Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 078
Membres
1 029 367

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Jean-Claude Ameisen

L'opposition entre la vie et la mort est pour nous si " naturelle ", et pour les biologistes si évidente, qu'il aura fallu des siècles pour la remettre en question. L'idée que la mort de nos cellules puisse être programmée par l'organisme lui-même, et non résulter d'agressions externes, ne s'est imposée que très récemment... Mais elle a tout changé dans nos conceptions de l'apparition de la vie, du développement, des maladies et du vieillissement. Comprendre qu'un embryon est autant dû à une prolifération qu'à une destruction massive de cellules, ou qu'un cancer puisse être causé par l'arrêt des processus de suicide cellulaire, c'est voir le vivant sous un jour nouveau. Tel est le but de ce livre rare où le biologiste et l'écrivain, devenus indiscernables, ouvrent à la réflexion philosophique des espaces insoupçonnés.

Cuidado (" sois prudent "), écrit le jeune Darwin dans ses carnets secrets. Révéler ses idées serait " comme confesser un meurtre ". Et il les développera en silence. La publication de sa théorie bouleversera notre vision du monde. Le passé se recompose, modifiant le présent. Nous partageons soudain avec l'univers vivant une généalogie commune. Faite de transformations et de métamorphoses. Ce livre est un voyage. A travers l'espace et le temps. A travers la lumière et les ombres. A la rencontre d'une révolution scientifique toujours plus riche, toujours en devenir. A la rencontre aussi de la longue nuit de notre histoire, où la science légitimera la négation de la vie et de la dignité de tant d'êtres humains. Un voyage à travers la mémoire et l'oubli. A la recherche de l'empreinte en nous de ce qui a disparu, de ceux qui ont disparu. Nous sommes faits de ce qui a donné naissance à l' "infinité des formes les plus belles et les plus merveilleuses". Aux bactéries et aux fleurs, aux oiseaux et aux arbres. Et pourtant nous sommes autre. Nous sommes faits de l'histoire des cultures humaines. Et pourtant nous sommes autre. Toujours nouveau. Ce livre est une plongée dans le récit tumultueux de nos origines. Non pour nous y enfermer. Mais pour y découvrir cet émerveillement " d'arriver à l'endroit d'où nous sommes partis et de connaître le lieu pour la première fois ". Et retisser, chaque jour, les liens qui fondent notre commune humanité. Dans le respect de l'extraordinaire vulnérabilité de ceux qui nous ont fait naître, de ceux qui nous entourent, et de ceux qui nous survivront.

Quand l'art parle à la raison et la science à l'émotion. Quand l'art révèle une vérité et la science la beauté... À travers des correspondances où les merveilles des images scientifiques répondent à la splendeur des œuvres d'art, ce livre nous propose un voyage à la découverte de la manière sans cesse renouvelée dont nous déchiffrons et rêvons le monde pour nous y réinscrire. Aux images scientifiques des chercheurs de l'Inserm, institut de recherche consacré à la recherche biomédicale et à la santé, répondent les œuvres de Vinci, de Bruegel, de Van Gogh, de Klimt, de Matisse, de Kandinsky, de Rothko... " La plus belle chose dont nous puissions faire l'expérience est le mystère - la source de tout vrai art et de toute vraie science ", disait Albert Einstein. Ces regards permettent d'approcher l'expérience de ce mystère, de découvrir ces reflets que nous renvoient l'art et la science : beautés visibles et invisibles de la nature, vestiges et récits de nos origines, territoires mystérieux de nos corps.

Ce livre est un voyage.

Un voyage à la rencontre d'un Univers toujours plus riche et mystérieux, qui nous a fait naître et que nous n'aurons jamais fini d'explorer.

Un voyage à la découverte de nos cousins, les oiseaux et les fleurs, et de nos lointaines parentes, les étoiles.

Un voyage à la rencontre de nous-mêmes.

A la découverte de la manière dont nous déchiffrons et rêvons le monde.

A la recherche de notre mémoire, cette persistance, en nous, de ce qui a disparu.

Les sciences bouleversent le regard que nous portons sur le monde. Mais elles ne peuvent, à elles seules, rendre compte de la splendeur de ce que nous appelons la réalité. Il nous faut à la fois comprendre et ressentir. Mêler l'émotion et la raison. Les arts et les sciences. Monter sur les épaules des savants, des penseurs et des poètes. Sur les épaules des géants.

Pour voir plus loin. Et redécouvrir, ensemble, notre commune humanité.

Après le succès du premier volume — plus de 100 000 exemplaires — voici un nouvel opus de Jean Claude Ameisen, auteur de l'émission de France Inter Sur les épaules de Darwin, Grand Prix des Médias CB News 2013, Meilleure émission de radio.

Je t’offrirai – à partir de toutes petites choses – des spectacles admirables chante Virgile.

A partir de ces toutes petites choses – les abeilles – célébrées par Virgile, à partir d’un presque rien – un flocon de neige – offert par Kepler, Jean Claude Ameisen nous entraîne dans un vertigineux voyage.

Un voyage à la rencontre des abeilles et de leur extraordinaire alliance avec les fleurs dont dépend notre survie ; des fourmis qui tressent leur fil d’Ariane et découvrent la sortie des labyrinthes ; de l’étrange géométrie des alvéoles et des flocons de neige ; de la course des planètes, comètes et astéroïdes qui scande nos jours, nos années – et les millions d’années ; des minuscules horloges biologiques qui battent les heures au cœur de chaque être vivant.

Un voyage à travers l’espace et le temps.

À la découverte de la mystérieuse splendeur de l’univers qui nous entoure et nous a donné naissance.

Avec Retrouver l’aube, Jean Claude Ameisen s’intéresse cette fois-ci à nos origines, à cette multitude de vestiges qui nous ramènent au fond des âges :

" Retrouver l’aube.

Les mondes disparus qui nous ont donné naissance.

Des empreintes de pas d’il y a 800 000 ans qui apparaissent soudain, l’an dernier, sous une pluie battante. Une lignée humaine inconnue que révèle l’étude d’un minuscule fragment d’os trouvé dans une caverne. La musique du vent dans les monuments de pierre, et le chant des flûtes et des rhombes, il y a plus de 35 000 ans.

D’autres musiques qui viennent du fond des âges. Le chant de la baleine qui parcourt les océans. L’appel de la chauve-souris dans la nuit, dont l’écho dessine les contours du monde. Le chant qu’apprend l’oiseau avant de naître. Les origines du langage.

Notre naissance, dans la lumière chaude du matin. Quand la seule chose que nous savons de l’amour, chante Emily Dickinson, est que l’amour est la seule chose qui existe.

Retrouver l’aube, partout, partout, partout, dit Pascal Quignard.

Retrouver la lumière de l’aube, en nous et autour de nous. Et la redonner en partage."

Un voyage pour remonter le temps de notre commune humanité. Voilà ce qu’est cet ouvrage foisonnant d’érudition qui appelle à mêler l’émotion et la raison, les arts et la science, à la découverte de la mystérieuse splendeur de l’univers qui nous entoure et nous a donné naissance.

Monter sur les épaules des savants, des penseurs ou des poètes, pour voir plus loin …

Le voyage de Jean-Claude Ameisen au coeur de l'étonnant trésor d'un plasticien, François Arnold : des peintures de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer lui ont été données au sein de l'atelier qu'il a animé dans un hôpital. Ultime traces de beauté. Ultime témoignage d'humanité. Dans un hôpital au bord d'une forêt, François Arnold installe un jour un atelier de peinture. Dans ce lieu de tendresse, de partage et de création, des vieillards apprennent à peindre. Eux que l'on croyait déjà hors du monde se révèlent intensément présents. Et les oeuvres qu'ils créent sont bouleversantes. Ils viennent, une fois, deux fois, cent fois, heureux d'apprivoiser pinceaux et couleurs. Beaucoup sont atteints de la maladie d'Alzheimer. C'est à leur rencontre que nous emmènent François Arnold et Jean Claude Ameisen. Leurs voix se mêlent à ceux des patients. Au-delà des couleurs, au-delà des mots, au-delà de l'oubli, il y a chez chacun des auteurs de ces peintures la présence d'une vie intérieure qui bat. La présence d'un monde qui n'en finit pas de se construire. Ultimes trace de beauté. Ultime témoignage d'humanité.

Ce livre propose neuf études sur les situations de handicap. Les auteurs confrontent leur propos au bref récit de vie d'une personne qui est handicapée, parent d'enfant handicapé ou médecin du travail. "L'Eternel singulier" souligne l'irréductibilité et l'originalité de toute vie. Ces études tentent d'affronter l'infinie variété des situations de handicap. Toutes possèdent une portée universelle. Si l'accent est mis sur les individus, ce livre explore également les médiations contextuelles dans lesquelles s'inscrit le handicap vécu en première personne. A l'évidence, la société - les représentations du corps, les logiques sociopolitiques et les paradigmes intellectuels dominants - se reflète dans le miroir du handicap, et donc conditionne les voies de l'intégration des personnes handicapées. Les auteurs interrogent ainsi les matrices de l'intolérance. Quels sont ces modes de pensées archaïques et contemporains qui cohabitent et donc configurent le regard posé sur le handicap ? Quels sont les lieux d'exercice et de perpétuation de cette intolérance ? Comment couper à la base les constructions idéologiques qui la sous-tendent ? Se déploient alors dans cet ouvrage les grands axes d'une pratique démocratique garantissant l'épanouissement de l'individu, qu'il soit handicapé ou non.

Depuis l’été 2017, France Culture invite les plus grands artistes contemporains à évoquer leur création lors de masterclasses. L’Iconoclaste a plongé dans ce matériel exceptionnel pour sélectionner le meilleur et en révéler la substantifique moelle. On entre, sur la pointe des pieds, dans les bureaux, les ateliers, dans les salles de répétition, les cabinets d’architectes.

Quelle méthode Denis Podalydès utilise-t-il pour mémoriser ses textes ? Comment Maylis de Kerangal érige-t-elle ses romans ? De quelle façon Jean Nouvel appréhende-t-il un lieu sur lequel il doit construire ? Tout au long de ces huit entretiens, on plonge dans la création. Pour l’envisager, la saisir, mais aussi s’en inspirer.

À chacun ensuite de s’emparer des conseils prodigués par les plus grands créateurs.

Créer, c’est aussi découvrir les arrière-pays de chacun des artistes. Quel livre les inspire ? Quel film a marqué leur vision du monde ? Une autre oeuvre qui a tout bouleversé ? Ainsi, chacun peut s’immerger dans l’univers des créateurs, et comprendre comment un parcours artistique se dessine.

Qu'est-ce qui se passe entre les corps en ce XXIe siècle débutant ? Qu'est-ce qui se passe avec le sens ? C'est à ouvrir ces questions que s'emploient dans ce volume des spécialistes éminents de la pensée et de l'art.

Ni du sens des corps, ni des corps du sens, mais bien : le corps, le sens, dans l'épreuve de leur disjonction et dans la chance de leur rencontre offertes ici à méditation et à interrogation.

Françoise Héritier étudie le sens et la valeur de la différence sexuelle, André Green celui du négatif en psychanalyse, Jean-Luc Nancy les conditions de l'exemption du sens, Claude Régy celles de sa profération, notamment théâtrale, et Jean-Claude Ameisen celles de sa construction paradoxale dans le vivant.

Le corps c'est celui de la femme, du sujet de la psychanalyse, de la biologie ou de la philosophie, mais c'est aussi celui des acteurs à propos desquels le metteur en scène déclare : " le souffle, c'est la vie par la respiration. "

C'est à reprendre son souffle que le lecteur est ici invité.

Au-delà du changement climatique, les dégradations de notre environnement que causent nos modes de vie ont des conséquences néfastes majeures sur la biodiversité et sur la santé humaine. Nous devons au plus vite transformer en profondeur nos interactions avec la Terre et les êtres vivants qui la peuplent. Car, en détruisant notre planète, c’est à nous-mêmes que nous faisons du mal. Jean Claude Ameisen nous rappelle que prendre soin de la nature et préserver sa splendeur, c’est prendre soin de l’humanité. À condition, aussi, de lutter pour la réduction des inégalités, pour la fin de la pauvreté, pour l’accès de tous aux droits fondamentaux, à la nourriture, à un toit, à l’éducation, à la prévention et aux soins.

Le texte original a fait l’objet d’une mise à jour pour la présente édition. (Editions Marabout)

Qu'est-ce que mourir ?

Comment la biologie et la médecine contemporaines définissent-elles la mort ?

Les travaux sur le " suicide cellulaire " doivent-ils nous conduire à voir la mort comme étant indispensable à la vie ?

Sur quels fondements la définition médicale de la mort repose-t-elle ?

Comment aborder la fin de vie, rendre accessibles les soins palliatifs ?

Où en sommes-nous avec la mort, ses représentations et ses rites ?

A la lumière de la biologie, de la philosophie, de la science des religions, de l'histoire, sept chercheurs interrogent la question du "mourir "

« Savoir, penser, rêver. tout est là » : dans ce livre, douze chercheurs de renom font leur le mot de Victor Hugo en dévoilant pour la première fois leur vision du monde.

Être curieux de ce qui m’entoure, accepter le réel et m’y confronter, faire des pas de côté quand je suis bloqué, me libérer des a priori, savoir regarder le merveilleux dans mon quotidien…

Tout en revenant sur leurs exceptionnelles découvertes, ces sages livrent des leçons de vie qui sont autant de sources d’inspiration pour le lecteur. Et se dégage alors, au fil des pages, une joie contagieuse à penser et à transmettre le savoir, accompagnée de sa part de vécu. Suivons-les comme nous suivrions dans le noir celui qui éclaire le chemin.

Jean-Claude Ameisen est médecin et chercheur, il est professeur d'immunologie à l'université Paris VII et au centre hospitalier universitaire Bichat. Il dirige une équipe de recherche à l'INSERM. Ses travaux font de lui l'un des meilleurs spécialistes de la "mort cellulaire programmée". Il a publié, aux Editions de La Martinière, Quand l'art rencontre la science. Yvan Brohard est historien et commissaire d'exposition ; il est l'auteur d'une quarantaine de livres et catalogues d'art ou d'ethnologie. Il a effectué de multiples missions en Afrique et surtout en Asie et monté à ce jour plus de trente expositions. Parmi les plus importantes : Bijoux du monde, reflets d'éternité (1996), 2000 ans d'art chinois (2000), Sur les chemins d'Ispahan, savoir et médecine entre Orient et Occident (2006). Il a publié, aux Editions de La Martinière, Quand l'art rencontre la science. Personnalité scientifique de premier plan et expert reconnu dans le monde entier, Axel Kahn, généticien, a été directeur de recherche à l'INSERM, directeur de l'institut Cochin et membre du Comité consultatif national d'éthique (1992-2005). Depuis le 20 décembre 2007, il dirige l'université Paris-Descartes. Axel Kahn a mené une réflexion sur les rapports entre l'éthique et la génétique, et sur les problèmes du clonage. Il est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages sur le sujet, dont L'Homme, ce roseau pensant ; essai sur les racines de la nature humaine (Editions Nil, 2007) et L'Homme, le Bien, le Mal. Une morale sans transcendance, avec Christian Godin (Stock, février 2008). Patrick Berche est médecin bactériologiste. Il est le doyen de la faculté de médecine Paris-Descartes (Directeur de l'Unité de formation et de recherche de médecine de l'université Paris-Descartes). Il a été le doyen de la faculté de médecine de Necker-Enfants Malades avant sa fusion au sein de Paris-Descartes. Il est le chef du service de bactériologie-virologie-parasitologie et hygiène de l'hôpital Necker-Enfants malades.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode