Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 531
Membres
1 026 387

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Livres - Bibliographie

Jan Thirion


Ajouter un livre manquant

Toutes les séries de Jan Thirion

12 livres
10 lecteurs

Que faire lorsque le monde se dissout autour de vous et que seule votre parole subsiste encore ?

Est-il possible d'aimer au point de subir une terrible métamorphose ?

Que peut devenir un golem égaré dans le monde moderne ? Que feriez-vous si vous croisiez un vampire au rayon des surgelés ?

Vingt et une nouvelles tentent de répondre à ces questions, et bien d'autres encore, à travers le prisme du fantastique...

Tous les livres de Jan Thirion

A Lavocam, du matin au soir, il lave les camions, lance à bout de bras.

Un véritable champion du nettoyage haute pression.

Sous les projecteurs. Avec la foule qui gronde et la fille de son coeur dont il porte les couleurs. Le combat peut commencer.

Autant de véhicules, autant d'adversaires à défaire.

Chaque jour, il remet son titre en jeu.

C'est du sport. C'est la guerre des nerfs, l'attaque musculaire, le champ de bataille articulaire.

On gagne ou on tombe. Kärcher au poing.

Hanoï, août 1910, au bord de l'Indochine. une double affaire criminelle va secouer la ville comme un typhon. De jeunes femmes annamites sont découvertes mortes au matin, la tête coupée et subtilisée. Dans le même temps, des officiers français disparaissent ou se font assassiner. Chargé officieusement de retrouver un lieutenant volatilisé, le maréchal des logis lorrain, Héli Auguste Thirion, va plonger au coeur de la folie des homme, dans cette province française lointaine, considérée comme la perle de l'Asie.

Alors qu'un terrible accident de la route ôte la vie à Billie Holiday et à Janis Joplin, John Lennon et Yoko Ono en réchappent miraculeusement et sont admis dans un hôpital plutôt spécial où l'on ne rencontre que des chanteurs, qu'ils soient malades ou membres du personnel. Les phénomènes paranormaux et les morts violentes y sont monnaie courante. Les chirurgiens s'activent sans relâche, les cobayes humains encaissent électrochocs sur électrochocs, d'étranges animaux se promènent dans les couloirs. Dans leur sillage , les tubes des sixties tourbillonnent dans l'air comme des feuilles enfiévrées. Sous l'hôpital, un petit train circule entre les cuisines, les urgences et la morgue. John et Yoko ne sont pas pressés d'y monter - destination l'âge de raison. Leurs armes pour conjurer ce cauchemar musical s'appellent amour et fantaisie. Quand le mutisme tue les vivants, la musique réveille les morts.

" Ce jeune type, portable à l'oreille, qui marche sur le trottoir en parlant.

Allez, la mort pour lui. C'est ça le destin... Dieu lève son verre. Laisse passer une flopée de promeneurs et de voitures. Ceux-là, qu'ils vivent. Grand bien leur fasse. " Parfois Dieu joue à être Dieu. Dieu, Franz Dieu, est officier de police, flic, un flic empli de miséricorde, c'est certain, mais qui n'en traque pas moins les assassins, quand il ne se prend pas pour son glorieux homonyme. Dieu est flic à Toulouse, une ville où il fait bon vivre...

et mourir. Surtout que l'assassin qu'il traque ces temps-ci est de la plus mauvaise espèce de récidivistes : de ceux qui gardent en souvenir une partie de l'anatomie de leurs victimes... En délicatesse avec sa compagne, préoccupé du sort d'une adolescente handicapée dont il est presque le père, secondé par une jeune stagiaire dont il est presque l'amant, Dieu court après la vérité au péril de sa vie et de celle de ses proches.

Mais au bord de la Garonne, parmi les protagonistes de cette enquête, se cache une personne qui se prend vraiment pour Dieu. Et si la machine à détruire s'emballe, les Toulousains n'auront plus qu'un seul sauveur sur qui compter. Dieu. Franz Dieu.

La visite du président chinois en France risque de tourner au cauchemar. Des terroristes menacent de faire sauter Paris. Pour la baroudeuse et talentueuse Fayrouz Jasmin, journaliste d'investigation de profession, ce climat d'insécurité à grande échelle, c'est la routine. Comme à son habitude, elle est prête à couvrir l'événement en prenant tous les risques. Son seul credo, c'est l'info, toujours l'info. Sauf que cette fois, elle va tomber sur un os, et cet os aura tout l'air d'un vibromasseur capable, à lui seul, de changer le cours de l'histoire. Entre Empire Céleste et septième ciel, il n'y a qu'un bond que Fayrouz devra effectuer si elle veut démêler à temps cet imbroglio érotico-politique international.

Dans ce récit allègre digne de Donald Westlake, Jan Thirion nous brosse le portrait savoureux d'une Rouletabille contemporaine, à l'heure d'Internet et du sexe artificiel.

Ne dévorez pas ce livre, même si l'envie vous gratte ; il se déguste comme un sorbet aux litchis dont le goût suave ne dure qu'un instant sur le plat de votre langue, ne laissant à votre palais délicat qu'un délicieux souvenir lorsqu'il aura été englouti. Le style véloce de Jan Thiron, fait d'ellipses poétiques, de raccourcis ravageurs, d'images uppercut, vous entraîne dans une débandade de phrases courtes délivrées comme une rafale de kalachnikov. On sait qu'il excelle dans la nouvelle qui commande la frugalité du récit, sec comme un coup de trique, sans graisse, mais riche d'images allusives. Inutile de nous bassiner de pages de descriptions lourdingues, en trois coups de cuiller à mots, l'auteur jette sur la page, tel un peintre tachiste, deux ou trois touches signifiantes, traçant ici, un portrait, là, une action. Cela donne un court roman pétaradant comme le Vespa de l'héroïne à la poursuite de scoops pour le journal web Trustinfo. Cette Rouletabille contemporaine, aussi futée que canon, couvre les événements quand elle ne les provoque pas. La visite à Paris du président de la République populaire de Chine déchaîne les opposants de la carpet diplomacy de la France se disant la patrie des droits de l'homme. La capitale quadrillée de flics vit dans la crainte des attentats, or, une explosion suspecte attire l'attention de notre fine mouche... Un rire jaune en forme de godemiché qui tue... alléchant, non ?

Près de trente ans après la fondation du groupe, 30 auteurs rendent un hommage à Bérurier Noir. Au programme, 30 nouvelles noires inspirée d'un morceau du groupe.

Dieu veille toujours sur Toulouse... A savoir Franz Dieu, le flic revenu de tout, sauf de son goût pour le piano de Glenn Gould et la vodka. Et il a fort à faire, lorsque des gangs quasi adolescents entreprennent de repeindre la ville rose en rouge sang. Mais pourquoi laissent-ils des citations de Shakespeare à chaque exécution ? Et si toute cette escalade sanglante n'était due qu'au hasard ? Hasard d'une main aveugle désireuse de venger tous ceux qui souffrent de la méchanceté humaine ? « Ce que je vois me dépasse. Les deux gosses, gros pistolet en main. Ils visent le type de la Volvo. Détonations. A moins que ce ne soit les tuyaux d'échappement des Déménageurs Bretons. Pourtant, des gerbes noires jaillissent du blouson de Volvoman. Son corps bascule par-dessus le coffre. Mon rétro s'est transformé en polar gore. Je ne crois pas ce que je vois. C'est une blague, du cinéma. J'imaginais Volvoman tueur en série, c'est lui qui se fait descendre. »

Du Comminges au Roussillon, le vent du sud-ouest raconte des histoires de souffle et de sang. Escrocs, flics véreux et chiens enragés écument la région à la recherche du bonheur ou d'une mort facile. Plage des Chalets, les maisons de famille tremblent sur leurs pilotis comme sur des jambes de moribonds. Pour Gaétan, qui écoule du matériel bidon auprès des personnes âgées, et Eric, le flic ripoux, l'appât de l'or sera trop puissant pour leurs âmes noires...

Depuis la disparition de sa mère, Tyrone ne parle plus et semble ne plus entendre. Il a également arrêté de grandir. Ce jeune garçon vit heureux avec son père, sa belle-mère, son frère, sa sœur et son chien adoré, Biscoto. L’arrivée des Lucioles, un nouveau parti politique, va bouleverser la quiétude de ce petit monde.

Les Landes : un journaliste tente de réussir les tests qui lui permettraient d'obtenir son accréditation de reporter de guerre ; un tueur à gages atteint d'une curieuse maladie se débat entre son sale boulot et les visites minutées à ses enfants ; des terroristes basques enlèvent une écolière.., des milliers de limaces bavent dans les sous-bois...

Paris : le président de la République est tourmenté par les circonstances pour le moins confuses de la disparition de sa femme ; le patron du GIGN, fidèle du chef de l'Etat, semble avoir du vague à l'âme ; une super-gendarme rendue sourde et muette après une opération cafouilleuse rêve de se venger de ce fiasco...

Les routes de chacun vont se croiser, au milieu des pins, territoires de prédilection des limaces et des... hélicoptères.

L'être humain est-il comparable à une limace ? Se conduit-il tel ce gastéropode gluant ? Peux-t-on l'éliminer en toute impunité, comme on tente d'éradiquer l'immonde loche s'attaquant à nos plantations ?

Autant de questions que pose finalement et finement Thirion au détour de cette passionnante fable politico-policière.

Araignée du soir, espoir. Cédric Mangata, policier de Toulouse, aurait préféré que ce dicton dise vrai. En cette nuit de la Toussaint, il voit plutôt dans cette bestiole une messagère funeste. En effet, à partir ce soir là, autour de lui, proches, voisins, collègues, malfrats s’arrêtent brutalement de vivre. Devant cette hécatombe terrifiante, il a beau invoquer « la faute à pas de chance », le responsable, c’est lui. Et pendant ce temps-là, son ennemi juré court toujours et stocke ses victimes dans les congélateurs de la ville. Quand on ne maîtrise plus son destin et qu’on devient soi-même la boule d’un flipper fatal, autant laisser rouler en se délestant de ses remords. « EGO FATUM», comme l’annonce le titre. Et tenter de tailler la route, jusqu’en enfer.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode