Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 899
Membres
1 019 343

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Laurent Delépine

Par FleurdeMarie le 14 Février 2021 Editer
FleurdeMarie
Nous découvrons, dans ce premier opus de 'la malédiction des joyaux', Deirane, une jeune paysanne, jolie, trop jolie. Elle est enlevée par un monstre, qui lui greffe des pierres précieuses et des fils d'or sur tout le corps. La vie de Deirane bascule alors, sa destinée sera aussi extraordinaire que ses diamants. Deirane, devenue adulte, doit de nouveau faire face au monstre de son enfance. Arrivera-t-elle à vaincre ses démons et obtenir vengeance?

Le texte alterne habillement entre passé et présent. Nous entrapercevons la vie de Deirane, seule son adolescence et sa vie présente, adulte, sont détaillées, laissant un voile de mystère. Les différents personnages sont biens décrits, avec leur complexité, et deviennent très vite attachants.

Nous découvrons le monde fantastique de l'Hélaria, ses différents peuples, le choc des cultures, les différentes manières de penser, les différents langages, l'organisation politique, l'esclavage, la place de la femme. Les femmes surtout, qui portent l'histoire. Les différentes violences contre les femmes sont dénoncées. L'extraordinaire résilience de ces dernières les font aller de l'avant, se régénérant malgré les épreuves.

Le monde fantastique d'Hélaria garde sa part d'ombre, et suscite nombre de questions, tout en restant cohérent, complexe. Certaines expressions sont tellement intuitives, on est pris au jeux, 'juste un vinsihon, j'arrive!'. On n'aperçoit que quelques rouages, qui nous font deviner une magnifique horloge. J'ai hâte de découvrir le tableau final, l'entièreté de ce monde.

L'écriture est fluide, dynamique. Le livre se dévore, laissant attendre avec impatience le prochain tome : des intrigues, du suspens, de l’action, une mystérieuse fille à sauver, l'ombre du passé qui ressurgit. Quand la petite et la grande histoire s’entremêlent.

A découvrir absolument !
Par FleurdeMarie le 13 Février 2021 Editer
FleurdeMarie
Nous retrouvons avec plaisir Deirane, la paysanne au corps orné de pierres précieuses, et Saalyn, l'intrépide guerrière libre, dans ce second tome de 'la malédiction des joyaux'.

Deirane roucoule avec son mari attentionné et son bébé, quand des mercenaires viennent l'enlever. Son physique unique a attiré des convoitises. La voilà traînée vers une destination inconnue, dont l'issue ne laisse que peu de doutes : devenir esclave.

Saalyn réussira-t-elle à retrouver son amie à temps et à la délivrer? Une course contre-la-montre est lancée. Les ravisseurs de Deirane vont tout faire pour que Saalyn y reste dans cette enquête.

Un suspens à couper le souffle. Les enjeux géopolitiques viennent s'entremêler avec la traque que mène Saalyn, quand cette dernière ne doit pas résoudre des énigmes, et mériter de son titre de guerrière libre.
Nous découvrons petit à petit les paysages qu'offre la planète Uv-Polin, et entr'apercevons son histoire mouvementée. Ce monde complexe se laisse agréablement explorer, certaines expressions adaptée à ce monde sont tellement intuitives, on est pris au jeux, 'juste un vinsihon, j'arrive!'.

Le récit de Deirane alterne avec celui de Saalyn, les récits personnels avec l'Histoire. On s'attache facilement aux personnages, tant principaux que secondaire, tant ils sont consistants. Le genre Heroïc Fantasy s'éclipse agréablement face à une véritable enquête policière et traque façon Western. Nous voyons des paysages magnifiques dérouler devant nos yeux, avec en ligne d'horizon, la belle Deirane.

Agréablement écrit, ce roman se laisse dévorer !
Par Maritza le 16 Mai 2020 Editer
Maritza
Attention, cela peut contenir des spoils si vous n’avez pas lu le livre 1.
Bon la cité de l’Orvbel, pas envie d’y séjourner tellement c’est hard. Ensuite, Deirane en avait bavé dans le 1, je vous laisse imaginer avec ce titre dans le 2. On la retrouve avec Dresil(tout meugnon) qui lui présente du monde et qui annonce fièrement en parlant de Deirane « ma future femme ». Entre eux, c’est plus doux que les sévices subis par la jeune femme (je rappelle qu’elle n’a connu que des viols et a eu un enfant, voir le livre 1). Évidemment, quand vous êtes recouverte de joyaux sur tout le corps, vous attirez encore et toujours la convoitise. Oui, vous vous souvenez ? C'est l'effet d'un sort par un Drow, magie gems, elle est recouverte de "joyaux" et de fils d'or qui parcourent son corps. Quelle malédiction !
Brun et bien d’autres…la veulent. Seulement, vous devez vous souvenir du livre 1 puisque Deirane possède des relations particulières. SAAAAAAALYN. Oui je me calme, j’adore Saalyn, cette guerrière libre qui est juste too much. Même si…nan nan, elle est toujours bien ! L’air de rien, j’ai regretté qu’on ne revienne pas dans le temps présent comme dans le livre 1. J’aimais bien, là c'est plus linéraire. En parlant d’air, ça me rappelle l’air marin, la navigation avec les termes appropriés qui m’a juste fait immensément plaisir !
En persos, à part ceux que vous connaissez depuis le livre 1, méfiez-vous de l’espion Ternine… girouette alouette…nan mais disons que c'est l'opportuniste ! Deirane après avoir roucoulé calmement et « doucement », se refait agressée (on est dans le livre 2 l’esclave je rappelle). Et elle va pas mal morfler, encore et encore. Saalyn la cherche une très grande partie du livre et passe même à quelques perches…
J’ai trouvé le rythme plus lent que dans le livre 1 même si le subjonctif imparfait et l’humour me font passer un excellent moment !
J’ai apprécié voir Saalyn s’occuper d’Hester, son rapprochement avec Ota, l’enquête et ses blessures. On compatit avec elle.
La plume malgré quelques trucs que je peux encore reprocher surtout à voix haute qui accrochent, est fluide et on est dedans. L’univers est tellement bien décrit et fournit (n’oubliez pas de voir et d’assimiler le glossaire) qu’une fois dedans, c’est difficile d’en sortir. Les chapitres s’enchaînent et même si le rythme a accéléré vers la fin, je l’ai trouvé un poil plus lent. On passe de Deirane à Saalyn, mais on n’oublie pas Festor, soyez juste patients ! Ah la pentarchie ! Nan je ne vais pas tout vous dire à l’exception du fait que si vous avez apprécié le livre 1, vous aller aimer le 2.
Suite de ma chronique ici :
https://www.facebook.com/la.magie.du.destin/posts/3170145006376521?__tn__=K-R
Par ajc2ht le 14 Avril 2020 Editer
ajc2ht
On va évacuer tout de suite les deux points négatifs : la couverture et le titre ne rendent absolument pas hommage à ce roman. Pas la peine de s'étendre sur le sujet, heureusement que la 4e de couverture m'a intrigué, me donnant envie d'ouvrir le livre.
Et là... On entre tout de suite dans l'histoire. Sur un marché aux esclaves, une inconnue fait tout ce qu'elle peut pour acquérir une jeune fille mise aux enchères. Une inconnue ? Pas vraiment. Jouant son dernier atout, elle se dévoile, révélant qu'elle est Deirane, l'ancienne reine d'Orvbel, la célèbre femme aux mille joyaux que tout le monde croyait disparue.
C'est le début d'une saga qui se révèle passionnante. En suivant Deirane dans ses aventures, le lecteur découvre un monde post-apocalyptique dont certaines régions sont encore ravagées par des pluies toxiques qui rendent la vie quasi impossible. C'est dans l'une de ces régions qu'est née Deirane, alors jeune paysanne.
Avec une technique narrative qui n'est pas sans rappeler "Les Salauds Gentilshommes" (de Scott Lynch), Laurent Delépine présente alternativement le passé de la paysanne, victime d'un monstre qui va faire d'elle une curiosité hors de prix, et son présent, au secours de cette jeune fille qu'elle a voulu acheter.
A ses côtés, le lecteur rencontre des peuples très divers, bawcks, sotlzt, gems, drows, aux coutumes et aux moeurs très différents des humains. Entre technologie et magie, on découvre peu à peu l'histoire de ce monde, sur lequel plane encore l'ombre des feythas...
Ce roman de fantasy est construit comme un polar, qui entraîne le lecteur à la suite de Deirane, enquêtant avec ses alliés pour retrouver la jeune fille perdue aux enchères. De manipulations en retournements de situation, les amateurs d'intrigues politiques, agrémentées de combats bien menés, se régaleront avec la saga de "La Malédiction des joyaux".
Le tome 2 vient de sortir, je ne vais certainement pas tarder à m'y plonger...
Par caromagikbooks le 19 Mars 2020 Editer
caromagikbooks
« J'ai eu un gros coup de cœur pour ce roman. J'en avais vu une chronique qui m'avait donné très envie de le lire et lorsque l'auteur a accepté que je chronique son roman j'en ai été très heureuse. Il y a toujours le risque qu'on mette trop d'attente sur un roman qui a été un coup de cœur pour quelqu'un d'autre mais ici aucune déception, bien au contraire c'est avec surprise que j'ai découvert l'univers de ce roman. Je m'explique : nous entrons dans un monde avec ses propres codes, sa propre unité de temps et surtout sa propre histoire : une histoire très ancienne jalonnée de guerres dévastatrices et qui a vu l'émergence de nouveaux peuples dont font partie les humains et notre héroïne Deirane. Cela vous rappelle quelque chose ? Alors vous apprécierez le clin d'oeil de l'auteur à une très célèbre trilogie d'héroïc-fantasy !
Et ne vous inquiétez pas, il n'y a pas de lourdeur dans le récit et l'on retient facilement les noms des peuples et des personnages (un petit glossaire aurait été intéressant d'ailleurs mais ce livre mérite bien qu'on fasse un effort de mémoire!).
Comment expliquer un coup de cœur ? Pour moi cela tient surtout au ressenti mais vous pouvez traquer les incohérences et les fautes, il n'y en a pas, ou alors j'étais trop prise par les aventures de Deirane.
Le récit alterne passé et présent, il démarre très fort avec la réaparition soudaine d'une paysanne devenue esclave puis reine et que tous croyaient morte. Petit à petit on découvre son passé, ce qui l'a conduite à cette situation mais il reste beaucoup d'interrogations à la fin du livre.
Cette alternance de récit est absolument bien faite et nous tient en haleine jusqu'au bout. Quand aux personnages, des plus courageux aux plus vils vous ne les oublierez pas de sitôt.
Vous l'aurez compris, cette plongée dans un univers recréée de toute pièce avec sa propre Histoire, ses personnages tout en profondeur et ses intrigues politiques, car nul ici n'est complétement innocent, m'a conquise (si cela vous fait penser à une autre série d'héroïc-fantasy adaptée par la suite pour la télévision, ne vous inquiétez pas, cela m'a fait le même effet!). Et le mot de la fin ce sera pour supplier l'auteur de vite nous écrire la suite ! »
Par Maritza le 24 Février 2020 Editer
Maritza
C'est un très bon roman de FANTASY !!!!!
On est dedans directement. On m’annonce un roman fantasy et je ne suis pas déçue ! Enfin, on a un univers riche, des peuples(drow, reptiles, humains, backws…) avec leurs mœurs, traditions, on est plongé dans un autre monde ! On suit le résumé et rapidement on va découvrir ce qu’il s’est passé. Oui retour en arrière. Deirane. Une humaine. Qui est-elle ? Pourquoi a-t-elle des pierres précieuses sur le corps ? Un seigneur a usé de la magie sur elle, pour quelles raisons ?
On va connaître sa vie un coup à 10 ans, un coup de nos jours à 30. J’ai bien apprécié son personnage, surtout, il faut le reconnaître à 30 ans car à 10 ans bon j’ai eu du mal à accrocher à elle.
Festor et Jalia apportent la touche humoristique et décalé on va dire, j’ai bien apprécié :3 ! Saalyn est clairement mon personnage préféré. XD Elle se laisse pas faire :p je ne dirais rien sur les autres persos, y en a beaucoup mais on suit un noyau dur on va dire.

Beaucoup de thèmes sont brassés dans ce récit : racisme, xenophobie, le viol, l’esclavage…
Les descriptions sont parfaites, je n’ai rien d’autre à ajouter là-dessus. Les enchaînements, certaines incises et la fluidité auraient pu être encore plus travaillés mais ça reste un détail tellement on est accroché. Les chapitres sont bien découpés, c’est dynamique. Il y a des retours, le passé de Deirane mais ça ne m’a pas dérangé, au contraire j’adore ça ^^ on en apprend plus et je n’ai pas été perdue. Les persos, rien à dire ils sont assez différenciés, profonds.
Vous pouvez lire la suite de ma chronique :
https://www.facebook.com/la.magie.du.destin/posts/2980381402019550?__tn__=K-R
Par CoeurdeGivre le 10 Novembre 2019 Editer
CoeurdeGivre
L‘attirance fut immédiate. Comment ne pourrait-on pas être séduit par ce résumé si alléchant aux innombrables promesses ? Aventure, action, suspense… Tous les ingrédients semblaient réunis pour nous concocter une histoire des plus magnétiques.

L‘action ne se fait décidément pas attendre. Dès les premières lignes, nous sommes jetés au cœur d’une vente aux esclaves frénétique dans un univers totalement inconnu. Cependant, quelques pages supplémentaires suffiront pour nous y plonger jusqu’à l’oubli. J’ai été instantanément absorbée par l’histoire et tout aussi rapidement rongée par la curiosité. Celle-ci s’est insinuée dans mes veines comme le plus doux des poisons et dès lors, il m’a été impossible de lâcher mon ouvrage. Le désir d’en savoir plus, d’explorer plus en avant l’étendue de l’univers forgé par l’auteur, n’a cessé d’aviver mon intérêt. À l’instar du Joueur de flûte de Hamelin, l’auteur envoûte son lecteur et l’attire toujours davantage dans les profondeurs insondables de son récit. De plus, l’intrigue est menée avec une dextérité prodigieuse. Les révélations et autres explications se font au compte-gouttes et nous sommes constamment suspendus à ces petits caractères noirs qui détiennent la clé de notre affranchissement.

Le charme s’opère également au travers de l’univers qui nous étonne tant par sa complexité que par sa richesse. J’ai été enchantée au delà de toute raison par le soin apporté aux détails. Tout objet mentionné a une signification particulière et est placé à tel ou tel endroit pour une raison bien précise. Il peut tout aussi bien révéler le caractère d’un personnage ou bien un indice quant aux événements à venir. Quoi qu’il en soit, l’auteur ne laisse absolument rien au hasard. Mais la fécondité de cet univers va bien au-delà des simples accessoires. [...]

Je vous invite à lire la suite sur mon site:
https://lesoupirduroman.wordpress.com/2019/11/09/la-paysanne-tome-1-la-malediction-des-joyaux-laurent-delepine/
Par Esra-1 le 8 Octobre 2019 Editer
Esra-1
Coucou, j’espère que vous allez bien.
Je souhaite remercier de tout cœur Laurent Delépine qui m’a proposé de découvrir le 1er tome des aventures de Deirane, La paysanne : La malédiction des joyaux. Ce 1er tome met en avant une histoire très originale, l’auteur nous fait découvrir les recoins de l’univers qu’il a créé. Univers d’ailleurs très riche par les multiples peuples qu’il abrite, nous passons des humains qui ne sont pas un secret pour nous à des peuples dont nous n’avions jamais entendu parler pour la simple raison que l’auteur a une imagination débordante. Son univers de fantasy met en scène des stolzins, des backs, des drows et des gems. Ces peuples sont très bien décrits par l’auteur ce qui donne envie d’en apprendre chaque fois plus à leur sujet. Ils sont aussi très différents des humains. J’ai trouvé très intéressant et j’ai beaucoup aimé le mélange des peuples qui nous fait prendre conscience de comment vivent différentes civilisations dans un même endroit mais avec des coutumes, des valeurs et des pensées différentes et parfois même totalement opposées. Et dans ce monde de fantasy Laurent Delépine aborde des thèmes comme l’esclavage, le viol, le racisme. Des thèmes qui encore aujourd’hui nous parle et qui sont d’actualités. Dans La paysanne, on accompagne Deirane, jeune paysanne vendu, esclave, maltraité, victime d’une malédiction qui pourtant ne fait qu’accentuer sa beauté légendaire en attirant tous les regards, et même Reine. Elle se lance dans une quête qui a pour but de libérer une enfant qui est sur le point de subir un destin tragique similaire au sien. Le roman nous offre des chapitres qui nous raconte le présent mais aussi le passé de Deirane. Je n’ai pas eu de préférence, j’ai trouvé les deux points de vus très importants. En effet l’histoire donne envie de connaître aussi bien le passé que le présent de notre belle protagoniste. J’avais du mal avec certaines pensées de Deirane enfant, mais c’est compréhensible puisqu’elle était jeune et j’ai préféré l’attitude de la belle Reine lorsqu’elle était plus âgée. C’était génial de constater une évolution, car oui Deirane a grandi et je me suis beaucoup attaché à elle. En ce qui concerne les autres personnages, j’ai trouvé la relation entre Deirane et Hester mais aussi entre Hester et Saalyn très émouvante mais je ne peux vous en dire plus au risque de vous spoiler… Hester vous découvrirez qui il est bien assez tôt en lisant le roman. Dans les personnages qui m’ont beaucoup plu il y a notre couple fort attachant : Festor et Jalia. Duo exceptionnel qui apporte une touche de couleur au roman, j’ai adoré les passages du livre en leur compagnie. Tous les deux très attachants, ce couple qui peut paraître étrange au début rend vite le lecteur admiratif. Surtout Jalia, une femme d’une grande douceur malgré son handicap et sa manière d’être. En plus de ça ils permettent aux lecteurs d’en apprendre davantage sur le peuple des stoltzens. Et enfin deux de mes héroïnes préférées dans La paysanne : Saalyn et Muy. Deux femmes au fort caractère, qui n’ont pas besoin d’homme pour être secourues, elles sont badass, se battent sans peur, très courageuse. Des personnages féminins comme je les apprécie. Dans un univers où les femmes sont victimes de violence aussi bien physique que psychologique, ces femmes se battent malgré ce que leur passé leur a fait subir, leurs douleurs, leurs pertes et ce passé qui les hantera à jamais. Elles sont fortes, indépendantes, impressionnantes. Et surtout elles joueront un rôle important dans la vie de notre Deirane.
L’écriture de l’auteur est très agréable à lire et rend la lecture addictive, les descriptions sont très réalistes autant pour l’aspect physique des personnages que pour les descriptions des lieux. Laurent Delépine nous offre même certaines phrases dans les langues des peuples qu’il a inventé et ça a une sonorité très agréable à entendre, du moins si je le lis correctement.
Un premier tome que j’ai beaucoup aimé et il me tarde de voir la suite. Un roman de fantasy très original, aux personnages attachants et percutants, aux thèmes forts et importants encore de nos jours. La seule chose que je pourrais reprocher c’est certaines longueurs mais sinon c’était un livre génial avec pleins de rebondissements, je vous le conseille de tout cœur.
Bonne lecture aux côtés de Deirane ;)
Par Aurore-155 le 13 Septembre 2019 Editer
Aurore-155
Tout d’abord, je tiens à remercier Laurent Delépine pour ce service presse, je suis une adepte de fantasy et je dois avouer que ce roman est d’une grande qualité. Cela faisait un petit moment que je n’avais pas pris autant de plaisir à lire un livre dans cette catégorie, le dernier en date m’ayant autant marqué étant le tome 1 de « Les chroniques des secondes heures de Tanglemhor »d’Azaël Jhelil !

L’univers proposé par l’auteur est riche, Laurent Delépine a créé de toutes pièces son univers, un système de temps différent, ses peuples avec leurs propres coutumes, leurs langues. On va donc rencontrer les Drow, les Backws, les humains, les stoltz… Deirane est une humaine, qui, petite, a été enlevée par un Drow qui a fait d’elle une « oeuvre d’art » : il lui a intégré des pierres précieuses et du fil d’or sur tout le corps, le tout protégé par un sort démoniaque afin que personne ne puisse les retirer ou la tuer. Deirane se considère dès lors comme un monstre. Son père, Jensen, la conduit chez les Bawcks, afin de rencontrer un de leurs chamans. Sur la route, ils font la connaissance de Festor et Jalia, deux stoltzens qui se rendent au même endroit. Malheureusement, dans la tribu rien ne va se passer comme prévu et Deirane repart avec ses joyaux et une dette à venir. Afin d’échapper à la colère des habitants de son village, elle doit fuir. Commence pour elle une vie loin des siens.

Au début du livre, on retrouve Deirane, 20 ans plus tard, accompagnée de son fils sur un marché d’esclave. Elle est là pour acheter une jeune fille mais un homme remporte l’enchère. En cherchant de l’aide, elle tombe alors sur une ancienne amie, une guerrière libre, qui va lui apporter son aide. Mais est-ce si désintéressé ? Qui mène réellement la danse au fond ?

Les chapitres alternent entre l’histoire présente et le passé de Deirane. On apprend à la connaître petit à petit et à mieux comprendre ce qu’elle a vécu. On comprend alors comment elle a rencontré chacun des personnages qu’elle croise, les voyages qu’elle a entrepris… J’ai eu beaucoup de difficultés à suivre les différents peuples et leurs habitudes au départ, il faut un certain temps avant de les situer complètement. On est dans un monde archaïque par certains côtés mais on retrouve chez certains peuples des objets disparus (qu’ils ne savent pas encore reproduire) très modernes, qui feraient penser à notre monde. L’auteur aborde différents sujets dans son roman : le racisme, le regard de l’autre, l’esclavage, l’écologie, les jeux de pouvoir, autant de sujets qui ne nous sont pas inconnus et qui sont malheureusement intemporels. La plume de l’auteur est fluide, le vocabulaire riche, les descriptions permettent de s’immerger dans cet univers complètement inconnu. Les émotions sont variées : l’humour est souvent présent, la tristesse quant à l’incompréhension entre les peuples ou face à l’esclavage par exemple, colère ou effroi face aux actes de barbarie de certains. Les personnages sont divers : attachants, détestables, plein de duplicité, on ne reste pas indifférent. Deirane, le personnage principal, a beaucoup mûri depuis son départ de chez ses parents. Les épreuves l’ont marquée, c’est une femme à la fois forte et toujours fragilisée par l’image qu’elle renvoie. Elle a retrouvé l’un de ses fils, Hester, et ne perd pas l’espoir de retrouver les autres, qui lui ont été retirés. Au présent, on la sent déterminée mais souvent les anciennes peurs prennent le dessus. Saalyn, la guerrière libre, son amie depuis 20 ans, est stoltz. Elle travaille pour les Pentarques qui dirige le pays et malgré son amitié pour Deirane, elle semble la manipuler afin d’arriver à ses fins. J’aime beaucoup cette femme, pleine d’humour, elle apporte un vrai plus au roman. On parle de Festor au début du livre, c’est d’ailleurs grâce à lui que Deirane va être prise en charge ensuite par sa sœur mais on ne le retrouve pas ensuite malheureusement. Pour être un peu pointilleuse, je dois quand même souligner deux petits points négatifs : le premier concerne la couverture. Je la trouve en effet trop terne, peu représentative de l’histoire et personnellement je ne me serais pas forcément attardée dessus et le second point concerne le premier retour dans le passé de Deirane. Elle est alors attablée avec les guerriers hélarials et décide de leur raconter ce qui lui est arrivée 20 ans plus tôt : il me semble que ceci est mal amené car on parle en effet de Deirane mais elle ne peut pas raconter ce qu’elle a fait et parler pour les autres, elle n’a pas le don d’ubiquité. Mais, ce sont de petits détails qui n’engagent que moi ! En revanche, la présence d’une carte au début du roman est bienvenu, ça m’a permis de mieux appréhender les lieux.

En conclusion, un premier tome riche en action, en rebondissements et en intrigues en tout genre !! Je le recommande vivement à tous les adeptes de fantasy, une fois commencé, on ne le lâche plus ! J’attends avec impatience le tome 2 maintenant.
Par Millina le 8 Septembre 2019 Editer
Millina
Une très bonne lecture !

C’est une très bonne lecture. Je me suis plongée assez vite dans ce roman. La.e lectrice.eur est partagé.e entre le passé et le présent de Deirane. Cette femme a été esclave, reine et plein d’autres choses… Une nappe de mystère l’entoure. L’auteur a su construire un univers qui m’a séduite tant il est complet. Il a inventé des peuples avec leur propre culture et un système d’état ainsi qu’une langue (quelques mots), une unité de mesure de temps. Il y a même une touche d’humour, que demander de plus ?

Une carte, car je me suis un peu perdue dans l’emplacement des lieux.

Deux histoires en une !

Je vous ai dit qu’il y avait une alternance entre le passé et présent qui se fait sans anicroche. Les transitions sont claires. Les coupures des chapitres sont bien placées. Elles entretiennent le suspense.

Seulement, j’ai préféré le passé de Deirane à son présent. Dans l’enfance, elle a été victime d’un sortilège : son corps est maintenant serti d’un fil d’or et de pierres précieuses. C’est un monstre, une convoitise aux yeux des autres. Cependant, elle va de l’avant contrairement à la Deirane du présent qui est plus radoteuse “avec ces pierres qui l’importunent”. Seulement, ces pierres contribuent aussi à la rendre unique. Ce sortilège lui change la vie. Cette épreuve lui a permis d’acquérir de l’assurance et une certaine prestance. La description du personnage m’a donnée envie de la dessiner ou de la voir dessiner.


Une trame originale !

Deirane et son fils se rendent au marché aux esclaves de Boulden dans le but d’acheter une esclave mais pas n’importe laquelle. Seulement, tout ne se passe pas comme prévu. La jeune fille en question est achetée par un autre. Deirane commence sa quête pour la retrouver. Pourquoi tant de dérangement pour une esclave ? Qui est-elle pour Deirane ?

Les connaissances passées de Deirane sont tellement attachantes !

J’ai beaucoup plus accroché à ces personnages. Le père de Deirane, Jensen est quelqu’un d’émouvant, prêt à tout pour sa fille tout en étant un homme un peu prude et bourru (j’ai un faible pour les personnages bourrus). Deirane et son père entreprennent un voyage à la recherche d’un chaman capable de défaire le sortilège dont elle a été victime. Seulement la route n’est pas de tout repos. Heureusement, ils croisent Festor et Jalia, deux stoltzens. Ce sont des compagnons de route des plus atypiques, ils sont tellement attendrissants.

Jensen et sa fille Cleirance sont les piliers de Deirane. Ils l’aiment envers et contre tout. C’est cet amour familial inconditionnel qui m’a le plus touchée. Il est tellement bien retranscrit. Cela m’a manquée dans le présent de Deirane.

Les petits bémols !

Je chipote un petit peu, il le faut bien. Seulement, il y avait quelques longueurs qui se sont glissées vers le milieu du récit. Certains rebondissements m’ont paru de trop. Ils servent et desservent l’histoire car certains passages restent pour moi un peu confus.

Un autre point m’a dérangée, il y a un peu trop d’histoire de viols. Bien que le pays décrit par l’auteur est un pays où les actes de barbaries sont assez présents, c’est légèrement excessif. Heureusement pour moi, l’auteur ne s’y attarde pas.

Un point qui me tient à cœur !

Je n’en parle pas beaucoup mais j’aime les prénoms originaux, inventés voir unique. Dans ce livre, il y en a myriade.
Par grain-de-sel le 16 Août 2019 Editer
grain-de-sel
#chronique
#servicepresse
**Céline**

Mon avis sur...

☆ La paysanne (La malédiction des joyaux)

☆ Auteur : Laurent Delépine

☆ Auto-édition

☆ Genre : fantasy

~~ Mon avis ~~

Je remercie l'auteur Laurent Delépine de m'avoir confié son roman pour ce Service Presse.

En grande amoureuse de la fantasy j'ai beaucoup d'attentes quand je découvre une nouveauté du genre. Et je dois dire que "La paysanne" a relevé le défi.
On y découvre l'histoire et le destinée de Deirane,toute jeune fille enlevée par un drow pour être transformée en œuvre d'art. Son ravisseur lui a en effet incrusté un étrange tatouage fait d'or et de pierres précieuses sous la peau. Tatouage qui la rendra unique mais qui va transformer sa vie à tout jamais.
L'histoire oscille entre le présent de Deirane qui refait surface pour sauver une jeune fille de l'esclavage, et son passé avec un bond de 20 ans en arrière. Cette étrange jeune femme nous dévoile alors sa singulière vie petit à petit et nous rend vite très curieux.
C'est un univers très riche et complexe que nous offre l'auteur, qui a même sa propre temporalité. C'est bien pensé, réfléchi dans les détails, unique. J'ai adoré découvrir ces nouveaux peuples, leurs coutumes, leurs contrées. Les Drow, les stoltz, les Bawcks...et j'en passe! Tant d'imagination me ravit! On fait de belles et étranges découvertes tout au long du livre, mais tout prend place de manière assez cohérente.
Les personnages sont attachants et font la part belle aux héroïnes! Belles, fortes et fragiles à la fois, elles vont vivre de multiples aventures, brutes et sans pitié.

L'histoire elle-même se révèle complexe. Sur fond de complots géopolitiques, de trahisons, de quête de pouvoir, l'auteur aborde des thèmes qui eux sont bien de notre monde. Le racisme, la peur et la haine de la différence, l'esclavage, la menace écologique...
Bien sûr comme dans tout roman fantasy qui se respecte, on a droit à notre part de magie mais elle n'est pas omniprésente.
Le tout est porté par une plume fluide qui fait nous plonger dans ce nouvel univers avec facilité.

J'ai toutefois deux petites réserves concernant ce roman. La première pour la couverture. Je vais être franche mais si j'avais dû m'arrêter à la couverture j'aurais passé mon chemin. J'attends de cette page un reflet travaillé de l'histoire, le petit truc qui attire l'oeil.
Et mon deuxième regret est de ne pas avoir eu une carte géographique de ce nouveau monde à laquelle me référer! J'aurai aimé avoir plus de repères pour mieux m'immerger dans les pérégrinations de Deirane.

Ça n'en reste pas moins une très belle découverte et je suis très curieuse de connaître la suite de l'histoire de la singulière Deirane.

Note: ❤❤❤❤/5

Retrouvez la chronique sur la page Des pages et moi, sur Instagram
Par Clea-8 le 22 Juillet 2019 Editer
Clea-8
C’est un roman très compliqué dans le sens ou il traite de l’esclavage et également du racisme. Dès le début, j’ai eu mal pour cette petite fille vendue comme esclave et l’auteur nous montre que tout ne va pas être facile… Tout de suite plongé dans l’histoire, l’auteur nous en dit plus que Deirane tout au long du roman. L’univers est riche et extrêmement plein développé. L’auteur nous partage des scènes poignantes qui, grâce à sa plume, m’ont fait vivre avec les protagonistes tout au long du récit. Ce roman est un coup de coeur, la plume, l’univers, les personnages, l’intrigue: j’aime tout dans ce roman et je suis persuadé que nombreux de ceux qui le liront vont l’adorer aussi !

https://www.instagram.com/p/BzSkHYoorwu/
Par caromagikbooks le 14 Septembre 2022 Editer
caromagikbooks
Quel plaisir de retrouver Deirane dans ce tome 3 ! Cette paysanne, devenue esclave puis reine. Car le premier tome commence ainsi : alors que tous la croyait disparue, la reine Deirane, réapparaît sur un marché aux esclaves, accompagnée de son fils. Et, manifestement, elle ne s'est pas fait que des amis. J'ai eu un coup de coeur pour les deux 1ers tomes, celui-ci ne fait pas exception à la règle. J'ai beaucoup aimé le parti pris de l'auteur d'une narration qui nous présente d'emblée une héroïne devenue reine puis de retourner dans son passé pour que l'on sache ce qui l'a amenée là, tout en mettant en place un incroyable world building. Le monde de Deirane a en effet connu un avant et un après, marqué par la venue des Feythas sur leur planète. Ceux-ci ont créé de nouveaux peuples, dont les humains, mais ont surtout laissé une terre ravagée après la guerre qui les a opposés à tous les autres peuples. Le récit pose donc deux grandes questions : qui est Deirane et qui étaient les Feythas ? Même si l'histoire de ceux-ci reste en second plan, l'auteur laisse quelques indices par-ci, par-là, surtout dans ce tome, qui nous font nous poser de nombreuses questions sur ces derniers.
Mais revenons à Deirane. D'une incroyable beauté, cette particularité va encore être accentué par les joyaux qui recouvrent sa peau et la protègent de toute agression. Dans le 1er tome, Deirane ne pense qu'à se venger du Gem (ancien peuple) qui lui a imposé cela, qui la marquera à jamais et l'empêchera de vivre une vie normale. Dans le second tome, on voit comment elle devient esclave. Mais nous allons suivre aussi le parcours d'autres personnages tels que Saalyn, une Edorian (nouveau peuple) qui connaîtra aussi une destinée loin de tout repos. En nous attachant aux pas de Deirane, l'auteur nous raconte son histoire, mais aussi celle de ses amis, et ennemis, et celle de son monde. Cela rend le récit très prenant car nous découvrons la vie mouvementée d'une héroïne à laquelle on s'attache très vite et en même temps nous pénétrons dans un monde totalement inconnu, que l'on prend plaisir à découvrir. Les personnages secondaires tiennent une place importante qui nous attache encore plus à l'intrigue. L'auteur a l'art de nous faire voyager dans un monde inconnu, avec ses propres règles, auprès de personnages très marquants.
Cette fois, Deirane, vendue à un roi, va connaître les intrigues d'un harem. Et c'est loin d'être un monde de tout repos. Elle devra en apprendre les règles, se faire des amies, et se méfier de ses ennemi(e)s, car dans l'ombre quelqu'un a de grands projets pour elle. La douce Deirane va fortement évoluer dans ce volume : même si elle a toujours été courageuse, jusqu'ici elle subissait un peu son destin. Ici, elle va finir par le prendre en main. Nous allons voir émerger la future Deirane, celle qui deviendra une reine. Mais ce n'est que le début, il va d'abord falloir qu'elle échappe aux intrigues du harem. Et pour la 1ère fois, elle décide aussi de se venger. On a vraiment l'impression d'être dans l'un de ces harems que possédaient les empereurs Ottomans, avec leurs intrigues, leurs lois, leurs coups fourrés et surtout cela m'a rappelé certaines simples esclaves, ayant réellement existé, qui sont devenues reines, telle la Roxanne du grand Saladin. Un monde à part qui, malgré la beauté de ses occupantes, cachent un monde cruel et sans pitié. Deirane parviendra t'elle à s'en sortir ? Car elle est maintenant une "chanceuse", une novice dans le harem du roi Brun. Même si l'on connaît le final, cela reste passionnant car l'on a hâte de connaître tous les détails de la vie de Deirane.
Encore une fois, l'auteur nous entraîne dans une épopée magistrale, entre un personnage, Deirane, incroyable, et un monde qui recèle des peuples très différents les uns des autres et aux nombreux mystères.
Une fois encore, je ne saurai que vous conseiller de vous plonger dans La Malédiction des joyaux !
Par FleurdeMarie le 6 Août 2022 Editer
FleurdeMarie
Nous retrouvons Deirane, la jeune paysanne au corps incrusté de bijoux, qui a été enlevée. Deirane arrive chez son ravisseur. Elle est enfermée dans un harem. Elle a un peu de répit, elle devra être enseignée avant de devenir concubine. Elle est une 'élue', une 'chanceuse'. D'ailleurs, elle aura besoin de chance pour survivre dans ce nouvel environnement. Elle aura besoin d'alliées. Arrivera-t-elle à s'enfuir ?
La saga reste de haut niveau, le livre se dévore ! L'intrigue devient plus psychologique et stratégique. Les nouveaux personnages secondaires sont attachants...ou détestables ! Le monde d'Helaria se dévoile encore plus, on entreperçoit sa complexité. Les pièces du puzzle s'assemblent, et donnent envie de découvrir la suite avec impatience.
Par Maritza le 13 Décembre 2021 Editer
Maritza
« La malédiction des joyaux » est une saga sombre, où s’entremêlent jeux de pouvoirs, marchands, émissaire et royauté. Attention cette chronique peut contenir des spoilers si vous n’avez pas lu les deux premiers tomes ! Deirane rentre au harem et on retient notre souffle à savoir ce qui va lui arriver. Ok, au début rien de dramatique, jusqu’au demi-frère… Arf.

Elle sera éduquée (les leçons politique sont intéressantes), se fait des alliés, se constitue même un « groupe » surveillé par Brun d’un côté, sa mère de l’autre, avec quelques eunuques au passage. Si la nudité n’est pas dérangeante, ni l’idée que Deirane doit « apprendre », dans le but de renvers l’échiquier plus tard, l’intrigue stagne. J’aurais aimé revoir certains protagonistes, et je ne parle pas de Ternine !

Côté univers, aucune difficulté pour rentrer dedans, sauf l’absence de cartes, de repères, parce qu’on a beau être au tome 3, j’ai toujours besoin d’illustrations, de visuels, sans oublier les différentes langues. Heureusement que le glossaire à la fin me permet de réviser ! On a également le thème de la tolérance, religieuse, des rituels après la mort, même si une certaine tombe est factice… En même temps Deirane n’allait pas laisser une veuve nan je ne dirai rien ! J’ai mis du temps à capter les différents rôles dans le harem, qui pouvait faire quoi, l’idée des bracelets est loin d’être anecdotique, même si j’ai regretté la ficelle scénaristique avec Loumaï. Comme par hasard ! En tout cas, y a de la diversité, et je ne parle pas qu’au niveau esclave.

Côté personnage, Deirane évolue peu. J’ai eu l’impression de retrouver celle à la fin du tome 2. Sa culpabilité et sa détermination sont touchantes, seulement elle va se bouuuuger oui ? Je ne dirai rien sur Saalyn, grosse déception, Orellide est bien, Dursun, Naim c’est génial, les concubines sont soit garces, soit très jeunes, soit… ah il faudra lire ! Brun est fidèle à lui-même, intelligent et ayant un coup d’avance grâce à ses espions…et pourtant les bracelets le dépasseront. Y a un marchand qui va bien se faire piéger, sauf que là encore, c’est un pas en avant, et finalement deux en arrière !

Côté histoire, autant celle de Naim est prenante, un peu de suspense avec la tempête, y a des recherches et c’est excitant, autant côté Deirane, j’ai trouvé les journées longues. Oui ok c’est varié, y a pas que des leçons, et encore, elles nous renseignent sur des éléments de l’univers, y a des combats, des négociations, des tentatives d’évasions, et malheureusement des violences et morts. Un peu plus de fantaisie ne m’aurait pas dérangée.

Un sentiment qui me parcourt reste la frustration. Que ce soit une fuite avortée, les violences encore et toujours envers les femmes, la prévisibilité de certaines actions, j’attendais plus de « La chanceuse », j’attendais une évolution peut-être trop rapide, élevée de Deirane. Je n’ai pas lu certains passages, dès qu’il était encore question de tortures et autres, j’en ai eu ma dose dans la saga. Certes, pas de scènes olé olé, mais hard quand même.

J’ai aimé, la construction, surtout au début. On a des personnages intéressants, des manipulations et divers complots qui donnent du relief à la vie du harem, tandis que Naim me rappelle hum hum de Saalyn (je ne vais vous spoiler non plus !). Finalement y a de l’espoir, mais je doute que Brun soit dupe sur une certaine grosse chose… Il sait compter, il se doute de tout, donc par rapport à ça, je vois venir…
J’ai moins aimé, certaines longueurs, les violences, les répétitions et la prévisibilité !

La suite sur ma page :
https://www.facebook.com/maritzajaillet/posts/4835067036550968
  • aller en page :
  • 1
  • 2

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode