Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 180
Membres
1 024 698

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Julie Anne Peters

Par flo0wer le 6 Janvier 2011 Editer
flo0wer
Wawawaaaaaah... J'ai lu ce bouquin pendant une journée de cours. Dévoré, plutôt, je pourrais même plus dire quels cours j'ai eu, mais j'ai seulement mis 12 heures à le lire ! =) Faut s'accrocher, quand même, j'ai trouvé que c'était un bouquin difficile au niveau de l'émotion qu'il porte ; il est très fort, très original et intelligent. Au lieu de mettre le transgenre sur le devant de la scène, l'auteure y a mis un proche, et je trouve que ça fait toute la différence.
Regan hait son frère autant qu'elle l'aime, parce qu'elle se perd elle-même dans ce problème d'identité ; c'est ça que je trouve le plus touchant. Comment elle s'oublie, devient invisible par peur, parce qu'elle se sent inutile, parfois insignifiante, et surtout impuissante. Mais malgré tout, elle l'aime, cette fille bloquée dans un corps de garçon. Elle ne devrait pas avoir à supporter ça, mais qui d'autre pourrait prendre sa place ? Avec un père aveugle et une mère sourde, la famille est plutôt réduite...
Personnellement, c'est la mère que j'ai exécrée tout le long du bouquin. Comment peut-on se prétendre mère et être aussi indifférente à ses enfants ? Je crois que je l'aurais giflée si j'avais été dans le bouquin.
Le génie avec ce livre, c'est qu'on ressent toujours au moins une fois un sentiment négatif pour tous les personnages. Enfin, personnellement, ça s'est passé comme ça. Parce qu'ils ont tous une psychologie particulière, fine et intelligemment travaillée. Parce qu'ils sont humains, et qu'aucun d'eux n'est épargné par les erreurs, qui on plus ou moins de conséquence...
J'ai adoré Chris, par contre, qui m'a beaucoup fait rire ! =) Niveau empotés et boulets, ils font bien la paire avec Regan !! XD
Et au contraire de katou6464, j'ai trouvé l'histoire trop courte, trop vite arrêtée, trop soudainement, sur un nouveau commencement qui donne envie d'une suite...
Bref, ce bouquin est une petite merveille, qui fait ressentir plutôt que réfléchir, et qui du coup donne une merveilleuse force au message !!!
Par Jordan le 18 Décembre 2013 Editer
Jordan
4,5/5

Je viens de finir LUNA... Je vais être défoncé demain, mais l'histoire en vaut sérieusement le coup. Je suis profondément ému et touché, là tout de suite. Julie Anne Peters s'arrête sur des thèmes extrêmement importants, qui me tiennent tout particulièrement à coeur. LUNA est un très très beau livre. Il est sorti en français, alors n'hésitez surtout pas à l'ajouter a la liste de vos cadeaux de Noël ! Regan et Liam/Luna m'ont dévasté ♥ Sincèrement, foncez. Dans un mois ou dans dix ans, foncez. On prends une petite claque grâce à ce roman. LUNA ♥
Par -Fan- le 14 Juin 2016 Editer
-Fan-
Wow.
Jamais un livre ne m'avait autant emportée que celui-ci. Il est fluide, il est drôle, il est touchant, mené par des personnages subtils, justes, vivants. J'aimais tellement Regan, Luna, que je voulais les avoir là, près de moi. L'illusion est parfaite. Tout le long de ma lecture et longtemps après, je n'ai fait que penser à Regan, Chris, Luna, à ce qu'ils allaient devenir, à ce que je ferais, à leur place. [Chris et Regan, comme je les shippe, comme je les aime, j'espère qu'ils ont enfin réussi un rendez-vous ! ...] Maintenant, dès que j'ai une conversation un peu "fille" avec ma sœur, je me dis "Luna serait jalouse". Je ne me regarde plus pareil dans le miroir. Je ne suis pas féminine, mais je suis bien une fille. Je cherche les côtés féminins de ma personnalité, de mon apparence. Mon regard a changé sur les transgenres, sur les genres en général.
Plus qu'un livre sur l'identité sexuelle, c'est un livre sur l'adolescence, l'acceptation de soi, l'amour fraternel - je pense même que ce dernier est encore plus au centre que tout le reste. L'histoire de ce livre, c'est l'histoire de Regan, qui hésite à prendre son envol, à vivre sa vie - de peur de briser Liam, de l'abandonner. On traverse avec elle cette période difficile. On la soutient, de même qu'on voudrait frapper certains personnages pour leur réaction horrifiée devant Luna, telle qu'elle est vraiment, telle qu'elle a toujours voulu être. J'en veux à leur père, à leur mère, à Aly, à la vendeuse du magasin, et bien d'autres encore. Le seul crime de Luna était d'être elle-même. Pourquoi n'aurait-elle pas le droit de vivre ? ...
Au fond, ce livre est dérangeant, car il pose de nombreuses questions sur notre société actuelle, le regard que l'on porte sur les autres, la discrimination encore forte.
Il est transportant, drôle, très juste, très émouvant aussi. L'intrigue très resserrée - peu de lieux, peu de personnages - nous le fait vivre de manière très intense, et on n'espère que le bonheur pour nos personnages.
Un des livres qui m'a le plus marquée, incontestablement.
Par tess75 le 23 Septembre 2013 Editer
tess75
Ma semaine est vraiment très chargée au niveau lecture ! Je lis des livres qui abordent des sujets sociaux et qui restent encore tabous comme dans ce roman.
Lorsque j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque j'ai cru qu'il s'agissait d'un roman fantastique (parfois, il ne faut pas essayer de comprendre...). J'ai été très vite détrompée au début de ma lecture. Je n'en ai pas moins beaucoup apprécié le livre ! Je crois même que j'ai battu mon record de lecture ^^. On se retrouve pris dans l'histoire, au côté de Regan qui doit tout affronter seule et se battre contre la société (ou la vie) pour elle et son frère. Durant toute ma lecture, je n'ai eu qu'une envie : secouer un bon coup ses parents pour qu'ils se rendent compte de la situation et surtout qu'ils aident leurs enfants !
Dans son roman, Julie Anne Peters aborde le sujet des transgenres (ou transsexuels) mais pas seulement. Il est également question des relations des élèves au lycée, de la place de la femme dans la société et de sa réalité. Tous ces sujets pour montrer quels esprits étroits nous avons sous l'influence de la société, et de notre soucis d'être bien vu par tout le monde.
Voilà un livre à lire, une leçon à apprendre !
Par CitronCerise le 17 Juin 2013 Editer
CitronCerise
Très bon livre. Le fait que ce soit du point de vue de Regan n’empêche en rien de ressentir parfaitement les émotions de Luna tout en permettant aussi d’avoir les émotions de l’entourage proche, ou du moins de Regan.

On s’attache très rapidement aux deux principaux protagonistes, Regan et Luna. Luna est Luna, même si née en tant que Liam. Mais Liam n’est qu’un costume et Luna ne demande qu’à être enfin elle-même, d’enfin vivre au grand jour.

J’ai choisi de lire ce livre non pas par hasard, mais parce que je suis un peu Regan. Très proche d’une personne trans, ayant partagé son secret jusqu’à ce que vienne le moment du coming-out et d’enfin songé à la transition. Et effectivement, même si on peut imaginer le dur combat que vit la personne elle-même, c’est aussi un combat pour les proches qui soutiennent.

J’ai pleuré au cours de ce livre tant il est émouvant et touchant. Luna lance un appel au secours parce que c’est vivre ou mourir. Les personnes trans sont encore trop mal comprises et bien trop jugées. Les insultes homophobes gratuites pour les personnes trans, la violence morale et physique aussi. Pourquoi tant de haine sans raison ?
Par Doudaa le 28 Décembre 2011 Editer
Doudaa
c'est une tres belle histoire pleine de refexion, basé sur l'amour fraternel et le soutien :) c'est un livre émouvant, original et qui je pense nous pousse tous à réflechir un peu plus à nos actions, ou réactions plutot. je l'ai beaucoup aimé.
Par Saphira le 19 Novembre 2010 Editer
Saphira
C'est un livre émouvant et surprenant. Je ne m'attendais pas à ça, pourtant j'ai beaucoup aimé. Lorsque Luna/Liam dit quelque chose comme :
Spoiler(cliquez pour révéler)
"Je voulais juste essayer une robe. Il n'avait pas besoin d'appeler la sécurité"
mon coeur s'est serré tellement on ressent l'incompréhension, le mal-être de Liam.Contrairement à vous, je ne le trouve pas égoïste,il essaye juste de trouver sa place, avec l'aide de sa soeur qui certes, doit gérer des problèmes qu'elle n'aurait pas dû gérer, mais elle le fait toujours parce qu'elle en a envie, parce qu'elle aime son frère et qu'il a besoin d'elle. C'est une très belle histoire.
Par Arayr le 19 Janvier 2022 Editer
Arayr
J'ai découvert ce livre totalement par hasard. Le titre m'a tout de suite attiré : parlait-on de transidentité ? J'avais rarement pu lire un livre qui abordait le sujet. Et en faisant mes recherches, je me suis rendue compte que Julie A. Peters était connue pour ses romans justes et qui cherchaient à sensibiliser à différents sujets (du divorce à l'identité de genre, justement).
Ni une ni deux, je me suis achetée le livre. Et je ne le regrette pas. L'écriture simple tout en justesse dévoile le combat de Liam/Luna tout au long du livre, en adoptant le point de vue de sa sœur, Regan, tantôt pleine de compréhension, tantôt pleine de questions et de difficultés à accepter que son frère ne soit pas comme ceux des autres adolescents qui l'entoure.
Le livre est à mon sens assez émouvant, Liam rencontrant des difficultés à se faire entendre et comprendre par sa famille, mais également à se révéler lui-même en tant que Luna.
C'est un livre fort en émotion, qui nous permet de mieux appréhender le combat que mène les personnes transgenres à travers le monde : se faire accepter.
Plein de sensibilité, Peters a réussi à me mettre au bord des larmes sur sa fin pleine d'espoir.
Toutefois, le livre peut parfois se perdre en longueur dans la vie de Regan, et le style de l'auteure reste assez simple et ne présente pas de style particulier, ce qui est dommage car aurait pu rajouter beaucoup à l'histoire.
Par Elycya le 20 Novembre 2018 Editer
Elycya
J'ai emprunté ce livre sous le titre "La face cachée de Luna" et je ne comprends pas trop le changement de titre.
Je pense que c'est un livre qui a au moins le mérite d'exister et qui en apprend un peu plus sur l'identité transgenre.

Cependant plusieurs points m'ont gêné :
Tout d'abord alors que Luna s'identifie clairement comme une fille. Elle est genrée au masculin régulièrement au moment du roman.
Je trouve Regan parfois extrêmement violente avec Luna. Dans les yeux de Regan la transition de Luna passe vraiment pour un caprice... Elle lui sous entend carrément que si elle s'affiche au grand jour telle qu'elle est ce sera la honte pour elle et sa famille... (c'est juste hyper culpabilisant et ça ne prend même pas en compte les sentiments de Luna qui elle a le courage d'affronter le regard des autres).

Ensuite je trouve ça dommage que les réactions de la famille et de l'entourage soient toutes négatives ou violentes en apprenant la vérité. Un peu de positif n'aurait pas fait de mal à mon sens.

Enfin je trouve qu'il y a pas mal de sexisme dans le roman. Il est souvent dénoncé par le personnage principal mais il en fait preuve régulièrement aussi : "Hahaha Luna aime les fringues c'est une vraie fille...." donc une femme trans qui n'aime pas les fringues n'est pas une vraie fille ??
Ou encore : bouhouhou ma mère n'est plus femme au foyer elle nous a laissé tomber... (juste non..)

Un roman qui aborde un sujet sérieux mais je ne suis pas sûre qu'il le fasse correctement, dommage !
Par Klax le 14 Juin 2017 Editer
Klax
C'est l'histoire de Luna. Luna qui est obligée de se battre pour être Luna, c'est une fille, c'est une personne comme une autre pourtant elle est obligée de se battre pour être ce qu'elle est. Durant cette lecture nous allons suivre Luna, ou plutôt suivre Luna a travers le point de vue de Regan. Mais également Regan une personne confronter au combat de sa soeur, ne sachant pas où se mettre, quoi faire, comment faire.


A vraie dire je ne sais absolument pas comment expliquer mon avis sur le livre. Je ne vais pas dire "J'ai aimé", je ne trouve pas que cela convienne a toute ces choses que cette histoire fais passer. Car oui selon moi ce n'est pas une histoire que l'on peux aimer, ce livre est dure, il fais mal.

Ce livre est si je peux dire très "intéressant", dans le sens où nous sommes confronter à la réalité qu'est notre société, aux préjugés, aux clichés, au côté fermer d'esprit et aveugle de énormément de personnes.

Ce livre on le prend comme une gifle. Ce n'est pas fais pour vous rassurez, pour transmettre un message de paix et d'amour, du moins selon moi ce n'est pas le cas. Pour moi ce livre nous montre clairement toutes ces événements qui arrive dans la réalité quand nous ne rentrons pas dans les "normes de cette société", que ce soit a l'extérieur comme à l'intérieur, dans la rue comme chez nous. Je pense que certaines personnes comme Luna, les personnes transgenre/transsexuelle pourront voir dans cette histoire des choses qu'ils ont eux aussi vécu.

Cette histoire ma rendu triste, furieuse, en colère toute sorte d'émotions. Tout ce sexisme, cette fermeture d'esprit, ces jugements, pour moi ce n'est pas possible. Mais malheureusement ça ne reflète que la réalité de ce qu'il arrive.

Les personnages sont touchant, Luna je pense que je n'est pas besoin d'en dire plus, c'est évident, c'est un personnages profond, fort.
Regan aussi est touchante a sa manière même si a certain moment on a envie de la secouer, mais on vois bien qu'elle est toute autant perdu. Ce n'est pas qu'elle n'aime pas son frère qu'elle sais qui est en réalité sa soeur, elle aussi dois évoluée, dois accepter cela, ne pas le voir comme un changement mais comme la seul réalité qui a toujours exister.
Et tout cela n'est évident pour personne dans l'histoire.
Pour ce qui est des parents je dois avouer que leur propos, leur réactions me mettait en colère. C'est le genre de parents qu'on vois encore maintenant, sexiste et aveugle. Mais bon j'ai essayé de ne pas trop les détestés après tout les gens peuvent changer.
La présence de Chris et Aly était plutôt agréable aussi.

Donc voilà, ça a était un livre qui m'a marquer, j'espère que je me suis bien exprimé. Bonne lecture a tous !
Par PtitLoupe le 27 Novembre 2016 Editer
PtitLoupe
Ce livre est exceptionnel ! Il est plus qu'émouvant, touchant, saisissant, troublant, ... : c'est une vraie claque qu'on reçoit en le lisant.
Une histoire magnifique, poignante et fabuleuse !
Par Hayleen le 17 Novembre 2016 Editer
Hayleen
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre de la part de ce livre. Je n'avais jamais lu de livre sur la transsexualité et la sexualité en règle général. Et c'est un livre tout simplement génial...
On se met à la place de Regan, on déteste son frère pour son égoïsme, on déteste Regan pour sa naïveté, mais on les adore également, parce qu'ils sont tellement touchant qu'on ne peut s'empêcher de vouloir suivre leur histoire à tout prix.
Ce livre m'a montré que le choix de s'assumer est sans doute l'un des choix les plus difficiles à faire dans sa vie.
C'est un livre vraiment merveilleux et je le conseille vraiment.
Par Nounoune2002 le 31 Août 2016 Editer
Nounoune2002
Un super livre à ne pas louper !
Ce livre nous fait pleurer et rire en meme temps.
Je le conseil fortement !
Par Marlene2303 le 4 Août 2016 Editer
Marlene2303
Ce roman m'a mis une claque monumentale.

Cette fille c'était mon frère est un roman qui doit être lu par le plus grand nombre de lecteurs...

C'est un hymne à la tolérance et à l'acceptation des différences. Un roman poignant et déchirant qui nous raconte d'histoire de Luna, cette jeune fille coincée dans le corps de Liam.

A travers le récit de Regan, la soeur de Luna (oui je vais l'appeler Luna tout au long de ma chronique parce que Liam est bel et bien une fille) vous allez découvrir une histoire stupéfiante qui m'a fait réagir de diverses façons.

Tout d'abord j'ai été profondément touchée par les personnages. Que ce soit celui de Regan ou celui de Luna. Regan est une jeune fille vraiment attendrissante, elle aime son frère plus que tout et elle ferait n'importe quoi pour qu'il puisse enfin vivre au grand jour en étant Luna. Elle est précieuse et accompagnera Luna au mieux pour qu'elle puisse s'épanouir.

Liam/Luna, le personnage clé de ce roman. La journée, il joue un rôle dans la grande comédie qu'est sa vie. Il se déteste, étriqué dans ce corps de garçon qui le dégoûte au plus haut point. Le soir venu il vit, en étant ce qu'il est, une fille... Mais il ne peut plus vivre comme ça, il ne peut plus se contenter de vivre la nuit caché de tous. Et il a pris sa décision il veut changer de sexe, il veut enfin être lui-même. Mais comment faire face à un entourage aussi fermé ?

Leurs parents sont des personnages intéressants, bien qu'un peu clichés. Une mère totalement absente accroc aux médocs en tout genre, un père qui pense encore que les filles sont faites pour s'occuper de la maison et que les garçons doivent être des mecs qui font du sport... Un homme totalement détestable, il m'a fait sortir de mes gonds et j'ai vraiment eu envie de le gifler pour les propos qu'il a tenu. #Ecoeurant

Ce sera l'aboutissement du roman, se faire accepter et vivre pleinement sa condition de fille, mais Luna a-t-elle une chance ?

Ce roman m'en a fait voir de toutes les couleurs, je vous assure que ce n'est pas une lecture légère. C'est un roman qui vous prendra aux tripes, qui vous secouera les neurones en vous faisant réfléchir sans cesse.

Ce roman a deux facettes puisqu'il nous est raconté par Regan. On va suivre ces deux personnages. La vie de Regan, ses envies, ses espoirs et son attachement vital à son frère. On percevra aussi sa souffrance dans cette relation fusionnelle, elle est tout ce que Liam veut être alors malgré l'amour il y a tout de même des conflits, de la jalousie. J'ai vraiment compris Regan du début à la fin, tiraillée entre son envie de vivre sa vie pleinement et son devoir envers Liam. Étant la seule à connaître le secret "honteux" de Luna. Ce terme m'a fait mal, de sentir Luna si malheureuse dans ce corps masculin.

Julie Anne Peters traite des sujets de société et d'actualite. Aucuns tabou, elle nous dresse le portrait d'adolescents qui se cherchent, qui font un travail d'acceptation de soi. Elle démontre avec tact les préjugés encore trop présents sur l'homosexualité, le transgenre et la liberté de vivre avec une différence.

J'ai été submergé par l'émotion de nombreuses fois, tantôt triste, tantôt énervé par le comportement des gens. J'ai été admirative des sacrifices de Regan, de mettre sa propre vie en stand by pour être disponible et à l'écoute de Luna. Le cheminement du roman est agréable, on voit où l'auteur veut en venir. Le message de tolérance qu'elle fait passer est universel et c'est pour ça que ce roman doit trouver sa place dans toutes les bibliothèques.

A l'heure actuelle, il y a encore trop de préjugés, trop de personnes qui ne souhaiteront pas comprendre...Il faut espérer que les mentalités ne cesseront jamais d'évoluer. Avec ce roman j'ai découvert de belles personnes, l'envol d'un papillon vers la liberté de vivre comme il l'entend.

La plume de l'auteure est vraiment incisive, elle ne mâche pas ses mots. On ressent tout ce que nos héros pensent, tout ce qui se passe dans ce roman semble si réaliste. Les retours en arrière nous permettent de comprendre le choix de Liam, on verra que cette souffrance il l'a depuis toujours.

C'est un roman qui fait réagir, qui m'a poussé à me poser des questions, sur mes réactions si cela devait arriver à un de mes enfants, la façon d'accompagner au mieux pour éteindre une souffrance qui peut-être fatale dans certains cas... Car dites vous bien que sans accompagnement c'est une décision très difficile à prendre avec tout ce que ça implique, peur du rejet, peur de ne pas assumer finalement. L'auteure nous démontre aussi l'étroitesse d'esprit de notre société, vouloir cataloguer les gens, les mettre dans des cases bien définies... J'en viens à détester le mot "normalité"!

J'ai toujours été très ouverte d'esprit, mais après lecture de ce livre je ressors encore plus riche. Ce roman vous fera comprendre bien de choses. Et surtout il vous sensibilisera sur la Tolérance... La différence n'est pas une maladie, il faut de tout pour faire un monde et chaque être humain a le droit au bonheur !!!

Un véritable coup de coeur pour ce roman qui m'a totalement retournée, une fin un peu sèche qui m'a elle aussi laissée en pleure mais c'est toute la beauté de l'histoire, deux renaissances pour le prix d'une ! Un véritable chef d'oeuvre.
Par Lireunepassion29 le 18 Avril 2016 Editer
Lireunepassion29
http://lireunepassion.blogspot.fr/2016/04/cette-fille-cetait-mon-frere-julie-anne.html

Je savais qu'en lisant cette histoire, je serai forcément touchée, vu le thème. Et à vrai dire, c'est le premier de ce genre que je lis, et j'en ressors très touchée, mais aussi un peu bouleversée. C'est une histoire qui ne laisse pas indifférent, et le fait que ce soit la sœur du héros qu'on suit, ajoute un gros plus. On ressent son amour pour son frère, mais aussi sa colère de voir sa vie totalement chamboulée par les choix de ce dernier. Ce roman est passé proche du coup de cœur, et je vous explique tout cela de suite.

Regan est une adolescente qui aimerait avoir une vie normale. Malheureusement dans l'ombre de son frère beau et intelligent, c'est un peu tout le contraire qu'il se passe. Elle est un peu son contraire, mais ce qui lui bouffe littéralement la vie, c'est le secret qu'elle a avec lui. Ce garçon qui paraît sûr de lui, qui est populaire, cache en vérité un véritable mal-être, qu'il tente d'assumer, mais avec beaucoup de difficultés. Il a beau avoir un corps d'homme, dans sa tête, il est une fille. Il se sent mal-né, et dès qu'il le peut, il endosse sa vraie personnalité, caché de tous, sauf de sa sœur.

Le fait qu'ils soient liés par ce secret, a changé leur complicité. Si parfois, ils s'entendent comme larrons en foire, on sent aussi parfaitement que Regan n'en plus de tout garder pour elle, de voir son frère souffrir, mais aussi, en quelque sorte, d'être égoïste, ne penser qu'à son bonheur futur et ne pas laisser la chance à sa sœur de vivre sa propre vie d'adolescente et de s'y épanouir. Car oui, derrière ces apparences de frère/sœur, se cahce une véritable souffrance, tant chez Regan que chez Liam.

Je vais d'ailleurs plus m'arrêter sur le comportement et le caractère de Regan, étant donné que c'est celle que l'on connaît le mieux, vu qu'on est dans ses pensées. Je ne dirai pas qu'elle est difficile à cerner, mais il est vrai que certaines de ses réactions peuvent paraître un peu trop osées suivant les événements qui se déroulent. Et pourtant, quand on se familiarise avec elle, on se rend vite compte que malgré tout l'amour qu'elle porte à son frère, elle se sent étouffée face à lui et la popularité qu'il a. Et encore plus avec son secret si lourd à porter. Même si elle souhaite qu'il le dévoile à tous, elle a aussi grandement peur des répercussions que cela pourra avoir sur leur vie. Même si elle souhaite le protéger au maximum, il arrive un moment où elle craque et envoie tout bouler, ce que je comprends parfaitement.

Et je peux vous dire que ce passage fait terriblement mal au cœur. Autant du côté de Regan que de Liam/Luna. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai eu le cœur serré, le ventre retourné et la larme à l’œil avec ce roman. Il m'a énormément touchée, et je crois que le fait d'être dans la tête de Regan a apporté ce gros plus. Il y a tellement d'émotions, de sentiments que... eh bien on ne peut pas rester insensible, tout simplement ! Il faut le dire : durant tout le roman, je n'attendais qu'une chose : que Liam avoue enfin qui il est.

Mais le gros souci, c'est que leurs parents ne sont pas si conventionnels que cela. Ils sont assez bizarres, et surtout très cartésiens. Ils ne peuvent pas imaginer un seul instant du mal-être de leur fils, et ne voient rien. Ils sont totalement aveugles quant à ce qu'il se passe dans leur maison, ne pensant qu'à eux et leur vie de couple, qui n'est pas toute rose non plus. Au-delà de la pitié qu'on peut ressentir pour Liam, on ressent aussi énormément d'amour envers lui. On veut l'aider, on veut entrer dans ce roman pour le soutenir dans ses choix. Mais on ne peut pas, on reste spectateurs et on souffre en même temps que lui.

Outre le fait que l'on soit du point de vue de Regan, j'ai trouvé que l'auteure avait eu une très bonne idée d'inclure des moments de leur passé, pour mieux comprendre Liam, mais surtout voir que ce n'est pas une idée passagère, qu'il l'a depuis maintenant des années et qu'il le vit mal. Très mal. Et puis... ce roman n'est pas non plus que sur le thème du transgenre, il parle aussi très bien des difficultés qu'a un ado de rentrer dans cette période difficile, de se faire accepter et de s'aimer soi-même, tout simplement.

Grâce à sa plume légère, l'auteure aborde des thèmes certes difficiles, mais amenés avec une certaine légèreté, même si elle pointe bien les points importants et douloureux. Tout y est amené avec vérité et douceur.

En résumé, c'est un roman presque coup de cœur, qui apporte beaucoup à la lecture. On apprend beaucoup de choses, surtout le mal-être des jeunes à l'adolescence et comment passer au-dessus (ou du moins essayer) d'un frère ou d'une sœur en quête d'identité, mais qui est somme toute populaire au lycée. Tout y est amené avec beaucoup de douceur, et certains passages crèvent vraiment le cœur. La fin m'a énormément émue, et certains passages m'ont fait souffrir. C'est un livre difficile à vous expliquer, mais dont il ne faut certainement pas passer à côté. Je le conseille vivement !

* Je remercie Milan et Elodie pour leur confiance ! *

Justine P.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode