Livres
461 709
Membres
418 315

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Pierre Abraham

3 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Miss Naboo 2009-08-29T18:52:41+02:00

Biographie

Jean-Pierre Abraham est né à Nantes en 1936, de parents dentistes. Il passe son enfance à Hennebont et, pendant les vacances, à Carnac, où il découvre la mer et la navigation à la voile, en compagnie de son père. En 1959, il devient gardien du phare d'Ar-Men, au large de l'île de Sein (Finistère, Bretagne), après s'être essayé sans grande conviction aux études supérieures à Paris. Il quitte Ar-Men en 1964 pour se marier et s'installer dans les Alpes-de-Haute-Provence, au Revest-Saint-Martin, où il travaillera pour l'éditeur Robert Morel. En 1968, après la sortie d'Armen, son livre le plus connu, il s'installe avec sa femme et ses deux fils sur l'île de Penfret, au cœur de l'archipel des Glénan (Finistère, Bretagne). Il occupe alors un poste de gardien d'île, qui est censé lui permettre d'écrire.

1970 : retour sur le continent, à Trégunc (Finistère), pour que ses enfants puissent être scolarisés. Abraham prend en charge la rédaction du Cours de navigation des Glénans, en compagnie de Jean-Louis Goldschmidt, responsable technique. Il travaillera à deux éditions de la "bible" du navigateur à la voile (sa description de l'art de la godille, notamment, est devenue un classique). Au cours de cette période, il est également professeur à l'École des chefs de base nautique des Glénans, située à Concarneau.

1976 : la famille, qui s'est agrandie avec l'arrivée d'un troisième garçon, part s'installer à Plestin-les-Grèves, dans les Côtes-d'Armor (Bretagne Nord), où l'épouse d'Abraham se lance avec succès dans l'élevage de chèvres et la fabrication de fromages. L'écrivain assure la traite des chèvres, vend les fromages sur les marchés et tente d'écrire. Un temps, il devient rédacteur des Instructions nautiques pour le Service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM).

En 1986 paraît enfin Le Guet (Gallimard), près de vingt ans après Armen. C'est également le moment du retour dans le Finistère, à Douarnenez cette fois, où Abraham devient éditeur et rédacteur de la revue d'histoire et d'ethnographie Ar Men, au sein du Chasse-marée. À partir de 1996, date de sa retraite, il s'installe, seul, dans le pays bigouden, où il connaît la période la plus prolifique de son existence sur le plan de l'écriture : six livres paraissent coup sur coup, y compris deux textes posthumes, en 2004. Jean-Pierre Abraham est mort en juillet 2003. Ses cendres ont été dispersées dans l'archipel des Glénan, en face de l'île de Penfret.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
2 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
10 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
1 lecteurs

Dernier livre
de Jean-Pierre Abraham

Sortie Poche France/Français : 2018-03-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Dédicaces de Jean-Pierre Abraham
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Le Temps qu'il fait : 5 livres

Le Tout sur le Tout : 2 livres

Gallimard : 1 livre

Seuil : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode