Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 002
Membres
1 014 654

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Jean-Pierre Ohl

Le narrateur, François Daumal, nourrit une passion exclusive pour Dickens.

Il est hanté par le désir de connaître la fin que prévoyait de donner le grand écrivain à son ultime roman, Le Mystère d'Edwin Drood, dont l'inachèvement a suscité jusqu'à nos jours un déluge d'hypothèses parfois délirantes.

Mais Daumal a un rival, en la personne de Michel Maugematin, qui poursuit la même chimère... Sous le regard d'un vieux libraire mystérieux, M. Krook, le deux jeunes gens se livrent à un duel acharné, qui se prolonge sur le terrain amoureux.

Les énigmes se multiplient, les rebondissements emportent le récit d'une époque à l'autre sur un rythme effréné, en compagnie de personnages extravagants dignes de Miss Havisham ou de Mr Pickwick.

Lequel des deux jeunes hommes découvrira le secret d'Edwin Drood ? Brillant divertissement, Monsieur Dick est aussi un hymne à la littérature et à ses pouvoirs.

Ecosse, années 50. Mary Guthrie veut rédiger une thèse sur Thomas Lockhart, un écrivain farfelu du XVIIème siècle dont pas grand chose n'est passé à la postérité. Ebenezer Krook est un prêtre défroqué qui a croisé le chemin de la jeune femme et qui est lui aussi lié aux Lockhart de Glenmarkie, cette famille d'originaux qui compte plus de jumeaux que de sains d'esprit. Arriveront-ils tous les deux au terme de leur quête?

"Les maîtres de Glenmarkie" est un roman d'amoureux de la littérature anglaise qui doit se lire avant tout comme un hommage. Jean-Pierre Ohl emprunte des éléments au roman gothique (le château mal entretenu plein de courants d'air et de passages secrets, les fantômes, la crypte et ses tombeaux, ses personnages qui ne sont pas qui ils semblent être, tous nimbés d'une aura de mystère), à des romans célèbres (notamment au "Maître de Ballantrae" de Stevenson, et à son couple de frères ennemis, certains noms sont tout droit sortis des romans de Dickens et l'un des personnages, libraire, s'appelle Walpole) et fait de ses personnages des lecteurs qui citent régulièrement leurs auteurs préférés, Shakespeare en tête. Mais il n'en oublie pas pour autant de bâtir une intrigue, centrée autour de la personnalité attachante de Thomas Lockhart qui aurait, dit-on, été détenteur d'un trésor, et de celle de son descendant, Thomas aussi, personnage inquiétant et pervers qui a joué un rôle plus que discutable pendant la guerre d'Espagne.

Mary joue donc au chat et à la souris avec un secrétaire et tente de percer le mystère de ses trente-deux tiroirs à secrets, tandis qu'Ebenezer, lui, plonge dans le passé de son propre père, parti s'enrôler un beau jour au côté des républicains sous le nom de Martin Eden et dont la route a croisé celle de Lockhart.

C'est un roman érudit sans être pédant, amusant et enlevé, qui donne furieusement envie de se constituer une pile de romans à avoir lu avant de mourir, de (re)lire Stevenson et d'aller (re)faire un tour en Ecosse, un roman qui croit au pouvoir de la littérature qui façonne les âmes et les hommes. Une réussite.

critique par Fashion Victim

Dans une île au large de l'Ecosse, Stephen Gray, spécialiste de l'oeuvre de Stanley Kubrick, retrouve d'autres cinéphiles passionnés comme lui par les vieilles bandes de la Fox ou de la Warner.

Et il rencontre le maître des lieux, Onésimos Némos, inventeur de la Sauvegarde, ce troublant procédé informatique qui permet de "stocker" la personnalité des morts pour les ressusciter à la demande...

Tout en explorant l'oeuvre de Kubrick, Stephen s'enfonce peu à peu dans un labyrinthe dont la trame semble faite de ses propres hantises.

Quelle révélation l'attend dans le village de ses ancêtres ? Quel secret le lie à Némos ? Et quelle expérience indicible ce dernier prépare-t-il ? Subtil roman d'anticipation, rêverie sur le désir et suspense retors, Redrum se referme sur le lecteur comme un piège... dont il n'a pas envie de s'échapper.

Printemps 1824 : à Darlington, dans le nord de l’Angleterre, l’ingénieur George Stephenson construit la première ligne de chemin de fer. En drainant un étang, ses ouvriers découvrent un squelette qui pourrait être celui de lady Beresford, disparue vingt ans plus tôt dans des circonstances mystérieuses. Nommé bien malgré lui juge de paix, le notaire Edward Bailey, disciple de Byron et grand amateur de madère, tente de démêler un imbroglio mêlant rumeurs, légendes et polémiques autour du projet de ligne ferroviaire. Pendant ce temps, à Londres, un étrange livre retrouvé dans la prison pour dettes de la Marshalsea arrive entre les mains de l’avocat Leonard Vholes. Sa page de garde porte le sceau des Beresford. Il n’en faut pas plus pour que Vholes dévide le fil de ses souvenirs, apportant au mystère un nouvel éclairage…

À Londres comme à Darlington, les temps sont difficiles pour les laissés-pour-compte de la révolution industrielle : le progrès ne profite pas à tout le monde, l’argent coule à flots, mais invariablement vers les mêmes poches, et le massacre de Peterloo, où la troupe a sabré des manifestants pacifiques, reste dans toutes les mémoires…

Peuplé de personnages pittoresques – l'imperturbable clerc Snegg, le fantasque Caporal, vétéran des guerres napoléoniennes, ou le tout jeune Charles Dickens en personne –, Le chemin du diable est à la fois un malicieux hommage au roman gothique, et la chronique haute en couleur d’une période complexe dans laquelle notre propre monde plonge ses racines.

(Source : Gallimard)

«Une si dévorante soif de voir, de connaître, d’apprendre.» Les sœurs Brontë… Ce pluriel, depuis un siècle et demi, fascine.

Quand Emily écrit Les Hauts de Hurlevent, Anne publie La Recluse de Wildfell Hall, et Charlotte Jane Eyre. La première meurt à trente ans, en 1848 ; la deuxième à vingt-neuf, un an plus tard ; la troisième à trente-neuf, en 1855. Sans oublier Branwell, le frère écrivain maudit, qui disparaît lui aussi prématurément, miné par l’alcool et la tuberculose. Tous quatre étaient orphelins de mère. Quelle probabilité y avait-il pour que tous ces talents si originaux poussent ainsi à l’ombre du presbytère de Haworth ?

Faute de pouvoir éclaircir totalement ce mystère, Jean-Pierre Ohl tente d’en dessiner les contours, et de comprendre ce qui, aujourd'hui encore, rend si proches de nous les enfants du pasteur Patrick Brontë.

Pour exister, les livres ont besoin du lecteur. Alors pourquoi ce dernier ne pourrait-il réclamer des comptes à l'auteur qui lui doit sa subsistance ? Sans doute peut-on interpréter ainsi les mobiles du « lectueur », ce mystérieux personnage qui adresse à des écrivains au passé trouble un courrier meurtrier orné d'un dessin très… tranchant. Mais comment expliquer que ce même motif macabre orne un mur de la boutique de Krook, libraire bougon tout droit sorti d'un roman de Dickens ?

La vengeance prend parfois son temps et plonge souvent ses racines loin dans l'histoire de ceux qui l'exercent. Pour résoudre cette énigme, un inspecteur de police au bout du rouleau et une étudiante pas si innocente qu'elle en a l'air s'adjoignent au libraire. Sauf qu'en essayant de démêler les fils du passé, ce trio disparate risque de ressusciter toute une époque, celle, sans doute révolue, où l'amour des livres pouvait être aussi exaltant que fatal…

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode