Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 954
Membres
1 014 466

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-François Léger

Auteur

11 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
9 lecteurs
Argent
5 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
1 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
9 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.4/10
Nombre d'évaluations : 10

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-François Léger

Sortie France/Français : 2020-01-29

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2020-06-24T10:26:02+02:00
L'île des égarés

L’île des égarés est le troisième roman de l’auteur mais le premier que je lis. Une agréable découverte que ce polar, un huis-clos qui se passe non pas dans une pièce ou une maison, mais sur une île.Je ne pensais pas au départ accrocher autant. J’étais certaine de passer un bon moment, l’accroche me plaisait, mais pas au point de terminer le livre dans la journée.

L’ambiance « sous cloche » de l’île, la réaction des habitants face à un nouvel arrivant, ou celle de Jonathan qui découvre ce qu’est la vie sur une île, tout est décrit, posé, réaliste. Pas de corps ensanglanté, ni de héros qui semblent sortis d’on ne sait où. Juste des gens normaux, comme vous et moi. On découvre une sorte de bulle dans laquelle le lecteur, qui va lui aussi s’immerger dans cette ambiance îlienne, voit évoluer les protagonistes.

Aucun indice, aucune piste pour les flics, rien de plus que de menus larcins, En voyant ce début, , on se dit que finalement ça risque d’être long 220 pages. Mais c’est sans compter l’écriture agréable de l’auteur et ces évènements qui arrivent petit à petit, juste au moment où on se dit que notre intérêt va faiblir, que les flics sont arrivés au bout de ce qu’ils peuvent faire. Et l’auteur nous embarque de nouveau à sa suite.

Chaque évènement est pensé, soupesé, de façon à ne livrer qu’un minimum d’informations et maintenir ainsi le suspens. Ca peut sembler bizarre, maintenir un suspens alors qu’il ne se passe rien d’autre que de simples intrusions dans des maisons, pas de bagarre, pas de coups de feu ou d’arme blanche... Et pourtant…Lisez et voyez vous-même, vous sentirez vous aussi cette envie d’arriver à la fin , de comprendre le pourquoi de ces intrusions et de découvrir tout ce que l’île et ses habitants peuvent cacher…

Juste un (tout) petit « reproche » : j’ai trouvé que la fin arrivait un peu trop rapidement et j’aurais aimé un peu plus de développement de ce côté. Mais peut-être est-ce tout simplement parce que j’avais envie de rester un peu plus longtemps sur cette île…

Afficher en entier
Danse, danse, montagne agile

On démarre dans le vif du sujet avec un premier chapitre se passant au Moyen-Âge, au Moyen-Orient, où il va être question de livres anciens. Ensuite, nous voilà revenus au présent, avec le décès d'Hippolyte, son enterrement, la réunion de ses quatre enfants et ses petits-enfants, le passage chez le notaire, et la stupéfaction de voir que la maison doit être léguée à une association pour les pauvres. Il faut avant tout la débarrasser et se partager le contenu. Les petits-enfants vont alors se proposer pour en faire la répartition et le partage. Ils vont découvrir des bibliothèques pleines de livres d'art, d'histoire, de philosophie, de sciences, ils vont se rendre compte combien leur grand-père était un érudit. Ils vont faire d'autres découvertes, et notamment une pièce où se trouvent une vieille presse et de vieux manuscrits dans une langue inconnue.

Ensuite, on quitte les petits-enfants, et on repart dans le passé avec la vie d'Hippolyte qui nous est racontée, de son enfance à sa vie d'adulte, de son apprentissage comme typographe jusqu'aux événements de la première guerre mondiale et la rencontre avec sa future femme, Luisa. Et bien sûr, son passage au Moyen-Orient où lui fut remis de vieux manuscrits.

Et enfin, nous revenons au présent avec la recherche des petits-enfants qui vont vouloir déchiffrer les textes. Cette quête va les mener jusqu'à Istanbul, en passant par la provence et Grenade. Un périple pendant lequel ils vont pouvoir peut-être trouver les réponses qu'ils cherchent.

C'est un livre très complet dans ce qu'il contient, tout nous est proposé et on vit une histoire très palpitante. J'ai beaucoup aimé la partie concernant Hippolyte, où on apprend à le découvrir, il a une vie bien remplie, et j'aime toujours l'histoire de ces hommes du début des années 1900, où le progrès commence à faire son apparition, mais encore peu installée dans les vies de tout le monde.

La partie concernant la quête des petits-enfants m'a plu aussi, mais j'ai eu plus de mal à m'attacher à eux. Je les ai trouvés un peu trop puérils et pas tout à fait matures, alors qu'ils sont sensés avoir tous la vingtaine et plus. J'ai parfois eu le sentiment de lire une enquête du club des 5, il ne manquait plus que le chien. Par contre, dans cette partie, j'ai beaucoup aimé le voyage qu'elle m'a offert, que ce soit en Provence, ou à Grenade, avec ses rues, ses collines, ses monastères, ou encore à Istanbul, la croisée de l'Orient et de l'Occident, avec tous les paysages que l'on peut imaginer. Tout y est bien détaillé et décrit, sans lourdeurs, avec beaucoup de réalisme.

Par contre, j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages, à part celui d'Hippolyte, sinon, j'ai ressenti plus de distance avec les enfants et petits-enfants. Le choix narratif n'aide pas non plus puisque tout est raconté à la troisième personne du singulier. Ce procédé n'aide pas quand les personnages manquent un peu de consistance et de chaleur. Voilà, c'est le mot, consistance. J'ai trouvé les petits-enfants plutôt fades et légers. Il manque de densité pour eux. Je n'ai pas ressenti cela avec Hippolyte et les chapitres qui lui sont consacrés.

La lecture s'est tout de même faite avec une certaine facilité et vitesse. J'avais envie de savoir ce qui allait se passer et connaître les mystérieuses significations des manuscrits. L'auteur a dû faire un travail en amont considérable, tellement les faits sont précis du côté historique, avec de vieilles légendes, de nombreuses connaissances aussi sur les planètes, le cosmos et aussi la littérature et la musique. Plein de poésie dans le style de l'auteur à ces moments-là, et j'ai beaucoup apprécié. Peut-être aurais-je aimé qu'il y en ait encore plus, que certains passages ésotériques soient un peu plus approfondis, mais bien sûr, cela aurait pu peut-être aussi alourdir la lecture, et ce n'est pas non plus le but recherché. En fait, tout ce qui se rapporte au passé, que ce soit au Moyen-Âge ou la vie d'Hippolyte, est bien travaillé, est plein de reliefs et très intéressants. Et par contre, lorsque cela concerne le présent, c'est un peu plus fade et plat. Sauf la fin avec les trouvailles des petits-enfants et la signification du titre qui est très belle.

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, sa poésie, ses mots, tout est d'une grande richesse littéraire. Après, j'aurais imaginé une autre construction pour ce genre de roman. Au lieu de faire plusieurs parties avec plusieurs époques, peut-être aurais-je trouvé plus judicieux de mélanger les deux, d'intercaler des chapitres au présent avec d'autres au passé. Cela aurait, à mon avis, donné plus de rythme à la lecture et plus d'avidité aussi. Mais bon, cela ne reste qu'un ressenti personnel, c'est comme la narration que je préfère à la première personne, cela reste mes préférences à moi et sera beaucoup mieux vécu par un autre lecteur.

Cela reste néanmoins une belle découverte d'un nouvel auteur, d'une nouvelle plume. Je pense que je le lirai à nouveau, pour voir un peu ce qu'un autre roman pourrait donner. Son dernier paru, L'ile des égarés, a un résumé fort tentant, je crois que je vais me laisser tenter...

Ce fut une bonne lecture, j'en attendais certainement trop, car le résumé me faisait penser un peu à un Da Vinci Code, mais ce fut tout de même un bon moment de lecture. Comme quoi, je me dis toujours qu'il ne faut pas lire le résumé avant d'ouvrir le livre, pour ne pas se faire d'idée ou placer la barre trop haut, et à chaque fois, je ne m'écoute pas ! Il va falloir vraiment que je le fasse...

Bien sûr, je vous conseille vivement de vous faire votre propre avis sur ce roman et donc de le lire. Si vous aimez les quêtes, les symboles, les légendes, les voyages, cette histoire est faite pour vous.

Afficher en entier
Un curieux grain de sable, Tome 1

Grâce à un concours, j’ai eu la chance de gagner le roman de Jean François Léger, un auteur Auto Édité que je ne connaissais pas… et quelle découverte !

Il y a tout ce que j’aime dans ce livre :

- L’ Ecriture, solide, riche, fouillée, dynamique sans compromission ni lieux communs.

- Une pincée d’Anticipation, quelle que peu crispante, voire dérangeante car de l’ordre du Possible, quelle angoisse !

- Le Voyage, époustouflant car l’enquête nous emporte ici et là dans le monde.

- Et enfin, le Suspense totalement prenant , à multi rebondissements, qui surprend et vous maintient en haleine jusqu’à la fin.

Alors non, non je ne vous dévoilerai rien de l’histoire. Je préfère vous laissez tout à la joie de découvrir cette Pépite qui n’a absolument rien à envier aux grands noms édités du genre !!

Je vous souhaite autant de plaisir que j’en ai eu. Très belle lecture à tous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par martine8 2022-07-15T18:47:43+02:00
L'île des égarés

Une île où il fait bon vivre. La vie s’y déroule paisiblement malgré, parfois, des brumes insistantes ou un gros coup de tabac. Depuis quelque temps cependant, d’étranges intrusions à l’intérieur de certaines maisons viennent troubler cette quiétude insulaire.Jonathan, jeune commandant de police tout juste arrivé du continent pour diriger la brigade locale, va devoir tirer au clair ces curieuses affaires qui vont faire resurgir un proche mais sombre passé.L’île de la duplicité et de l’illusion

Afficher en entier
Un curieux grain de sable, Tome 2 : Dernier présent

♥️♥️♥️♥️

J’ai toujours un peu peur des tomes 2, surtout quand j’ai beaucoup aimé le 1 er.

Mais là, avec “Le Dernier Présent “ de Jean François Leger, le voyage reprend sur les chapeaux de roues. Une aventure toujours aussi trépidante vers un avenir qui se veut idéal…

Comme dans le premier livre, j’ai aimé le plausible, le sombre, le stressant , l’effrayant, le poignant, la profondeur et l’intelligence de l’histoire.

Si c’est un vrai plaisir de retrouver les personnages, la mise en lumière de Pham Lim, une femme qui, de prime abord, semble fragile et qui tout au long de sa quête va révéler sa très grande force de caractère, a donné une autre dimension à l’histoire.

L’écriture ciselée, riche, imagée de Jean François Léger nous tient en haleine du premier au dernier mot.

Ce roman est scotchant par bien des côtés. Je vous souhaite une très belle découverte à tous.

Merci, merci infiniment Jean François pour ces deux magnifiques livres et cette très belle Aventure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2022-08-27T17:45:19+02:00
L'île des égarés

Un roman policier qui se passe hors du temps, hors du monde, sur une ile.

Tout semble paisible mis à part quelques cambriolages sans grand importance que le personnage principal doit résoudre. Mais tout ne de déroule pas comme certains le voudraient…

L’intrigue, ambiance, décors, tension grandissante… tout est réuni pour faire de l’Ile des égarés un excellent polar.

L’écriture est très agréable et je me suis surprise à ne plus lâcher le roman à mesure que les rebondissements se multipliaient.

Un vrai plaisir de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loriau 2022-10-12T14:11:12+02:00
L'île des égarés

Ce livre se dévore d'une traite ! L'intrigue est très bien menée et on se laisse prendre par l'ambiance particulière de l'île et les personnages très attachants et pittoresques. L'histoire est mystérieuse à souhait et le suspense s'intensifie au fil des pages. On ne peut s'arrêter de lire !

Très bon 3ème roman de l'auteur. En apparence une petite île tranquille où il fait bon vivre. Mais les apparences peuvent être trompeuses ! Au fil des pages, on se laisse happer par cette enquête avec une seule envie : connaître la fin... surprenante ! Un agréable moment de lecture .

Afficher en entier
Danse, danse, montagne agile

Comme pour les autres romans de JFL, un imaginaire débordant, qui vient ici se superposer à des connaissances intéressantes sur la musique et l'astronomie, entre autre. On est mené jusqu'à la dernière page.

C'est une quête à la fois historique et spirituelle qui entraine 4 jeunes gens vers la découverte d'eux-mêmes. On les suit avec sympathie.

Quelques références auraient compléter heureusement ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par martine8 2023-10-01T16:49:35+02:00
enchantée

Bonjour mes amis,

Je viens de terminer l'excellent roman de JF Léger, Enchantée ! Je connaissais déjà la plume de l'auteur, ayant lu ses autres livres, jamais déçue !

,Je me suis sentie envoutée, par les premières pages, dans ce musée !

Au début nous faisons la connaissance d'Ysser, qui aime les musées, les églises, le silence lui fait du bien, et il aime se réfugier dans un monde parallèle dans lequel il rêve, imagine, existe ! Lui qui travaille dans le milieu journalistique, mais au sous sol, dans les archives, son rêve, devenir journaliste !

Au musée un tableau l'hypnotise, il a l'impression de rentrer dans le tableau , auprès de cette femme, qui l'appelle !

Qui est elle ? Elle, une personne qui n'existe pas, qu'on ne voit pas, dont les hommes se servent comme d'un objet, et pourquoi la vie l'a faite femme, et non chien ou autre ?

Elle, qui a connu une enfance difficile, dans un monde barbare, mais le monde a t-il changé, on se le demande, la femme depuis la nuit des temps, sert l'homme supérieur soi disant, un animal oui ! Certains, heureusement, mais peu importe l'année, il y aura toujours de sales types !

Ysser, qui ne connait que l'ombre va découvrir la lumière grâce à Mélissa, une collègue, et à eux deux vont essayer de découvrir ce que cache le tableau énigmatique, qui turlupine Ysser !

JF écrit d'une façon agréable, et les chapitres courts, nous entraine dans des mondes différents ! j'ai adoré !

La fin, m'a terriblement émue, c'est beau, et triste à la fois, mais tellement vrai !

Je continuerai à suivre cet auteur, je mets 5 étoiles,

Votre Martine !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florence-157 2023-12-31T16:05:42+01:00
enchantée

Un thriller fantastique original

Dès le début du roman, nous sommes intrigués par le lien qui unit Ysser à la femme du tableau. L'alternance des chapitres entre la vie malheureuse et étonnante d'"Elle" et celle de ce jeune apprenti journaliste permet de maintenir le suspense jusqu'au dénouement final.

J'ai bien aimé cette intrigue, d'autant plus que j'apprécie le fantastique. Quant à la plume de l'auteur, elle est également de qualité, dépeignant avec justesse les sentiments des protagonistes et leur environnement.

À vous de la découvrir !

Afficher en entier

Dédicaces de Jean-François Léger
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

ELD : 4 livres

AFNIL : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode