Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 900
Membres
1 014 180

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ingrid Aubry

Auteur

17 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
6 lecteurs
Argent
0 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
38 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
13 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.17/10
Nombre d'évaluations : 6

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Ingrid Aubry

Sortie France/Français : 2020-03-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Lecteur18425 2020-05-10T15:56:22+02:00
Ecce Homo

Les 30 années à venir promettent d'être passionnantes. J'espère que la vision développée dans Ecce Homo se réalisera (que d'inventions sympas !)… et que l'homme restera assez sage pour que ce thriller ne reste qu'une bonne histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par anynanome 2020-06-04T09:08:30+02:00
Ecce Homo

Lorsque mon futur rédacteur en chef m'a demandé de faire un article sur Ecce Homo d'Ingrid Aubry, j'ai cru qu'il voulait me provoquer. Je déteste la science-fiction car souvent je n'y comprends rien et je n'aime pas ces univers abscons et les personnages sans charisme qui vont avec. Lorsque je lui ai dit gentiment que j'étais chroniqueuse littéraire et pas ingénieure, il m'a dit qu'une bonne journaliste devait être capable de parler de tout et que si je voulais cette place au sein de son journal, je devais le prouver.

J'étais toutefois intriguée. Une couverture N-Y 2020 et un titre latin pour un roman d'anticipation d'une auteure inconnue qui a réussi à pondre plus de 600 pages en auto-édition pour un premier roman... Cherchez l'erreur...

Après un premier chapitre qui donne le ton (violence, conspiration), on rencontre vite les principaux protagonistes en train de tisser le piège dont on se demande comment ils pourront se sortir. L'intrigue patiemment construite se déroule dans un monde plutôt positif, un futur sans réchauffement climatique, sans virus, sans terrorisme... L'univers d'Ecce Homo est finalement agréable... a priori. Toutefois, on se questionne sur le futur que l'on veut vraiment. A force de ne plus faire d'efforts, l'homme en vient à perdre la liberté...

Malgré tous mes préjugés, j'ai adoré ce roman ! L'univers, l'atmosphère, l'intrigue bien sûr, les sujets de réflexion (amenés mine de rien), la plume fluide, directe et agréable d'Ingrid mais aussi ses fréquentes touches d'humour et certaines références (cinématographiques entre-autres). Enfin, même si ça reste une histoire dans le futur, la technologie n'est pas envahissante, elle est juste présente pour servir le récit et pas l'inverse.

Par contre j'ai été déroutée par certains personnages. Je m'étais fortement attachée à Alice dans sa jeunesse mais j'ai moins aimé son évolution. Contrairement aux blockbusters traditionnels, l'héroïne perd son capital sympathie au fil de l'histoire (du moins à mes yeux). Mais c'est probablement ce que l'auteure a voulu nous montrer : l'évolution vers une société tout confort ne bonifie pas nécessairement l'être humain, si sympathique soit-il... La mère d'Alice, plus traditionnaliste a d'ailleurs évolué autrement (là je suis passée de la détestation à l’adoration du personnage).

Ecce Homo est donc une bonne histoire menée de manière moins conventionnelle. Les héros ne vont pas tous sortir grandis de leurs aventures (arrivée à la dernière page, je me suis demandée qui étaient finalement les « héros »), les intrigues sentimentales sont « particulières », le ton est théâtral, grave et humoristique à la fois. J’en viens alors à me poser des questions sur le classement de ce roman en science-fiction. Même s'il se déroule en 2050, je l'estime très actuel dans ses réflexions. Il mérite mieux que d'être catalogué dans un genre qui limite son lectorat. D'autant plus qu'il risque de décevoir les amateurs de dystopies, de mondes apocalyptiques voire d’histoires plus formatées.

PS. Par loyauté envers mon futur employeur (et pour éviter les ennuis avant d'être embauchée), je ne publierai pas de Service Presse sur mon blog. Cette critique que je diffuse sur les sites spécialisés est différente de celle qui sera imprimée dans le journal où j'officierai bientôt (du moins je l'espère). Enfin, j'ai rédigé ce petit texte sous un pseudo à usage unique non relié à mon compte habituel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Danilomzb 2020-06-04T13:48:07+02:00
Ecce Homo

Merci aux Editions Librinova et à Netgalley pour ce service presse.

En 2050, la présence des robots s'est accentuée permettant aux humains une vie plus paisible consacrée pour beaucoup essentiellement aux loisirs. Mais voilà rien n'est jamais parfait et une modification sur une androïde va changer la donne, et si l'intelligence artificielle venait à dominer le monde…

Ce roman suit la vision d'Asimov quant à la place que pourraient occuper les robots dans notre société, mais là où ce précurseur n'y voyait que bienveillance, notamment grâce aux fameuses 3 lois qui portent son nom, l'auteure nous livre une version démoniaque de l'intelligence artificielle plus proche de la version film de I, Robot que de la nouvelle d'Asimov : Le robot qui rêvait.

Ce postulat me va bien dans la mesure où une résistance humaine tente d'enrayer le conflit et ce sera le cas dans ce roman, avec une intrigue assez dense et bien construite.

Cela aurait pu être une lecture passionnante mais je n'ai pas accroché aux personnages principaux, tout particulièrement à la personnalité d'Alice et à sa relation compliquée avec son "homme de compagnie" : trop de disgressions sur la jeunesse d'Alice et sur son quotidien, cela m'a éloignée de l'intrigue. J'aurais préféré en savoir plus sur le devenir des artistes remplacés par des robots par exemple.

La toute dernière partie est bien plus passionnante et aurait, à mon avis, mérité une place plus importante. La plume de l'auteure est très agréable et les touches d'humour bien présentes. Sans doute des lecteurs moins branchés science-fiction que moi trouveront ce roman plus à leur goût.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DiAnna 2020-06-19T21:51:20+02:00
Ecce Homo

L'auteur nous emporte dans un monde futuriste où les hommes sont remplacés par les robots pour faire les tâches quotidienne comme le menage, la cuisine, l'accompagnent de personne seul mais aussi des bras droit de grosses entreprises. Elle nous fait découvrir son histoire en nous faisant sauter du présent au passé grâce à des flash backs. Du coup, on decouvre des infos non dit au départ et on comprend mieux le futur.

J'ai eu un peu de mal à accrocher au départ car ce n'est pas mon genre de bouquin et je trouve qu'il y a beaucoup trop de descriptions( pour moi), elle nous decrit très bien tous les personnages ce qui nous permet de bien les visualiser physiquement. J'ai tendance à passer lorsqu'il y en a trop.

Cependant, elle nous laisse en suspens jusqu'à la dernière page ce qui m'a poussée à continuer ma lecture jusqu'à la fin. Je me suis projetée dans un avenir où les robots prendrait le dessus sur les humains et cela fait vraiment peur si nous ne prenons pas de précautions. L'auteure utilise une ecriture fluide et une intrigue bien mise en place.

Si vous aimez les livres de S.F avec pleins de descriptions, d'émotions et d'aventures humanoïde ou non alors foncez ce livre ne peut que vous plaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amelie_Dumont 2020-07-15T09:38:24+02:00
Ecce Homo

Captivant et intelligent ! Suite à un article de blog, je me suis offert ce livre pour passer du bon temps pour les vacances. Quelque chose de léger... J'ai été agréablement surprise par ce premier roman d'une autrice totalement inconnue ! Au risque de répéter ce que d'autres ont déjà constaté, je confirme que le texte est fluide, plaisant à lire et comporte de nombreux dialogues relevés et parfois bien amusants. L'intrigue est captivante et on ne sait pas à l'avance ou l'autrice veut nous mener. Comme j'adore m'identifier aux différents personnages des romans que je lis, j'ai bien aimé la complexité de certains personnages et leur évolution dans le temps. Et si on a envie de s'apitoyer sur le sort d'Alice, on doit aussi accepter ses penchants moins avouables... Ensuite vient la réflexion. Amenés de manière légère, par petites touches, différents sujets ont alimenté mes réflexions. L'histoire se passe vers 2050 mais les sujets sont de notre époque. Le thème principal concerne notre relation aux machines mais j'y ai vu d'autre sujets très actuels tels que l'évolution des relations humaines lorsque les machines sont omniprésentes. Les humains d'Ecce Homo qui passent leur vie avec des robots de compagnie m'ont fait penser à certaines de mes amies qui passent la majeure partie de leur temps sur les réseaux « sociaux » sans plus voir personne ou bien qui laissent leur fitbit planifier leur journée. Bref un bon bouquin d'une autrice à suivre assurément !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par A_lire 2022-10-09T23:56:45+02:00
Ecce Homo

Pas terrible. Le sujet est intéressant, mais les dialogues sont totalement insipides. On n'adhère pas à l'atmosphère que se devait pourtant d'être futuriste en 2054 ! Grosse déception.

Afficher en entier

Dédicaces de Ingrid Aubry
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Librinova : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode