Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 986
Membres
1 014 623

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Laura Imai Messina

Auteur

78 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
13 lecteurs
Or
18 lecteurs
Argent
11 lecteurs
Bronze
17 lecteurs
Lu aussi
15 lecteurs
Envies
60 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
31 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.93/10
Nombre d'évaluations : 40

0 Citations 19 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Laura Imai Messina

Sortie France/Français : 2024-02-28

Les derniers commentaires sur ses livres

Ce que nous confions au vent

J’ai découvert ce roman sous format audio chez Audiolib, et lu par Clara Brajtman.

Yui a perdu sa mère et sa fille lors du tsunami survenu au Japon en 2011. La jeune femme n’arrive pas à faire son deuil. Animatrice d’une radio, c’est lors de l’appel d’un auditeur qu’elle va apprendre l’existence de la cabine téléphonique du vent. L’appareil n’est pas branché mais il est présent afin que les personnes puissent parler avec leurs êtres chers disparus. C’est en quelque sorte le vent qui recueille ces mots. Seulement, une fois décidée à se rendre dans cet endroit, la jeune femme se demande ce qu’elle pourrait bien dire à sa mère et à sa fille. Elle fait alors la rencontre de Takeshi, qui élève seul sa fille, suite au décès de sa femme lors de ce tsunami.

Narration

Si j’ai tant apprécié ce roman audio, c’est principalement dû à la narration de Clara Brajtman, qui m’a totalement conquise.

Avec une voix posée et tout en délicatesse, Clara a su retranscrire les émotions qui assaillent les personnages de ce roman terriblement touchant.

J’ai trouvé le ton juste. Avec beaucoup de douceur, Clara nous fait entrer dans cette histoire. Je n’ai ressenti aucune monotonie lors de mon écoute. C’est une franche réussite.

Intrigue

Ce roman est très touchant. Il aborde avec délicatesse des thematiques très difficiles, telles que le deuil et la reconstruction. J’ai été très émue par la rencontre entre les deux protagonistes.

Tout se déroule en douceur lors de cette intrigue. J’ai été bouleversée par le chagrin des personnages principaux. Peu à peu, et avec l’aide mutuelle qu’ils se portent, ils vont se reconstruire.

Il y a beaucoup de sensibilité dans ce récit, et l’on pourra suivre l’évolution des personnages. Avec beaucoup de simplicité, l’auteure déroule une intrigue des plus bouleversantes.

Vue d’ensemble

Un roman très émouvant, lu avec brio par la narratrice, qui a su donner le ton juste pour faire passer les émotions. Je recommande cette écoute sans hésiter.

Afficher en entier
Ce que nous confions au vent

Difficile d'apposer les bons mots sur cette lecture si émotionnelle. Si résiliente.

Une résilience à la hauteur de la plume. Douce, progressive, rétrospective et immuable. Il y a une justesse dans l'écriture de l'auteure. Une réflection croissante qui englobe la pluralité des vies racontées. C'est à la fois prégnant, poétique et douloureusement éclairant. En effet, chaque progression de chaque réflexion de chaque intervenant perce la couche nuageuse de leur histoire d'un rayon lumineux traversant et vivifiant. Il ne minimise pas la peine, la souffrance bien au contraire à son rythme, il la conserve tout en la pansant afin que celui ou celle qui l'endure avance dans la reconstruction de son existence.

Un roman à mettre entre toutes les mains.

Un bel hommage aux victimes du tsunami de 2011.

Afficher en entier
Ce que nous confions au vent

Une belle lecture, douce, émouvante, délicat, plein de finesse. Une très bonne lecture sur la reconstruction après une tragédie. J'ai bien aimé également le message de fin de l'autrice, qui précise que le Téléphone du vent n'est pas une destination touristique, mais un lieu de recueillement à respecter. Un très beau roman.

Afficher en entier
Ce que nous confions au vent

Une histoire teintée de poésie.

Au Japon, sur le mont Kujira-Yama, se trouve une cabine téléphonique au milieu d'un jardin. Des gens s'y rendent afin que leurs voix soient porté par le vent et délivrent un message à leurs proches décédés. Yui s'y rend dans l'espoir de parler à sa mère et sa fille qui ont péri lors du tsunami de 2011. En se lancant dans se périple, elle va rencontrer des gens attachants, notamment Takeshi, qui va prendre une place importante dans sa vie.

Ce livre est une ode à l'amour universelle et éternel. Il y est question du deuil, et de la manière dont il faut continuer à avancer malgré la perte d'un proche. C'est avec beaucoup de talent que l'auteure nous emmène dans ce voyage vers la résilience et l'acceptation.

Les personnages sont tous attachants, et nous découvrons avec eux des histoires bouleversantes. La plume de l'auteure nous transporte vers un pays lointain, aux croyances puissantes, et nous nous laissons porter par ses mots. La précision des desxriptions donnent l'impression d'entreprendre ce voyage au côté de Yui, et c'est le coeur plus léger que j'ai refermé ce livre. Une histoire qui laissera forcément une marque dans mon coeur et mon esprit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Abyssos 2023-03-29T11:59:57+02:00
Ce que nous confions au vent

Ce que nous confions au vent est un semi-fiction dans le sens où le décor et l’intrigue de ce roman sont bien réels. Au Japon, dans la préfecture d'Iwate, Ōtsuchi est une ville martyr qui peine à se reconstruire après le violent tsunami de 2011 qui a emporté plus de 20 000 personnes dans son sillage. C’est autant de personnes si ce n’est plus qui ont à se reconstruire et à vivre avec leur deuil. Si le temps est l’un des remèdes, l’humain est aussi capable de trésors d’imagination pour aider à surmonter ces épreuves. C’est le cas de Mr Suzuki qui a construit le « Téléphone du vent », une cabine téléphonique en accès libre dans son jardin et dans lequel les endeuillés peuvent venir soulever le combiné pour parler avec leur mort. C’est autour de cette idée brillante et poétique, une passerelle symbolique entre la vie et la mort, que Laura Imai Messina a tissé son intrigue et le point de départ de son roman.

L’auteure italo-japonaise nous propose de suivre la trajectoire et les destins croisés de certaines de ces personnes, tiraillées entre la culpabilité d’être encore en vie et l’irrépressible besoin d’aller de l’avant. Nous suivons donc Yui, animatrice de radio qui a perdu sa mère et sa fille et Takeshi, qui a perdu sa femme et dont la fille, traumatisée par les événements, a perdu l’usage de sa voix. Ensemble, ils vont se rendre à de nombreuses reprises au téléphone du vent, faire des rencontres et se reconstruire, chacun à leur rythme. Car c’est le premier constat que l’on fait : soulever le combiné du téléphone du vent n’est pas la chose la plus aisée et naturelle : que dire et comment le dire ?

Malgré un rythme lent propre à la littérature japonaise et qui sied à son propos, Laura Imai Messina livre de beaux messages, clairsemés de notes d’espoir. Si le contenu est naturellement dense, chaque chapitre est suivi d’un chapitre d’une page avec des anecdotes, des points de détails sur les personnages et leurs habitudes ou des références qui permettent à la fois de prendre de la distance avec les événements tout en les dédramatisant. L’écriture, à la fois légère et métaphorique, est un autre bon point car elle offre une immersion avec ce qu’il faut de pudeur dans cet univers où ombre et lumière ne cessent de s’alterner dans un ballet doux-amer et poétique. C’est à mon sens, l’exploit du livre : on ne ressent jamais la dureté et la noirceur des thématiques abordées, malgré la forte empreinte réaliste puisque le tsunami, les morts et ces formes multiples de deuils (il y a finalement autant de deuils que de personnages) ont bel et bien existé. Dans ces quelques deux cent pages, les endeuillés évoluent progressivement, pansent leur blessure chacun à leur façon pour en ressortir plus vivants que jamais.

La portée des messages universels sur des thématiques inhérentes au deuil, à l’identité et à la reconstruction constitue l’intérêt et la force de l’ouvrage. À commencer par l’idée que le deuil n’est pas l’oubli ou encore moins la révocation de toute souffrance mais, au contraire, l’aptitude et les mécanismes déployés pour vivre le plus harmonieusement possible cette tristesse, qui s’estompe mais ne disparaît jamais vraiment. Parler à nos morts, évoquer les souvenirs passés mais également la vie qui continue est une manière tangible de continuer à les faire exister et à les inscrire dans son présent. C’est aussi le constat que fait Yui à la fin du livre quand elle comprend que « que nous gardons gravée en nous l’empreinte de ceux qui nous ont appris à aimer, à être tour à tour heureux et malheureux ; de ces personnes rares qui ont su nous montrer comment y voir clair dans nos sentiments ».

Nécessairement lent et abondamment lumineux, voilà comment il serait possible de résumer « Ce que nous confions au vent ». Plus qu’un simple lieu de recueillement ou de pèlerinage, le téléphone du vent est un lieu de rencontres pour tous ceux que les hasards de l’existence ont foudroyé. Yui et Takeshi doivent-ils leur résilience aux mots confiés à ce téléphone ou à toutes ces rencontres, à commencer par la leur ? Laura Imai Messina ne prend pas position mais nous donne tout de même une réponse, quelque part entre le besoin naturel d’honorer son passé et la quête sinueuse de redéfinir les contours d'un présent pour aborder au mieux l’avenir.

Afficher en entier
Ce que nous confions au vent

C'est un livre plein de poésie, de douceur et de reconstruction et ce malgré le thème du deuil.

Les pages se tournent tranquillement, on a pas envie d'avancer trop vite dans l'histoire.

C'est un livre qui se savoure et l'idée de cette cabine téléphonique (qui existe en vraie) qui permet au vivant de parler à leurs défunts ou personne partie est très intéressante d'un point de vu thérapie.

J'ai beaucoup aimer l'idée du scénario et le conseille pour passer un moment d'apaisement

Afficher en entier
Ce que nous confions au vent

Une belle lecture qui, malgré le sujet tragique abordé, ne tombe pas dans le mélo. Les personnages sont très attachants et leurs histoires diverses. L'évolution du récit est douce et chaque chapitre est émaillé d'un passage avec des détails sur ce qu'on vient de lire.

J'aime savoir que ce lieu existe et j'espère que comme le souhaite l'auteur cela ne deviendra pas un endroit plein de touristes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sevy29 2023-07-31T20:43:01+02:00
Ce que nous confions au vent

L'histoire en elle même est touchante mais j'ai trouvé cette lecture un peu trop "plate" pour moi. La plume de l'autrice ne m'a pas plus touché que cela 😔

Afficher en entier
Ce que nous confions au vent

Un roman poignant sur la catastrophe de Fukushima qui redonne un visage et une humanité aux disparus et à ceux qui restent. Certains passages m'ont semblé un peu décousu mais globalement, j'ai été très émue par le destin de ces personnages dont la résilience et l'espoir en la vie m'ont vraiment fait chaud au cœur.

Afficher en entier
Ce que nous confions au vent

Ce livre ne mérite que des éloges…

L'écriture est délicate et poétique, l'auteure parvient à nous parler du deuil avec tact, délicatesse et …réalisme…

Les personnages sont si vrais, si touchants…Leur souffrance nous atteint en plein coeur et la manière dont ils arrivent à se « reconstruire » nous donne une belle leçon de vie, de courage, de persévérance, ... Ils expriment leurs sentiments avec pudeur et grand respect, leurs ressentis avec honnêteté.

Ce roman poignant est une véritable ode à la vie, à l'amour, à la compassion, à la solidarité…

La cabine téléphonique dont il est question dans ce roman existe vraiment, elle appartient à l'origine à Mr Itaru Sasaki, qui n'a pas hésité à convier toutes les personnes endeuillées par le tsunami de 2011, à venir confier au vent tout ce qu'ils ne peuvent plus confier à leurs chers disparus.

Afficher en entier

Dédicaces de Laura Imai Messina
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 2 livres

Einaudi : 1 livre

10/18 : 1 livre

Harry N. Abrams Inc. : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode