Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 440
Membres
1 017 180

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le bouclier de Minerve



Description ajoutée par Tandarica 2022-06-12T21:45:04+02:00

Résumé

Voici un deuxième volume de poésies du Roumain Ion Pillat, à la suite de Monostiches et autres poèmes, qui actualise quelques classiques introuvables mais surtout de nombreuses traductions inédites, ainsi qu'une préface si… philhellène.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par amghost 2022-09-06T08:33:06+02:00

L’art poétique

Je me suis tissé de sons et de coloris,

De mots durs, journée après journée

La haute tour de la poésie,

Où j’endors ma douleur d’exister.

Jour après jour et mois après mois

Des îles de pensées, comme depuis

Les mers, prennent leur source en moi

Et rassemblent des chansons vibrantes au-dessus des oublis.

Année après année, seconde après seconde,

Je me suis fait ver à soie

Pressentant le papillon : pourvu qu’il refonde

En aile mes argileux bras.

Mais lorsqu’à côté de ma lampe je suis en train

D’écrire, un seul cri pesant

De ta chambre de malade vient

Et que mon rêve est petit et vacant.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par amghost 2022-09-05T23:28:08+02:00
Or

J'avais découvert Ion Pillat au travers de ses Monostiches et autres poèmes. Et je me suis replongé dans sa poésie avec beaucoup de plaisir en lisant Le bouclier de Minerve.

En fait, il s'agit de 60 poèmes de 16 différents recueils regroupés dans ce livre.

Ce recueil démarre par une suite de 18 sonnets classiques, intitulée Le bouclier de Minerve tout comme le titre choisi par Gabrielle Danoux et Muriel Beauchamp (qui a signé la préface). Une suite de sonnets où le poète montre l'étendu de son art, de son amour pour la Grèce antique et de sa culture quant à sa mythologie. Et pas seulement dans cette suite, mais bien aussi dans plusieurs autres poèmes, on retrouve des références à la mythologie grecque comme dans "Léda", "Buste Antique", ou bien "Une île" où il fait référence à la rencontre entre Nausicaa et Ulysse dans l'Odyssée d'Homère, et sans une certaine connaissance de ces mythes, cela peut désarçonner certains lecteurs ou lectrices, qui ne prendront pas toute la mesure de ces vers.

Beaucoup de poèmes incitent au voyage et au dépaysement, en ayant souvent les yeux tournés vers la mer.

Certains poèmes font référence à des muses inconnues, rencontres éphémères à Paris ou Bruges, avec nostalgie.

La fin du recueil est dédié au temps qui passe, celui qui conduit le poète vers l'oubli.

J'ai particulièrement aimé les poèmes suivants et vous invite de tout cœur à les lire: "Hokusai", "Cra-ro-ra-ra" qui m'a fait sourire et pensé au Corbeau d'Edgar Allan Poe - allez savoir pourquoi...-, "La mouette", "La fourmi", "Deux hommes sur le point de..." faisant référence à la première guerre mondiale, "L'art poétique" (un chef-d'œuvre), "La nuit décroît".

On n'oubliera pas la poésie de Ion Pillat tant que des traducteurs traduiront ses poèmes et que des lecteurs et lectrices les liront... Merci à Gabrielle de nous proposer ces traductions et de faire revivre les poèmes de ce merveilleux auteur qu'est Ion Pillat.

Afficher en entier

Activité récente

mcd30 l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-24T08:45:26+01:00

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 1
extraits 3
Evaluations 1
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode