Le Fleuve des Blessures

Description ajoutée par bellajessica 2017-08-30T05:40:16+02:00

1898, en bord de Loire. Valentine Morin, 25 ans, se fait embaucher comme domestique chez les Dartois, une puissante famille d’industriels. C’est là que, des années plus tôt, son père a mystérieusement disparu, la laissant orpheline. Valentine n’a désormais qu’une obsession : faire la lumière sur ce drame qui a bouleversé sa vie. Elle en est persuadée, entre les murs de la maison de ses nouveaux employeurs, se trouvent les réponses aux questions qu’elle se pose. Pourquoi, avant sa mystérieuse disparition, son père vouait-il une telle haine aux Dartois, promettant de se venger ? De quoi ? Placée au cœur de la vie des Dartois, la jeune femme va devoir supporter les brimades de Madame, le mépris de Monsieur, et servir leur fils énigmatique et solitaire. Progressivement, Valentine exhume les secrets du passé. De cette quête aveugle de vérité, personne ne sortira indemne…

Extrait ajouté par TerverChante57 2018-03-12T17:21:23+01:00

- Je vais bien crut-il bon de dire.

Elle lui caressa le front. Un grincement inattendu la fit tressaillir. D'instinct, son poing se serra. Félix apparut et comprit aussitôt à sa figure crispée qu'elle était prête à s'enflammer.

- Calmez-vous, la pria-t-il gentiment.

Il se pencha sur Martin, observa ses pupilles, prit son pouls.

- Il doit garder le lit, absolument.

- Et le théâtre ?

- Hors de question. Mon père est là ?

- Non.

Il quitta immédiatement la pièce, se rendit lestement au rez-de-chaussée. Valentine, le coeur battant, descendit prudemment les marches jusqu'au palier où elle prêta l'oreille. Au même moment, sans que personne le vît, Sébastien entra côté jardin.

L'effervescence qui régnait en ces lieux avait attiré son attention. Il s'embusqua près de la salle à manger à deux pas de Valentine, qui ne le remarqua pas. Tout comme elle, il écouta les exclamations du fils Dartois :

- Il restera ici ce soir !

- Cela ne vous regarde en aucune façon !

- Je suis médecin !

- Vous ne comprenez donc pas que c'est la carrière de votre père qui est en jeu !

- Si l'enfant décède, vous en serez personnellement responsable !

- Taisez-vous !

Il rugit :

- Je vais rédiger un certificat médical où il sera écrit que je vous ai expressément ordonné de mettre Martin Le Druec au repos.

- Vous êtes odieux !

- Pas plus que vous !

Elle accusa le coup et le maudit :

- Vous êtes un lâche ! Votre père a bien raison de le dire !

Elle ajouta d'une voix pleine de défi :

- Je ne céderai pas. Vous m'entendez ? Je ne céderai pas !

Une porte claqua. Un silence préluda aux bruits de pas puis le médecin remonta les marches une à une. Il arriva, l'échine basse et le faciès empourpré, devant Valentine qui l'attendait. Ils étaient encore frémissants, étourdis. Leurs regards restèrent accrochés l'un à l'autre. Puis, sous l'impulsion d'un commandement plus fort que la raison, ils s'embrassèrent.

Mais alors qu'ils s'étreignaient, Sébastien quitta sa cachette et passa devant l'escalier. Il s'arrêta, les observa, puis tourna les talons et disparut en silence.

Commentaire ajouté par TerverChante57 2018-03-11T11:16:03+01:00

J'ai bien aimé ce livre dont l'intrigue m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. Par contre cette dernière m'a un peu déçu, tout s'est terminé si vite.....Valentine a t-elle été en fin de compte jugée innocente ? quel a été le destin de Sébastien ?

Commentaire ajouté par melicia 2017-10-10T14:12:47+02:00

Le fleuve des blessures se cache sous une couverture un peu trop classique à mon goût avec cet esprit romanesque mais en même temps elle correspond totalement à l'histoire proposée ! Moi, ce qui m'a donnée envie de lire le livre, c'est cette simple phrase : "Pour toute vérité, il y a un prix..." Simple, concis et intrigant. Le résumé, lui m'a laissé entre 2 avis car ce n'est pas mon genre de lecture mais en même temps pourquoi pas...

Ce roman nous emporte dans l'ancien temps en 1828 au bord de la Loire pour suivre Valentine, une jeune fille orpheline en quête de réponse. Au service d'une famille riche, elle va y exhumer les secrets du passé. Et qui dit secret, dit dommage collatéral.

Je ne suis pas une grande fan d'histoire ce passant dans le temps, j'ai donc eu du mal à rentrer dedans mais cette quête de réponse avec des secrets incluant plusieurs générations d'une famille offre un récit dramatique plutôt bien pensé ! Ce roman se classe dans la littérature historique avec une touche de terroir, un mélange qui ne me parle pas du tout, mais les fans du genre sauront apprécier ce roman plein de rebondissement qui saura tenir c'est lecteur en haleine.

Une écriture fluide et adaptée à l'époque fera voyager le lecteur au bord de la Loire à une autre époque totalement différente de la nôtre avec ses propres codes et loi. L'auteure originaire de la région à déjà signer une dizaine de romans dont 2 best-sellers.

Le Fleuve des Blessures

• France : 2017-05-24 - Poche (Français)