Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 002
Membres
1 014 654

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Jean-Pierre Fontana

68 livres
9 lecteurs

DOSSIER IAIN M. BANKSUN CADEAU DE LA CULTURE Iain M. Banks QUELQUES NOTES SUR LA CULTURE Iain M. Banks BIBLIOGRAPHIE Stéphane Nicot NOUVELLES PANIQUE SUR DARWIN ALLEY Serge Lehman ET L’ODEUR DES POMMES AIGRES, LA VOULEZ-VOUS EN PLUS ?Jacques Boireau LA PANIQUE DE L’ANNÉE ZÉRO Norman Spinrad RUBRIQUES SCIENCE : SCIENCE-FICTION ET ORDINATEURS Jean-Claude Dunyach ENTRETIEN : ROBERT SILVERBERG Henri Loevenbruck LECTURES COUVERTURE : Gilles Francescano.

5 livres
15 lecteurs

La légende parlait d'une ère d'avant les glaces et de la vieille Lune Blanche. Elle ne disait rien des Pays du Sud et des Hommes de Fer.

Mais l'hiver avait été trop rude et le peuple niorkais dut quitter la Grande Boucle pour retrouver le gibier éloigné par le blizzard.

Alors commença pour Sarkô un temps de guerres et d'aventures...

140 livres
4 lecteurs

1 - Clifford Donald SIMAK, Au carrefour des étoiles (Here Gather the Stars / Way Station), pages 2 à 71, Roman, trad. Michel DEUTSCH, illustré par Wallace (Wally) WOOD

2 - John BRUNNER, Ceux qui possèdent la terre (The Totally Rich), pages 72 à 96, trad. Pierre BILLON, illustré par Virgil FINLAY

3 - Fritz LEIBER, Les Pieds et les roues (X Marks the Pedwalk), pages 97 à 102, trad. Christine RENARD

4 - Robert F. YOUNG, Le Pays d'esprit (The Girl in His Mind), pages 103 à 125, trad. Michel DEMUTH, illustré par Jack GAUGHAN

5 - Robert SILVERBERG, La Souffrance paie (The Pain Peddlers), pages 126 à 136, trad. Arlette ROSENBLUM, illustré par Norman NODEL

6 - Brian ALDISS, L'Impossible étoile (The impossible star), pages 137 à 159, trad. Pierre BILLON, illustré par Norman NODEL

3 livres
1 lecteurs
2 livres
4 lecteurs

4 éme de l'édition Néo de 1982 :

"...Alors, l'on parla d'un pays de Leurre où se dresserait la citadelle du Sçavoir. L'on colporta des descriptions folles d'hommes d'airain veillant aux marches de la Jargondie. Et furent les dits du marais de Broigne et de la sinistre forêt de Perdagne, où coule un vent glaçant les cœurs, où l'ombre perfide des gnèles fige les voyageurs jusqu'à l'éternité. Des chants funèbres chantèrent la mort des dieux, le retour des dieux morts et les tristes exploits des dieux usurpateurs. Le temps passa. Des héros grandirent et vécurent. Aucun d'eux, jamais, n'atteignit la tour merveilleuse... Quand fut un halaguen, aux cheveux de lumière et aux yeux d'émeraude..." : Silgan de

Bageston, chevalier occitan. Mais Silgan, après avoir repoussé les Barbares qui menaçaient l'Occitanie, se vit inexplicablement trahi par sa maîtresse. II décida alors de se rendre à la Tour du Sçavoir, pèlerinage qui revient en quelque sorte à chercher la mort...

Genre très populaire aux États-Unis, en Angleterre et, désormais, en France, l'heroic fantasy n'a été abordé que par peu d'écrivains français. Jean-Pierre Fontana, en s'inspirant des légendes et de l'histoire occitanes, s'en révèle ici un maître.

Depuis 1962, Jean-Pierre Fontana a publié une cinquantaine de nouvelles (en particulier dans Fiction), trois romans : Sheol- Présence du Futur, 1976), La femme truquée (dans cette même collection, 1930) et La geste du Halaguen, dont la première édition a paru chez Marabout en 1975 sous les auspices de Jean-Baptiste Baronian, une anthologie consacrée à la SF italienne Demain l'Italie (Opta) et Le livre d'or de la science-fiction italienne (Presses Pocket). L'anthologie de nouvelles de Robert F. Young : Le pays d'esprit dont il est l'auteur paraîtra en mai dans cette collection. Promoteur infatigable de la science-fiction en France, il réunit en 1974 le premier Congrès de la Science-Fiction Française à l'occasion duquel il fonda le Grand Prix de la Science-Fiction Française dont il est le président. De 1964 à 1967, il fut le réalisateur de Mercury, un fanzine devenu légendaire.

3 livres
7 lecteurs

Dans Nouvelle-Jéricho secouée par la contestation sociale que provoquent les nouvelles lois dites de sénilité, un étudiant, Verne DeVelt, devient le jouet d'une puissance occulte tandis que le célèbre professeur Friedlander, l'inventeur de la « musique sensitive », meurt assassiné.

Traqué par des tueurs, pourchassé par les Faces de Cuir, Verne peut-il seulement compter sur Caprice, la jeune fille entraînée avec lui dans ce cauchemar ? Et où s'arrêtera leur fuite désespérée ?

2 livres
1 lecteurs

Avez-vous jamais rêvé l'impossible ? La communion totale, inimaginable, avec un être (ou plusieurs), si différents de vous, tellement plus beaux ou tellement autres, avec le(s)quel(s) vous espérez atteindre le 7ème ciel ou le plus abyssal des enfers ? Pour cette anthologie en deux volumes une quarantaine d'auteurs francophones se sont penchés sur ces questions, le volume 1 étant centré sur d'autres mondes, et le volume 2 sur d'autres mœurs. Alternant tonalités sombres, émouvantes ou humoristiques, leurs textes explorent l'avenir et les mondes imaginaires, poussant parfois la prospective jusqu'aux décalages les plus surprenants.

Tous les livres de Jean-Pierre Fontana

Paris, fin du vingt-deuxième siècle.

Noémie, étudiante effacée, reçoit une convocation pour un contrôle psycho-physiologique. Celle qui ressort se nomme Ilyana. Extravertie au possible, équipée d'une arme discrète mais redoutable, elle s'apprête à défendre la Confédération des Etats Européens contre les menaces les plus diverses : télépathes, libertins, savant fou... ! Mais quelle femme est la vraie ? Noémie ou Ilyana ? Quel univers est réel ? Celui d'llyana ou celui de Noémie ? Une plongée dickienne dans les profondeurs des manipulations psychiques...

Il y avait la réalité : douze bannières, douze clans rivaux jetés les uns contre les autres en une cruelle guerre civile. Mais derrière cette réalité se dissimulait un secret bien plus dangereux que les lances des Pershéens. Et Jack-la-Poudre, le prospecteur naufragé sur ce monde en folie, avait fort à faire pour rester en vie...

Anticipation 1451

Sur une Terre stérilisée par la pollution et les mutations atomiques, la dernière des « villes-bulles » avance lentement à la recherche de sources d'énergie, suivie par le peuple des Nomades, hommes et femmes adaptés dès la naissance à un air raréfié. Un collectivisme totalitaire règne sur les deux castes du dôme mobile où les techniciens n'ont plus qu'un rôle dérisoire devant ces merveilleuses machines auxqelles ils ne comprennent plus grand chose et dont les pièces de remplacement s'épuisent.

C'est dans ce contexte que nous allons suivre les aventures épiques de Art qui, s'étant réveillé au niveau inférieur de la ville, va réussir à explorer l'autre niveau et faire de fantastiques découvertes.

__________________________

Sur une Terre ravagée et désertique que ne peuplent plus que des animaux mutants et quelques rares humains adaptés, VILLE ULTIME, l'unique cité existant encore au monde, se déplace sans cesse, abritant en son sein les derniers hommes non génétiquement altérés.

C'est au sein de ce dôme errant que se réveille Art.

Art, dont les seuls souvenirs semblent dater d'avant la catastrophe.

Art, qui n'aura de cesse d'essayer de savoir qui il est, de vouloir comprendre ce qu'est ce microcosme fermé dans lequel il vit, de tout faire pour dévoiler les rouages cachés de cet enfer, ce shéol...

Art, enfin, qui mettra au jour mensonge sur mensonge...

Y compris lui-même.

L'Italie est une terre de grande culture. C'est aussi un pays où l'américanisation (y compris en S.-F.) est plus agressive qu'en France. Les auteurs italiens, contraints de prendre des pseudonymes anglosaxons, y ont puisé le vif désir de retrouver leur identité nationale. Ils n'aiment ni les miracles de la technologie ni le vertige des extrapolations, mais le récit et les personnages. Ils n'aiment ni les normes ni la banalité, mais les gens et la liberté. Liberté de sortir des cadres de la S.-F. et d'y rentrer à leur guise. Liberté de porter des masques bariolés, comme au temps de la commedia dell'arte, et de se réfugier dans le jeu et la simulation, pour oublier un peu les menaces très réelles qui les cernent. Il ne faudrait pas creuser bien loin dans le rêve pour y trouver le désespoir et l'amertume. La S.-F. italienne est un théâtre fragile, au bord de l'apocalypse.

Magdarêva était une planète inhabitée, mais le joyau démesuré mis à jour par l'équipage du module l'exposait désormais à toutes les convoitises.

Krish Ambelunga allait être le premier à s'enrichir. Il entendait pourtant comme un chant dans le lointain. A croire que ce nouvel eldorado lui donnait déjà des hallucinations...

Aventurière délurée, un peu sauvageonne, souvent hors-la-loi, la belle Ilyana ne s’attendait pas à être sollicitée par l’Éminence Grise de l’Expansion. Pour rétablir l’ordre et éradiquer les cultes maléfiques dans certaines colonies humaines de la Galaxie. Mais l’intrépide demoiselle n’a pas l’intention d’affronter d’ignobles trafiquants, d’infâmes gourous et de diaboliques créatures pour les beaux yeux du moine de Belle-Épine. Surtout s’il lui faut dévoiler l’intégralité de ses charmes et payer de sa personne. À tout péché miséricorde, bien entendu, que le saint homme ne saurait lui refuser. Surtout si l’absolution s’accompagne de sommes rondelettes.

Avatar de la Jirel de Joiry de Catherine Moore, Ilyana ne manque heureusement ni de ressources ni de griffes pour venir à bout d’adversaires aussi diaboliques que le Scolopendre, aussi monstrueux que la créature de Caescum, aussi imprévisible que le Serpentaire.

Des aventures hautes en couleur contées de main de maître par Jean-Pierre Fontana.

Les paradoxes temporels et les voyages dans le temps figurent parmi les thèmes majeurs de la science-fiction depuis que Herbert-George Wells propulsa un visiteur de son époque quelques millions d’années dans le futur chez les Morlocks. Le voyage présenté ici est tout autre, bien qu’il franchisse allègrement lui aussi les abîmes des temps futurs. Un voyage immobile vers la dimension X.

Jean-Pierre Fontana maîtrise un grand nombre de genres littéraires, mais c’est dans l’art subtil de la nouvelle qu’il excelle.

Lire ses nouvelles, c’est s’immerger avec plaisir au cœur de mondes insolites que son style actif et imagé évoque de façon quasi cinématographique. Et en technicolor encore !

Après l’important recueil Souvenirs de Demain, paru chez le même éditeur, L’autre Côté de nulle parvient compléter la palette aux multiples talents de l’auteur. Il nous ouvre d’autres portes inattendues car rien ne fait peur à ce diable d’homme, incapable de résister, pour peu qu’on le lui demande, à de nouvelles expérimentations.

Sur une Terre dévastée, la dernière ville-bulle avance lentement en quête de sources d'énergie, suivie par le peuple des Nomades, seuls capables de survivre dans une atmosphère raréfiée. Au sein de la cité soumise à un collectivisme totalitaire, Art, un jeune usineur, veut pourtant croire encore à un avenir pour l'humanité. L'enfer pourrait-il, en fin de compte, engendrer l'espérance ?

Paris, fin du XXIIe siècle : une ville coupée en deux au niveau de la Seine où des francs-tireurs en embuscade tirent sur tout ce qui bouge sur la rive opposée. Noémie, une étudiante discrète, reçoit une convocation pour un contrôle psycho-physiologique. Elle en ressort sous une nouvelle identité et dans un univers contigu. Serait-elle la clé pour emboiter les deux mondes ?

Magdarêva, planète inhabitée, recèle un fabuleux trésor qui suscite toutes les convoitises. Mais il y a ce chant, dans le lointain. A croire que ce nouvel eldorado provoque de singulières hallucinations. Se pourrait-il qu'il y ait quelque chose au-delà des apparences ?

Trois romans, suivis de deux nouvelles et de plusieurs interviews, composent ce volume de l'un des acteurs les plus discrets de l'imaginaire francophone.

Sommaire

1 - (non mentionné), Interview, pages 5 à 7, entretien avec Jean-Pierre FONTANA

2 - Shéol, pages 9 à 168, Roman

3 - Demain matin au chant du colt, pages 169 à 187

4 - Secrets d'anthologistes, pages 189 à 193, Entretien

5 - La Colonne d'émeraude, pages 195 à 280, Roman

6 - Et je lui donnerai pour nom Emmanuel, pages 281 à 298

7 - La Femme truquée, pages 299 à 479, Roman

8 - (non mentionné), Interview, pages 480 à 483, entretien avec Jean-Pierre FONTANA

Notre troisième anthologie thématique, dirigée par Sybille Marchetto, réunit huit nouvelles en 152 pages :

Thébaïde THÉBAINE, Ataraxie du néant

Philippe HEURTEL, La Fée de Londres

Jean-Michel CALVEZ, Souffrir c’est mourir un peu

MALVERT, L’Hôte

Martine LONCAN, L’Amant de madame la rectrice

Éric BOISSAU, Pour une poignée de thuns

Antoine LENCOU, Juste retour des choses

Jean-Pierre FONTANA, Le Sourire de Mona Lisa

Anthologie réunie par Yann Quéro

Le réchauffement climatique est incontestablement l'un des enjeux essentiels de ce début de siècle. Les ressorts du climat sont cependant capricieux et personne ne peut prétendre savoir comment la situation va véritablement évoluer. Cela n'empêche pas de spéculer, sérieusement ou non, sur ce que sera notre avenir ; sur la manière dont l'Homme devra faire face aux nouvelles réalités.

Une quinzaine d'auteurs francophones se sont penchés sur ce thème particulièrement riche. Ils se projettent dans des futurs plus ou moins lointains sur des modes réalistes, humoristiques ou poétiques, dressant un tableau très surprenant et parfois paradoxal de ce qui attend l'humanité.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode