Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 552

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par mylouno le 4 Mars 2013 Editer
mylouno
Né à Sorel en 1942, Louis Caron a débuté comme journaliste à l’âge de 18 ans, métier qu’il pratique jusqu’en 1976, année où il a décidé de se consacrer entièrement à l’écriture. En 1979, le récit qu’il donne à la radio d’une œuvre encore inédite, Tête-Heureuse, lui assure une réputation de conteur. C’est avec Les Fils de la liberté, une télésérie en six épisodes d’une heure coproduite par Interimage inc. de Montréal, Télé Québec et Antenne 2, qu’il aborde l’écriture pour la télévision. Il poursuit cette carrière avec Les racontages de Louis Caron, puis avec la première partie de la télésérie Lance et compte réalisée par Jean-Claude Lord entre 1987 et 1989, écrite en collaboration, et produite par la Société Radio-Canada (réseaux français et anglais) et TF1.

Il a été président de l’Union des écrivaines et écrivains québécois en 1979 et 1980 et, à la demande de la ministre des Affaires culturelles, a présidé de 1987 à 1989 le Groupe-Conseil sur le statut de l’artiste. Il a donné un cours de Culture et littérature québécoises à l’Université de Paris X (Nanterre) en 1990 et 1991. Il a également effectué une tournée des principales villes de France, en 1990 et 1991, présentant un spectacle composé de récits et de chansons intitulé Parlez-moi français. En 1995 et 1996, il a présidé l’Association des auteurs de la Montérégie.

Membre de l’Académie des lettres du Québec depuis 1995, il a reçu le prix Duvernay 1984 ainsi que le prix Mémoire 2000 du Salon du livre de Trois-Rivières pour l’ensemble de son œuvre.
Par Lilou le 12 Décembre 2009 Editer
Lilou
(Sorel, le 21 juillet 1942 - ) Écrivain, Louis Caron entre dans le journalisme dès l'âge de 18 ans. Il franchit toutes les étapes de cette carrière avant de l'abandonner en 1976 pour se consacrer entièrement à la littérature. En 1979, le récit qu'il fait à la radio de Radio-Canada d'un roman encore inédit, Tête heureuse, lui assure une réputation de conteur.... Avec Les Fils de la liberté, une série télévisée de six épisodes d'une heure, coproduite par Interimage Inc. de Montréal, Radio-Québec et Antenne-2, il aborde l'écriture pour la télévision. Il poursuit cette carrière avec Les Racontages de Louis Caron, puis avec la première partie de la série Lance et compte !, écrite en collaboration avec Réjean Tremblay et produite par la Société Radio-Canada (en anglais et en français) et TFL/Paris. Il a aussi donné, en 1990 et 1991, un cours de culture et de littérature québécoise à l'Université de Paris X. Ces mêmes années, il a effectué une tournée dans les principales villes de France présentant un spectacle composé de récits et de chansons intitulé « Parlez-moi français ».

Les prix Hermès et Québec-Paris (1977) couronnent la parution de son premier roman, l'Emmitouflé, publié chez Robert Laffont. Président de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois de 1979 à 1980, Louis Caron recevait, en 1982, le Prix France-Québec pour Le Canard de bois et le Prix Duvernay, en 1984, pour l'ensemble de son œuvre. En 1987, il a été nommé président du Groupe-conseil sur le statut de l'artiste par madame Lise Bacon, ministre des Affaires culturelles. Durant le Salon du livre de Trois-Rivières, le prix Mémoire 2000, qui récompense l'ensemble de l'œuvre d'un écrivain de la région Centre du Québec-Mauricie, lui a été remis. Il est membre de l'Académie des lettres du Québec depuis 1995.

Ajouter une citation

Ajouter une biographie

Ajouter un commentaire

Ajouter une information

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode