Laura Lam
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 8.06/10Nombre d'évaluations : 16
0 Citations 11 Commentaires sur ses livres
Alias et noms de plume
- L. R. Lam
Les derniers commentaires sur ses livres

Cœurs artificiels se passe dans une société pas si lointaine de la nôtre où les technologies ont beaucoup évolué. Tila et Taema sont deux sœurs siamoises qui ont été séparées l'une de l'autre à l'âge de 16 ans, on a alors implanté à chacune un cœur artificiel d'où le titre du roman. 10 ans plus tard, un soir, Tila arrive chez sa sœur couverte de sang, elle est alors accusée d'avoir tué un homme. C'est là qu'une enquête commence où Taema va devoir prendre l'identité de sa sœur pour essayer de l'innocenter. Elle est accompagnée d'un inspecteur très charmant qui lui veut démanteler le Ratel, une organisation criminelle qui fait du trafic de drogue. Et ici la drogue est sous forme de rêve, rêves qui permettent d'assouvir toutes sortes de pulsion notamment les plus violentes.
Le début est un peu lent, il m'a fallu plus de 100 pages sur 356 pour être vraiment dans l'histoire, mais ensuite je ne l'ai plus lâché jusqu'à la fin.
J'ai beaucoup aimé l'originalité des personnages, c'est la première fois que je lis un roman où il est question de sœurs siamoises. De plus, leur relation est très bien maîtrisée et l'auteur a vraiment mis en avant cet amour inconditionnel car malgré toutes les preuves contre sa jumelle, Teama croit toujours qu'elle n'est pas coupable.
Ce n'est pas de la grande science-fiction mais c'est un bon divertissement où on a du suspense, un peu de romance et une bonne intrigue.
Afficher en entier
L'idée de suivre des personnages siamois m'a intriguée d'emblée. Si on ajoute à cela un contexte de science-fiction et une enquête à mener ... J'étais perdue. Dès que j'ai eu l'occasion de me procurer ce roman, je l'ai saisie. Je ne regrette pas ma découverte, même si ce n'est pas une excellente lecture.
On se retrouve directement plongé dans l'histoire. Au fil des premières pages, le contexte est posé : on a pas le temps de s'attacher aux personnages qu'on se retrouve à suivre l'enquête menée par Taema. Si bien que j'ai eu peur de ne pas m'accrocher à l'histoire, mais finalement, je suis parvenue à entrer dans le roman et à apprécier le voyage. Le personnage de Taema m'a plu pour son caractère, dans lequel je me suis retrouvée quelques fois. Sa relation avec sa soeur Tima aurait pu être passionnante, seulement, elles partagent trop peu de moment ensemble pour qu'on puisse pleinement apprécier leur relation. Néanmoins, l'autrice parvient à nous faire comprendre l'amour inconditionnel qu'on peut éprouver pour quelqu'un. Taema le prouve en croyant dur comme fer que sa soeur n'a rien à voir avec ce dont on l'accuse.
L'intrigue suit son rythme. Je n'ai pas trouvé de temps mort. L'univers m'intéressait, si bien qu'à chaque fois qu'on avait des informations à son propos, j'étais intéressée. On découvre d'autres personnages mais qui ne m'ont pas particulièrement marquée. A part Taema, je ne me suis attachée à aucun autre personnage - ils me paraissaient trop lisses. J'avais cette sensation de les avoir déjà vu dans d'autres œuvres. Au final, je me suis davantage concentrée sur l'intrigue qui n'est pas folichonne, il faut bien l'admettre. Cependant, ça suit son rythme et c'est divertissant. On passe un bon moment de lecture. Malgré tout, j'admet qu'il ne me restera pas à l'esprit longtemps.
Afficher en entier
Ma chronique : https://freelfe.blogspot.fr/2017/08/coeurs-artificiels-de-laura-lam.html
Cœurs Artificiels est paru aux Editions Le livre de poche. Son prix est de 8,30 euros. La couverture est simple mais attirante. L’écriture de Laura LAM est facile à lire, beaucoup de dialogues qui donnent du rythme. Le format Livre de Poche est pratique et la taille d’écriture agréable.
L’histoire se déroule dans notre futur, à San Francisco. Deux sœurs siamoises, Taema et Tila, ont été élevées dans une sectes. A l’âge de 16 ans, elles s’enfuient pour San Francisco et subissent une opération pour les séparées. Elles sont dotées d’un cœur artificiel chacune. Au cours des 10 années qui vont suivre, chacune d’elles va vivre sa vie mais elles vont rester très proches. Tout s’écroule le jour au Tila est accusée de meurtre….
Taema et Tila sont siamoises. Elles vivent 16 ans de leur vie soudées l’une à l’autre. Pourtant, elles deviennent deux femmes différentes.
Dès le début, Taema est plus posée, plus réfléchie. Mais si les circonstances le demandent, elle peut être très courageuse et prendre des risques.
Tila est une jeune femme pleine de vie, qui ne réfléchit pas trop avant de réagir. La prise de risque ne lui fait pas peur.
A ces deux personnages s’ajoute Nazarin. Cet homme, téméraire, ne craint pas pour sa vie. Il est prêt à se sacrifier pour que justice soit faite.
Ce roman se déroule dans le futur, où l’on peut changer un cœur pour un cœur artificiel, entrer dans les rêves (les siens ou ceux des autres), modifier ces rêves, contrôler l’esprit. On y parle de drogues surpuissantes, capables de modifier un être.
A travers ce roman, l’auteur nous parle des problèmes que rencontrent les consommateurs de drogues dures. Mais Laura Lam va plus loin et nous pousse à nous poser cette question : Quelles pourraient être les conséquences si ces drogues étaient utilisées à l’insu des gens pour les contrôler ?
Un autre sujet est abordé dans ce roman, celui de l’amour filial. Cette histoire est celle de sœurs siamoises qui partageaient tous avant de subir l’opération qui a fait d’elles deux êtres distincts. Quant est-il de ce lien qui les unissait ?
Je recommande ce roman vraiment agréable et intéressant à lire.
Afficher en entier
Une belle histoire, bien écrite, dans un environnement futuriste et dense. Environnement probablement trop dense pour moi ce qui m'a empêchée de vraiment être happée par l'histoire (goût perso)
Afficher en entier
http://liliandtheworldofbooks.blogspot.be/2017/11/curs-artificiels.html
C'est l'histoire de deux soeurs siamoises Tila et Taema séparées l'une de l'autre à l'âge de 16 ans, elles ont tous deux un coeur artificiel implanté en elles. 10 ans plus tard, Tila retrouve sa soeur non pas pour de belles retrouvailles, mais afin de l'aider. Tila est accusée d'avoir tué un homme et sa soeur décide donc de prendre sa place afin de savoir le fin mot de l'histoire.
Je préfère m'arrêter là afin de vous laisser tout le suspens possible de cette super histoire.
Je ne vous cache pas que le début est un peu plus lent, mais une fois lancé, je n'ai pas su m'arrêter.
L'auteure a mené son histoire avec brio et l’originalité est au rendez-vous. J'ai tout aimé, l'univers, l'histoire, la plume et surtout les personnages. J'ai beaucoup aimé découvrir ses soeurs toujours là l'une pour l'autre après tout ce temps. Teama a foi en sa soeur et elle va tout faire pour prouver son innocente et j'ai vraiment aimé la suivre elle et d'autres personnages que je préfère vous laisser le soin de les découvrir.
Bref, tout cela pour vous dire que j'ai accroché avec "Coeurs artificiels". Le suspens est bien présent que l'on a qu'une envie c'est de découvrir la vérité et surtout découvrir la fin. Une petite touche de romance fait son apparition. Vous l'avez compris, je le recommande.
Afficher en entier
Le récit est maîtrisé, avec des personnages forts et complexes mais aussi porteuses d’un certain espoir puisqu’elles luttent à la fois contre un destin dont elles n’ont pas voulu et pour l’avenir d’une humanité au bord de l’extinction. Les nombreuses descriptions, loin d'être autant de longueurs, donnent toute sa crédibilité au roman et permet à l’intrigue d’aller crescendo… jusqu’à l’explosion, une centaine de pages avant la fin. En ce sens, il s’agit d’un véritable page-turner destiné aussi bien aux amateurs de science-fiction qu’à n’importe quel lecteur ou lectrice intéressée par les thématiques abordées.
Afficher en entier
Découvrez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com !
---
Véritable mélange des genres, La Lumière lointaine des étoiles est à mi-chemin entre le thriller et la science-fiction, entre le pré-apocalyptique et le huis clos spatial. le résultat aurait pu être fouillis, mais au contraire ! Je n'ai jamais vu de scénario aussi bien maîtrisé.
Laura Lam alterne d'ailleurs présent et passé afin d'offrir toute sa profondeur à l'intrigue et, surtout, de donner du sens à la quête des deux héroïnes, mère et fille adoptive. C'est autant leur histoire que celle de l'humanité qui tente de fuir une terre à l'agonie. En un mot, grandiose !
Afficher en entier
Dans La lumière lointaine des étoiles, les droits des femmes en particulier l’accès au travail ont été retirés petit à petit. Toutes les décisions ont été prise « pour leur bien » bien sûr. C’est évident, il vaut mieux ne pas travailler pour se consacrer à la famille. On l’officialise pays après pays et petit à petit. Tous les métiers sont touchés, en particulier les métiers les plus prestigieux. Ces changements ne sont pas tout à fait au goût du dernier équipage de vaisseaux entièrement féminin dont l’expédition vers une planète lointaine vient d’être ré attribuer à des hommes moins qualifiés mais hommes. Est-ce que l'idée de se faire voler son projet scientifique/d'exploration est envisageable ? Absolument pas, donc notre groupe de femmes décident « d’emprunter sans prévenir » la navette qui devait être la leur. Elles vont tenter de mener à bien l'expédition et on sait dès le début que tout ne s'est pas bien passé.
Tout l’enjeu de l’histoire va être de découvrir ce qui a mal tourné. Le résultat est un huis clos avec un groupe de femmes ultra compétentes qui avaient tout pour que ça se passe bien. C’est d'une pertinence dingue, c'est immersif possible.
C’était génial et je pense m’être retrouver face au meilleur méchant ou à la meilleure méchante (je laisse le doute) de toutes mes lectures. La création de ce personnage est impressionnant. La psychologie derrière ce personnage est dingue. Ca permet vraiment de comprendre beaucoup de choses, de se faire aussi une opinion sur ce qu'il y a derrière toute cette histoire. Allez une dernière fois : c’était génial, il faut le lire faut le lire.
Afficher en entier
Le récit est bien mené, avec des personnages puissants et complexes, porteurs d'un certain espoir car ils luttent à la fois contre un destin qu'ils n'ont pas choisi et pour l'avenir d'une humanité au bord de l'extinction. Les nombreuses descriptions, loin d'alourdir le récit, donnent toute sa crédibilité au roman et permettent à l'intrigue de monter en puissance.
Afficher en entier
Une histoire qui met en avant de nombreux personnages féminins forts et dans un cadre original : l'espace.
L'intrigue est captivante et invite à réfléchir.
Afficher en entierDédicaces de Laura Lam
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
DAW : 4 livres
Pan Macmillan : 2 livres
ActuSF : 2 livres
Strange Chemistry : 1 livre
Angry Robot : 1 livre
Bragelonne : 1 livre
LGF - Le Livre de Poche : 1 livre
Macmillan : 1 livre
Biographie
Laura Lam est née à la fin des années 1980 et a grandi près de San Francisco. Après avoir étudié la création littéraire à l’université, elle vit désormais en Écosse avec son compagnon. Entre Inception et Hunger Games, son roman a été salué par les plus grands et acquis pour plusieurs millions de dollars par la prestigieuse maison d’édition américaine Macmillan.
Afficher en entier