Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 288
Membres
1 048 319

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Irving Finkel

Par Rose_ le 2 Août 2018 Editer
Rose_
Ce roman m'a tout de suite intrigué par son sujet : une bibliothèque dédiée aux œuvres refusées. Et j'ai adoré voyager dans ce monde un peu décalé !

La description de la Bibliothèque des Refusés est plutôt créative et les personnages intéressants. Bien qu'il y ait quelques lourdeurs dans le texte - le rythme assez tranquille et
Spoiler(cliquez pour révéler)
des scènes un peu maladroites comme le cambriolage, où personnages et situations sont exagérés et veulent sans trop y parvenir à faire rire (selon moi) -
, me plonger dans cette histoire ne fut pas trop difficile.

Je me suis vite sentie happée par les aventures de la BDR, et même si je suis peut-être passée à côté de subtilités comiques au cours de ma lecture, je pense dire sans me tromper que ce livre a un fond original et plaisant pour les auteurs inavoués.
Par emeralda le 13 Mai 2016 Editer
emeralda
Quand on aime les livres, on aime l'objet livre, mais souvent également son contenu qui diffère tellement d'un titre à un autre. Autant de possibles que d'ouvrages, tant de choses à apprendre, à découvrir, à vivre par procuration.... Et encore, je ne parle que des livres publiés, mais combien de trésors sont cachés car refusés par des maisons d'éditions qui se calent sur les tendances du marché, qui se cantonnent à leur registre etc... Certes tous les écrits ne se valent pas, mais on ne m'ôtera pas de la tête qu'il y a des pépites oubliées, cachées...
Le roman d'Irving Finkel m'a fait de l'œil car il abordait ce chant des possibilités avec sa bibliothèque si particulière.

Étrange, oui cet établissement l'est indéniablement, mais ceux qui y travaillent valent aussi le détours. Leur mode de pensée n'est pas banal et peut même nous paraître dingue alors qu'en réalité il est au contraire parfaitement logique dans leur univers et façons de fonctionner. Il faut juste s'adapter et cela se fait aisément grâce au fait qu'Inving Finkel nous guide pas à pas. Il le fait d'autant mieux que ce n'est pas une grande histoire qui nous est livrée ici, mais plutôt une succession de petites affaires. Comme dans la véritable existence, les choses et les événements se succèdent et forment le grand tout de la vie.

J'apprécie lorsqu'un auteur flirte avec les limites du concevable, du réel.
J'aime aussi beaucoup la manière qu'il choisit de défendre les "vrais" livres par des moyens détournés comme ce récit. Il met l'accent sur des points importants comme le fait que les ouvrages sont devenus des biens de consommation, des produits comme tant d'autres, qu'il faut vendre. Mais ce n'est pas sa seule remarque, il y en a bien d'autres que je vous laisse découvrir. Ce roman est riche d'initiatives dans le même registre.

Pour les amoureux du monde de l'écrit.
Par yvgheem le 21 Août 2021 Editer
yvgheem
une idée très intéressante : une bibliothèque qui collectionne les manuscrits refusés par les éditeurs. Quelques très bonnes idées sur les aléas ou quiproquos que peut entrainer ce type de collection. Mais peut-être un peu léger et décousu.
Par Elerinna2 le 16 Novembre 2020 Editer
Elerinna2
Le paradis des manuscrits refusés et plus un recueil de scénette s'étant passé à cette bibliothèque qu'un roman avec une trame mais quel plaisir à lire ! Déjà le concept est génial ! Puis la plume est toute en légèreté et fluidité je trouve. Les personnages sont hauts en couleurs, l'humour tout en finesse. Bref une petite parenthèse dans cette bibliothèque des plus agréable !
Par Constancedufort le 15 Janvier 2018 Editer
Constancedufort
Un livre très bien écrit et une idée intéressante malheureusement le rythme, très lent, nuit à la lecture. J'ai été déçue.
Par Lauraline-Xywz le 26 Juin 2016 Editer
Lauraline-Xywz
Aucune des promesses de la 4è de couv' n'est tenue : pas de personnages hauts en couleur, de situations cocasses et/ou d'irrésistible humour british.
Je ne saurais mieux dire que Mezou qui lit. J'ai d'ailleurs fini par abandonner vers 150 pages dans la mesure où je n'étais pas "accrochée". Certains blogs disent que ça s'arrange vers le milieu mais je n'ai pas eu le courage d'aller au bout, surtout quand je vois la pile à lire qui m'attend !!
Par AnjaW le 9 Février 2024 Editer
AnjaW
Un livre sur les livres et la bibliothèque, c'est exactement ce qu'il me fallait, entre deux gros pavés de fantasy. Il faut dire que j'ai été plutôt surprise et dans le bon sens pour ce bouquin qui est à la fois drôle et porteur d'un message qui me tient à coeur. Les "oubliés" des livres publiés, les "refusés" et leurs oeuvres qui pourtant ne manque certainement pas d'intérêt ou de génie. La seule et unique chose que je regrettre c'est qu'il n'y a pas à proprement parlé d'intrigue. En fait si, mais si légère et dont on s'éloigne tant qu'on l'oublie vite. Ce n'était pas particulièrement gênant pour une lecture rapide comme celle-ci, mais je le note tout de même.
Par Stephanie-61 le 2 Novembre 2023 Editer
Stephanie-61
Roman choisi complètement au hasard lors de ma dernière visite à la médiathèque, le titre m'a d'abord attiré et comme j'aime tous les romans qui se déroulent dans une bibliothèque, je n'ai pas hésité à piocher celui-ci. Pas de déception, mais une lecture un peu moins réussie que prévue. L'humour anglais ne m'a pas fait rire, mais juste sourire sur certains dialogues. On peut regretter l'absence d'intrigue principale, c'est plus un recueil de nouvelles avec pour cadre un même lieu. C'est court et facile à lire, mais très inégal d'une nouvelle à l'autre.
Par julienraynaud le 13 Novembre 2022 Editer
julienraynaud
Sentiments partagés au sujet de ce livre.
L'idée de départ est brillante, loufoque, pleine de promesses. Les lettres de refus qui jonchent le livre sont savoureuses. Certains passages sont croustillants (par exemple, cette réunion d'éditeurs, où l'un d'entre eux qualifie les auteurs qui leur adressent à tous le même "maudit" manuscrit d' "aliénés mentaux").
Mais tout ceci ne fait pas une intrigue, et il n'y en a pas dans le livre. C'est donc en fait une succession de nouvelles, se déroulant dans un même lieu (assez charmant) et avec les mêmes personnages. A chaque lecteur de voir si cela lui est suffisant.
Par Mayayela le 7 Février 2019 Editer
Mayayela
je suis restée un peu sceptique tout au long du livre et en même temps j'ai appris à l'apprécier tout au long de la lecture, grâce à une belle écriture et un humour anglais loufoque .
Par nf23 le 25 Septembre 2018 Editer
nf23
Généralement, lorsque je tombe sur un livre qui traite des livres, je n'hésite pas et le résumé de celui-ci m'a bien plu. Cependant, j'ai eu beaucoup de mal, car beaucoup de descriptions et de longueurs. Je me suis ennuyée dans certains chapitres et j'en ai adoré d'autres. Les personnages sont tous très différents et très attachants, ils travaillent tous au même endroit, vivent sur leur lieu de travail, et "ces étrangers", les uns pour les autres, forment pourtant une très jolie "famille". Ils sont très proches les uns des autres et n'hésitent pas à ce serrer les coudes dans les moments difficiles. Ce livre est parsemé de situations pour le moins cocasses desquelles nos héros s'en sortent par des pirouettes non moins loufoques... Je recommande quand même!
Par Wonderbooks le 27 Avril 2018 Editer
Wonderbooks
Une lecture sympathique malgré un rythme très lent ce qui rendait le livre assez ennuyeux et plat. Malgré cela, il est rudement bien écrit.

Bref, je suis un peu déçue.
Par juliette84 le 29 Décembre 2017 Editer
juliette84
Un peu déçu par ce livre je m'attendais à autre chose et le tout ne m'a pas convaincu.
Par Alice0508 le 13 Août 2017 Editer
Alice0508
C'est un très joli livre avec parfois un humour un peu particulier.
Par Rinne le 17 Avril 2016 Editer
Rinne
https://tempsdemots.wordpress.com/2016/04/12/au-paradis-des-manuscrits-refuses-irving-finkel/

Je ne sais pas pour vous mais, moi, je suis toujours très tentée par les livres qui parlent de livres. Celui-ci n’a pas fait exception à la règle et je m’y suis plongée avec curiosité. D’autant plus que le sujet me parlait :p

Nous rencontrons donc les employés de la Bibliothèques des Refusés, cette dernière ayant pour but de garder en son sein tous les manuscrits n’ayant jamais été publiés. Il s’agit souvent de dons posthumes via la veuve ou les enfants qui ne veulent pas détruire les travaux du défunt mais ne savent pas quoi en faire. Ou alors un écrivain désespéré qui abandonne toute idée d’être un jour publié. Tous ces manuscrits, qu’ils soient écrits à la main ou dactylographiés, trouvent alors leur place dans les rayonnages de la Bibliothèque des Refusés. Et, s’il y a en prime les lettres de refus des éditeurs, les bibliothécaires n’en sont que plus heureux encore d’entrer en possession de ces récits !

Ces lettres nous sont d’ailleurs souvent offertes et sont sadiquement très drôles à lire ! Stéréotypés à l’extrême, les personnages sont quant à eux un régal, œuvrant à leur bibliothèque avec un humour « so british », aimant bien plus les livres que les gens (les livres non publiés évidemment, ne parlons pas de cette horrible littérature publiée devant eux !) et voulant surtout garder tel quel leur petit monde bien rôdé. Un monde totalement à côté de la plaque qui permet des situations invraisemblables.

Le seul point négatif que je trouverai à ce roman finalement serait son absence de réelle intrigue. Plus qu’une vraie trame, l’histoire est une succession de moments où l’auteur nous présente les différents protagonistes un à un, chacun se rajoutant à l’équipe que nous avons vu précédemment, par un nouvel arrivage qui concerne son département.

Les situations cocasses s’enchaînent donc au fil des pages, chacune similaires et pourtant assez différentes pour ne pas lasser le lecteur.

En bref, une jolie ode aux livres, servit avec un humour typiquement anglais et par des personnages hauts en couleur.
  • aller en page :
  • 1
  • 2