Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 245
Membres
1 024 923

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Jacques Tournier

En 1930, Zelda Fitzgerald, la "Belle de Montgomery", est admise dans un sanatorium. Malgré L'immense amour qu'elle porte à son illustre époux, le couple sombre: Zelda dans la folie, Scott dans l'alcool. Les extraits de leur correspondance, transmise par leur fille, viennent éclairer le récit du destin tragique et fascinant de ces deux icônes des années folles rattrapées par leurs démons.

« Si j’ai atteint cette maison de thé, au bord d’un petit lac, c’est que j’ai fait un long chemin dans ce jardin initiatique des environs d’Amsterdam qui raconte un parcours de vie. Depuis la grotte de naissance entourée de fougères, les sentiers de l’enfance et de l’adolescence, jusqu’à l’impasse du plaisir facile et ses rhododendrons, la colline de l’ambition entre les sauges et les bruyères, le désert de la solitude sans aucune végétation. Il ne me reste à parcourir que l’étroite pelouse de la sérénité, décorée de bonzaïs, qui accompagne la vieillesse jusqu’au tumulus de la mort, veillé par un chêne centenaire. »

Biographie romancée de F. de Rimini, immortalisée par Dante dans le second cercle des enfers où, avec son amant, elle subit le supplice des luxurieux. Cédée en mariage à Giovanni, fils infirme de Malatesta, le podestat de Rimini, par son père Guido Polenta, gouverneur de Ravenne, Francesca doit faire face à la cour amoureuse de son beau-frère, Paolo de Malatesta.

Quatrième de couverture:

"Ne vous retournez pas, dit-il en la rejoignant, et ne m'écoutez pas. Je suis quelqu'un qui n'a pas eu d'enfance et qui aime parler seul. "Que cherchez-vous ?" m'a demandé votre mari le premier jour. Je lui ai répondu: "Des élèves". Je mentais. C'est vous que je cherchais. Peut-être vous avais-je aperçue à travers une vitre ou la portière d'une voiture, sans savoir qui vous étiez. Et j'ai marché dans les rues de Lemberg, j'ai marché pendant quatre jours, retenu malgré moi, refusant de rentrer à Vienne, sans comprendre pourquoi. Aujourd'hui je pars pour un an. Je pars et je vous aime. Non, non, continuez à ne pas m'écouter. Je pars et je voudrais ne pas partir parce que je vous aime et que votre absence me fait peur, mais c'est pour vous prouver mon amour que je pars."

En 1682, Jeanne, dernière fille du duc de Luynes, a quatorze ans. On l'appelle « la petite ». Elle est sans dot et n'attend rien d'un avenir gris-noir. Quelques mois plus tard, le comte de Verue la demande en mariage : alors l'avenir s'illumine. Il l'épouse, l'emmène à la cour de Savoie et lui apprend tout : le plaisir, l'espérance, l'amour « à ne plus savoir qu'on respire ». En 1718, Jeanne a cinquante ans. Avec stupeur, et le plus souvent avec dégoût, elle regarde le défilé de sa vie. Sur une trame historique (Jeanne a bien existé et les faits sont exacts) Jacques Tournier raconte et rêve. En douze chapitres, courts et denses, placés chacune sous le signe d'un domino, on passe du rose au noir, par petites touches, comme à regret. Car Jeanne, arrivé à Turin, est aimé du roi de Piémont ; il implore son amour, puis l'exige. Abandonnée par son mari (comment résister au bon plaisir du roi ?), Jeanne ne vit plus, alors, qu'avec le goût amer de la vengeance. Mais se venge-t-on jamais d'avoir perdu ses illusions et son amour ? Le livre refermé, le personnage de Jeanne laisse au cœur nostalgie et tristesse, teintées de satin et d'or comme dans un tableau de Watteau - un Watteau qui rejoindrait Goya quand il peint les femmes désespérées.

Jacques Tournier fut le grand ami de Barbara qu'il rencontra à la demande de France Inter en 1965 à Bobino. Il est aussi le premier à avoir écrit un livre sur, avec et autour d'elle. Mathieu Amalric s'est inspiré de son Barbara pour son film avec Jeanne Balibar présenté cette année au Festival de Cannes et qui sortira en salles le 6 septembre. Jacques Tournier en est l'un des personnages.

D'une écriture éblouissante, en chapitres ciselés comme ces bijoux d'argent qu'elle affectionnait, Jacques Tournier dresse un portait formidablement vivant de la dame en noir. Les premiers tours de chants, les sorties de scène où le trac revient aux saluts, les échappées en voiture parce qu'elle déteste rester dans la ville où elle vient de chanter. Les mélodies enregistrées la nuit sur un magnétophone. Son mariage. L'enfance. Jacques Tournier nous rend sa voix, son souffle, ses éclats de rire. Ses hésitations et ses silences nous enveloppent comme ils ont fasciné l'auteur.

Et l'on comprend en même temps que lui que la vraie Barbara se cachait sur scène, en pleine lumière : " celle qui vit sa vraie vie, c'est celle qui s'est enfermée dans sa loge, qui s'est lentement recrée, celle qui ne voit qu'aux lumières, qui ne parle dans son sommeil. Entrer sur scène pour elle, ce n'est pas faire un métier, c'est rejoindre sa vérité. "

Le livre est accompagné de photos et d'une sélection de chansons. Préface de Mathieu Amalric.

Amoureux de la belle Mme de Chasteller, Lucien Leuwen s'asseyait chaque nuit sur une borne, face à ses persiennes vert perroquet et fumait de petits cigares en pensant à elle - sans savoir qu'à l'abri de ces mêmes persiennes, Mme de Chasteller, qui l'aimait déjà " de toutes les forces de son âme ", respirait à travers un petit tuyau de papier réglisse " qu'elle portait à ses lèvres comme Leuwen faisait de ses cigares ".

Je suis ici comme Leuwen sur sa borne, face à des persiennes fermées. Au hasard des rencontres et des curiosités, dix femmes vont s'y asseoir l'une après l'autre. Je n'ai pas de petit cigare. Elles n'ont pas de papier réglisse et le jeu s'inverse. C'est à moi d'entendre leur souffle et de respirer avec elles.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode