Livres
436 326
Membres
361 622

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Johan Bourret

3 notes
9 lecteurs

1942. Trois adolescents dans la guerre. Jacques, fils de résistant ; Marie, élevée à la dure par un oncle fermier et collabo ; Benoît, juif et fils d'un célèbre compositeur. Tous trois ont réussi à fuir la France embarquant sur un chalutier qui fait route vers l'Angleterre. Avec eux, parmi une vingtaine de réfugiés, Mathilde, une jeune femme d'une trentaine d'années, chanteuse de réputation internationale et d'origine juive. Mathilde, qui leur a déjà sauvé la vie et qui n'a de cesse de les protéger réussit à prendre contact avec un de ses amis, colonel au MI-6, le service de contre-espionnage anglais, lequel les fait sortir du camp de réfugiés pour les loger chez lui à Londres. Mathilde accepte de repartir en France pour accomplir une mission de la plus haute importance : à Tours, elle doit se faire embaucher dans une soierie et photographier des documents de la Luftwaffe relatifs aux futures bombes volantes. Jacques et Benoît, qui se voient refuser par le colonel l'autorisation de l'accompagner, se débrouillent pour se glisser dans l'avion, Sur le sol français, les voici tous trois dans la gueule du loup.

1 notes
3 lecteurs

1870. Au cœur des vignobles de la Loire, alors que la guerre vient d’être déclarée à la Prusse, Marceline se retrouve seule à la tête d’un domaine viticole. Tentant de s’imposer dans un milieu exclusivement masculin, elle doit se résoudre, en proie à de graves problèmes d’argent, à vendre tout le mobilier du château. Mais une menace bien plus terrible encore pèse sur elle et les siens.

6 lecteurs
1 notes
3 lecteurs

1943. Aidés par les services secrets britanniques, une résistante juive, Mathilde, et deux jeunes enfants, Jacques et Benoît, tentent de fuir la France occupée. Mais l'avion qui devait les conduire à Londres s'écrase dans une forêt de la Sarthe. Indemne, le trio est alors aux prises avec une traque sans merci. Mathilde mettra tout son courage pour protéger les enfants de l'horreur nazie.

1 notes
3 lecteurs

1898, en bord de Loire. Valentine Morin, 25 ans, se fait embaucher comme domestique chez les Dartois, une puissante famille d’industriels. C’est là que, des années plus tôt, son père a mystérieusement disparu, la laissant orpheline. Valentine n’a désormais qu’une obsession : faire la lumière sur ce drame qui a bouleversé sa vie. Elle en est persuadée, entre les murs de la maison de ses nouveaux employeurs, se trouvent les réponses aux questions qu’elle se pose. Pourquoi, avant sa mystérieuse disparition, son père vouait-il une telle haine aux Dartois, promettant de se venger ? De quoi ? Placée au cœur de la vie des Dartois, la jeune femme va devoir supporter les brimades de Madame, le mépris de Monsieur, et servir leur fils énigmatique et solitaire. Progressivement, Valentine exhume les secrets du passé. De cette quête aveugle de vérité, personne ne sortira indemne…

1 lecteurs

1905. Fuir. C'est la seule solution pour Emile Sauvage, seize ans, ancien pensionnaire d'une colonie pénitentiaire pour enfants, et sa soeur Camille, huit ans. Les deux orphelins tentent d'échapper à l'inspecteur Fayol, policier zélé et retors, qui les traque sans relâche. Seule une jeune religieuse, Marie-Josée, leur offre de l'aide et se met hors la loi pour secourir les fugitifs. Quitter le pays, partir loin de tout, pour une terre promise : ce sera Panama, où le canal, en pleine construction, emploie une importante main-d'oeuvre de migrants. Emile y travaille durement alors que Fayol a réussi l'impensable : capturer Camille. Libre au Panama ou condamné à mort en France, où l'adolescent traîne, en dépit de sa jeunesse, un très lourd passé ? Au péril de sa vie et de celle de Camille, sa seule famille, Emile doit faire un choix décisif... Petite Soeur Charité, riche en aventures, en drames, en passion et en émotions, s'inscrit dans la grande tradition des feuilletons à rebondissements.

2 notes
16 lecteurs

L'histoire de deux enfants plongés dans la tourmente de la guerre pendant l'Occupation. Un roman d'une profonde émotion et d'une grande véracité historique, "adoubé" par Lucie Aubrac qui en a signé la préface.

"Viens, petit, viens...."

Trois mots qui ont sauvé Jacques des cris et de la furie des Allemands.

Mais il a perdu l'insouciance de ses quatorze ans. Adieu le baiser du soir maternel, adieu les bagarres entre copains...

1942. C'est la guerre. Avec sa petite soeur, Bernadette, six ans, il est devenu un clandestin. Traqué. En fuite. Ils trouvent refuge avec leur père, résistant, dans une habitation troglodytique, près de Saumur. Par une nuit glaciale, Jacques s'aventure hors de l'abri souterrain. Il fait la rencontre d'un garçon de son âge, Benoît, qui survit seul dans les bois en attendant le retour de ses parents....

Un roman poignant sur les derniers sursauts de l'enfance, malgré la peur et le chaos des armes.

1 notes
8 lecteurs

1905, quelque part en Touraine... Le sang couvre le corps du jeune Emile. Titubant dans la rue, il ne remarque pas les regards effarés des passants. Il serre contre son cœur, comme un trésor précieux, la seule famille qui lui reste : Camille, sa petite sœur de huit ans. Elle est comme morte. Le jeune garçon vient de tuer celui qui a causé son martyre. Guidé par son instinct, il se réfugie dans une église et implore le ciel de lui venir en aide. Il est aussitôt arrêté par l'inspecteur Fayol, policier zélé qui voit en lui le coupable parfait. Mais en ces lieux, une femme s'interpose : sœur Marie Josée, servante de Dieu et qui œuvre pour les plus faibles. Elle devient l'ange gardien du jeune Emile car elle croit en son innocence, à sa bonne nature et à sa possible réhabilitation. Mais elle le sait, malgré sa détermination et sa foi, le diable est puissant. L'inspecteur Fayol est tout près...

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode