Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 534

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Pierre Levain

Auteur

27 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par TerverChante57 2021-04-30T13:28:10+02:00

Biographie

Docteur en psychologie, Jean-Pierre Levain a exercé successivement les métiers de psychologue, enseignant, éducateur, puis maître de conférences à l’université de Bourgogne Franche-Comté. Chargé de la formation des enseignants du premier et du second degré, ses champs de recherche concernent plus particulièrement la résolution de problèmes, la conceptualisation mathématique, l’analyse des pratiques professionnelles ainsi que l’impact des environnements bruyants sur la cognition et la santé. Après avoir publié un ouvrage intitulé « Faire des maths autrement » ainsi que de nombreux articles dans des revues scientifiques, il s’est reconverti dans l’écriture d’une série policière qui prend en toile de fond la ville de Lyon. « Œil pour œil » en constitue le troisième opus. Les deux premiers ont été publiés aux Editions LBS.

Source/La Fnac

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
7 lecteurs
Argent
10 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
7 lecteurs
Envies
3 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
6 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.58/10
Nombre d'évaluations : 24

0 Citations 29 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Pierre Levain

Sortie France/Français : 2022-06-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Délivrez-nous de la tentation

Je tiens à remercier Jean-Pierre Levain pour sa confiance et pour ce service presse.

Mathieu Dubois, Universitaire renommé, a été retrouvé mort dans un appartement qu'il utilisait à d'autres fins que ses recherches… Qui pouvait en vouloir à cet homme, en dehors de sa femme trompée de multiples fois et son collègue évincé d'une place d'honneur à l'université, l'intrigue commence très fort.

J'ai eu le plaisir de retrouver les deux enquêteurs vedettes du premier livre de l'auteur : Gaëlle et Fred. Deux personnages qui m'avaient déjà séduite dans le précédent. Ils forment un tandem complémentaire, agissant avec sagacité et beaucoup de recul sur les évènements (même sur leurs collègues), tout en restant respectueux humainement. Evidemment, vous pouvez lire ces deux romans indépendamment.

Je n'ai pas changé d'avis sur l'écriture de l'auteur, elle est toute à la fois précise, fine mais également très actuelle. Je dois avouer qu'une fois encore Jean-Pierre Levain m'a baladée du début à la fin. Tout s'enchaine parfaitement et rapidement, pas de temps mort, on glisse sans apercevoir le début de l'ombre d'une explication, c'est mené de main de maître.

Une fois encore, je félicite l'auteur pour sa maîtrise du suspens et son intrigue sur le fil. Je continue de vous le recommander et de le lire moi-même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Khiad 2021-12-03T22:38:41+01:00
Délivrez-nous de la tentation

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Jean-Pierre Levain pour m'avoir à nouveau proposé son livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je suis moins fan que celle du tome précédent. Elle est sobre, peut-être un peu trop, même si les couleurs ressortent bien. Mais, d'un certain côté, elle conserve une part de mystère quant à son sujet, même si on se doute que les femmes (entre les escarpins et le titre) seront au centre de l'histoire.

Concernant la plume de Jean-Pierre Levain, j'ai été ravie de retrouver sa patte, avec un style agréable et fluide, et aussi un nouveau gros travail de documentation dans les univers de la police et de l'université. Il y a pas mal d'explications de termes et de sigles en bas de page, mais rien de rébarbatif.

J'apprécie encore également que ce livre contienne plusieurs points de vue, ce que j'adore ! Si je devais mettre un bémol, c'est que l'on passe parfois de l'un à un autre au paragraphe suivant, ce qui est parfois un poil déstabilisant. Un saut de ligne aurait été, pour moi, appréciable dans ces cas-là.

Je tiens juste à préciser que c'est un T2, mais qui peut tout à fait être lu indépendamment du premier, Les femmes ne plaisantent pas avec l'amour. Quelques éléments sont rappelés ici et là, pour que le lecteur qui débute ne soit pas perdu et pour permettre aux autres de se remettre dans le bain dans de bonnes conditions. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le clin d'œil au titre du T1 inséré dans l'histoire.

J'ai donc retrouvé les protagonistes avec plaisir pour la suite de leurs aventures. Fred, commandant au SRPJ de Lyon non loin de la retraite, file le parfait amour avec Éva (amour de lycée retrouvée presque trente ans plus tard si je ne me trompe pas) même si son quotidien de célibataire endurci est un peu (beaucoup) bouleversé et qu'il a plusieurs conflits internes qui le travaillent. Sa compagne, elle, se remet difficilement psychologiquement de la trahison qui a engendré des tentatives de meurtre à son encontre.

Je n'oublie pas la procédurière Aurélie, le marrant Œil de lynx, Sylvie la discrète (qui se lâche un peu ici), Léonard le flemmard misogyne et bien sûr Gaëlle la sanguine, avec son franc-parler et sa conduite un peu... sport. lol

J'ai trouvé au niveau des personnages, que l'on ressentait bien que c'était un T2. A part Gaëlle (que j'ai trouvée moins invasive dans la vie personnelle de son coéquipier, ce qui est tant mieux) et Fred (pour lequel il est quand même beaucoup moins fait mention de ses passions), j'ai trouvé les autres moins présents. Surtout Œil de lynx dont on n'a entendu qu'une seule blague. Sylvie aussi, bien qu'elle monte sur ses grands chevaux dès que Léonard ouvre la bouche, car souvent pour débiter des propos misogynes. Ce dernier est peut-être lui, un peu plus présent que dans le tome précédent. J'ai ressenti un petit manque, je dois l'avouer.

Tout ce petit monde va devoir enquêter sur le meurtre de Mathieu Dubois, un universitaire qui avait la réputation de coucher avec ses thésardes. Le meurtre à l'arbalète est assez inhabituel pour attirer l'attention, mais c'est surtout l'étoile de David taguée chez lui qui fait marcher Fred et son équipe sur des œufs. Crime antisémite ? Histoire de coucherie ? Rancœur professionnelle ? Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'homme avait beaucoup d'ennemis, ce qui fait autant de pistes à explorer pour les enquêteurs.

Tout comme son prédécesseur, ce tome a du rythme et la trame se met d'emblée en place. On côtoie l'histoire personnelle de Fred au même titre que l'avancée de l'enquête. Cette dernière va de découvertes en fausses pistes et, même si elle ne semble pas toujours avancer, il se passe toujours quelque chose.

L'auteur aborde aussi des thèmes d'actualité et sensibles comme l'antisémitisme, l'adultère, la prostitution et autres Sugar Dady et Sugar Mama... On ressent aussi, comme dans le premier tome, une touche de féminisme.

Concernant la fin, je trouve qu'elle est très bien amenée et qu'elle se conclue, malheureusement si je puis dire, sur une touche réaliste. Je ne suis pas déçue.

En résumé, j'ai une nouvelle fois passé un très bon moment entre les pages de ce livre. J'ai eu un petit manque concernant la présence des personnages secondaires, mais j'ai beaucoup apprécié retrouver le duo Fred/Gaëlle. L'enquête au sein de l'université est très bien menée, il s'y passe toujours quelque chose, et des thèmes forts sont abordés.

Un auteur et une saga à découvrir. ^^ http://booksfeedmemore.eklablog.com/delivrez-nous-de-la-tentation-jean-pierre-levain-a211349146

Afficher en entier
Délivrez-nous de la tentation

J'ai commencé ma lecture par ce titre alors même si j'ai raté quelques informations sur les personnages qui étaient déjà dans Les femmes ne plaisantent pas avec l'amour, cela ne m'a pas empêchée d'apprécier ce polar. Une écriture réaliste qui nous plonge dans l'univers policier et universitaire de Lyon. Un professeur d'université, juif, dégommé à l'arbalète, sa réputation de séducteur auprès de ses élèves féminines n'étant plus à démontrer, on retrouve la dernière en date attrocement brulée. Entre antisémitisme et prostitution estudiantine, trafique et proxénétisme, l'enquête de police menée par le duo de choc que forme Fred et Gaëlle nous fait vivre au plus près les évènements. De multiples pistes à suivre pour mieux nous embrouiller, ce que l'auteur semble prendre un malin plasir à faire, mais s'il m'est arrivée de naviguer à l'aveugle ce n'est pas le cas de l'auteur qui sait très bien où il veut nous enmener.

Une écriture que l'on dévore sans s'en rendre compte avec ses chapitres courts qui donnent du rythme et rendent la lecture fort divertissante. Il faut savoir rester concentré et ne pas s'éparpiller avec toutes les propositions qui jaillissent. Une belle et riche galerie de personnages secondaires qui enrichissent et viennent donner de l'épaisseur au récit. Tous les ingrédients sont là pour faire de cette intrigue complexe une réussite. Suspense, montée en tension, révélation et retournement, de quoi nous permettre d'avoir un sentiment de satisfaction en tournant la dernière page. Il faut dire que le final vaut le coup surtout lorsqu'on ne l'a pas vu venir. Je vais continuer à suivre cet auteur qui nous livre ici, un excellent thriller. Bonne lecture.

http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2022/01/25/39210129.html

Afficher en entier
Délivrez-nous de la tentation

🟣 C est avec beaucoup d impatience que j ai commencé à lire ce roman dont j avais vu passé pas mal de chroniques. Mais j avais quand même une certaine appréhension car je ne connais aucun de ses romans.

🟣 Eva (jeune femme d affaire riche), Fred (enquêteur sur la fin de sa carrière) et Gaelle (jeune enquêtrice, partenaire de Fred) sont les 3 personnagzs principaux de ce roman. Ceux-ci ont des caractères très différents. Eva est fragile et forte à la fois. Elle est réaliste, patiente et sait ce qu elle veut. Fred est calme, patient, un peu indécis dans le privé mais réfléchi dans le monde du travail. On peut dire qu il est l élément calme du duo professionnel. Gaelle à par contre un tempérament de feu. Elle est vive, impulsive mais fiable et fort à l écoute. Je les adore tous les 3 pour leur complémentarité tout au long du récit. On découvre leur passé, leur réflexion avec parcimonie tout au long de la lecture. J aime beaucoup cette façon d écrire car on ne saurait pas se mélanger les pinceaux lorsque l'auteur nous décrit ses personnages. Jean Pierre Levain décrit avec force de détails chacun d entre eux ainsi que le autres qui arrivent au cours de m histoire. Mais parmi eux, il y en a un qui tire son épingle du jeu. Pourtant, il a mauvaise réputation. Il a un physique atypique qui en ferait fuir plus d un. Et pourtant, l affaire va prendre un tournant décisif grâce à lui. Comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences. Qui est ce ? A vous de le découvrir en lisant ce roman.

🟣 Parlons de l histoire en elle-même. Si vous pensez lire un roman haletant, avec de l action, du suspense, des rebondissements... Alors il est fait pour vos mirettes. Il n'y a aucune précipitation dans les différentes actions. Tout est parfaitement dosé, expliqué, recherché. L auteur entraîne le lecteur avec lui à la suite des enquêteurs dans leur quête de vérité. On vit, on réfléchit, on se projette avec eux tout au long du récit. Mais le plus c est qu il y a régulièrement un point sur les différents élément de l enquête afin qu on ne se perde pas en cours de route. Mais l auteur met à profit la vie privée de chaque personnage pour donner du relief et que l on puisse s identifier à eux. C est un mix parfait.

Afficher en entier
Délivrez-nous de la tentation

J'ai lu ce livre sans avoir lu le premier tome. Ça ne m'a nullement empêché de suivre l'intrigue, en revanche, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. On ne fait que survoler des instants de vie des deux policiers avec de nombreuses références au tome précédent. Et comme l'intrigue en est entièrement dévoilée, je ne le lirai plus.

Le roman est bien écrit, riche en vocabulaire et en apartés qui permettent de se cultiver au fil des chapitres. Le rythme n'est pas effréné, mais au contraire plutôt réaliste ce qui d'un côté peut entrainer des longueurs par moment, mais de l'autre renforce l'immersion en créant une frustration proche de celle des protagonistes quand l'enquête piétine.

Ce que j'ai moins aimé :

- La victime est tellement détestable que je ne ressentais pas suffisamment le besoin de savoir qui l'avait éliminé pour avoir envie de fournir l'effort de me replonger dans ma lecture Spoiler(cliquez pour révéler)même sa veuve finit par ne pas vouloir en savoir plus

- Aucun indice ne permet de deviner l'identité du meurtrier. Spoiler(cliquez pour révéler)Les informations sont données à la toute fin sans aucune mention précédente aux raisons ou à l'identité du tueur

Ce que j'ai apprécié :

- Le chien

- La gastronomie et les décors lyonnais

- Une écriture riche et mature

Je recommande de lire le premier tome avant celui-ci pour profiter pleinement de la série dans son ensemble.

Afficher en entier
Délivrez-nous de la tentation

Les descriptions sont très bien, l'histoire ayant encore lieu a Lyon, et connaissant un peu Lyon, imaginer les lieux et les trajets fut d'autant plus facile.

L'enquête de base dure tous le long du livre, mais le livre n'en ai pas moins ennuyant ! En effet d'autres crimes méritant enquête ponctue le livre, permettant de rajouter du rythme.

La plume de l'auteur est sympa à lire, on en apprend encore sur le système judiciaire.

On y découvre donc une victime plutôt détestable, des criminels fourbes et remplis de compétences et stratèges.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lecteurfouderomans 2022-10-05T13:37:29+02:00
Œil pour œil

Nous voilà en présence d un thriller construit de main de maître dont l intérêt vous tiendra en haleine jusqu à la révélation finale. Prenant comme toile de fond une dynastie familiale ( relations, secrets et mensonges ) l auteur va nous enfermer dans une véritable histoire labyrinthique qu il parseme tout au long de l enquête d une série de rebondissements dont le but est de nous embrouiller et nous faire bifurquer vers de nouvelles pistes. Afin de nous faire participer à un cluedo grandeur nature dont la finalité est de mettre un nom sur l investigateur de cette affaire. Pour cela l auteur utilise une narration basée sur la description en effet celui ci nous présente de façon minutieuse chaque nouveaux lieux et personnages avant de nous plonger dans l action nous permettant de supputer certaines hypothèses qui peuvent vous donner la clé de la solution. C est tellement réaliste que nous avons l impression d assister à la projection d un film. Au niveau de l enquête nous retrouvons tous les éléments du genre avec un meurtre sordide, une recherche d indices à base de perquisitions et d interrogatoires, des relations interservices tendues et d un feu d artifice de poudre. Tout cela entre les mains du duo de flics classique avec le vieux baroudeur qui a connu de nombreux traumatismes et la jeune partenaire pleine de fougue et d adrénaline. Perso j ai eu un coup de coeur avec le troisième larron dont je vous laisse la surprise. Dans un univers anxiogène ou règne en maître faux semblants, trafics attisant le suspense avec un rythme plus ou moins soutenu et dont la finalité risque de vous surprendre. Mettant en avant les conséquences de la jalousie. Dans lequel interagissent une série de personnages meurtris, imbus d eux même et sans foi ni loi.

Un roman prenant qui vous emporte dans une histoire de dingue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sophie-581 2022-10-05T17:04:27+02:00
Œil pour œil

Je remercie l auteur pour sa confiance en me confiant son livre en Service Presse via simplement.pro.

Premier livre que je lis de cet auteur et ça ne sera pas le dernier.

Une très belle enquête policière avec ces deux enquêteurs aux personnalités différentes qui se complètent bien.

Une écriture fluide et une histoire qui m a littéralement entraînée.

Un suspens mené de main de maître.

Un style agréable et une intrigue bien construite. Des personnages bien travaillés et qu on découvre petit à petit.

Au trois quart du livre, j ai pensé avoir trouvé la tête pensante derrière l enlèvement et la rançon, et je ne m étais pas trompée. Mais je n avais pas mis le doigt sur ses motivations.

On sent que l histoire a été pensée et qu elle est crédible en terme d enquête.

Si vous avez envie de lire un bon policier addictif, ce livre est fait pour vous, n hésitez pas

Belles lectures à tous

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mcadam 2022-11-21T05:53:19+01:00
Œil pour œil

Il s'agit du troisième opus d'une trilogie, mais de ma première lecture de l'auteur, celles-ci pouvant donc se réaliser indépendamment les unes des autres, sans en altérer la compréhension.

D'emblée, l'auteur nous plonge au coeur de l'action. Henri Cuvier, grand ponte de l'industrie pharmaceutique organise une réception pour son départ à la retraite. Sont présents ses proches et quelques membres de sa société, triés sur le volet.

Les festivités ont à peine débuté quand surgissent "Reagan et Nixon", armés jusqu'aux dents. Ceux-ci n'hésitent pas à tuer de sang froid le fils aîné d'Henri Cuvier, à enlever sa petite-fille, âgée de 8 ans, contre une rançon exorbitante et exigent le report de mise sur le marché d'un traitement prometteur...

Sont dès lors chargés de l'affaire, le duo du SRPJ de Lyon, le commandant Fred Brazier et son adjointe Gaëlle Lebras. Avec la section crime, ils vont tout mettre en œuvre pour démasquer (au propre comme au figuré) les auteurs du meurtre mais surtout pour retrouver rapidement la petite Chloé.

Conclusion :

Nous sommes directement embarqués dans un thriller psychologique machiavélique, qui entraîne les enquêteurs dans un véritable nœud de vipères.

L'auteur nous mène sur différentes pistes, nous tenant en haleine tout au long de l'histoire, même si j'avais subodoré le coupable depuis un petit temps, le suspense m'a donné l'envie de connaître les tenants et les aboutissants, avec quelques surprises à la clé.

J'ai apprécié le style de l'auteur, que je découvrais par cette lecture. Les descriptions des différents personnages sont telles qu'on peut facilement les imaginer.

J'ai également apprécié le duo de flics et leurs répliques, ainsi que le terrible mais non moins efficace Jabba !

J'ai moins apprécié quelques petits bémols au niveau de la forme, mais il s'agit d'un ressenti personnel, n'entravant en rien mon jugement...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Myrtille88 2022-12-05T12:02:40+01:00
Œil pour œil

Je remercie Jean Pierre Levain de m’avoir proposé de chroniquer son livre, ça m’a permis de le découvrir. J’aime beaucoup les romans policiers.

Nous voilà donc plongés dans l’industrie pharmaceutique où nous y faisons connaissance de la famille Cuvier. Pour résumer, Henri Cuvier le doyen de la famille qui, pour son départ en retraite, organise une petite fête chez lui. Surgissent deux énergumènes « Nixon » et « Reagan » lourdement armés, semant la panique et assassinant le fils aîné Cuvier et kidnappant Chloé sa petite-fille âgée de 8 ans. Une rançon est demandée ainsi qu’un report de commercialisation d’un médicament

L’affaire est donc confiée au SRPJ de Lyon, au commandant Fred Brazier et son adjointe Gaëlle Lebras. Ils vont tout faire pour sauver l’enfant et découvrir les meurtriers et la tête pensante.

Le lecteur est embarqué dans un récit complexe, l’auteur nous entraine dans différentes directions afin de noyer le poisson et de nous tenir en haleine. L’intrigue est très bien ficelée et même si j’ai eu des doutes sur la culpabilité d’un des personnages l’auteur a su brillamment brouillé les pistes pour qu’un doute subsiste.

Il y a de l’action, de la psychologie, de l’humour. C’est sans temps mort, très bien maîtrisée, la plume est fluide et incisive, les mots sont ciselés, les personnages principaux et secondaires très fouillés. L’auteur nous offre des descriptions riches, on est membre à part entière du récit, on suit l’enquête de près, on fait nos propres hypothèses. Je n’ai jamais été autant impliquée dans une enquête de police. Le milieu policier et son fonctionnement est traité de façon sérieuse avec de nombreuses références. On voit que l’auteur a bien étudié son sujet.

Les thèmes abordés sont intemporels : les relations homme/femme, l’amitié, la place de la femme dans le monde industriel, la jalousie, la vengeance ainsi que les liens qui se nouent au sein de familles recomposées.

J’ai apprécié tous les personnages et surtout le duo formé par Fred et Gaëlle, leurs échanges montrent une grande complicité et sont savoureux. Clin d’œil spécial à Jabba la mascotte de l’enquête.

J’avoue que le titre « Œil pour œil » m’a intriguée, après lecture j’aurais ajouté « dent pour dent ». La couverture et le titre annoncent tout de suite la couleur, monde pharmaceutique et vengeance intestine.

J’ai été très surprise par la forme du roman, ça m’a quelque peu perdue par moment car je ne savais plus trop où j’étais et avec qui, mais j’ai fait plus attention et ça a coulé tout seul. Quelques coquilles inoffensives n’ont pas gâché ma lecture. Juste le personnage Burlet qui devient Burlat et à nouveau Burlet.

En conclusion : lisez-le !!

Afficher en entier

Dédicaces de Jean-Pierre Levain
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LBS sélection : 1 livre

Igb Éditions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode