Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 915
Membres
1 014 274

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Jean-Jacques Becker

542 livres
476 lecteurs

Quel âge les étoiles ont-elles ? Comment prévoir les éclipses ? Qui étaient Hubble, Lemaître, Kepler, Hawking ? La vie extraterrestre existe-t-elle ? L'Univers observable est-il unique ?

Sous la forme d'un abécédaire de 100 mots, à jour des connaissances les plus récentes, Jean Audouze nous invite à partir à la découverte des objets du ciel, des méthodes et des instruments d'observation, des grands noms qui ont fait l'astronomie et des grandes questions qui taraudent les amateurs et les curieux.

Arcs gravitationnels, comètes, galaxies spirales, inflation cosmique, pulsars ou quasars n'auront plus de secrets pour vous !

310 livres
284 lecteurs

Après avoir été pendant longtemps au service de la pratique architecturale, l’histoire de l’architecture est devenue récemment un enjeu dans la légitimation culturelle d’une profession. Cette histoire elle-même, depuis le milieu du XIXe siècle, n’a cessé de gagner en autonomie : problématiques nouvelles, territoires et objets diversifiés, posent à l’historien des questions fortes. En retraçant l’histoire de l’architecture jusqu’au développement de ses démarches les plus contemporaines, ce livre nous aide à mieux comprendre les orientations actuelles d’une discipline dont les enjeux esthétiques, mais aussi sociaux et politiques, se révèlent fondamentaux dans notre monde moderne.

20 livres
39 lecteurs

Sommaire :

La chute de la Monarchie (1787-1792)

La République jacobine (10 août 1792-9 Thermidor an II)

La République bourgeoise (de Thermidor à Brumaire, 1794-1799)

L'épisode napoléonien (1799-1815) : aspects intérieurs, aspects extérieurs

La France des notables (1815-1848) : l'évolution générale, la vie de la nation

1848 ou l'apprentissage de la République (1848-1852)

De la fête impériale au mur des Fédérés (1852-1871)

Les Débuts de la IIIème République (1871-1898)

La République radicale ? (1898-1914)

Victoire et frustrations (1914-1929)

La Crise des années 30 (1929-1938)

De Munich à la Libération (1938-1944)

La France de la IVème République (1944-1958) : l'ardeur et la nécessité(1944-1952), l'expansion et l'impuissance (1952-1958)

La France de l'expansion (1958-1974) : la République gaullienne (1958-1969), l'apogée Pompidou (1969-1974)

La France depuis 1974

La France du XXème siècle

Documents d'histoire

Tous les livres de Jean-Jacques Becker

Un soir, dans les derniers jours du mois d'août, ou les premiers de septembre, je ne sais plus exactement, nous avons débarqué à la gare de Grenoble...

1942 : une famille de quatre enfants, quittant Paris pour échapper aux rafles, passe la ligne de démarcation et se retrouve en zone libre. Un destin français parmi d'autres ? Sans doute. Mais avec Jean-Jacques Becker, ce sont son frère et sa sœur, tôt entrés en Résistance et qui l'entraîneront vers le communisme, la foule des militants anonymes d'un Parti saisi par le stalinisme, l'université de Nanterre en proie à l'effervescence de Mai 68, qui reprennent vie peu à peu : une traversée du siècle, un destin exceptionnel.

Celui d'un historien de la Grande Guerre, d'un homme engagé qui a cru à l'avenir radieux de la Patrie du socialisme et a fini par abandonner ses illusions, d'un témoin attentif, appliquant aux complexités de son propre parcours la même scrupuleuse analyse qu'aux croyances de toute une génération. Rescapé d'abord de cette époque tragique pendant laquelle il a vécu dans l'idée que son avenir le plus évident était de ne pas en avoir, Jean-Jacques Becker affirme ici avec force, et la conviction intacte de qui a toujours choisi de croire en l'humanité, que l'histoire, c'est d'abord celle des hommes.

La vie politique française depuis 1945, c’est celle de deux républiques, confrontées à des crises majeures – 1958, 1968… –, à un contexte international marqué par la guerre froide, la décolonisation, l’effondrement du bloc soviétique, enfin l’exacerbation des menaces terroristes. C’est aussi un paysage social et des données économiques en pleine mutation : croissance des Trente Glorieuses, chocs pétroliers et récession, explosions technologique et financière, mondialisation…

Traversant ces vicissitudes ou ces révolutions, le personnel et les pratiques politiques ont changé eux aussi, pour répondre à la fois aux attentes de la société civile et aux défis du monde contemporain.

Dans l’histoire des hommes, quelques dates marquent des ruptures indélébiles. 1914 est de celles-là. On donna par la suite – à tort – le nom de Première Guerre mondiale à ce conflit, dont on connaît le terrible bilan : 10 millions de morts, un désastre économique et culturel, et l’avènement des régimes totalitaires.

Cette guerre était-elle évitable ? La Grande Guerre aurait-elle pu ne pas avoir lieu et le XXe siècle en être totalement transformé ? Quels furent les objectifs et les arrière-pensées des acteurs, au jour le jour, dans les capitales européennes ? Quel était, au-delà de l’image d’Épinal, l’état d’esprit des populations ? Autant de questions auxquelles répond ce livre, dans un récit au quotidien des premiers mois du drame.

En histoire, les aubes et les crépuscules sont souvent plus éclairant que la lumière apogée. Dans la naissance des empires, on repère l'appétit du pouvoir, la soif de la richesse, l'orgueil passionné d'être soi; quant aux chutes impériales, elles charrient malheur triomphal et fierté de laisser dans les ruines de quoi ensemencer l'avenir et récolter des floraisons inattendues. Ces périodes sont brèves à l'échelle du temps historique, mais leur intensité les rend plus fascinantes. Emmanuel Le Roy Ladurie, Jacques Marseille, Claude Nicolet, Pierre Chuvin, Jean-Pierre Rioux, Jean-Pierre Azema, Stéphane Audoin-Rouzeau, Jean-Jacques Becker, Marie-Claire Bergère, Serge Gruzinski et Laurent Theis brossent l'histoire de ces constructions politiques et culturelles qui ont accompagné l'évolution de l'humanité.

Aldo Schiavone et Justin Vaïsse s'interrogent sur la nature de l'Empire américain et son rapport avec l'Empire romain.

Quant à Dominique de VIllepin, son texte inédit sur l'Empire napoléonien peut se lire aussi comme une réflexion sur la puissance.

Le 1er août 1914, la France mobilise. D'après la tradition, cette mobilisation se serait déroulée dans l'enthousiasme. Or, trois mois plus tôt, la majorité des Français avait voté pour une gauche éprise de paix. N'est-ce pas contradictoire ? N'est-il pas également contradictoire que le courant le plus puissant, le plus dynamique de l'opinion publique ait été alors, comme il est souvent affirmé, celui du nationalisme ?

Plus d'un demi-siècle a passé. Les sensibilités sont moins à vif. II est maintenant possible de voir ce que les Français pensaient réellement et de comprendre quel fut le comportement d'un mouvement ouvrier qui, avant la guerre, faisait profession de pacifisme, voire d'antimilitarisme ou d'antipatriotisme. La guerre commencée, tous les Français, n'a-t-on cessé de répéter, ont communié dans l'Union sacrée. Que signifiait, que recouvrait cette formule au mois d'août 1914 ? Comment enfin les Français ont-ils accepté les défaites, puis le « miracle » de la Marne avant d'être contraints de subir la réalité imprévue d'une guerre longue ?

Ce livre souhaite éclairer le chemin que les Français ont parcouru au printemps et pendant l'été 1914, de la paix à la guerre.

D'innombrables ouvrages ont été écris sur les différents aspects de la Grande Guerre, mais, depuis une vingtaine d'années, une révolution de l'historiographie a été entreprise.

Elle relève de deux idées majeures:

- une guerre qui a mis aux prises presque toutes les nations européennes ne peut plus être traitée dans une optique seulement nationale.

- une guerre qui fut presque totale, bien que les populations civiles n'aient pas été prises à parti systématiquement, ne peut pas être traitée seulement sous les angles militaire, diplomatique, économique... elle doit accorder une place centrale aux populations en guerre, à leurs mentalités, aux cultures que la guerre a créées, à la mémoire qu'elles ont conservée.

Le présent volume tente de faire le point.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode