Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 779
Membres
1 038 315

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par mimi066 le 23 Novembre 2020 Editer
mimi066
"Come and be worshipped, come and be caressed.

My Dark Vanessa, crimson-barred, my blest

My Admirable butterfly! Explain

How could you, in the gloam of Lilac Lane,

Have let uncouth, hysterical John Shade

Blubber your face, and ear, and shoulder blade?"

------
Ce livre est HORRIFIANT pas dans le genre meurtre et violence mais plutôt dans le genre désespérément réel et psychologique .....
Il était très dur à lire. Sans doute un des plus dur roman qu'il m'ait été donné de lire. My Dark Vanessa parle de pédophilie, de manipulation et de relation malsaine.
On suit Vanessa à travers une succession de chapitres dans le présent et dans le passée.
Le passée contient sans doute les passages les plus durs à lire. On suit Vanessa, une jeune fille de 15 ans qui part étudier dans un pensionnat d'élite. Dès le début, on voit à qu'elle point elle est vulnérable:
-Loin de sa famille dont elle n'est pas si proche que ça. Pas de frère ni de sœur ni aucun cousin/cousine....
-Elle vient de se disputer avec la seule amie qu'elle avait.
Vanessa est donc seule et désemparé.
et puis, il y a l'adolescence tout simplement.
Vanessa va alors se rapprocher de son professeur et entamer une relation amoureuse malsaine avec lui.
Le pire dans ce roman est la manipulation qui se déroule sous nos yeux. Le professeur s'engouffre dans toutes les failles et devient indispensable à la jeune fille. Il devient l'amour de sa vie, une figure paternelle ainsi qu'un mentor et toute sa raison de vivre. c'est rageant, horrifiant, triste et dégoutant à lire.
Cette façon qu'il a de lui faire croire que tout vient d'elle alors qu'il est l'instigateur amène une véritable colère et de l'injustice.
J'ai beaucoup aimé comment la psychologie était abordée. C'est très complexe et réel.
Je ne conseillerais pas ce livre à tout le monde. Même s'il aborde des sujets très importants, il reste très dur à lire. Certaines scènes sont très graphiques et l'atmosphère est très pesante.
Si vous pouvez le supporter, c'est un livre très bien écrit et qui vaut le détour.
A propos du livre :
Ma sombre Vanessa
Ma sombre Vanessa
Par LeMondeDeMarie le 20 Octobre 2020 Editer
LeMondeDeMarie
Un récit fictif qui se veut reflet de la réalité. L’image d’un vécu difficile que de nombreuses jeunes filles endurent au quotidien. A travers son héroïne, Vanesse, une jeune fille que l’on voit devenir femme, au caractère très sombre et très peu sociable, on va vivre un exemple de cette perversion autour de la pédophilie.

J’ai été écoeurée par la facilité avec laquelle son prof va se jouer d’elle, désarçonnée et effrayée par cette façon qu’il a de lui faire croire que tout vient d’elle, qu’elle est parfaitement consentante. C’est pourtant une fille intelligente dont l’état de conscience va parfois nous donner l’espoir qu’elle réagisse. L’histoire ira loin et, dans une alternance passé/présent, se poursuivra durant de très nombreuses années.

On plonge dans une ambiance glauque et malsaine aux personnages très complexes. Il est très difficile de comprendre un personnage comme celui de Vanessa dont j’ai trouvé l’aspect psychologique très bien travaillé. Certaines scènes mettent mal à l’aise mais on a besoin de savoir comment elle s’en sortira.

Sombre et dérangeant, une fiction qui dénonce le drame que vivent de trop nombreuses jeunes filles. L’abus sexuel qui passe par l’abus psychologique. Une forme de pédophilie qui fait froid dans le dos.
A propos du livre :
Ma sombre Vanessa
Ma sombre Vanessa
Par Jules-cesar le 17 Mars 2024 Editer
Jules-cesar
En le commençant je ne pensais pas que le contenu serait aussi lourd. Certains passages sont assez difficiles à lire, même pour quelqu'un qui n'a jamais rien vécu de la sorte.
C'est très bien écrit, mais je ne sais pas si je pourrais qualifier ça de point positif dans ce cas. L'horreur est accentuée, on se plonge totalement dans le livre, on vit chaque instant avec le personnage principal.
Je ne regrette pas de l'avoir lu, mais j'étais soulagée quand je suis arrivée à la dernière page, et je ne pense pas le relire.
A propos du livre :
Ma sombre Vanessa
Ma sombre Vanessa
Par flora70 le 25 Novembre 2023 Editer
flora70
la plume est dingue!! c’est tellement bien écrit, sur certain passage j’ai du poser le livre de côté parce que j’étais écœuré (alors que j’ai lu bien “pire”) mais c’est vraiment la façon d’écrire qui change tout
4/5
A propos du livre :
Ma sombre Vanessa
Ma sombre Vanessa
Par Bookbiglove le 14 Octobre 2023 Editer
Bookbiglove
Je n'ai pas accroché ni à l'histoire, ni à la façon de la raconter... Dès le début j'ai lu en diagonale jusque l'abandon de ma lecture...
A propos du livre :
Ma sombre Vanessa
Ma sombre Vanessa
Par Iludhara le 21 Septembre 2023 Editer
Iludhara
Un livre difficile à lire de par les sujets qu'il aborde et la façon très frontal qu'il a de les aborder. J'ai pourtant grandement apprécié toute la complexité de la discussion autour de ces thèmes et le respect qui s'en dégage : respect pour le traumatisme vécu, complexité dans la description des comportements auto-destructeurs qui peuvent suivre en tant que mécanismes de défense même si inadaptés, complexité aussi de la minimalisation, de la mise en distance et de la réécriture de sa propre histoire personnelle car on a tous besoin de se construire une histoire qui informe qui on a été et qui on est. Pour ça, je trouve que la période du "présent" est celle qui apporte beaucoup d'idées souvent trop survolées dans d'autres livres aux thématiques similaires. J'ai aimé trouvé différents sons de cloches et façons de faire face chez Vanessa et Taylor : il n'y a pas de victimes parfaites, il n'y a pas à juger du choix d'une personne de parler et d'une autre de se taire, il y a de quoi discuter du délai de prescription, etc... j'aurai encore plus apprécié avoir un aperçu des autres victimes de Strane, de leurs histoires, de leurs voix. ça et le fait que le livre se traîne parfois en longueurs inutiles sont les deux seuls bémols qui me viennent en tête.
A propos du livre :
Ma sombre Vanessa
Ma sombre Vanessa
Par Valeriegeorge le 20 Juin 2023 Editer
Valeriegeorge
📚 Vanessa Wye a trente deux ans ,elle mène une vie médiocre, vulnérable elle multiplie les relations chaotiques comme prisonnière d'une étrange fidélité à un homme qui a beaucoup compté dans sa vie d'étudiante.
Contactée par une ancienne élève du même lycée quelle, celle-ci dit avoir subi des abus par son ancien professeur de littérature Jacob Strave au sein du prestigieux pensionnat dans le Maine.
Vanessa se remémore l'amour qu'elle a eu pour ce même homme lorsqu'elle avait quinze ans,cet homme de trente ans son aîné.
Déstabilisée par les nombreuses accusations dont fait l'objet Jacob Strave, Vanessa commence à douter, pourtant son amour semble toujours aussi fort.

📚 L'auteur excelle dans la façon de mener l'intrigue et de raconter l'histoire de Vanessa. On découvre au fur et à mesure la manipulation de l'auteur pour nous amener à la réflexion.
L'emprise est si importante qu'il est difficile de se faire un avis.J'ai ressenti l'amour qui se dégage entre les deux protagonistes . Difficile de sortir d'une histoire aussi fusionnelle mais aussi malsaine et destructive, d'ailleurs les deux n'en sortiront pas indemne.
Encore un roman qui relance le sujet sur la majorité sexuelle des jeunes adolescents, comment faire la part des choses ?
Comment être certain que l'un n'exerce pas un pouvoir diabolique, réducteur et destructeur sur l'autre?
J'avais lu le consentement de Vanessa Springora,les deux romans racontent bien l'emprise et le pouvoir qu'ont ces hommes.Ces hommes qui savent très bien choisir leur futur victime.
A propos du livre :
Ma sombre Vanessa
Ma sombre Vanessa
Par royvalerie le 7 Mars 2023 Editer
royvalerie
Ce qui m’a frappé, c’est à quel point la victime continue de prendre une part du blâme. Elle accepte de voir la manipulation et l’abus dans l’ensemble général du crime mais ne le reconnaît pas pas dans le sentiment perpétuellement vécu d’être retournée vers son bourreau, de son plein, le désirant, même! Vivre avec un mélange de colère et de culpabilité pour la même faute, c’est épuisant![spoiler][/spoiler]
A propos du livre :
Ma sombre Vanessa
Ma sombre Vanessa
Par leslecturesdemo le 20 Janvier 2023 Editer
leslecturesdemo
S’exprimer sur ce genre de roman est toujours compliqué. Parce que ce n’est pas le type de roman que je lis pour me divertir, clairement pas. C’est un roman que j’analyse, que je décortique. Et ce roman m’a donné matière à analyser.

Ce roman, c’est avant tout l’histoire entre Vanessa et Jacob. Une mineure et son professeur. Avant de me lancer dans ce roman, je savais qu’il allait me faire sortir de mes gonds. Et effectivement, cette lecture a été riche en colère, rage, et dégoût. Mais c’est là que se trouve la puissance de ce roman: dans les émotions qu’il fait éprouver. La colère, je l’ai naturellement ressentie contre Jacob, le professeur. Mais je l’ai aussi éprouvée envers Vanessa, l’élève. Vanessa est une adolescente qui sait ce qu’elle veut, qui sait comment l’obtenir, qui est terriblement têtue et absolument insupportable. Elle est consciente des risques et ferme les yeux, se détourne d’eux. Elle prétend être amoureuse de Jacob pour mieux le poignarder dans le dos des années plus tard. Vanessa est inconsistante et imprévisible, mais aussi manipulatrice et mesquine. Je ne m’attendais pas à rencontrer un personnage comme elle, si jeune mais si mauvais.

Évidemment, la relation est toxique. Dès le départ, elle est vouée à l’échec. Pourtant, les deux s’obstinent, ils essaient de la faire durer. Leurs comportements sont étouffants, ils se blâment l’une l’autre constamment et les incertitudes de l’un provoque les moqueries de l’autre. Car, contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est Vanessa qui rabaisse constamment Jacob. Qui entraîne ses remises en questions, qui exacerbe ses précautions. Et Vanessa ne le supporte pas. C’est un cercle vicieux de doutes et de railleries sans fin. C’est une bombe à retardement. Les deux chronologies montrent que, malgré les années qui passent, Vanessa et Jacob ne changent pas, et leur relation non plus. La Vanessa ado et la Vanessa adulte sont les mêmes: irrespectueuses et vaniteuses. Le Jacob d’avant et celui d’après sont le miroir de l’autre: perdus et hésitants.

Ce n’est pas une oeuvre que je recommanderais à tout le monde, mais c’est certainement une lecture qu’on ne peut pas oublier.
A propos du livre :
Ma sombre Vanessa
Ma sombre Vanessa
Par Cookies2010 le 17 Novembre 2022 Editer
Cookies2010
Cc je suis nouvelle sur le site mais le livre m'as ombré Vanessa j'ai une pote qui l'a lu est apparemment c'est choquant 😨
A propos du livre :
Ma sombre Vanessa
Ma sombre Vanessa
Par Joany13 le 13 Octobre 2022 Editer
Joany13
Intéressant, mais...

L'histoire de Vanessa m'a happée dès le début. Quand on commence le roman, il devient difficile de le lâcher, car on veut savoir. On la suit à 15 ans et à 30 quelque années, ce qui apporte deux dimensions à l'histoire. Bien que j'aie lu le roman avec avidité, et que je ne peux nier que ce qui est arrivé à Vanessa est répréhensible, je croyais que le roman irait dans le beaucoup plus sombre, qu'il irait plus en profondeur du sujet. J'ai trouvé qu'on restait beaucoup trop en surface, et que certains personnages en faisaient vraiment trop (Taylor).

Je n'ai ressenti aucune émotion durant ma lecture, pour être honnête. Le tout était relaté trop « froidement » pour que je puisse me sentir impliquée dans le récit. Le tout finit également par tourner en rond, et le roman s'essouffle un peu vers la moitié. J'en ressors avec un sentiment d'inachevé, car le sujet n'a pas été assez exploité à mon goût.

Malgré ces points négatifs, je ne peux nier avoir apprécié ma lecture; je tournais les pages avec avidité, j'avais hâte de m'y replonger quand je la lâchais. On voit les tentacules de Strane se refermer tranquillement sur Vanessa, et la façon qu'il a de rejeter toute responsabilité sur elle en la manipulant... C'est également un trait des pervers narcissiques (sujet qui vient plus me toucher personnellement). C'est un bon roman, mais je pense que je m'attendais simplement à autre chose (de plus incisif peut-être).
A propos du livre :
Ma sombre Vanessa
Ma sombre Vanessa
Par leamaude le 18 Avril 2022 Editer
leamaude
My Dark Vanessa est une histoire déconcertante à propos d'une femme adulte qui réévalue la relation qu'elle avait avec son professeur d'anglais lorsqu'elle était adolescente. Le vrai pouvoir de ce livre est qu'il permet au lecteur de voir comment Vanessa tombe vraiment amoureuse de son agresseur et permet de mieux comprendre cette réalité effroyable que vivent certaines jeunes filles.

Par contre, le roman était deux fois plus long que nécessaire; tant de choses durent trop longtemps ce qui a nui à mon appréciation globale. Pour cette raison, j’ai eu de la difficulté à m’accrocher aux nombreux personnages, qui aussi ne semblaient pas du tout évoluer au fil des pages. À partir de la moitié du livre environ, j’ai senti que beaucoup de séquences se répétaient et comprenaient beaucoup de détails superflus. De plus, j’ai été grandement déçue par la fin… Il ne semblait pas y avoir aucun but, rien pour se sentir bien et boucler la boucle.

Sommes toutes, je recommande quand même ce livre pour le facteur de choc et puisqu’il a tout de même beaucoup de choses importantes et touchantes à dire, mais je crois qu'il aurait gagné à être beaucoup plus court.
A propos du livre :
Ma sombre Vanessa
Ma sombre Vanessa
Par Nie-chan le 12 Mars 2022 Editer
Nie-chan
Une lecture difficile car le sujet abordé est très lourd. Personnellement, j'ai bien cru que j'allais fermer le livre avant la fin tant la relation entre Vanessa et son professeur est malsaine. Peut-on vraiment considérer le "oui" d'une adolescente de 15 comme légitime ? Est-ce qu'on est une victime lorsqu'on se considère comme telle ou bien à partir du moment où nous subissons des actes déplacés ? Beaucoup de questions dans ce roman, beaucoup de passages de manipulation, beaucoup d'allers et retours entre la Vanessa de 15 ans, perdue dans sa vie, et la Vanessa d'une trentaine d'années qui semble encore plus perdue maintenant. Un roman qui donne à réfléchir.
A propos du livre :
Ma sombre Vanessa
Ma sombre Vanessa
Par WENDYDYDY27 le 14 Décembre 2021 Editer
WENDYDYDY27
Ce aborde l'abus sexuel, la pédophilie. une histoire avec un tel réalisme.... ça donne la sensation de lire une histoire vraie.
Malheureusement qui existe.... C'est qui rend cette lecture encore plus dérangeante.
Une manipulation mentale, une ado complètement sous l'emprise de son professeur.
Un roman fort !
A propos du livre :
Ma sombre Vanessa
Ma sombre Vanessa
Par shadow_grey le 12 Septembre 2021 Editer
shadow_grey
ok alors par ou commencer?
ce livre etait extraordinaire vraiment incroyable, le sujet ne m'avait pas particulierement attiré mais je voulais essayer quelque chose de nouveau.
deja le réalisme est present, la vérité est laide et apparente. je n'ai pas compri le personnage de Vanessa qui est tellement complexe, mais d'un certain coté, je resssentais de l'empathie, beaucoup d'empathie pour son ame d'enafnt morte avant l'heure.
Strane etait manipulateur et elle ne voulait pas se l'avouer, il a réussi a combler le manque que ressentais Vanessa quand elle était enfant et elle s'est attachée a lui comme si elle avait le syndrome de Stockholm.
enfin le titre est magnifique, il en dit beaucoup mais pas assez .
A propos du livre :
Ma sombre Vanessa
Ma sombre Vanessa
  • aller en page :
  • 1
  • 2

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode