne. Ce qui sépare l'insouciante fille de bourgeois et l'écorchée vive élevée par une mère trieuse à la mine favorisera leur amitié et leur quête. Car malgré leurs différences, un lien secret les unit.

Ce jour de rentrée, c'est seule qu'elle est arrivée à l'institution Sainte-Jeanne. Adolescente introvertie, Juliette a quitté son village minier et sa mère pour suivre ses études. Toujours sur ses gardes, mal à l'aise, elle ne comprend rien aux conversations blasées et superficielles des élèves" bien nées". Aussi s'efforce-t-elle de passer inaperçue. Ce monde tranche tellement avec le sien ! Elle qui travaillait avec sa mère au tri dans la mine où elle a vécu tant d'expériences, des traumatismes même, où elle côtoyait de près l'univers rudes des mineurs, comment a-t-elle pu être inscrite dans ce prestigieux établissement ?

Ariane, quatorze ans également, affiche, elle, l'assurance des enfants de son milieu. Elle retrouve ses amies, ses habitudes. C'est juste une rentrée de plus pour elle, malgré tout endeuillée par la disparition de son père, "mort pour la France" dans la Somme.

Au fil des mois, les deux adolescentes s'apprivoisent et se lient d'amitié. Elles ressentent, chacune à leur façon, l'absence de la figure paternelle dans leur vie.

Car pour Ariane comme pour Juliette, leur père est resté un mystère.

Des enfants de naissance ou de filiation " sorcière " ou " singulière " sont considérés comme une malédiction par leur famille d'origine africaine. Souvent mal aimés, écrasés par un secret qui les dépasse, ces enfants deviennent violents, fuguent, volent parfois. Signalés par les services sociaux, ils se retrouvent un jour devant le juge des enfants. Deux de ceux-ci, Martine de Maximy et Thierry Baranger, ont estimé indispensable dans leur travail la prise en compte de la culture complexe de ces enfants en danger. Ainsi pour Sara, l'enfant Princesse, Edgar l'enfant Hibou ou Téo l'enfant Panthère que nous apprenons à connaître dans cet ouvrage . Ce souci de " l'autre " qui les a conduit à une meilleure prise en charge des particularités de ces enfants, évitant ainsi des erreurs graves, ouvre, comme en témoigne cet ouvrage, une voie nouvelle à la démocratie dans la justice. Martine de Maximy, ancien juge des enfants, est doyen des juges d'instruction au tribunal de Bobigny. Thierry Baranger, juge des enfants à Paris, est directeur de la rédaction de Mélampous, revue de l'association des magistrats de la jeunesse et de la famille qu'il préside. Hubert de Maximy est réalisateur, romancier et expert judiciaire. Tout lecteur concerné par les questions de l'enfance sera saisi par cet ouvrage qui ne nécessite aucune connaissance particulière en droit, psychologie ou anthropologie et pénétrera ainsi des mondes initiatiques " diablement " civilisés.

Dès l’âge de cinq ans, Marius n’a qu’un désir : fuir les gifles du maître, le travail harassant, les sabots trop petits, cette enfance impossible au domaine du Bois noir, quelque part en Haut-Velay… Comme c’est dur, en ces années 1900, d’être un « bastardou » ! Marius dispose pourtant de l’amour de Marie, sa mère – cette fille de ferme illettrée qui lui a caché la vérité sur des origines…

Avec son talent à camper des personnages de chair et de passion, Hubert de Maximy raconte sur quatre décennies une histoire familiale prenante au cœur de ce Velay qu’il connaît si bien. Une trilogie d’ores et déjà considérée comme un classique du terroir.

(Source: Bibliobad)

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode