Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 594
Membres
1 044 206

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Jean-Daniel Cauhépé

Cet ouvrage, écrit après trente années de pratique, est aujourd'hui repensé avec cinquante ans d'expérience.

A cette lumière de l'expérience, nous pouvons dire qu'il mérite bien le titre qui lui fut donné : aïkido de la sagesse. Car c'est bien d'intériorité et de Sagesse qu'il s'agit : celle de savoir se conduire dans n'importe quelle situation, de la plus simple à la plus extrême. L'Aïkido n'est pas une activité ludique, pas plus qu'une distraction agréable à pratiquer deux fois la semaine. L'Aïkido n'est pas seulement une méthode de défense qui vise à une quelconque protection de soi, sinon quel intérêt d'y consacrer une vie ? Cet ouvrage démontre que, toutes origines confondues, cultures (occidentale ou orientale), spécialités (scientifique, technique, artistique ou philosophique), l'Aïkido offre des perspectives et des ouvertures que nous pouvons sans cesse franchir, approfondir... Que nos qualités propres peuvent nous conduire au cœur de la réalité de cet Art mais, aussi et surtout, que nous pouvons cheminer ensemble en harmonie, pour le bien de tous.

Les auteurs poursuivent leur exposé des fondements métaphysiques et énergétiques de cette "Voie de Sagesse" que représente l'aïkido authentique.

Cet ouvrage propose à l’homme traditionnel occidental une lecture de l’architecture du Milieu-Juste telle qu’elle fut comprise par l’homme traditionnel extrême-oriental.

MORIHEI UESHIBA, le fondateur de l'AIKIDO, aimait à répéter à ses élèves: "Quand le triangle, le cercle, et le carré deviennent un, celui-ci s'anime en une rotation sphérique uni au flot du KI et apparaît l'AIKIDO DE SUMIKIRI".

J. D. CAUHÉPÉ et A. KUANG étudient dans ce nouvel ouvrage ce terme remarquable qui signifie l'action de tailler, d'enlever les quatre coins ou les angles d'un carré de façon à s'approcher par la forme octogonale du cercle qui contient toutes choses. L'AIKIDO de Sumikiri est enseigné confidentiellement depuis une quinzaine d'années et répond à la recherche d'innombrables pratiquants qui tentent de se libérer des contraintes d'un enseignement sportif ou cette discipline redevient une "self-défense" teintée d'un certain moralisme.

MORIHEI UESHIBA a consacré sa vie à dégager de sa gangue "la Voie du vrai guerrier". Aujourd'hui ce message est incompris. Les auteurs, dans cet ouvrage, analysent avec clarté ce qu'est une voie individuelle et une voie collective, puis montrent comment les "premiers Maîtres" ont introduit ces valeurs et ce en quoi celles-ci peuvent nous être utiles. En se rattachant toujours à Maître Ueshiba, les auteurs essaient d'approfondir cette expérience, rappellent les fondements métaphysiques des voies corporelles, de façon à donner un véritable sens à nos propres gestes.

Cette démarche aboutissant à l'unification du corps et de l'esprit. J. D. CAUHÉPÉ et A. KUANG nous conduisent enfin au véritable travail du temps et de l'espace intérieur, celui de la "Voie Jaune", le chemin du "Shobu Aiki" ou "Voie de la Sagesse" dans laquelle se retrouvent l'Orient et l'Occident.

Alors que partout s'instaure la violence, Morihei Ueshiba lance un message d'amour, d'apaisement, de compréhension réciproque.

Son " art martial de compassion ", l'Aïkido, met la discipline du combat au service d'une non-violence positive lorsque sont réunies : des aptitudes physiques, des qualités spirituelles, une attitude lors d'une agression.

Le message de ce grand Maître est à la portée de chacun quel que soit votre sexe, votre âge, votre culture. La pratique quotidienne de l'Aïkido vous rend plus fort.

À partir de l’expérience des arts martiaux qui sont davantage une victoire sur soi-même qu’un combat contre les autres, les auteurs ont choisi des exercices simples, efficaces et accessibles à tous permettant de vaincre le stress. Leur pratique régulière permet un apaisement réel des angoisses.

La compréhension des hexagrammes du Yi King offre une ouverture incomparable sur le fonctionnement des divers plans de la réalité, nous permettant de saisir aussi bien nos rythmes intérieurs que nos relations extérieures.

J.-D. Cauhépé et A. Kuang synthétisent leur expérience des arts martiaux, en posant les fondements, afin que les jeunes pratiquants soient justement éclairés et ne s'égarent dans les multiples méthodes qui leur sont proposées

Hara, qui signifie en japonais "ventre", correspond au centre vital majeur de l'homme

Son accomplissement se doit d'être le but de tout pratiquant d'art martial qui recherche, au-delà de l'éphémère des techniques, le véritable Budo

Ce "Petit Livre" jette les bases de ce qu'est le Hara :

• dans sa structure énergétique

• dans les qualités comportementales qui le révèlent

• dans la relation existentielle qu'il induit

Nos sociétés modernes sont privées d'âme et coupées de leurs sources spirituelles. Elles tendent à effacer, à détourner le sens véritable d'une œuvre comme celle de Maître Morihei Ueshiba, se concentrant sur les seuls aspects matérialistes, sportifs ou au mieux ludiques.

Les auteurs désirent rétablir cette œuvre dans sa véritable perspective de Chevalerie spirituelle. Morihei Ueshiba disait " L'expérience de la Victoire par l'Aïki prouve que la vérité est victorieuse. C'est pourquoi je suis victorieux. "

Mais qu'est-ce donc que " SHOBU AÏKI, la VICTOIRE par l'UNION des SOUFFLES " ? Shobu Aïki n'est pas la victoire sur l'autre, mais la victoire par l'autre. Shobu Aïki n'est pas seulement la victoire sur soi, mais la victoire par la réconciliation avec soi.

Cet ouvrage se fixe l'objectif de donner un éclairage juste sur ce qu'est une Voie corporelle dans son aspect de purification, dans ceux de réception du Principe en soi, puis dans ceux de la spiritualisation corporelle nécessaire.

Le périple qu'est cette Voie de l'Action interne et externe, c'est-à-dire hermético-chevaleresque, qui attire de nombreux individus, se doit d'être explicité par les traditions ayant inspiré le Maître Fondateur, mais aussi par les traditions de ceux qui le suivent.