Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 951
Membres
1 014 394

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Kénizé Mourad

2 livres
247 lecteurs

«Ceci est l'histoire de ma mère, la princesse Selma, née dans un palais d'Istanbul...». Ce pourrait être le début d'un conte ; c'est une histoire authentique qui commence en 1918 à la cour du dernier sultan de l'Empire ottoman. Selma a sept ans quand elle voit s'écrouler cet empire. Condamnée à l'exil, la famille impériale s'installe au Liban. Selma, qui a perdu à la fois son pays et son père, y sera «la princesse aux bas reprisés». C'est à Beyrouth qu'elle grandira et rencontrera son premier amour, un jeune chef druze ; amour tôt brisé. Selma acceptera alors d'épouser un raja indien qu'elle n'a jamais vu. Aux Indes, elle vivra les fastes des maharajas, les derniers jours de l'Empire britannique et la lutte pour l'indépendance. Mais là, comme au Liban, elle reste «l'étrangère» et elle finira par s'enfuir à Paris où elle trouvera enfin le véritable amour. La guerre l'en séparera et elle mourra dans la misère, à vingt-neuf ans, après avoir donné naissance à une fille : l'auteur de ce récit.

Tous les livres de Kénizé Mourad

La Compagnie Anglaise des Indes Orientales règne sans partage sur le pays en ce milieu du XIXe siècle. Exerçant sa suprématie tant sur le plan commercial que politique pour le compte de la couronne britannique, elle a désormais annexé la majeure partie du territoire. Parmi les États encore indépendants, l’un d’eux attise les convoitises : Awadh, l’état le plus prospère du nord de l’Inde et sa capitale Lucknow, dont la richesse et la beauté lui valent d’être surnommée la « ville d’or et d’argent ». Au tout début de l’année 1856, la Compagnie décide de passer à l’offensive en plaçant le souverain d’Awadh sous tutelle britannique. Cette annexion déguisée déclenche un fort courant de protestation ; la bégum Hazrat Mahal, quatrième épouse du roi, condamné à l'exil, prend la tête de l’insurrection. Au côté du fidèle Rajah Jai Lal et avec l’aide des cipayes, soldats indiens de l’armée britannique ralliés à sa cause, Hazrat Mahal va incarner deux ans durant la résistance face à l’occupant ; elle sera l’âme de la révolte. Vaste fresque sur fond de passion amoureuse entre Hazrat Mahal, l’orpheline devenue reine, et Jai Lal, l’héroïque et loyal chef militaire. "Dans la ville d’or et d’argent" a le souffle épique des grands romans historiques. Faisant alterner les points de vue britannique et indien, Kenizé Mourad retrace la révolte des cipayes, premier mouvement de lutte pour l’indépendance indienne, depuis ses origines jusqu’à son écrasement dans le sang et la destruction de Lucknow.

Kenizé Mourad, auteur de De la part de la princesse morte, a travaillé pendant douze ans comme reporter spécialisé dans les affaires du Moyen-Orient et du sous continent indien. C’est avec son expérience de journaliste et sa sensibilité de romancière que, dans un livre qui ne ressemble à aucun de ceux qui ont été écrits sur ce sujet, elle aborde aujourd’hui le drame vécu par Israéliens et Palestiniens. Nous aider à comprendre ce qui rend la paix si difficile et montrer, en même temps, que, des deux côtés, des gens se battent pour elle, c’est toute l’ambition de ce livre. Le conflit israélo-palestinien amène quotidiennement son lot de morts et de blessés, et depuis si longtemps que cette actualité terrible finit par nous laisser indifférents. Évitant les analyses politiques et les généralités dont nous sommes submergés, ce livre décrit et laisse s’exprimer des hommes et des femmes des deux camps.

En les écoutant, en leur donnant la parole, Kenizé Mourad nous replonge au coeur de la vérité de ce drame.

Jérusalem bien sûr, mais aussi Jenine, Gaza, ou les implantations de colons… Kenizé Mourad est allée à la rencontre de tous. C’est leur histoire qu’elle nous raconte, mais aussi celle de leur famille, car il est impossible de mesurer ce qui se passe aujourd’hui sans remonter le fil des tragédies vécus par les générations successives. Palestiniens, Arabes israéliens, Juifs… Il y a Orip, dont la soeur a été tuée dans un attentat et qui redoute un nouvel holocauste… Itaï, l’officier de Tsahal, objecteur de conscience… Naomi, qui chaque jour craint pour la vie de son fils tout jeune soldat… Samira revivant le destin de réfugiée de sa mère… Mohammed, l’imam emprisonné et torturé, et qui continue à vendre des fioles de parfum dans la rue… Ou encore Leila, qui voit son plus jeune fils prendre le chemin de l’aîné, tué pendant l’Intifada et dont il porte le prénom… En retraçant leur vie, et celle de leurs parents, rescapés des camps de la mort, ou chassés de leurs villages de Palestine et parqués dans des camps de réfugiés, Kenizé Mourad nous fait comprendre leurs besoins, leurs angoisses, et leurs façons d’appréhender le présent.

Avec ce bouleversant roman d'amour Kenizé Mourad nous emmène dans un pays secret et méconnu, le Pakistan. "Le Pays des Purs".

Anne, journaliste française, enquête, dans ce seul pays musulman doté de la force nucléaire, sur les risques d'un détournement possible de la bombe par les terroristes. Dans la beauté aristocratique de Lahore, célèbre pour ses palais, ses mosquées et ses jardins moghols, la jeune femme se heurte aux réseaux d'espions de tous bords, de militaires et de policiers, de familles patriciennes et de djihadistes.

Elle va tenter de pénétrer une organisation extrémiste responsable d'attentats meurtriers, sera prise en otage, connaîtra la faim, la soif et l'angoisse de la mort. Parmi ceux qui la guident, son étrange ami Karim pourra-t-il la sauver ? Karim, l'homme de théâtre qui monte des pièces de Beckett à Lahore, Karim qui aime le Pakistan passionnément et garde un dangereux secret.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode