Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 005
Membres
1 014 685

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Pierre Fontana

Auteur

37 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Sonia-16 2018-02-11T20:04:24+01:00

Biographie

Il naît à Clermont-Ferrand en 1939.

Après son service militaire, il édite le fanzine Mercury. Quinze numéros seront édités jusqu'à fin 1967 - plus un numéro (unique) de Mercury-Bis, premier « fanzine » français consacré au cinéma fantastique -.

À partir de 1964, il publie des nouvelles (une cinquantaine à ce jour) dans des anthologies et des revues : Fiction, Jungle Film, Kimba, Atlanta, Galaxie,Sidéral, Argon, Lunatique, Galaxies… (nombre d’entre elles ont été traduites en Italie, Allemagne, Roumanie, Mexique) ainsi que des articles, des études et des préfaces.

En 1966, il crée le ciné-club L'Idée et l'Écran puis le club Promotion du Fantastique en 1970 avec lequel il organise en 1972 le premier Festival de la Science-Fiction de Clermont-Ferrand qui sera suivi, en mars 1974, de laPremière Convention Française de Science-Fiction.

De juillet 1968 à juillet 1976 il assure la programmation du cinéma Le Rio à Clermont-Ferrand puis celle du cinéma Le Studio l’année suivante.

Entre 1970 et 1975, il publie des billets dans l’hebdomadaire Clermont 24/24.

En 1976 et en 1977, il organise deux autres Festivals de la Science-Fiction de Clermont-Ferrand. Il rédige des dossiers pour la revue « L'Écran Fantastique », notamment un entretien avec Jean-Pierre Jeunet et, entre 1985 et 1990, il tient une rubrique régulière dans Le Mois à Clermont.

Membre du jury du Festival du Court-Métrage de Clermont-Ferrand en 1980.

En 1988, il organise un Festival International de l'Imaginaire à la Maison des Congrès de Clermont-Ferrand où il invite notamment l’acteur emblématique du Fantastique : Christopher Lee.

Animateur de stages d’initiation à la science-fiction dans des bibliothèques départementales de prêt (Clermont-Ferrand, Dijon, Nevers…), il a dispensé des cours sur les littératures de l’imaginaire à l’Université Plaise Pascal de Clermont-Ferrand dans le cadre de l’I.U.P. Métiers du livre – années licence et master – entre 2000 et 2008.

Fondateur du Grand Prix de la Science-Fiction Française (créé en 1974) devenu, depuis 1988, Grand Prix de l'Imaginaire, il en a assuré la présidence jusqu’en 2014.

Directeur littéraire de la revue Lunatique de 2005 à 2011 puis deGalaxies/Mercury à compter de cette date.

Collaborateur à L’Écran fantastique depuis 2013.

Il est enfin le président de l’association Gandahar créée en 2014, éditrice de la revue du même nom et organisatrice des Aventuriales de Ménétrol depuis 2015.

Lauréat du Prix Cyrano 2006.

https://www.livre-book-63.fr/277-jean-pierre-fontana

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
52 lecteurs
Argent
5 lecteurs
Bronze
15 lecteurs
Lu aussi
20 lecteurs
Envies
8 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
13 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6/10
Nombre d'évaluations : 11

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Pierre Fontana

Sortie Poche France/Français : 2016-03-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Ravisseurs d'éternité, tome 1 : Dernier étage avant la frontière

La première fois que j'ai lu ce livre, j'ai eu du mal à entrer dedans. Je l'ai relu quelques temps plus tard, et là! J' apprécié! On entre dans une société décadente, sclérosée, une population tenue par un gouvernement despotique et un couple de héros réfractaires. Un thème récurrent, diriez-vous. Oui, en effet mais une invitation à découvrir malgré tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Arzak 2015-04-21T20:57:30+02:00
La Jaune

Nous sommes dans une ville en pleine évacuation. C’est la panique, un gaz étrange sème la mort au gré du vent et des courants d’air. A cause de sa couleur, il a été baptisé : la jaune. Les humains qui croisent son passage meurent dans les minutes qui suivent, les poumons asphyxiés, la peau brulée. C’est le chaos, les habitants fuient, les pillages se multiplient, tout ceux qui n’ont plus rien à perdre, clochards, drogués, délinquants et autres renégats sont restés. Ils s’organisent en groupe pour survivre et ils ne se feront pas de cadeaux.

On le comprend très vite, on n’en saura pas beaucoup plus sur la cause et la nature de la « Jaune ». Ce n’est pas le sujet de Fontana. Il s’intéresse plus à la question de la survie et à la modification progressive de l’environnement des survivants. Le gaz monte de plus en plus, à la manière d’un liquide, et oblige les protagonistes à prendre de la hauteur et à se déplacer de toit en toit. Dès lors on a affaire à un récit d’aventure plutôt classique qui va se jouer sur un laps de temps plutôt court (deux ou trois jours).

C’est là, à mon sens, que sur un sujet analogue, Fontana fait moins fort que Serge Brussolo. Dans crache-béton, avec un sujet proche (une ville sous les pluies dévastatrices de cailloux), il nous racontait l’organisation nouvelle d’une société qui avait du s’adapter au changement. Et l’imagination fertile du maitre y faisait merveille. « La jaune », en revanche, est un récit sympathique mais un peu plat. On a du mal à s’attacher aux personnages, on ne s’ennuie pas le temps de la lecture, car il y a beaucoup d’action, mais il nous reste peu d’image en tête une fois le livre achevé.

Afficher en entier
L'aventurière de l'espace

Pour l’amour comme pour la guerre, personne ne pourra jamais s’acheter Ilyana, l’aventurière de l’espace. « Elle choisit l’amant comme l’ami, le rival comme l’adversaire. » C’est une femme libre aussi belle qu’inquiétante qui sait user de ses charmes et de bien d’autres atouts. Pour ne pas l’avoir compris, un gros rustre finira poignardé en plein accouplement par cette étrange mante religieuse… Ilyana se retrouve prisonnière d’une secte qui lui inflige une terrible épreuve avant de l’envoyer vendre des distributeurs automatiques de boisson sur Agoram, une planète proche de la Terre… Ilyana et sa bonne amie Nessa débarquent sur une planète où toutes les femmes ont mystérieusement disparu. Seuls y subsistent des mâles frustrés, militaires de surcroit… Un agitateur surnommé le Serpentaire s’est fait le chantre de la simplicité et du dénuement volontaire. Ses adeptes atteignent une telle pauvreté que tout le système en est déstabilisé. Ilyana et Nessa mènent l’enquête pour le compte du Moine, leur patron…

« L’aventurière de l’espace » se présente sous la forme de quatre nouvelles ou plutôt trois nouvelles et une novella (« Les décervelés d'Actrenaz » relevant de ce format) de science-fiction fantastique et poétique. Ces textes parus à partir de 1974 dans différents numéros de la revue Fiction sous la signature de Guy Scovel, pseudonyme utilisé à cette époque par le grand et prolifique Jean-Pierre Fontana, n’ont pas pris une seule ride et sont toujours aussi agréables à lire. Félicitations à L’Ivre-Book pour les avoir réédités en un seul volume parfaitement cohérent. Le lecteur peut y suivre l’évolution de cette nouvelle Barbarella aux griffes rétractiles, aussi belle que cruelle, aussi romantique que guerrière. Une super-héroïne flamboyante nettement plus bandante que ses collègues américaines car nettement plus sophistiquée et bien moins aseptisée. Les scènes « hot », bien que d’une sensualité et d’un érotisme des plus torrides, ne tombent jamais dans le vulgaire ou le graveleux. Les intrigues assez simples ne manquent jamais d’originalité. Elles amènent à s’interroger sur les phénomènes sectaires, les dérives totalitaires ou les manipulations mentales. Si on y ajoute la plume élégante de Fontana (j’avais déjà beaucoup aimé « La jaune » et « Souvenirs de demain »), une narration rythmée ne s’embarrassant jamais de descriptions inutiles, des développements oniriques complètement inattendus, des fins fantastiques ou baroques surprenantes et de subtiles allusions ou clins d’œil aux maîtres de la SF comme Philip K. Dick (Ubik) et à quelques autres de moindre calibre, on obtient un ouvrage de grande qualité. Un vrai régal à consommer sans modération !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OliPat 2016-10-26T19:35:14+02:00
L'aventurière de l'espace

Ces 3 nouvelles condensées en 1 livre ... Bravo Monsieur Fontana, et merci à Lilian pour cette découverte.

À lire absolument

Afficher en entier
L'autre côté de nulle part

En classant livres et papiers d’un oncle défunt, un homme tombe sur un très étrange manuscrit… En Afrique, Tarz'an, l’homme-singe, suit à distance une colonne d’hommes blancs partis à la recherche d’une ville souterraine… Un Martien aussi caoutchouteux qu’indiscret, débarque à l’improviste chez un couple qui n’arrive plus à s’en débarrasser… Chaque fois que la Ville s’agite, Erwin le Serviteur doit intervenir pour rétablir l’ordre à n’importe quel prix… Un enfant rêve qu’une étoile vienne le chercher… Deux péripatéticiennes se plaignent de la musique diffusée par une de leurs ex-consœurs… Dans un Far-West quelque peu virtuel, le chasseur de primes Slim Dakota n’en finit pas de pourchasser l’affreux Ramirez, violeur et tueur d’une petite fille…

« L’autre côté de nulle part » se présente comme un recueil de 16 textes variés repris de diverses revues comme « Galaxies », « Gandahar », « Mercury », « Science-Fiction Magazine » et quelques autres. Quelle variété dans cette compilation ! Le lecteur y trouvera des nouvelles bien sûr, mais aussi un conte philosophique, un livret d’opéra-rock, une fable en hommage à La Fontaine et même une parodie désopilante de science-fiction. Le fond n’est pas en reste. Jean-Pierre Fontana exerce son indéniable talent dans tous les domaines de l’imaginaire : le fantastique, la fantaisie, la SF, l'horreur et même le scénario de jeu vidéo (« Demain matin au chant du colt », à mes yeux la meilleure nouvelle avec « Le Martien » et « L’autre côté de nulle part »). Que de facettes à son imagination ! Il y en a pour tous les goûts. Et, excepté le livret à la Manset et quelques clins d’œil en forme d’hommage, tout est bon et agréable à lire dans cet ouvrage édité avec soin par Armada. (Papier de qualité, couverture superbe de Lohran). À ne pas manquer !

Afficher en entier
La Geste du Halaguen, Tome 1 : Naalia de Sanar

Comme indiqué cet ouvrage est le tome un.Un départ au quart de tour,des thèmes très intéressants un style et un scénario attractifs bref un très bon décollage. Malheureusement à ce jour pas de fin...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ellana06 2021-03-16T22:04:06+01:00
L'aventurière de l'espace

Un recueil cohérent dans son ensemble, à l'univers travaillé et attirant. Je trouve que c'est le gros point positif de ce roman, car il nous entraîne dans un monde de science-fiction à l'ancienne, où les merveilles côtoient de près les abominations.

Seul bémol : des intrigues assez "faciles" même si on est sur un format assez court je trouve quelles auraient pu êtres plus complexes.

Afficher en entier
Ravisseurs d'éternité, tome 1 : Dernier étage avant la frontière

Le simple fait d'écrire un commentaire sur ce qui n'a aucun intérêt littéraire est déjà beaucoup pour du rien. Bref, pour collectionneur.

Afficher en entier

Dédicaces de Jean-Pierre Fontana
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Fleuve Noir : 11 livres

Eons : 4 livres

N.E.O. (Nouvelles éditions Oswald) : 2 livres

L'Atalante : 2 livres

Black coat press : 2 livres

Marabout : 1 livre

Denoël : 1 livre

Presses pocket : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode