Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 956
Membres
1 014 505

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Jacques Verger

Les universités, institutions autonomes d’enseignement supérieur, sont une des créations les plus originales de la civilisation médiévale occidentale. On ne leur trouve guère d’équivalents ni dans l’Antiquité ni dans les mondes extra-européens. Elles ont joué un rôle capital dans l’élaboration de notre culture savante en même temps que dans la formation des élites politiques qui ont façonné l’État moderne. Elles ont permis la reconnaissance sociale des compétences intellectuelles et la promotion des gens de savoir. Leur contrôle est rapidement devenu un enjeu politique que se sont disputé l’Église et l’État.

L'histoire politique est redevenue un des axes majeurs de l'histoire médiévale. Mais il ne s'agit plus du simple récit événementiel des règnes et des batailles. Les mécanismes du pouvoir, au sens le plus large, la sociologie des gouvernants, leur culture, les réflexions théoriques et pratiques qu'eux-mêmes ou les clercs à leur service ont menées sur l'exercice du pouvoir, les représentations et les symboles liés à la souveraineté sont désormais au cœur de l'histoire politique du Moyen Age occidental. Celle-ci est aujourd'hui inséparable d'une histoire culturelle qui se situe elle-même au carrefour de l'histoire des mentalités et de celle des productions intellectuelles, écrites ou figurées. Les vingt essais ici réunis en l'honneur de Françoise Autrand, qui a été en France l'une des pionnières de ce renouveau historiographique, abordent avec précision la plupart de ces thèmes. De l'époque carolingienne à la fin du XVe siècle, de la Bohême à l'Italie en passant par les états bourguignons et le royaume de France, et à travers les sources les plus diverses - du fabliau à la chronique, du traité savant aux actes de chancellerie, de la parole à l'image -, ils balisent un champ encore largement ouvert de la recherche historique.

Le XIIIe siècle est le siècle des cathédrales : cathédrales de pierre qui se dressent à Paris, Chartres ou Amiens, mais aussi cathédrales de l’esprit que sont les "Sommes" d’Albert le Grand ou de Thomas d’Aquin ou les "collationes" de Bonaventure. Au terme de plus d’un siècle de progrès intellectuel, où la méditation de l’Écriture s’est enrichie de toutes les ressources de la philosophie, la théologie médiévale semble inaugurer, après 1200, son âge d’or. De nouvelles institutions éducatives - les universités, au premier rang desquelles se détache celle de Paris - canalisent l’afflux des étudiants et garantissent aux théologiens la liberté de la réflexion. De grands papes réformateurs encouragent cet essor où se ressource le magistère romain. De nouveaux ordres religieux enfin, Dominicains et Franciscains, qui ont fait le pari délibéré du savoir et de la modernité, cherchent dans la théologie scolastique le langage et les moyens d’une conciliation entre l’Église et les mutations sociales et politiques du temps.

Ouvrage collectif d'une équipe d'historiens, d'universitaires et de médiévistes réputés, La France médiévale vous offre un tableau vivant et détaillé de tout ce qui compose une période fascinante de l'histoire, le Moyen-Âge:

- L'environnement à l'époque médiévale, les différents types d'architecture, les créations artistiques et littéraires...

- Les ordres et modes de vie de la société médiévale: clercs et moines, chevaliers et paysans, événements-charnières de la période (croisades, guerre de cent ans, Jeanne d'Arc...)

- Les mentalités et modes de vie du monde médiéval: moyens de connaissance, sciences et techniques, rôle et statut de la femme, problèmes de santé et d'hygiène, modes de consommation et habitudes culinaires, jeux, spectacles et loisirs, etc...

- Les grands axes du pèlerinage de Compostelle, les châteaux forts, les monastères, les sanctuaires et les villes.

- L'évolution des frontières de la France établie à partir d'une cartographie, les lignages royaux et les informations pratiques concernant les sites présentés.

Le XIIe siècle n'est pas seulement le «siècle de saint Bernard». Sans doute Bernard de Clairvaux incarne à la perfection le message culturel et religieux de la réforme monastique. Mais des voix nouvelles s'élèvent désormais du côté des écoles et des villes, que Bernard ne fera pas taire. Elles parlent aussi, mais autrement, de l'homme et de Dieu, du péché et de la liberté. Eloquente et passionnée, celle de Pierre Abélard les domine. On l'entend aussi dans ce livre qui raconte l'histoire de la chrétienté au XIIe siècle et donne accès, par le récit du conflit entre Bernard de Clairvaux et Abélard, aux racines des compromis et des malentendus entre l'Eglise et le monde moderne.

Jacques Verger, agrégé d'histoire, ancien membre de l'Ecole française de Rome, est spécialiste de l'histoire religieuse et culturelle des derniers siècles du Moyen Age. Il a notamment publié Les Universités au Moyen Age.

Jean Jolivet, agrégé de philosophie, docteur es lettres, est spécialiste des religions et philosophies dans le christianisme et l'islam au Moyen Age.

Programme de Capes et de l'agrégation d'histoire et géographie. L'ouvrage de Jacques Verger tente de définir ce qu'étaient, aux XIIe et XIIIe siècles, les contours de la culture savante. C'est l'heure où des foyers majeurs – Paris, Bologne, Oxford – émergent, mais aussi le moment de la multiplication des écoles qui permettent le progrès de la culture écrite. C'est l'heure aussi où l'enseignement remet ouvertement en cause le contrôle traditionnel de l'Église.

[Description du site de l'éditeur]

À la fin du Moyen Âge, les schémas anciens, ceux qui prient, ceux qui combattent, ceux qui travaillent, ne permettent plus de rendre compte de la complexité croissante des sociétés occidentales. Au premier rang des groupes qui émergent vient celui des gens de savoir. Ces hommes s'imposent par leurs compétences intellectuelles et par leur aptitude à fonder sur ces compétences une véritable utilité sociale et politique. L'État moderne naissant trouva en eux ses meilleurs auxiliaires et favorisa leur ascension au sein des élites traditionnelles. À la convergence de l'histoire culturelle, sociale et politique, cet essai de sociologie historique cherche à mesurer, à travers l'essor des professions intellectuelles et l'avènement des bureaucraties d'État, le poids que certaines disciplines, en particulier religieuses, littéraires et juridiques, ont acquis — et souvent conservé jusqu'à nos jours — dans les principes d'organisation et la conscience de soi des sociétés européennes.

« Nous sommes comme des nains sur des épaules de géants » : cette formule célèbre est due à Bernard de Chartres, au XIIe siècle, qui décrivait ainsi la situation des clercs de son époque. Écrasés par le poids de l’héritage des Anciens, tous leurs efforts tendaient le à reconstituer et à le maîtriser. Écrite par deux spécialistes éminents, cette histoire des maîtres et élèves dans l’Occident médiéval montre comment succède au temps des écoles monastiques et cathédrales (VIe-XIIe siècle), qui permit la plus brillante des renaissances médiévales, celui des universités (XIIe-XVe siècle), marqué par la fixation d’un cadre institutionnel nouveau et l’élargissement des enseignements et des publics. Ce livre nous plonge dans la vie quotidienne de ces gens de savoir, décrivant les contraintes qui pesaient sur eux et rappelant quelles aspirations guidaient leur travail. Étudiants et maîtres partageaient les mêmes exigences de haute spiritualité et la même insatiable curiosité.

Avec Le Patrimoine de l'éducation nationale, la collection " Le Patrimoine des Institutions économiques et culturelles " propose, pour la première fois, de partir du patrimoine matériel du monde scolaire pour évoquer deux mille ans d'histoire de l'éducation et de l'enseignement. Historiens, historiens d'art, chercheurs de l'éducation nationale et enseignants ont ainsi apporté leur contribution pour présenter en quelque trois mille cinq cents notices autant d'objets, documents d'archives et iconographiques qui font le monde de l'école. Par ces traces matérielles, Le Patrimoine de l'éducation nationale aborde à la fois l'institution, le cadre immobilier et mobilier, l'organisation et le contenu des enseignements, ainsi que, les conditions de vie des enseignants et des enseignés. Accessible au plus grand nombre, cet ouvrage de référence confronte le lecteur à sa propre expérience et l'invite à explorer l'héritage dont est dépositaire cette vaste entreprise de la transmission des savoirs et de la formation des hommes.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode