Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 814
Membres
1 013 925

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Jonathan Franzen

Saint-Louis, Missouri, dans les années 80. Autrefois prospère, la cité décline, passée du rang de quatrième ville des Etats-Unis à celui de vingt-septième. L'élection inattendue de S. Jammu à la tête de la police pourrait enrayer ce lent processus. Cette jeune femme charismatique et mystérieuse, qui doit à ses actions musclées une immense popularité, vient à peine d'installer son pouvoir lorsque la rumeur d'une sordide affaire de corruption déstabilise le Conseil municipal... La Vingt-Septième Ville est le premier roman de Jonathan Franzen, paru aux Etats-Unis en 1988. En recourant à la métaphore du complot politique, l'auteur des Corrections analyse magistralement la fin du rêve américain sous la forme d'une comédie noire.

Une famille ordinaire du Missouri puritain des années 1970. Une mère possessive, un père désabusé. Deux fils : un hippie révolté et Jonathan Franzen himself, adolescent mal dans sa peau, équipé de " biceps en fromage blanc ", exclu du club très fermé des gars cool du lycée, craignant les filles, mais vouant une passion délirante à Thomas Mann, à Charlie Brown et à Snoopy...

Révélation incontestable de l’automne 2002, Les Corrections ont fait de Jonathan Franzen une « star » de la littérature internationale. Paradoxe : cet écrivain discret et pessimiste avait publié, quelques années auparavant, un article brillant dans lequel il concluait à l’échec de la littérature américaine contemporaine à trouver un lectorat, face à la puissance écrasante de la culture de masse…

Outre cet article désormais célèbre, on trouvera dans Pourquoi s’en faire ? des essais percutants sur les sujets de prédilection de Jonathan Franzen : l’érosion de la vie civique et de la dignité humaine dans l’Amérique « impériale » ; la « médicalisation » de la vie affective et ses conséquences ; l’optimisme béat inhérent à la société de consommation, etc…

On y trouvera aussi deux récits très personnels. Jonathan Franzen y relate la lutte, perdue d’avance, de son père contre la maladie d’Alzheimer. Et ce qu’il en coûte à un écrivain américain de critiquer Oprah Winfrey.

Emouvant, sarcastique, maniant avec dextérité la formule et le raccourci qui fait mouche, Jonathan Franzen est ici au mieux de sa forme.

Patty, Richard et Walter. Ils étaient libres. Libres de s'aimer, de se perdre, de choisir la vie dont ils rêvaient. Aujourd'hui, les espoirs l'ont cédé à l'amertume. Patty a épousé Walter et est devenue mère au foyer. Les enfants partis, Walter s'investit dans l'écologie et Patty se laisse submerger par le quotidien. Un jour Richard réapparaît et avec lui la question : avons-nous fait les bons choix ?

Trois courts récits d'autofiction publiés en 2003 dans Pourquoi s'en faire, où J. Franzen évoque sa famille et son enfance. Il raconte les débuts de la maladie d'Alzheimer de son père, sa compréhension de l'époque et son enfance dans une banlieue du Missouri. Il explore ainsi les contradictions de la nostalgie, la répression des tabous et la lente disparition de la vie.

Elle s'appelle Purity, alias Pip. Comme pour échapper au poids de son prénom, elle vit dans un squat à Oakland et désire le mari d'une autre. Fruit d'une mère étouffante et d'un père inconnu, un peu paumée, un peu dépravée, Pip aimerait savoir d'où elle vient et où elle va. Andreas Wolf pourrait-il l'aider ? Hacker surmédiatisé et terriblement séduisant, il a un fonds de commerce : la pureté.

Né à Springfield (Illinois) en 1959, Jonathan Franzen s'est imposé comme l'un des écrivains majeurs de notre temps. Il est notamment l'auteur des Corrections, de La Vingt-Septième Ville et de Freedom, disponibles en Points.

" Entre polar, cyberespionnage et chronique familiale, Purity est la nouvelle fresque signée du virtuose Jonathan Franzen. Un page turner à découvrir. "

L'Express

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Olivier Deparis.

(Source : Points)

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Olivier Deparis.

Louis Holland, jeune homme passionné par l’univers de la radio, vient de s’installer dans la région de Boston. Sa vie suit un cours normal, entre petits boulots et relations familiales compliquées, jusqu’au jour où séisme vient tout remettre en cause de manière inattendue. La seule victime n’est autre que l’excentrique grand-mère par alliance de Louis Holland, laquelle laisse derrière elle une fortune estimée à 22 millions de dollars, provoquant déchirures et affrontements dans le clan Holland…

Mais ce qui n’était qu’une comédie familiale se transforme rapidement en un roman politique quand on découvre l’origine du séisme…

Publié à l’origine en 1992, ce roman de Jonathan Franzen est aussi drôle et grinçant que Les Corrections, aussi addictif que Freedom et Purity. On y retrouve le talent polymorphe d’un grand écrivain et sa maîtrise impeccable de l’intrigue.

(Source : L'Olivier)

Et si les enfants ne naissaient que pour corriger les erreurs de leurs parents ? Nos vies familiales ressembleraient alors à des copies surchargées de ratures et ponctuées de points d'exclamation ou d'interrogation. Alfred, Enid, et leurs trois enfants - Gary, Chip et Denise - sont les cinq héros de ce roman-fleuve où défilent toutes nos contradictions : le besoin d'aimer et la guerre conjugale, le sens de la justice et l'obsession des stock-options, le goût du bonheur et l'abus des médicaments, le patriarcat et la révolte des fils, la libération des femmes et la culpabilité de tous. C'est cela, Les Corrections : une " tragédie américaine " dont la puissance balaye tout sur son passage. Mais aussi une comédie irrésistible, un humour qui s'autorise à rire de tout, une férocité sans limites. Et le sens aigu de notre appartenance à la communauté humaine.

Vivre à deux n’est pas un conte de fée même si Pam et Paul étaient faits l’un pour l’autre. Couple brillant et renommé dans le milieu de la télévision, travaillant ensemble comme auteurs et scénaristes, leur vie commune ne pouvait pas décemment être un long fleuve tranquille. Raconté avec un humour décadent voire corrosif, cette histoire d’amour américaine, illustrée avec brio, est emblématique de notre temps. Cette nouvelle est d’abord parue sous le titre «Two’s Company» dans le magazine New Yorker en mai 2005.

Jonathan Franzen, célèbre pour ses romans-fleuves Les corrections et Freedom, se révèle dans un autre format : la nouvelle. Au talent de cet auteur devenu incontournable s’ajoutent celui de Nadine Bismuth, traductrice et auteure québécoise reconnue (Les Gens fidèles ne font pas les nouvelles) ayant obtenu plusieurs prix littéraires et celui de Gérard DuBois, célèbre illustrateur des Aventures illustrées de Minette Accentiévitch. Une belle collaboration pour un livre objet offrant une vision du couple originale et punchée.

« Vous pouvez continuer d’espérer que la catastrophe est évitable, et éprouver toujours plus de frustration et de colère face à l’inaction du monde. Ou vous pouvez accepter que le désastre est pour demain, et commencer à reconsidérer ce que cela veut dire d’espérer. »

Romancier célébré, Jonathan Franzen est également un brillant essayiste et le prouve dans ce recueil composé de textes écrits entre 2001 et 2019. À travers des récits personnels et des réflexions plus vastes sur l'Amérique, le réchauffement climatique, la littérature ou les nouvelles technologies, Franzen nous pousse à interroger notre rôle dans la marche du monde.

Aujourd’hui, ses mots résonnent d’un écho particulier. Comment réagir face à l'inéluctable ? Jonathan Franzen décrit la lutte qui se joue en chacun de nous entre l’optimisme béat, le déni et le pessimisme, proposant une voie médiane : celle du pragmatisme combatif.

Nous sommes le 23 décembre 1971, la météo promet un Noël blanc et chaque membre de la famille Hildebrandt est à la croisée des chemins. Le père Russ, pasteur adjoint d'une église progressiste dans une banlieue de Chicago, veut se libérer de son mariage sans amour - sans savoir que sa femme instable Marion joue avec la même pensée. Leur fils aîné, Clem, rentre à la maison pour les vacances avec une décision qui déroutera son père. La sœur de Clem, Becky, traditionnellement la pom-pom girl la plus populaire de son école, est fascinée par la culture hippie, et leur frère adolescent Perry en a assez de travailler comme trafiquant de drogue pour collecter des fonds pour sa propre dépendance.

Chaque Hildebrandt est à la recherche d'une vie meilleure et se retrouve contrecarré par les autres.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode