Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 958
Membres
1 014 559

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par Julii le 17 Mai 2012 Editer
Julii
J.-H. Rosny aîné (1856-1940) participa à la création de l’académie Goncourt dont il devint par la suite le président. On lui doit l’invention du roman préhistorique et les premiers chefs-d’œuvre de la science-fiction moderne, dans la lignée d’un H.G. Wells dont il anticipa parfois les thèmes.
Par dede1422 le 10 Février 2011 Editer
dede1422
Après une enfance passée à Bruxelles, il suivit des études scientifiques à Bordeaux, touchant autant aux mathématiques qu'à la physique-chimie et aux sciences-naturelles. Il partit pour Londres en 1874, où il se maria. En 1885, il s'installa à Paris. Il commença alors d'écrire et de publier, avec son frère, sous le pseudonyme de J.-H. Rosny, bien qu'il semble que Rosny aîné ait toujours contribué pour l'essentiel au travail. Leur premier ouvrage, Nell Horn de l'armée du Salut (1886), est influencé par le naturalisme. En 1887, il fit paraître Les Xipéhuz, dont l'action se déroule dans une lointaine préhistoire et voit se rencontrer humains et extraterrestres. Rosny partagera d'ailleurs son « œuvre fantastique » entre récits de science-fiction (dont le terme n'existe pas encore) et récits préhistoriques, comme Vamireh (1892, considéré comme le premier véritable roman préhistorique) et surtout La Guerre du Feu (1911). Ses oeuvres de « science-fiction » les plus connues comprennent Le Cataclysme (1888, repris en 1896), Un Autre Monde (1895), La Mort de la Terre (1911), La Force mystérieuse (1913), Les Navigateurs de l'infini (1925). Il reçut la Légion d'honneur en 1897. Proche d'Edmond de Goncourt, il fit partie de l'Académie Goncourt lors de sa création en 1903. Il en devint président en 1926. En 1908, les frères Rosny cessèrent de publier conjointement : Joseph-Henri signa dès lors « J.-H. Rosny aîné », et Séraphin-Justin « J.-H. Rosny jeune ».

Par fztux le 4 Juillet 2010 Editer
fztux
J.-H. Rosny aîné, romancier français, est né à Bruxelles en 1856. Il est mort à Paris en 1940. Auteur de romans d'anticipation comme Les Xipehuz (1887), premier véritable texte du genre en langue française, Un autre monde (1895), La mort de la Terre (1910), de romans préhistoriques (ou romans des « âges farouches »), comme Eyrimah (1896), Vamireh (1902) et surtout La guerre du feu ( 1911 ) qui vient d'être porté à l'écran avec le succès mérité que l'on sait, il publia également des romans de mœurs comme Nell Horn (1886) ou Marthe Baraquin (1909). Ami des Goncourt, il fut désigné par eux pour faire partie de leur Académie qu'il présida. L'étonnant voyage de Hareton Ironcastle (1922) qui occupe une place particulière dans son œuvre est sans contexte l'un de ses chefs-d'œuvre en même temps que l'un de ses romans les plus originaux.

Ajouter une citation

Ajouter une biographie

Ajouter un commentaire

Ajouter une information

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode