Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 436
Membres
1 031 722

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Louise Mey

Par Upsilonn le 18 Mai 2023 Editer
Upsilonn
Je ne suis pas une grande lectrice de thrillers et j’ai longtemps entendu parler de Louise Mey avant de me décider à emprunter un de ses romans. Le sujet était évident dès le départ et j’ai même eu peur de déjà trop en savoir sur le mécanisme de l’emprise et des violences conjugales pour pleinement apprécier le roman. Mais si l’idée de départ n’a pas été une surprise, tout le reste, oui. Ça a été un réel plaisir d’être à ce point captivée par ma lecture, et il y avait longtemps que je n’avais pas lu aussi tard dans la nuit pour finir un roman !
L’écriture de Louise Mey m’a totalement convaincue. Son style dans certains passages de forte intensité, avec souvent un jeu sur les répétitions, m’a fait beaucoup d’effet. Sa façon de gérer le rythme du récit fait aussi monter la tension. Tout ne nous est pas donné d’avance et les souvenirs de la protagoniste sont instillés au fur et à mesure qu’elle accepte de voir la violence de son conjoint. On nous met à la place de Sandrine, et même si on a conscience avant elle que son compagnon est violent, c’est à son rythme qu’on analyse les souvenirs de ses gestes. Ses hésitations à prendre la fuite, bien que prévisibles, créent elles aussi de la tension et une certaine angoisse. J’ai trouvé qu’à cet égard c’est un récit très habilement mené.
La présence de personnages féminins en colère sont de véritables bouffées d’air frais dans ce roman. Elle permet de souffler un peu et de se dire « ouf, quand même, quelqu’un voit quelque chose ». Le soutien dont font preuve ces mêmes personnages à certains moments du récit font également beaucoup de bien. Sandrine est elle aussi un personnage très bien écrit. On peine souvent à se mettre à la place des personnes victimes de violences au sein de leur couple, et j’ai trouvé qu’on évitait ici la posture moralisatrice du « Mais pourquoi elle ne le quitte pas ? ». C’est un personnage qui est loin d’être une coquille vide, et on comprend ce qui peut pousser ses décisions. Le conjoint, quant à lui, n’a pas de nom, si ce n’est « Monsieur Langlois ». Le priver de prénom, c’est laisser la possibilité à tous les prénoms de le nommer. Monsieur Langlois, c’est monsieur-tout-le-monde. N’importe qui peut être auteur de violences conjugales sans être suspecté.
Je trouve que ce roman a presque une dimension pédagogique, dans le sens où je me verrais bien le conseiller à des personnes moins bien informées sur les violences conjugales. C’est un récit qui parvient à être à la fois clair et instructif sur les mécanismes de l’emprise sans rien perdre de son intensité. Une réussite !
A propos du livre :
La Deuxième Femme
La Deuxième Femme
Par NicolaK le 3 Juin 2021 Editer
NicolaK
J'ai choisi ce livre sur les conseils d'une amie et je ne le regrette pas.
Roman dérangeant, qui sort des sentiers battus, et rien que ce fait est plutôt remarquable.
Je salue le travail de documentation de l'auteure, les faits donnent froid dans le dos. Ceci ne nuit néanmoins absolument pas à l'intensité de l'enquête menée tambour battant.
On ne s'ennuie pas une seule seconde, les personnages sont attachants parce qu'humains, et c'est un aspect qui m'a beaucoup plu, même si tous les clichés ne sont pas évités.
Pour résumer, oui, c'est un livre à forte tendance militante, mais qui reste avant tout un très bon polar.
Par LOANDRE le 28 Mai 2018 Editer
LOANDRE
J'ai bien aimé ce polar, mais sans plus. J'ai apprécié l'enquête et les personnages, même si j'ai rencontré certaines longueurs et des scènes sans intérêt pour l'histoire. Malgré tout, ce polar nous entraine dans le quotidien d'une brigade spécialisée dans les délits sexuels, avec ses déboires, les pressions, du préfet et de la presse, le manque de moyens techniques et humains. En revanche, un sentiment d'inachevé avec la fin que je trouve un peu abrupte.
Par LaDidineBouquine le 30 Mars 2024 Editer
LaDidineBouquine
Je m'attendais à un thriller, une enquête exaltante. Rien de tout ça. Beaucoup plus que tout ça. Au début, j'ai eu du mal à entrer dans ce livre, car sa forme est très spéciale : pas de vrais dialogues, tout est imbriqué dans le texte, sans guillemet, sans rien. Comme un texte débité à la hache, difficile de reprendre son souffle. Peu de paragraphes.

Ce roman prend aux tripes de par la thématique délicate qu'il va aborder. J'ai eu la sensation que l'auteure a fait un réel travail de sensibilisation aux violence subies par certaines femmes au travers de Sandrine. J'ai lu les pages avec un sentiment de grande tristesse et de peur pour cette jeune femme. Je ne voudrais pas en dire plus sur le fond de l'histoire, au risque de vous spoiler de quoi il en retourne vraiment.

Un roman nécessaire qui parle aussi avec précision du corps des femmes et de la manière dont certains hommes le traitent quand il ne correspond pas aux critères fixés par la société.

L'auteure va faire montrer la pression crescendo, et si au debut, le tout m'a semblé long a se mettre en place, je me suis rendue que c'était en quelque sorte l'effet recherché par Louise Mey. Une fois le lecteur attrapé dans la spirale dans laquelle se retrouve la protagoniste, les émotions sont à fleur de peau. Impossible de ne pas se sentir révoltée face à cette lecture. J'ai eu une empathie immense pour Sandrine.

Louise Mey focalise sa narration sur Sandrine, et même si l roman n'est pas à la première personne, nous, en tant que lecteur, arrivons à suivre ses pensées comme si c'était elle qui parlait. Ce personnage complexe et très profond porte l'histoire et je peux vous dire qu'elle est très attachante.

J'ai également adoré la place accordée à Caroline, la première femme. Comme Sandrine, avant de comprendre de quoi il retourne, nous jouons la carte de la méfiance et pensons immédiatement au crêpage de chignon sur fond de meurtre. La première femme éconduite vient réclamer son dû et prend la nouvelle venue en grippe pour la faire payer.
A propos du livre :
La Deuxième Femme
La Deuxième Femme
Par lectures_du_soir le 2 Mars 2024 Editer
lectures_du_soir
J'ai écouté ce roman grâce à netgalley, et je dois dire que je suis un peu déçue. En lisant le résumé, je m'attendais vraiment à un bon polar sombre, et en fait... Pas vraiment.
Je pense que je ne suis plus la cible de ce genre de roman. Parce que même si je n'ai pas grand chose à lui reprocher, je l'ai trouvé très "facile". À mon avis, il est parfait si vous vous lancez dans le polar, ou si vous ne lisez peu. Pas de scènes macabres, rien de gore, pas vraiment de prise de tête. L'enfant a disparu, 2 policiers enquêtes. Point.
J'ai aimé l'atmosphère du livre, c'est son point fort. Nous sommes en février, il fait froid et nuit, le domaine de Monsieur est entouré de champs, la forêt est juste à côté, les gens parlent peu... On est très vite plongé dans l'ambiance.
Mais j'ai trouvé l'enquête vraiment simple, pour ne pas dire simpliste, avec un espèce de Happy end qui tombe un peu comme un cheveux sur la soupe. Les personnages n'ont pas vraiment de profondeur...
Pour moi c'est donc le parfait roman policier pour se lancer dans le genre, mais si vous êtes habitués, vous risquez de vous ennuyer.
A propos du livre :
Petite sale
Petite sale
Par GeeClochette le 5 Février 2024 Editer
GeeClochette
Un roman plutôt prenant malgré quelques longueurs et surtout un roman qui questionne. Je ne sais plus trop que pense en tournant la dernière page, si ce n’est que la place des femmes dans la société est encore et toujours une lutte qu’il faut continuer à mener !
Par 1001chapitres le 31 Janvier 2024 Editer
1001chapitres
Catherine , la petite sale du titre, est fille de cuisine à la ferme de Monsieur, le patron qui possède toutes les terres de la région. Elle balaie, frotte, apporte la cantine aux Italiens, mais elle ne sert certainement pas à table, elle ferait trop sale comme dit Madame. Un jour alors qu’elle est sous sa garde, la petite-fille de Monsieur disparaît mystérieusement et une demande de rançon est rapidement reçue. Même si la gendarmerie et deux policiers venus de Paris sont sur les dents pour retrouver l’enfant, le climat glacial et les non-dits ne facilitent pas l’enquête.

Un roman policier rural au fort accent sociologique et qui m’a fait étrangement penser à l’affaire Dominici. A cause du côté campagnard d’une part et de l’autre, à cause de son patriarche inflexible à qui tout un chacun semble soumis.

Malgré cette illustre référence, je ressors un peu mitigée de cette écoute, même si je reconnais de nombreuses qualités au roman de Louise Mey. Les lenteurs de l’enquête font que le récit s’enlise voire s’embourbe un peu et l’intonation solennelle de Marie du Bled - que j’avais par ailleurs trouvé excellente dans « Le Choix » de Viola Ardone - y est probablement pour quelque chose.

« Petite sale » reste néanmoins un livre qui a quelque chose à dire, notamment sur cette France rurale de 1969 qui n’a pas encore été rejointe par la modernité. On profitera toutefois plus de cette analyse sociétale sur papier qu’en audio, format qui s’accommode assez peu de longueurs dans le récit.
A propos du livre :
Petite sale
Petite sale
Par clairetted le 19 Décembre 2023 Editer
clairetted
J'ai beaucoup apprécié ce livre. En le débutant, j'étais assez réticente face à la plume. C'est un style d'écriture assez particulier, et j'étais assez dubitative. Les dialogues ne sont pas écrits comme j'en ai l'habitude, et c'était assez troublant. Mais on fini par s'y faire. Puis, en débutant la lecture, je ne m'attendais à ce que l'intrigue dévie sur le sujet des violences conjugales. Je trouve que c'est parfaitement bien amené, et très réaliste. On reconnaît parfaitement le style que peu avoir un auteur de violences conjugales, ainsi que toute l'emprise qu'il peut avoir sur la femme. J'ai trouvé l'intrigue autour de la première femme disparue assez intéressante et bien amenée. J'ai vraiment apprécié ce côté réaliste ; car on sort véritablement de la fiction. Ce qui est décrit dans ce livre est le quotidien des femmes victimes de violence conjugale. Et je recommande vivement cette lecture car nous apprenons également beaucoup de chose sur cette thématique actuelle.
A propos du livre :
La Deuxième Femme
La Deuxième Femme
Par seriallectrice le 9 Décembre 2023 Editer
seriallectrice
Si ce livre n'est pas mauvais, il ne m'a pour autant pas totalement convaincue; je lui ai trouvé beaucoup de longueurs qui cassent le rythme.
On suit donc Alex et Marco (surtout Alex), qui sont inspecteurs à la brigade des crimes et délits sexuels, de fait certains passages sont pénibles à lire et font froid dans le dos. D'autant plus que si cette brigade est fictive, les statistiques qui filent tout au long de l'histoire sont, eux, bien réels. Mais je m'en doutais et ce n'est pas pour ça que j'ai classé le livre en bronze.
Il y a, à mon goût, beaucoup trop de digressions sur la vie personnelle d'Alex. Si ça permet d'apprendre à la connaître et à s'attacher à elle (quoique... j'avoue, sans pouvoir l'expliquer, avoir eu du mal avec ce personnage, pourtant central de de l'histoire), ça nous sort complètement de l'enquête proprement dite qui prend, finalement, pas tant de place que ça eu égard au 440 pages du livre.
La résolution de l'enquête m'a frustrée:
Spoiler(cliquez pour révéler)
au final c'est un énorme coup de chance/ de hasard qui permet l'arrestation de Jeanne et non pas le travail acharné des enquêteurs. C'est tellement gros que ça m'a donné l'impression que l'auteur ne savait pas comment boucler cette enquête.

Et puis le militantisme c'est bien, mais trop de militantisme tue le militantisme. Et là pour moi c'est clairement trop. Dans le livre, aucune femme ne peut sortir de chez elle sans se faire siffler/ insulter/ mettre la main au c**, et par extension les hommes sont donc (quasiment) tous des animaux incapables de se contrôler. Je shématise, mais en gros c'est ça.
Je n'ai jamais eu peur de sortir seule le soir et en lisant ce livre j'ai eu l'impression que c'était presque anormal 😅.
Mais il y a aussi des points positifs :
Spoiler(cliquez pour révéler)
le fait que les victimes soient des hommes par exemple... ou que les coupables soient des femmes.

Donc une lecture en demie teinte pour moi. Je ne sais pas encore si je lirai le tome 2.
⚠️ D'ailleurs à ce sujet, je vous déconseille fortement de lire le résumé du tome 2 avant d'avoir lu le tome 1, car il révèle des éléments importants de ce livre.
Par Delissia le 24 Novembre 2023 Editer
Delissia
Au départ j'étais sceptique sur ma lecture. Le rythme ne me plaisait pas et les dialogues insérés dans les pensées de l'héroïne m'ont déstabilisés. Mais finalement une fois l'intrigue mise en place, on ne peut plus lâcher ce livre dont la tension monte crescendo jusqu'au bout. C est vrai que de l'extérieur il est tellement facile de se dire que ces femmes sont faibles, qu'elles auraient facilement pu partir. Ce serait nier tout l'aspect psychologique mis en place pendant des mois voire des années par les auteurs.. Un roman très fort.
A propos du livre :
La Deuxième Femme
La Deuxième Femme
Par WENDYDYDY27 le 16 Novembre 2023 Editer
WENDYDYDY27
Un titre très péjorative. Une jeune femme que l'on ne voit pas , qui ne parle pas , qui " fait " sale ...
une atmosphère noire, glauque, dans un village Français fin des années 60 qui a pas vraiment l'ai d'avoir évolué.
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, l'atmosphère n'est pas agréable...
Mais une intrigue bien mené..surprise par la fin
A propos du livre :
Petite sale
Petite sale
Par shanaslibrary le 2 Novembre 2023 Editer
shanaslibrary
Heureux gagnants d'un concours, les Moreau remportent un séjour sur une petite île bretonne à l'occasion de la fête nationale. Soudés, sportifs et intelligents, ils forment une famille modèle composée de Chris et Béa, fiers parents éternellement amoureux, ainsi que de leurs enfants, Bastien et Marion. Cependant, les vacances idylliques tournent rapidement au cauchemar : le lendemain de leur arrivée, une tempête se déclare et Marion disparaît. Inquiets, ses proches réclament l'aide des locaux qui décident d'organiser une battue. Que la chasse commence...

Au départ, j'ai été assez sceptique face à l'absence de structure du roman. Néanmoins, ses "chapitres" très courts et bien coupés apportent beaucoup de dynamisme et de suspense à l'intrigue. J'ai d'ailleurs apprécié son écriture fluide même si je l'ai parfois trouvée trop vulgaire. En outre, lors de la présentation des protagonistes, j'ai tout de suite ressenti une impression de malaise qui m'a plongée dans l'ambiance. L'île, isolée en pleine tempête et peuplée de locaux réfractaires aux étrangers, participe également à assombrir l'atmosphère, la rendant suffocante et malsaine. J'ai aussi adoré la dynamique entre les différents membres de la famille ainsi que leur combativité à toute épreuve, mais souvent poussée à l'extrême. Je me suis particulièrement attachée à Marion, ce qui explique ma frustration devant le dénouement... Mais quel plot twist ! J'ai échafaudé des dizaines d'hypothèses sans m'approcher de la vérité une seule fois. En bref, je compte bien découvrir les autres romans de l'auteure pour les dévorer.
A propos du livre :
Embruns
Embruns
Par GeeClochette le 26 Octobre 2023 Editer
GeeClochette
Lecture plutôt prenante bien que le démarrage soit long. Des indices semés tout le long et pourtant, on se laisse emmener dans la direction choisie par l’auteur. Peut-être parce que le thème me rappelais d’autres histoires similaires et que je partais dans la même direction naïvement.
A propos du livre :
Embruns
Embruns
Par Atynas le 13 Octobre 2023 Editer
Atynas
Particulièrement surprise après cette lecture qui m’a été imposé pour mon cours de polar. Cela m’a donné envie d’explorer ce genre.

7/10
Par martine8 le 11 Octobre 2023 Editer
martine8
Bonjour mes amis,
Je viens de finir Petite Sale, de Louise Mey, un très bon thriller, premier livre que je lis de cet auteur, mais peut être pas le dernier !
On m'appelle petite sale, mais mon prénom est Catherine, on ne me voit pas, je n'existe pas, et tant mieux, je veux devenir invisible, pour ne pas avoir de problèmes, c'est ce qui se passe quand on regarde les belles filles !
Moi je fais pauvre, tant mieux ! Je suis la bonne à tout faire, mais je suis invisible !
Dans ce pays il fait froid, tout est froid, Monsieur Demest, encore plus que les autres, et la boue, la neige, les secrets !
Monsieur, à la moitié du village, et emploie les villageois, mais quand il donne, il faut que çà lui rapporte de l'argent, son argent !
Au milieu de tout çà il y a sa petite fille, Sylvie, 4 ans, qui disparait, alors qu'elle était avec Catherine !
Où est elle ? le village s'interroge, et les gendarmes vont la rechercher, mais ils deux policiers de Paris, viennent en renfort, et malgré tout ce monde, la petite reste introuvable !
Monsieur Demest n'en reviens pas qu'on s'en prenne à lui, et surtout qu'on veuille une rançon ! Qui ose ? Qui lui en veut ? Oh des jaloux !
Mais personne ne veut d'ennuis, beaucoup de non dits, de secrets, les policiers ont du mal à faire parler, les employés de Monsieur !
L'auteur a bien su décrire ce monde rural, où le maitre règne comme un empereur,
avec sa cour, lui qui a tout !
Les dialogues sont vivants avec une pointe d'humour, et les personnages sont décrit avec justesse !
J'ai beaucoup apprécié ce moment de lecture, et je pense que vous l'aimerez vous aussi !
Votre Martine
A propos du livre :
Petite sale
Petite sale

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode