Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 868
Membres
1 028 296

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ivar Leon Menger

Auteur

14 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
6 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
22 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
11 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.25/10
Nombre d'évaluations : 8

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Ivar Leon Menger

Sortie France/Français : 2023-09-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par loeilnoir 2023-09-18T10:28:10+02:00
Les Enfants du lac

Juno est une adolescente qui vit depuis 12 ans sur une petite île, avec ses parents et son frère Boy. Ils ne recoivent jamais personne, hormis un vieil oncle qui leur livre le courrier et les dépanne à l’occasion. Leur isolement leur est imposé par une soit-disant protection judiciaire, contre ceux que Père nomme les intrus… Juno ne sait pas qui ils sont, pour quelle raison sa famille doit craindre leur intrusion. L’ultime règle est de ne pas quitter l’île. Juno l’a bien compris mais elle grandit et a soif de connaissance, de découverte et souhaite plus que tout des réponses aux questions qu’elle se pose depuis son plus jeune âge. Le souvenir d’une grande soeur dont il ne reste plus qu’une tombe rudimentaire, les cachets que Mère leur demande d’avaler en guise d’exercice pour une éventuelle intrusion… Des questions qu’elle ne peut plus éluder, des comportements étranges de la part de ses parents qu’elle ne parvient pas à expliquer, de même que ses ardeurs sentimentales qu’elle ne parvient pas à réfréner: un livre découvert dans la bibliothèque de Mère relate une histoire passionnée, comme elle aimerait elle aussi en vivre un jour. Mais pour cela, il faudrait découvrir l’autre monde… Lorsqu’un inconnu débarque sur la plage, prétendant être venu pour les sauver elle et Boy, Juno comprend peu à peu que ses ennemis ne sont pas ceux qu’elle croyait être…

Avec ce genre de thriller psychologique, ça passe ou ça casse. Personnellement, ça n’a pas fonctionné cette fois-ci. Le roman est très rapide à lire, je me suis demandée s’il était destiné à un public adulte ou jeunes adultes. Il n’y a pas grande différence à dire vrai. Ce que l’on sait est que ce roman est, bien avant de connaitre un quelconque succès, destiné à être adapté pour Netflix. Premier roman d’un scénariste allemand qui l’a écrit à la demande, dans le but de réaliser un film. Aucun intérêt littéraire donc. Des personnages sans aucune profondeur, quelques scènes choc, un bon suspense tout de même, mais un dénouement auquel on s’attend rapidement, même si j’ai espéré en vain un rebondissement.

« Délicat mélange de roman d’apprentissage, de suspense psychologique et de conte gothique« , un peu tout cela à la fois, certes, mais sans aucune profondeur, les sujets sont juste survolés, histoire de donner matière à une adaptation cinématographique. J’imagine toutefois que sur écran cela pourrait donner un résultat satisfaisant. Je vous conseillerai donc d’attendre de le voir sur Netflix ou ailleurs avant d’acheter le livre. Ce n’est que mon humble avis.

Je remercie les Editions Belfond et Net Galley pour cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-1 2023-09-26T17:09:19+02:00
Les Enfants du lac

Une famille vit recluse sur une île, entourée d'un lac. Le père, la mère, Juno jeune fille de 16 ans et son frère Boy 12 ans. On comprend que cette famille est sous protection des témoins, le père ayant dénoncé des membres de la mafia italienne, une nouvelle identité et un lieu de vie secret leur a été donné. Les parents ont pris soin d'instaurer des règles de vie strictes à respecter impérativement avec en fond la peur constante des étrangers, qui vient alimenter l'imaginaire fertile des enfants. Ils peuvent trouver refuge dans le bunker que le père à creuser sous la maison. En grandissant, Juno commence à remettre en cause les choses qu'elle tenait pour acquises et la confiance envers ses parents commence à s'effriter. Une nuit son monde bascule lorsqu'elle fait la rencontre de Luca qui lui donne d'autres raisons à sa présence sur l'île.

Un court roman, condensé, qui vous garde captif du début à la fin. Avec une ambiance de conte pour enfants, effrayant, gothique à la manière d'Hansel et Grethel. On entre dans le monde isolé, insulaire sans échappatoire qui pourrait faire se sentir mal très rapidement. C'est sans compter sur le talent de l'auteur pour nous parler de la nature. J'ai apprécié aussi la relation fraternelle avec Boy, le couple qu'ils forment lorsqu'ils font face à l'adversité. Une intrigue bien écrite qui cible plus particulièrement les jeunes adultes et ne remplit pas suffisamment les cases du thriller à mon goût, même pas peur. Alors même si rapidement on comprend de quoi il retourne, j'étais sous le charme du personnage de Juno avec tous les questionnements auxquels elle est soumise. L'intrigue est intéressante en ce sens qu'elle entre en résonance avec certains faits divers ayant défrayé la chronique, mais je ne vous en dirais pas plus. Bonne lecture.

http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2023/09/26/40054208.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sagweste 2023-10-04T08:43:21+02:00
Les Enfants du lac

https://saginlibrio.over-blog.com/2023/09/les-enfants-du-lac-ivar-leon-menger.html

Alors ce roman est une pépite! L'ambiance glauque et complètement survivaliste est absolument génial!

Ils sont 4: Père et mère et leurs deux enfants Juno, jeune ado de 16 ans et Boy (12 ans). Ils vivent sur une île, oubliés de tous et ce pour leur sécurité: la mafia les recherche. Alors ils ont mis en place plusieurs comportements à avoir en cas d'intrusion sur l'île, ils ont même une cachette secrète.

Mais Juno grandit et n'a jamais rien connu d'autre que cette vie, elle est pleine d'entrain et commence à remettre en cause certaines de leurs habitudes, elle a soif de liberté, d'espace, de découvertes.

Après avoir surpris un jeune homme inconnu sur la berge de son île qui va lui faire quelques révélations hallucinantes, il n'en faudra pas plus pour farfouiller dans le passé de ses parents.

L'ambiance va devenir pesante, lourde de secrets inavouables. Le danger va t'il venir de l'eau ou de l'île?

J'ai adoré ce roman, palpitant, angoissant au possible. Ce huis clos est terrible, on a envie de les aimer tous les 4, mais il y a un je ne sais quoi qui met mal à l'aide. Pourtant ce n'est pas un défaut d'amour entre eux, ils se protègent, organisent au cordeau une vie sans surprises et soudée. C'est juste passionnant!!

Superbe premier roman, qui va être adapté en film à priori. Je suis sûre d'aller le voir.

Enjoy!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armony22 2023-10-17T19:26:10+02:00
Les Enfants du lac

Du bon et du moins bon pour ce thriller psychologique et je vous le dis d'entrée, j'ai un peu de mal à savoir de quel côté faire pencher la balance.

Sans être révolutionnaire, ni innovante, l'histoire est prenante, mais elle comporte de grosses incohérences. Cependant, ce sont surtout les réactions de Juno qui m'ont très souvent fait lever les yeux au ciel. Elle est naïve, par la force des choses, et trop dégourdie par moments. Je vous avoue que, même si je n'ai rien vu dans ce sens, j'ai lu ce livre comme un roman Young Adult. Sans cela, ça n'aurait pas fonctionné.

Tout manque de profondeur, les personnages, l'intrigue et les raisons de tout cela. L'auteur survole, sans jamais s'attarder sur les détails. Il essaie de brouiller les pistes mais, les pièges qu'il nous tend sont trop facilement repérables. Sans compter les trucs qui frisent le ridicule, comme le coup de la seringue pour ouvrir le bunker. Non mais il est sérieux ? Des grosses ficelles et des situations complètement abracadabrantes, on n'y croit pas une seconde.

Mais à côté de ça, le gros point positif, c'est l'ambiance. Je ne l'aurais pas définie comme gothique, mais elle est relativement anxiogène et bien rendue. C'est du reste ce qui m'a poussé à poursuivre la lecture malgré les éléments évoqués ci-dessus. Il y a une certaine tension, surtout vers la fin et du suspense, même s'il ne tient pas jusqu'au bout. Un petit je-ne-sais-quoi qui a réussi à rendre ce roman totalement addictif, dévoré en un après-midi.

Au final, pour cette atmosphère et parce que je suis peut-être dans un bon jour, je ferai pencher la balance du côté positif. Ce n'est pas le roman de l'année, certes, mais sincèrement, j'ai passé malgré tout un bon moment.

N'hésitez pas à le découvrir et vous faire votre propre avis.

https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alapage 2023-10-21T00:53:05+02:00
Les Enfants du lac

C’est toujours un peu délicat que de lire le premier roman d’un auteur. Cela crée une certaine anxiété. Va-t-on aimer ou non? Je n’ai pas de référence et je pars donc en pleine découverte. Parfois je regrette (mais c’est assez rare), et parfois, je tombe sur une belle pépite d’or. Eh bien, ce roman m’a plus que surprise, j’ai tout simplement adoré!

Au début du roman, l’on croit que cette famille est stricte, religieuse et semble si heureuse. Tout de même, je trouvais cela un peu bizarre de les savoir seuls sur une île. Cela a immédiatement piqué ma curiosité. Pourquoi? Quel est le but derrière cette décision?

Au fil de ma lecture, j’apprends à connaître cette famille et je tombe sous le charme des deux adolescents de l’île. Boy et Juno ne rêvent que d’une chose : traverser le lac pour voir ce qu’il y a de l’autre côté. C’est encore plus prononcé chez Juno qui a seize ans, elle rêve de quitter l’île tout simplement. Elle veut découvrir le monde. À son âge, elle commence à remettre en question les réponses de ses parents. Il y a quelque chose de louche, mais elle n’arrive pas à mettre le doigt dessus.

Les événements s’enchaînent à une vitesse incroyable. Il faut tenir compte du fait que le livre est tout de même assez court. Du coup, l’auteur est concis dans son écriture et cela cadre à la perfection avec le roman. Un élément supplémentaire qui rend le roman encore plus captivant. J’ai eu beaucoup de difficultés à prendre mon temps pour le lire et je suis certaine que c’est la même chose pour ma partner de lecture. Nous nous étions dit 4 ou 5 chapitres par jour. Et les chapitres sont si courts que cela nous a permis de nous tenir en haleine tout au long de notre lecture. Que de belles discussions et suppositions avons-nous eu!

C’était immanquable, chaque chapitre nous laissait sur un événement hors du commun. Ce roman est tellement addictif et le fait de m’être attaché rapidement à Boy et Juno a ajouté une dose de plus au suspense. Effectivement, le danger n’est pas de l’autre côté de la rive, mais bien sur l’île. J’ai tellement ressenti de peur pour ces adolescents, j’en avais le cœur qui débattait à toute vitesse à certains moments.

Le livre s’est terminé trop rapidement. J’en aurais bien pris encore. J’ai adoré la plume de l’auteur et la structure de son roman. Les personnages sont uniques, l’intrigue est si addictive qu’il est difficile de fermer sa liseuse et la finale? Je ne m’attendais pas à ce que le tout se termine ainsi. J’avais mes doutes à mesure que j’avançais dans ma lecture, mais l’auteur m’a surprise. Bref, pour un premier roman, c’est tout à fait réussi! Un nouvel auteur qui s’ajoute à ma liste et dont je suivrai les prochaines parutions.

http://alapagedesuzie.blogspot.com

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fallgirl 2023-10-22T11:07:00+02:00
Les Enfants du lac

Les enfants du lac de Ivar Leon Menger est un thriller à couper le souffle. Un suspense angoissant, une intrigue surprenante qui va vous faire retenir votre respiration jusqu'à la fin.

C'est également une histoire tragique.

Je conseille ce roman, qui est très facile et rapide à lire.

Et pour ceux qui ont soif de suspense et aime la lecture gothique ce livre est fais pour vous.

Pour ce qui est des topics que ce livre abordent, il y a le kignapping et les problèmes mentaux comme la schizophrénie par exemple.

Citation: " Je suis presque tombé malade de chagrin. Mais d'ailleurs, était-ce du chagrin ? Le sentiment est nouveau pour moi, presque indescriptible. Comme un mélange de chaud et de froid, de bruit et de silence, de fureur et de douceur. " - Juno

Afficher en entier

Dédicaces de Ivar Leon Menger
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Belfond : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode