Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 618
Membres
1 026 947

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Marc Voltenauer

Par alinounete le 4 Août 2019 Editer
alinounete
Je dois dire que j'ai l'impression d'être un peu passée à côté de ce roman, soit je l'ai lu à la mauvaise période ou alors j'avais trop d'attentes par rapport aux avis que j'ai pu en lire...

J'ai mis un temps fou à rentrer dans l'histoire, et à mon sens elle ne démarre réellement qu'après 200 pages, ce qui est long... Je suis adepte des thrillers qui démarrent sur les chapeaux de roues et qui vous entraînent des les premières pages pour vous lâcher, hagard, après le dénouement.
Le plus est sans conteste les chapitres très courts qui donnent du rythme à l'histoire et m'ont permis d'en venir à bout!

On se plonge au coeur de Gryon, et bien qu'il ne s'y passe pas grand chose au départ, on découvre petit à petit ses habitants et des cadavres: vaches, humains, tout semble lié et bien trop évident de prime abord. Au fur et à mesure des pages on prend conscience de la complexité de l'affaire. Je dois avouer que le dernier tiers du roman a filé à toute allure, prise entre l'envie de découvrir le fin mot de l'histoire, et le sort réservé à chacun.

En quelques mots, ce fut une découverte mitigée, entre des thèmes interessants, bien traités et innovants dans certains aspects mais avec une histoire qui peine à démarrer...
Par desiddhartaabaudelaire le 29 Novembre 2015 Editer
desiddhartaabaudelaire
Ma critique:

C'est un bon polar. On y retrouve le style d'ambiances en huit-clos des auteurs scandinaves mais dans les Alpes suisses! C'est assez dépaysant voir même exotique! L'intrigue est très bien ficelée et les personnages sont à la fois originaux et attachants. Une fois le décor posé (100 premières pages), le rythme devient haletant et les pages se tournent avec frénésie (les 550 restantes donc...). Le style d'écriture est efficace: des phrases courtes, des dialogues simples et pertinents. A découvrir pour sortir des sentiers bien battus des polars!
Par Croquignolle le 5 Mai 2024 Editer
Croquignolle
Alors, vous voulez savoir qui a tué Heidi ?
Ce n'est ni son grand-père ni son ami Peter.
Ca ne s'est pas passé au mayen, tout là-haut au dessus des alpages.

Le drame a eu lieu au coeur du village de Gryon dans les Alpes vaudoises.
Eh bien, si on m'avait dit qu'il se passait tant de choses dans ce coin de paradis.
Après le Dragon du Muveran qui nous a replongé dans nos jeunes années d'écoliers des années 70, le meurtrier d'Heidi nous fait découvrir la vie à la montagne, le travail à la ferme, les concours bovins, les blessures de l'enfance, l'adoration malsaine d'un enfant pour sa mère et les dents longues des promoteurs immobiliers.
Ce deuxième opus des enquêtes de l'inspecteur Auer est bien sombre : Enlèvements à répétition, meurtres glaçants aux armes blanches, exotiques ou soviétiques, potins villageois... Tous les ingrédients sont là pour nous offrir un polar bien de chez nous à l'ambiance glauque à souhaits.

Maintenant, je sais qui a tué Heidi et je vous invite à le découvrir vous aussi.
Ca en vaut la peine. Mais non, n'insistez plus ! Vous ne tirerez aucun autre indice de ma part. Le silence est d'or.
Et comme le disait Victor Hugo : "La continuité des grands spectacles nous fait sublimes ou stupides. Dans les Alpes, on est aigle ou crétin.”
Moi j'ajouterais : "On est mort ou malin."
Par Croquignolle le 5 Mai 2024 Editer
Croquignolle
En tant que Valaisanne, je savais que des dragons sévissaient dans le canton d'à côté. Mais je ne pouvais imaginer qu'un tel specimen, celui du Muveran, tout droit sorti des enfers, viendrait troubler de manière aussi violente la paisible bourgade de Gryon.
C'est ma première découverte de la plume de Marc Voltenauer. J'ai pourtant l'impression de connaître cet écrivain tant il se fait présent dans les médias et sur les salons littéraires de notre coin de Suisse Romande.
Revenons au Dragon... Si, à certains moments, j'ai senti un peu d'engourdissement et de lenteur face à une enquête qui n'avançait guère, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les descriptions de lieux de ce coin des Alpes que je connais, ma foi, bien peu.
Dans l'ensemble, le scénario tient bien le coup; les faits et gestes sont bien documentés; les personnages se penchent sur leur propre histoire tout en essayant de démêler celle des autres; le cadre donne envie de vacances et la lecture se fait très agréable, même s'il s'agit d'un polar bien glauque.
L'annonce du dénouement transforme le roman en page turner ce qui me permet de refermer ce livre sur une excellente note.

La paix va-t-elle revenir à Gryon ?
Je crois bien que oui, si on écoute J.R.R. Tolkien : "Ainsi vient la neige après le feu, et même les dragons ont une fin.”

Quant à moi, je m'en vais de suite retrouver le dompteur de dragons et son inspecteur Andreas pour la suite des aventures au coeur des Alpes vaudoises.
Qui a tué Heidi ? Je vous en dirai plus au prochain épisode.
Par Olivier25 le 2 Mai 2024 Editer
Olivier25
Hello les Lecteurs,
Voilà un nouvel écrivain que je viens de découvrir... Un voisin Suisse, Marc Voltenauer...
L'histoire se déroule dans le petit village de Gryon, situé dans les Alpes Vaudoises. Celui-ci se retrouve sous les projecteurs des médias... En effet des meurtres y sont commis de façon abominables, les lieux de découverte ainsi que les mises en scène semblent ne pas être anodins... Qui aurait intérêt à tuer ? Pour quel mobile ? L'inspecteur Andreas Auer avec ses collaborateurs essayent de démêler ce sac de nœuds, en effet, petit à petit, ils remontent le temps ; l'histoire change même de continent, mais pour quelle raison... Andreas malgré des pressions du procureur et sa Cheffe, ne se laisse pas intimider pour mener à bien son enquête...
Marc Voltenauer sait nous amener de fil en aiguille vers le tueur, j'aime beaucoup Andreas et son mari Mickaël, journaliste, qui sait lui apporter une aide inconditionnelle notamment quand l'histoire prend une tournure religieuse...
Je lirai la suite a coup sûr...
Par lelette1610 le 14 Février 2024 Editer
lelette1610
Avec ce roman, je viens de découvrir un nouvel auteur et un formidable roman.
Jessica, sa soeur, vient d'apprendre à Andreas Auer, qu'il a été adopté. Grand coup de tonnerre dans sa vie !
Viktor et Kajsa, ses parents, ne lui révèlent rien.
Il décide alors de se rendre sur l'île de Gotland pour essayer de découvrir ses origines.
Il va se retrouver entraîner dans une enquête sur des meurtres rituels qui vont le toucher de très près.
Par Pendergast le 15 Novembre 2023 Editer
Pendergast
Un bon deuxième tome, qui prend son temps, un peu trop parfois, mais qui se lit toujours aussi bien et est toujours aussi addictif.
Par Pendergast le 9 Août 2023 Editer
Pendergast
Un polar, classique dans sa conception, mais parfaitement bien construit, grâce à des chapitres courts judicieusement définis temporellement, qui donne du rythme au récit. Un décor inhabituel, qui nous permet de découvrir une région magnifique avec ses spécialités et son folklore. Un flic gay parfaitement à l'aise dans sa vie et dans son couple, ça change également et agréablement !
Surtout s'il est cultivé et nous fait partager ses connaissances...Le seul bémol, c'est les explications inutiles du légiste et des techniciens de la police, qui alourdissent et ralentissent le récit.
Une excellente découverte
Par GrandSchtroumpf le 1 Août 2023 Editer
GrandSchtroumpf
Ce nouveau roman de Marc Voltenauer m'a appris pas mal de choses que j'ignorais sur l'Albanie et ses habitants. Un thriller qui vous tient en haleine à la limite par moment du gore. J'ai beaucoup apprécié et j'attends déjà avec impatience le prochain.
Par Alyss31 le 16 Juillet 2023 Editer
Alyss31
Ce polar est excellent et à la hauteur des deux précédents tomes. Cette fois, nous changeons de cadre pour accompagner l'inspecteur Auer sur l'île de Gotland en Suède à la recherche de ses origines.
J'ai beaucoup apprécié cette quête identitaire qui fait beaucoup évoluer le personnage principal. Les alternances entre le passé et le présent se font sans heurt et rendent le récit d'autant plus dynamique. Finalement, j'ai aussi aimé la pointe de mysticisme apportée par la confrérie Viking.
Par Martine-Chantal le 24 Juin 2023 Editer
Martine-Chantal
Mon préféré de l'auteur ! Une double temporalité, des personnages intéressants, un travail de recherche remarquable, de quoi tenir le lecteur en haleine !
Par Christele-1 le 19 Avril 2023 Editer
Christele-1
Cendres ardentes est le dernier polar suisse de Marc Voltenauer et certainement le plus aboutit. Le personnage récurent d'Andreas Auer, chef de la division homicide et intégrité de la brigade criminelle de la police cantonale vaudoise, accompagné de son équipe que nous retrouvons avec plaisir ainsi que la médecin légiste Parvati dont on sent que l'auteur pose des jalons pour une prochaine intrigue dont elle pourrait être le centre. (C'est l'impression que j'ai eu).
Un corps de femme tronqué est retrouvé flottant dans le lac Léman. L'enquête patine mais d'indices en indices, elle se dirigera vers la communauté albanaise émigré en Suisse. J'ai trouvé cette enquête passionnante parce qu'on y apprend énormément de chose sur l'Albanie. Notamment sur ses codes d'honneur régit par un ancien livre de l'époque médiéval nommé Kanun. Souvent l'auteur commence un chapitre avec une citation tirée du Kanun qui s'applique précisément à l'histoire. C'est brillant et bien vu. Une intrigue mettant en jeu des personnages attachants et originaux comme celui de Sokol et de sa famille nombreuse albanaise, pas d'inquiétude un arbre généalogique nous est fournit. Il n'y a pas qu'en Sicile que l'on trouve des mafias et des vendettas. Une plongée dans dans la noirceur de l'âme humaine où tout peut arriver surtout le pire. Une multitude de thèmes abordés, l'homme n'a jamais le meilleur rôle et dévoile toute sa perversité. Le seul bémol de mon humble point de vue tient au style d'écriture, des dialogues peu naturels, qui ne sonnent pas comme dans une conversation réelle et une façon systématique de donner une description vestimentaire des personnages qui n'a que peu d’intérêt et alourdit le texte. Mise à part cela, j'ai apprécié ma lecture, instructive et dont le travail de recherche ne fait aucun doute. On en apprend un peu plus sur la vie privée du couple que forme Andreas et Mikael son compagnon journaliste et là aussi une suite s'impose. Bonne lecture.

http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2023/04/19/39877475.html
Par Coetseslivres le 5 Avril 2023 Editer
Coetseslivres
Ça y est !!! Enfin j’ai retrouvé Andreas !! Je l’attendais avec impatience pour cette enquête ! (histoire indépendante). C’est comme retrouver un vieil ami que l’on n’a pas vu depuis longtemps. D’ailleurs, j’ai du mal à l’appeler autrement que par son prénom. Il faut dire que l’auteur a le chic pour rendre ses protagonistes vivants, humains, sensibles, réalistes.

Quand on s’est attaché à un personnage, on a toujours hâte de lire un nouveau roman. Et cette fois encore, je n’ai pas été déçue ! Tout est réuni pour passer un bon moment. Une enquête difficile et complexe, très peu d’indices pour avancer, seul le torse de la victime a été retrouvé…

En parallèle, j’ai suivi l’histoire de la famille Hoti, des Albanais installés en Suisse. Une atmosphère plus sombre dans ces chapitres qui alternent avec l’enquête d’Andreas et de son équipe.

Bien sûr, les deux sont liés et finiront par se rejoindre. Mais comment ?

J’aime toujours autant l’écriture de Marc Voltenauer. Précise, sensible et rythmée, elle m’entraîne dans le récit. Très bien documenté, il a dû nécessiter un gros travail de recherches. Sur l’Albanie, son histoire et ses coutumes (et même sa gastronomie !) à travers la famille Hoti. Sur l’extrémisme et la façon d’aborder des textes. Certains n’en gardent que ce qui les arrange et oublient le reste…L’auteur souligne bien que la majorité des Albanais en Suisse sont bien intégrés et vivent en paix, mais il y a toujours malheureusement des « brebis galeuses », en Suisse et ailleurs. Du « côté Andreas », on en apprend plus sur l’utilisation des insectes dans la datation de la mort.

Donc oui, certains passages nécessitent un peu plus d’attention.

Les personnages ne sont pas en reste. Ils sont fouillés, étudiés eux aussi. J’avoue que l’auteur a fait fort avec son méchant. Un ego surdimensionné, une âme noire, violente, vicieuse et perverse. Toute l’étendue de la cruauté humaine et de sa folie...

La vie personnelle d’Andreas est un peu « mise de côté », même si on aperçoit Mikaël, son compagnon, (et Minus !). Mais Marc nous réserve quelques surprises à son sujet… ( il faudra d’ailleurs que je lui parle « entre quatre zyeux »…)

Des moments très noirs, de l’action, une enquête documentée, des personnages humains. Des ingrédients savamment réunis qui m’ont encore une fois fait apprécier cette intrigue et embarquer aux côtés d’Andreas, un de mes personnages chouchou. Que je dois quitter une fois de plus… Mais pourquoi donc faut-il que les romans de Marc Voltenauer se lisent aussi vite et bien ?
Par Yael81 le 4 Avril 2023 Editer
Yael81
Je remercie chaleureusement les Editons Slatkine et compagnie, pour l'envoi du dernier roman de Marc Voltenauer, en service presse. Je viens de me prendre une véritable claque, je suis littéralement scotchée.
Je ne connaissais absolument pas ses précédents romans, mais cela m'a nullement gêné dans ma lecture.
Ce roman est très complexe et addictif.
L'histoire commence avec la découverte d'un corps dans le lac Leman, un corps démembré. L'enquête est confiée Andreas Auer , et son équipe, qui va s'avère difficile à résoudre.
L'auteur nous emmène en Albanie, un récit qui se déroule 6 mois plutôt. Minjan retourne dans son pays, après plusieurs décennies, Il vient pour enterrer sa femme, mais malheureusement un voyage sans retour, il va être assassiné.
Hubert , sourd et muet, s'inquiète de la disparition énigmatique de son ami, albanais . Il dévoile son inquiétude à Sœur Anne.
Une histoire à multiples rebondissements, le rythme monte crescendo, un suspens haletant, une intrigue captivante.
Un livre complexe et enrichissant, je ne connaissais pas trop l'histoire de ce pays, qui fut totalitaire et dictorial, entrainant beaucoup d'albanais d'émigrer vers la Suisse. L'intégration pour certains a été facile, pour d'autres leurs racines sont ancrées dans leur mémoire, et ne font rien pour y remédier.
Au départ j'ai eu peur de me perdre et d'abandonner le livre, mais l'auteur a eu la bonne idée de mettre un arbre généalogique, qui m' a beaucoup aidé. Je me suis vite concentrée et il m'a été impossible de lâcher ce roman.
L'auteur a fait énormément de recherches, un livre trés documenté.
Un roman d'une extrême noirceur, un monde terrifiant , où rien n'est épargné. Un monde où la pègre, la violence subit par les femmes, la drogue, la vengeance, la vendetta, des atrocités plus terrifiantes les unes des autres, au delà de l'inimaginable, forment un cocktail explosif. Je dois avouer que la descriptions de certaines scènes m'ont mises mal a l'aise, il ne ménage pas ses lecteurs.
L'écriture est percutante et subtile La lecture est addictive captivante.
Un roman déroutant.
Je vous le recommande
Une belle découverte.
Par lecture_isst le 13 Mars 2023 Editer
lecture_isst
Heidi est-elle la jolie petite fille des alpages de nos livres d'enfants ?
Mais l'autre question qui se pose est : pourquoi l'avoir tué ?

"Antoine se redressa. Il essuya ses larmes avec sa manche en regardant le corps inerte...
- Adieu Heidi, balbutia-t-il.
Soudain, depuis le sommet d'un nuage orageux un sillon lumineux fendit le ciel et un éclaire s'abattit sur la crête de la Dent Favre qui était faussement appelé Petit Muveran sur les cartes de la région. Quelques secondes plus tard, une canonnade assourdissante résonna en écho à la douleur d'Antoine. "

Qui a donc bien pu tuer Heidi ?

Serait-ce Litso Ice, visage de glace, toujours impassible et froid qui parcours les villes au gré de ses contrats envoyés par son commanditaire ?

Serait-ce l'homme qui s'enivrait du parfum de sa mère ?
"Un jeune homme.
Un visage d'ange.
Des traits androgynes.
Moins femme que sa mère quand il revêtait ses habits.
Moins homme que son père dans sa tenue de tous les jours.
Mi-homme mi-femme, ni homme, ni femme."

L'enchaînement des événements va conduire l'inspecteur Andreas Auer a mener son enquête.
Depuis la dernière série de meurtre à Gryon, l'automne précédent, il se pose beaucoup de questions. Il sent un part d'ombre en lui, il veut comprendre, quelque chose lui échappe.

Mais voilà le destin fait que décidément Gryon n'est toujours pas un petit village paisible des Alpes Vaudoise.

Dans ce nouveau roman on retrouve avec grand plaisir Andreas Auer, Mikaël, minus ainsi qu'un nouveau petit compagnon.
Sa fine équipe policière est toujours fidèle au poste mais cependant un peu moins présente, mais toujours aussi efficace.

Les chapitres sont courts et rythmés. Chacun d'eux est consacré à des personnages différents et récurrents. Cette façon d'aborder l'intrigue donne l'impression d'avoir plusieurs histoires dans l'histoire. On se perd en imaginant toutes sortes d'hypothèses jusqu'à ce que les pièces du puzzle s'imbriquent à la fin du récit.
L'écriture est fortement imagée, détaillée, et décrit à la perfection les endroits cités. On voyage, on visite, comme dans un bon guide touristique ou gastronomique.

Maintenant vu la fin du livre on ne peut que demander à quand la suite ???
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode