Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 120
Membres
1 047 949

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

James Holin

Par Teabooksandthecity le 19 Novembre 2022 Editer
Teabooksandthecity
Au vu du résumé je m'attendais à un livre assez sombre, mais il n'en est rien. L'atmosphère est tendue tout au long de ce roman au rythme effréné qui se déroule sur une seule et même journée, des thèmes difficiles sont abordés, mais au final il y a tellement de passages teintés d'humour qu'après chaque tension on aborde la suite avec le sourire. D'autant plus que la plume de l'auteur est fluide.

L'intrigue en elle-même n'est pas très surprenante, mais les pages se tournent à une telle vitesse et les situations loufoques s'enchaînent tellement que ce n'est pas dérangeant. Par ailleurs j'ai adoré les personnages dont le côté un peu cliché est très drôle.
Par jarnetmelanie le 24 Novembre 2019 Editer
jarnetmelanie
Humanitaires en perdition.

Une guerre civile agite la Balanklavie. Ce pays se retrouve ravagé par les ambitions destructrices de certains. C'est alors que des humanitaires de tout genres y sont envoyés pour sortir le pays de la crise et le faire renaître de ses cendres. Mais cela est loin d'être un geste totalement altruiste, il y a bien trop à y gagner .

C'est toujours avec une certaine impatience que j'attend les nouvelles sorties de James Holin. Ses derniers romans à la fois cyniques et troublants avaient su me faire passer de très bonnes heures de lecture passionnées. J'étais donc très impatiente de découvrir "Carrément à l'est" , son tout nouveau bébé. Et après cette lecture force est de constater qu'il a su me surprendre avec une histoire bien différente de ses précédents romans. Ici point de polar sombre et sanglant. Nous sommes face à l'épopée complètement surréaliste de personnages qui semblent parfois totalement à l'ouest. Mais comme toujours chez James Holin chaque chose a un sens et derrière le surréalisme de façade se cache une réalité bien réelle et cruelle.

Je ne peux trop en dévoiler sur l'histoire mais cette aventure surréaliste et haute en couleurs vous évoquera très certainement certains faits qui font notre actualité depuis des années.

Depuis toujours certains profitent d'une faiblesse temporaire d'un pays ( pour cause de guerre , de catastrophe naturelle , ... ) pour tenter de leur imposer leur vision des choses. Sous couvert de leur venir en aide bien entendu.

Ce roman de James Holin nous met face à cela , face aux ambitions de certains , face à leur envie de tout contrôler, de tout façonner à leur manière.
Mais il fait cela de façon intelligente , en nous mettant face à l'absurde de tout cela , en nous faisant des situations parfois aberrantes , parfois même tragi-comiques.

Ses personnages, dont l'on sait finalement peu de choses, se retrouve pris dans cette absurdité, pris dans une réalité qui les dépasse et les entraîne dans des situations rocambolesques.

Maniant humour , dérision et surréalisme , James Holin nous offre un roman divertissant , intelligent et d'une lucidité certaine.
A propos du livre :
Carrément à l'est
Carrément à l'est
Par jarnetmelanie le 9 Mai 2018 Editer
jarnetmelanie
Ça se mange sans faim.

Michèle Scanzoni , une avocate au bord du burn out , reçoit un appel de l'une de ses amies. Elle lui demande de venir aider son père, aux prises avec une ex-femme hystérique et un ancien patron aux méthodes mafieuses.
D'abord réticente , Michèle finit par accepter . Mais elle ne sait pas encore où elle vient de mettre les pieds.

Ayant déjà eu le plaisir de lire James Holin je n'ai pas résisté longtemps avant d'accepter de lire son nouveau roman .
Et bien m'en a pris car je l'ai dévoré.

On peut dire que James Holin sait soigner l'entrée de ses personnages, il suffit de lire les premières lignes de ce roman pour s'en convaincre.

Dès les premières pages il nous présente deux être abjects pour qui les magouilles sont le lot quotidien. Deux personnages obscènes, pourris jusqu'à la moelle et qui n'ont rien contre le fait de faire des affaires plus que louches.
Il m'a suffit de lire la première page pour savoir que je ne pourrais pas encadrer ces deux personnages , il se dégage d'eux quelque chose de malsain qui les rend particulièrement détestables. Et la suite viendra nous prouver que les premières impressions sont parfois les bonnes.

L'un de ses personnages est le dénommé Plankaert, industriel de la viande qui ne rechigne pas sur les combines pour faire son beurre ( même si ici il s'agit plutôt de carcasses et de viandes ;) ).
À travers ces quelques premières pages on comprend que ce personnage aura un rôle très important à jouer et c'est peu de le dire.

On fait ensuite la rencontre de Michèle. Étant avocate elle est appelée à l'aide par une amie dont le père a de graves ennuis.
Ayant besoin de faire un break et d'oublier l'un de ses clients particulièrement casse bonbons , elle accepte d'aider son amie. Ce sera également pour elle l'occasion de rendre visite à son cousin , hospitalisé à cause d'une maladie.

Lorsqu'elle met les pieds au Touquet, elle ne s'imagine pas ce qui l'attend. Elle pense avoir affaire à une banale histoire de divorce et de licenciement qui tourne mal mais elle est bien loin du compte. Il se pourrait bien qu'elle est mis les pieds dans un nid de guêpes.

Je ne peux pas en dire trop sur la teneur du récit mais je peux dire qu'ici chaque détail compte et que chaque personnage détient une partie de la vérité. Chaque personnage est lié tels les rouages d'une machine bien huilée mais il suffit que l'un des personnages fasse un pas de côté pour que la machine se grippe et que tout vole en éclats.

Ici il est question de disparitions , de manipulations , de trafics de viande ( ce qui n'est pas sans nous rappeler une certaine affaire de lasagne à la viande de cheval ) , mais aussi de séduction ( oui je sais cela peut paraître étonnant mais en fait c'est plutôt logique , mais c'est à vous de découvrir pourquoi ;) ) .

Dès les premières pages James Holin frappe fort, il nous alpague et nous entraîne avec lui dans une histoire dont l'on comprend qu'elle sera différente des autres. Ici ,il ne vaut mieux pas avoir peur de se retrouver couvert de quelques gouttes de sang.
Bien que l'histoire soit sanglante elle ne manque ni de finesse ni d'humour ( noir , bien entendu ! ).

James Holin joue avec nous et avec ses personnages, il n'hésite pas à les pousser à bout , à les pousser à faire cette faute qui les fera plonger toujours plus loin .
Certains personnages pourraient sembler plutôt caricaturaux ( notamment ce cher Mr Plankaert ) mais c'est justement ce qui les rend intéressants. James Holin accentue ces personnages, grossissant leurs traits et c'est ainsi qu'ils les magnifient.
Comme je le disais il manie l'humour noir et la dérision pour mieux faire passer son propos , il n'a pas peur d'aller trop loin , bien au contraire , il pousse les évènements à leur maximum pour en obtenir de savoureux moments ( bien que je ne sois pas sûre que savoureux soit le meilleur qualificatif au vu du thème de ce roman ) .

Avec force habileté ,il aborde des sujets peu ragoûtant mais intéressants.
Il se sert de l'actualité pour nous offrir une histoire qui nous amène à nous poser des questions sur nos choix et nos comportements.

Je suis prête à parier que cette histoire rendra certains d'entre vous végétariens ou du moins remettra en cause certains de vos choix.

Une histoire prenante, bien ficelée , qui à coup sûr saura vous retourner le cœur.
A propos du livre :
bleu, saignant ou à point ?
bleu, saignant ou à point ?
Par manue14 le 20 Octobre 2016 Editer
manue14
L’enquête est vraiment intéressante. On prend plaisir à suivre les aventures des protagonistes.
Personnellement j’ai découvert les coupables assez rapidement… C’est dommage que James Holin ne laisse pas plus de suspense et nous dévoile les coupables assez rapidement.
J’ai par contre apprécié découvrir comment les enquêteurs découvrait les coupables, même si certaines fois je ils n’ont pas été assez réactifs selon moi.
Les personnages peuvent faire partie de notre cercle d’amis ou de notre entourage. Ils sont parfois machiavéliques, parfois sensibles, mais tous ont une part d’humanité en eux, même si pour certains cette dernière est bien enfouie au fond d’eux…

Les idées sont originales dans l’ensemble. J’aurais par contre bien apprécié retrouver l’ambiance d’un festival du film avec les acteurs, les fans, les photographes… Il y a quelques passages concernant cet événement mais pas assez selon moi…

Le duo enquêteur/ magistrate est attachant. Je ne sais pas s’il y a d’autres romans de l’auteur où l’on peut retrouver ce duo mais si c’est le cas je les lirai avec plaisir.
Pour ce qui est des descriptions elles sont parfois bien écrites mais pour certains personnages il n’y a pas assez de détails… Les sentiments et ressentis sont présents mais peut-être parfois mis au second plan, ce qui est frustrant…
Concernant les lieux malheureusement je ne suis pas partie en vacances à Deauville… J’aurais pourtant bien aimé découvrir cette ville et parcourir les endroits connus de cette ville.

La fin m’a vraiment plu ! Je ne m’attendais pas à ce genre de conclusion et même s’il y a une pointe de romance cela ne m’a pas vraiment dérangée.
J’aurais par contre bien voulu savoir ce que les protagonistes allaient devenir… J’espère donc que l’auteur fera une suite ou un autre roman avec ses personnages.

http://fais-moi-peur.blogspot.fr/2016/10/affaire-n239-un-zero-avant-la-virgule.html
A propos du livre :
Un zéro avant la virgule
Un zéro avant la virgule
Par missforever le 3 Septembre 2016 Editer
missforever
Je n'attendais pas à grand chose en achetant ce livre au salon du livre de Veules-les-Roses. Mais finalement il s'avère que c'est un chouette roman.

L'auteur est proche de ses lecteurs, donne envie de lire ses romans et c'est réussi pour ma art en tout cas.

L'écriture est fluide. Les personnages sont bien amenés. L'intrigue aussi avec une touche d'humour que j'aime beaucoup.

L'histoire se passe en Normandie, plus précisément à Deauville là où on trouve Jean-François Lacroix et Eglantine de Tournevire, deux magistrats de la Cour des Comptes de Rouen qui doivent faire un contrôle de routine dans un musée.
C'est une histoire très intéressante car James Holin a fait le pari de lier comptes et polars et c'est réussi.

Je crois que j'ai fait le tour de mon avis donc je vous recommande ce livre à 100%

De plus mes parents ont eux aussi bien aimé ce roman.
A propos du livre :
Un zéro avant la virgule
Un zéro avant la virgule