Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 119
Membres
1 047 933

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Ion Pillat

Par amghost le 5 Septembre 2022 Editer
amghost
J'avais découvert Ion Pillat au travers de ses Monostiches et autres poèmes. Et je me suis replongé dans sa poésie avec beaucoup de plaisir en lisant Le bouclier de Minerve.
En fait, il s'agit de 60 poèmes de 16 différents recueils regroupés dans ce livre.
Ce recueil démarre par une suite de 18 sonnets classiques, intitulée Le bouclier de Minerve tout comme le titre choisi par Gabrielle Danoux et Muriel Beauchamp (qui a signé la préface). Une suite de sonnets où le poète montre l'étendu de son art, de son amour pour la Grèce antique et de sa culture quant à sa mythologie. Et pas seulement dans cette suite, mais bien aussi dans plusieurs autres poèmes, on retrouve des références à la mythologie grecque comme dans "Léda", "Buste Antique", ou bien "Une île" où il fait référence à la rencontre entre Nausicaa et Ulysse dans l'Odyssée d'Homère, et sans une certaine connaissance de ces mythes, cela peut désarçonner certains lecteurs ou lectrices, qui ne prendront pas toute la mesure de ces vers.
Beaucoup de poèmes incitent au voyage et au dépaysement, en ayant souvent les yeux tournés vers la mer.
Certains poèmes font référence à des muses inconnues, rencontres éphémères à Paris ou Bruges, avec nostalgie.
La fin du recueil est dédié au temps qui passe, celui qui conduit le poète vers l'oubli.

J'ai particulièrement aimé les poèmes suivants et vous invite de tout cœur à les lire: "Hokusai", "Cra-ro-ra-ra" qui m'a fait sourire et pensé au Corbeau d'Edgar Allan Poe - allez savoir pourquoi...-, "La mouette", "La fourmi", "Deux hommes sur le point de..." faisant référence à la première guerre mondiale, "L'art poétique" (un chef-d'œuvre), "La nuit décroît".
On n'oubliera pas la poésie de Ion Pillat tant que des traducteurs traduiront ses poèmes et que des lecteurs et lectrices les liront... Merci à Gabrielle de nous proposer ces traductions et de faire revivre les poèmes de ce merveilleux auteur qu'est Ion Pillat.
A propos du livre :
Le bouclier de Minerve
Le bouclier de Minerve
Par Tandarica le 12 Juin 2022 Editer
Tandarica
Mes poèmes préférés sont les brillantes parenthèses de la préface, comme "Soldats de plomb..." qui évoque brillamment la guerre et comment elle est socialement entretenue ou "Tant ai-je contemplé ton corps" dont le sujet est, bien entendu, la passion amoureuse.
Parenthèses, parce que Ion Pillat est considéré en Roumanie et en France comme un poète de facture classique, qu'on pourrait presque comparer à Théophile Gautier: un amour du classicisme, avec beaucoup de références à la Grèce antique par exemple, mais aussi des écarts (pour Gautier, penser à "Mademoiselle de Maupin", en particulier certains passages de la préface, ou à "Albertus"). Bref, je ne poursuivrai pas le parallèle jusqu'à la thèse, surtout que l'homme a étudié à Henri IV et est sans doute le seul à avoir fait rimer quelque chose, mais je ne veux pas trop en dévoiler, avec "Francis Jammes", auquel il fut souvent comparé.
Comme beaucoup de jeunes gens de sa génération et de héros romanesques de l'époque (de mémoire Demian chez Hermann Hesse ou Léniot chez Valéry Larbaud), Pillat est rapidement passé aux travaux pratiques : campagne de Bulgarie puis Première guerre mondiale, ce qui lui valut d'être durablement marqué par la mort, sujet récurrent, parfois à la limite de la misanthropie. Pour un classique, la forme est très variée, la poésie populaire roumaine aidant, comme la soif de dépaysement de l'auteur toujours inassouvie. C'est ainsi qu'on trouve cette forme rare surtout en Roumanie qu'on appelle le monostiche : des poèmes d'un seul vers qui se rapprochent parfois sous la plume de Pillat des "cimilituri", ces devinettes roumaines issues de la littérature populaire : "Jaillissant des vagues, l'écume blanche s'est mise à voler" ("Mouettes", p.28). Si vous voulez connaître la réponse à "Il a serré le bleu dans ses bras et le berce toujours", vous savez où la découvrir...
A propos du livre :
Monostiches et autres poèmes
Monostiches et autres poèmes
Par amghost le 3 Avril 2021 Editer
amghost
Voici le genre de poésie que j'aimerais lire plus souvent, voire parfois que je voudrais créer moi-même.
Apres avoir lu quelques extraits sur babelio, je savais que ces poèmes allaient me plaire et j'ai découvert Monostiches et autres poèmes d'Ion Pillat avec bonheur.
Toute la première partie (à part le poème d'introduction « Pas un Espar ») est composée de monostiches, des poèmes d'un seul vers, évocateurs et fugaces, comme la brièveté magique d'un instant, d'une émotion, d'une pensée… L'auteur réussit à capter l'attention du lecteur dans le tempo et la respiration d'une simple phrase. Il invite les lecteurs à s'arrêter, s'appesantir…
Ce sont des poèmes qui doivent se lire au goutte à goutte pour en apprécier toute l'essence.
La deuxième partie comporte des poèmes plus longs assez contemplatifs, évoquant des lieux où il a vécu, qu'il a visité, des peintures, des fresques, des époques avec nostalgie et réflexion. On y retrouve aussi des références à la mythologie grecque et latine.
Dans la structure, on retrouve souvent en échos les premiers et derniers vers d'une strophe qui se répètent, ce qui apportent un côté chantant aux poèmes. Les vers peuvent être libres, peuvent comporter des rimes ou pas, mais à chaque fois, ils sont variés et plein d'une émotion tout en retenue.
Je ne sais pas si tous les poèmes sont écrits en roumain dans la version originale (la recueil n'étant pas bilingue). Néanmoins, j'aimerais saluer le travail de traduction de Gabrielle Danoux et Muriel Beauchamp. La poésie est le genre littéraire le plus compliqué à traduire : maintenir le rythme des phrases, la versification, les rimes tout en gardant le sens du texte dans une autre langue que l'original relève parfois de l'exploit.
J'aurai du mal à citer des poèmes en particulier, car je les ai tous trouvés magnifiques. le diptyque « Soldats de plomb… » « …Poupée de cire » a retenu mon attention, évoquant tour à tour les jeux innocents de l'enfance et la violence de la première guerre mondiale, ce qui crée un contraste saisissant et profond.
Le recueil se termine en apothéose sur « Echos Marins » , évoquant en un jeu de questions-réponses, la rencontre de marins sur un trirème avec une sirène, au large de la Grèce, qui m'a laissé comme pour ces marins, le regret de quitter la poésie de ce très beau recueil d'Ion Pillat.
A propos du livre :
Monostiches et autres poèmes
Monostiches et autres poèmes