Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 858

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean Ache

Auteur

2 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par anonyme 2011-02-05T17:13:21+01:00

Biographie

Jean Ache débute sa carrière dans l'animation, réalisant à 18 ans son premier dessin animé, L'Émule de Tartarin, avant d'entrer aux studios des Films de Cavaignac. Le Téméraire publie à partir de 1944 Biceps, le costaud sentimental. Après la Libération, il collabore à de nombreux périodiques, principalement O.K. (a vec Tonton Molécule), Mon Journal (Achille, Lastuce et Crémolet) et Kid Magazine (Bébé Vitamine).

En 1948, il lance dans France Dimanche Archibald, qui connaît un certain succès, puis en 1950 dans France-Soir Arabelle, la dernière sirène, nouvelle série en strips qui paraît jusqu'en 1962 et est sa création la plus populaire. De 1958 à 1966, il anime Nic et Mino dans Le Journal de Mickey sur des scénarios de Claude Dupré. À côté de ces séries à succès, il continue à participer plus ou moins régulièrement à de très nombreux titres de la presse enfantine ou adolescente, reprenant ainsi Archibald dans Pilote ou Arabelle dans Tintin. ».

Dans les années 1970, il continue ces nombreuses participations, notamment sa reprise de Pat'Apouf de Yves Gervy dans le Le Pèlerin, de 1973 à sa mort, en 1985. Il crée pour le journal Pilote des dessins humoristiques "à la manière " des grands peintres classiques qui lui valent un succès international (illustrations publiées au Canada notamment). Ses bandes et son livre "Des carrés et des ronds" réinterprètent les contes classiques du Petit Chaperon Rouge et de Cendrillon sous des formes géométriques et sont publiés en France et au Japon (éditions Saera, Tokyo). Des lithographies en sont tirées.

Son « graphisme semi-réaliste, clair et limpide » a permis à Jean Ache, « un des dessinateurs les plus prolifiques de la bande dessinée franco-belge », de s'imposer « comme un authentique dessinateur populaire".

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
1 lecteurs
Argent
0 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
0 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
0 lecteurs

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Giles 2014-11-18T14:29:22+01:00
Archibald, l'homme de la préhistoire

Archibald, l'homme de la préhistoire que la renommée a porté jusqu'à nous, célèbre en son temps par la distinction de ses manières et son élégance raffinée, m'a paru incontournable.

Auteur d'un savoir-vivre préhistorique, il fut un grand chasseur de dinosaures, de cédubidons et de coicsétidons.

Toutes les gravures de l'époque le représentent tenant sa massue avec un petit doigt en l'air.

Il fait partie de la célèbre tribu des "Gros Mignons".

Lazare, un petit animal du genre indéterminé, est son ami.

Il a le don de la parole, ce qui lui permet de faire des remarques et des commentaires sur les faits et gestes de son maître Archibald.

Et quoiqu'en dise Brassens, vous pourrez toujours compter sur Archibald pour payer, à vos fêtes, les violons du bal !

En est pour preuve la fête nationale des "Gros Mignons", jour anniversaire de la grande victoire remportée, il y a 200 lunes exactement, contre les terribles australopithèques.

Grocilex fleurit le monument au "Gros Mignon" inconnu puis c'est ensuite le défilé de l'armée : les troupes montées sur diplodocus, l'infanterie armée de massues légères et l'infanterie lourde, sans oublier les troupes aéroportées par ptéranodons...

Cette année, la fête doit revêtir un faste exceptionnel.

Archibald est chargé de s’occuper personnellement des réjouissances.

Il a pensé à un grand bal public et surtout à un concours du plus gros mangeur de diplodocus...Mais, à cause de Brisak-le -Dur, la fête menace de tourner au drame !...

Apparu en juillet 1965 dans les pages de "Pilote", Archibald est un véritable héros, sympathique et courageux.

Après les multiples prouesses relatées dans le magazine des jeunes de l'an 2000, son étoile brille de plus en plus dans le firmament préhistorique.

En chef avisé, Grocilex en a fait son homme de confiance.

Un sculpteur a entrepris de le statufier pour la postérité.

Le Goscinanthrope*, un éminent et distingué historien a commencé la rédaction de l'histoire de sa vie si fertile en glorieux épisodes !

De son côté, la maman de Rosita ne fait plus obstacle à son mariage avec l'élu de son coeur....

Le texte et les dessins sont réalisés par Jean Ache.

La série, articulée le plus souvent en histoires complètes de 6 pages, est une série humoristique basée sur l'anachronisme.

L'auteur raconte la préhistoire avec les références des années 60.

Le résultat est irrésistible.

L'humour de Jean Ache fait mouche et fait de cette série une des plus réussies du journal "Pilote".

En 1981, quelques aventures d'Archibald ont été transposées, en noir et blanc, dans un album...

* croqué par une savoureuse caricature dans "le tiercé du tertiaire"

Afficher en entier

Dédicaces de Jean Ache
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Hachette : 1 livre

Bayard Presse : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode